Maison passive entièrement solaire
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- evo-2
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voici avec les modif merci pour les lien c'es vraiment super sympas de m'aider comme tu le fait balajol
je lit beaucoups le soir en revenant du boulot alors que je suis crever d'ou mes erreur de comprehension des foix
mais pour l'instant pas d'autre choix
j'espere que se schema sera mieux
je lit beaucoups le soir en revenant du boulot alors que je suis crever d'ou mes erreur de comprehension des foix
mais pour l'instant pas d'autre choix
j'espere que se schema sera mieux
Mieux vaut être saoul, que con
Ça dure moins longtemps !
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- Balajol
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Bonsoir Evo-2 et tous,
La réflexion de Thierry est tout à fait juste, le Poêle devrait être sur un échangeur en Haut du ballon chauffage ou sur le ballon directement.
Quelques idées ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... s%20buche/
Les deux clapets récupérés de ce côté peuvent être utilisés pour séparer les 2 circuits Plancher chauffant
Pour les capteurs, si tu as la possibilité de les mettre au sol sans Masque, c'est parfait: bonne accessibilité, facilité de les masquer en cas de surchauffe, dépannage aisé, rien que du bon.
Si je te suis d'une quelconque aide c'est parfait, mon expérience des planchers chauffants n'est que théorique et récente, j'espère ne pas t'induire en erreur
Cordialement
Bertrand
La réflexion de Thierry est tout à fait juste, le Poêle devrait être sur un échangeur en Haut du ballon chauffage ou sur le ballon directement.
Quelques idées ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... s%20buche/
Les deux clapets récupérés de ce côté peuvent être utilisés pour séparer les 2 circuits Plancher chauffant
Pour les capteurs, si tu as la possibilité de les mettre au sol sans Masque, c'est parfait: bonne accessibilité, facilité de les masquer en cas de surchauffe, dépannage aisé, rien que du bon.
Si je te suis d'une quelconque aide c'est parfait, mon expérience des planchers chauffants n'est que théorique et récente, j'espère ne pas t'induire en erreur
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. mai 12, 2012 0:12 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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- evo-2
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ou alor changement de boiler pour un conbiner
cela peut s'envisager aussi
mais pas de grand cummul
se qui veut dire que les jours de gris en hiver le poele a pellet vas tourner un peut plus
ou tu pense que l'on peut remetre un tampon pour augmenter le stock
si tu met les panneau au sol je suis presque obliger de travailler en pression
je trouvais tellement bien les systheme d'autovidange
tantpis
merci encore de ton aide
cela peut s'envisager aussi
mais pas de grand cummul
se qui veut dire que les jours de gris en hiver le poele a pellet vas tourner un peut plus
ou tu pense que l'on peut remetre un tampon pour augmenter le stock
si tu met les panneau au sol je suis presque obliger de travailler en pression
je trouvais tellement bien les systheme d'autovidange
tantpis
merci encore de ton aide
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Re Evo-2 et tous,
pourquoi renoncer à l'autovidange???????
Tu as ceci:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... index.html
Peut être pas facile à appréhender du premier coup, mais je suis persuadé que cela fonctionne sans problème
Tout est dans la rigueur de réalisation de l'installation.
Cordialement
Bertrand
pourquoi renoncer à l'autovidange???????
Tu as ceci:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... index.html
Peut être pas facile à appréhender du premier coup, mais je suis persuadé que cela fonctionne sans problème
Tout est dans la rigueur de réalisation de l'installation.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. mai 12, 2012 1:01 am, modifié 2 fois.
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-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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- evo-2
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un grand merci pour le lien ces vraiment se qu'il me faut en plus au niveau de ou viendra les panneau je n'ai pas encore remblayer donc tres facile de mettre une chambre de visite
mais une question me trotte dans la tete comment deffinir la taille de cette cuve
et en quellle matierre la consevoir
merci
mais une question me trotte dans la tete comment deffinir la taille de cette cuve
et en quellle matierre la consevoir
merci
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- Balajol
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Bonsoir Evo-2 et tous,
Pour le réservoir, tu as l'embarras du choix.
Cahier des charges:
-Récipient qui peut tenir à la pression (idéal 3 Bar mini) et à la Température
-Une connexion en point haut pour l'arrivée "Chaude" provenant des capteurs (avec la prolongation de la canne jusqu'au fond du réservoir et le trou d'évent au sommet)
-une connexion en point bas (Eloignée de la base de la canne) pour aller vers l'aspiration de la pompe
-Une visualisation du niveau (la plus simple un tuyau souple, associé à un système électronique pour la visualisation à distance.
(Jean-Matthieu STRICKER, aura peut être une solution pour toi: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0 )
Pour GUY, qui est à l'origine de ce schéma avec la réserve sous les capteurs et le ballon plus haut, la solution était une Bouteille de gaz modifiée.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Certains ont utilisé des réserves d'air comprimé de poids lourd.
Pour ma part j'ai utilisé un chauffe eau gaz (Entrée ECS froide vers l'échangeur, un passe cloison en point haut pour le retour capteurs)
Pour la capacité: Minimum Volume contenu par les capteurs + volume crée par la dilatation du circuit primaire (10 % du volume) + 1 Marge pour ne pas que le niveau de l'eau atteigne le trou d'évent.
Mon circuit doit faire une quinzaine de litres, la réserve 75 litres J'ai fait avec ce que je possédais, ca ne me pose pas de problème A l'arrêt le niveau n'atteint pas le tiers de la hauteur du ballon.
Attention aux liaisons, je te conseille de les enfouir en profondeur hors gel (- 80 CM) avec une linéarité parfaite (pas de "vagues" et une pente constante d'au moins 1 CM par mètre. La fosse du réservoir doit être de même plus profonde et ce dernier parfaitement isolé.
Le circulateur serait à mon sens plus protégé au sol dans le volume Hors Gel, une infiltration d'eau dans la fosse pourrait lui être fatale
J'attire ton attention sur le fait qu'il n'y a aucune installation recensée qui utilise ce principe.
Si tu respectes les recommandations ci dessus, il reste 2 possibilités de non fonctionnement:
-La canne dans la réserve est trop près de la sortie vers l'échangeur du ballon et l'air emporté par le flux vient se loger en haut de l'échangeur. Le rendement de l'installation sera compromis et à terme les panneaux ne se videront plus
-Le circuit n'est pas parfaitement étanche et l'air ou l'eau s'échapperont avec un fonctionnement aléatoire. (Notamment cavitation du circulateur)
Si cela ne fonctionne pas comme tu le souhaite, tu pourras toujours passer sur un circuit pressurisé et glycolé.
La pente des tuyauteries ne pourra que t'aider à purger les liaisons
Voilà pour cette heure.. Matinale
Bonne réflexion
Cordialement
Bertrand
Pour le réservoir, tu as l'embarras du choix.
Cahier des charges:
-Récipient qui peut tenir à la pression (idéal 3 Bar mini) et à la Température
-Une connexion en point haut pour l'arrivée "Chaude" provenant des capteurs (avec la prolongation de la canne jusqu'au fond du réservoir et le trou d'évent au sommet)
-une connexion en point bas (Eloignée de la base de la canne) pour aller vers l'aspiration de la pompe
-Une visualisation du niveau (la plus simple un tuyau souple, associé à un système électronique pour la visualisation à distance.
(Jean-Matthieu STRICKER, aura peut être une solution pour toi: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0 )
Pour GUY, qui est à l'origine de ce schéma avec la réserve sous les capteurs et le ballon plus haut, la solution était une Bouteille de gaz modifiée.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Certains ont utilisé des réserves d'air comprimé de poids lourd.
Pour ma part j'ai utilisé un chauffe eau gaz (Entrée ECS froide vers l'échangeur, un passe cloison en point haut pour le retour capteurs)
Pour la capacité: Minimum Volume contenu par les capteurs + volume crée par la dilatation du circuit primaire (10 % du volume) + 1 Marge pour ne pas que le niveau de l'eau atteigne le trou d'évent.
Mon circuit doit faire une quinzaine de litres, la réserve 75 litres J'ai fait avec ce que je possédais, ca ne me pose pas de problème A l'arrêt le niveau n'atteint pas le tiers de la hauteur du ballon.
Attention aux liaisons, je te conseille de les enfouir en profondeur hors gel (- 80 CM) avec une linéarité parfaite (pas de "vagues" et une pente constante d'au moins 1 CM par mètre. La fosse du réservoir doit être de même plus profonde et ce dernier parfaitement isolé.
Le circulateur serait à mon sens plus protégé au sol dans le volume Hors Gel, une infiltration d'eau dans la fosse pourrait lui être fatale
J'attire ton attention sur le fait qu'il n'y a aucune installation recensée qui utilise ce principe.
Si tu respectes les recommandations ci dessus, il reste 2 possibilités de non fonctionnement:
-La canne dans la réserve est trop près de la sortie vers l'échangeur du ballon et l'air emporté par le flux vient se loger en haut de l'échangeur. Le rendement de l'installation sera compromis et à terme les panneaux ne se videront plus
-Le circuit n'est pas parfaitement étanche et l'air ou l'eau s'échapperont avec un fonctionnement aléatoire. (Notamment cavitation du circulateur)
Si cela ne fonctionne pas comme tu le souhaite, tu pourras toujours passer sur un circuit pressurisé et glycolé.
La pente des tuyauteries ne pourra que t'aider à purger les liaisons
Voilà pour cette heure.. Matinale
Bonne réflexion
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
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Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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- Balajol
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- Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
- Localisation : Saint-OMER 62
Bonjour evo-2 et tous,
Attention il manque toujours la vanne d'isolement au bas du ballon (du moins elle n'est pas representée )
La connection du ballon à l'eau froide sanitaire est la pour le remplir, après il faut isoler.
Pour le circuit primaire, entre les capteurs et le serpentin Bas du ballon, tu ne précises pas le type de circuit choisi.
Si il est question d' autovidange avec capteurs plus bas que le ballon, la représentation n'est pas bonne.
Tu n'as pas non plus représenté les clapets sur la branche froide des 2 circuits plancher chauffant.
Cordialement
Bertrand
Attention il manque toujours la vanne d'isolement au bas du ballon (du moins elle n'est pas representée )
La connection du ballon à l'eau froide sanitaire est la pour le remplir, après il faut isoler.
Pour le circuit primaire, entre les capteurs et le serpentin Bas du ballon, tu ne précises pas le type de circuit choisi.
Si il est question d' autovidange avec capteurs plus bas que le ballon, la représentation n'est pas bonne.
Tu n'as pas non plus représenté les clapets sur la branche froide des 2 circuits plancher chauffant.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. mai 25, 2012 18:40 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
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Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
- françois34
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- Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
- Localisation : Herault
[quote="BALAJOL"]Pour le réservoir, tu as l'embarras du choix.
Cahier des charges:
-Récipient qui peut tenir à la pression (idéal 3 Bar mini) et à la Température
[/quote]
Bonsoir à tous,
Je vois que vous utilisez des réservoirs surdimensionnés au niveau tenue de la pression.
Dans un circuit PSD avec un vase d'expansion constitué d'un bidon en hauteur, il n'y aura aucune pression.
Pourquoi ne pas utiliser des réservoirs simples genre cuve de petit cumulus?
Cahier des charges:
-Récipient qui peut tenir à la pression (idéal 3 Bar mini) et à la Température
[/quote]
Bonsoir à tous,
Je vois que vous utilisez des réservoirs surdimensionnés au niveau tenue de la pression.
Dans un circuit PSD avec un vase d'expansion constitué d'un bidon en hauteur, il n'y aura aucune pression.
Pourquoi ne pas utiliser des réservoirs simples genre cuve de petit cumulus?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- remi.450
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
- Localisation : St Jean de la Ruelle (45)
Pourquoi mettre un échangeur entre le ballon et le poele ??
Concernant le volume du vase (si pas d'échangeur supérieur) il sera de 100 litres minimum soit 10% du volume total de l'installation si la température maxi est de 90° et sa place est directement sur le ballon de 1000 litres.
Le retour chauffage en bas du ballon si basse température.
Attention au sens du débulleur qui est dans l'autre sens.
Ne pas oublié de mettre un clapet anti-retour sur chaque retour de chauffage sinon circulation parasite assurée.
L'ECS l'été est assuré uniquement par le solaire ou en plus avec le poêle ?
Car si le poêle tourne en été l'habitation sera un sauna !!!!!
Rémi
Concernant le volume du vase (si pas d'échangeur supérieur) il sera de 100 litres minimum soit 10% du volume total de l'installation si la température maxi est de 90° et sa place est directement sur le ballon de 1000 litres.
Le retour chauffage en bas du ballon si basse température.
Attention au sens du débulleur qui est dans l'autre sens.
Ne pas oublié de mettre un clapet anti-retour sur chaque retour de chauffage sinon circulation parasite assurée.
L'ECS l'été est assuré uniquement par le solaire ou en plus avec le poêle ?
Car si le poêle tourne en été l'habitation sera un sauna !!!!!
Rémi