diminuer le volume d'eau d'un Giordano C2

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un drainbloc qui ne contient que 20 litres pour faire de l'auto-vidange avec 24 panneaux plan Giordano C2.

Chacun de ces panneaux contient 1,1 litres en théorie soit 26 litres auquel il faut rajouter ma canalisation de 8 litres.

Du fait que mes panneaux sont en ligne droite sur 12 m, que pensez-vous de la solution de mettre un tube inox de 10 ou 12 mm soudé au chaque bouts et régulièrement aplati tous les 50cm pour qu'il se tienne au milieu du tube cuivre de 18 du panneau.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci de vos commentaires

Jacques VEYRINE

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Jacques, Tous,

Vu l'heure avancée....j'imagine ton truc !!!
En gros tu veux diminuer le volume d'eau de tes capteurs en les "remplissant" à moitié de vide :lol:
On va laisser venir les rois des maths et .... des pertes de charge :roll: , mais ce que j'arrive déjà à faire... c'est ce calcul : 26/2= 13 dans les capteurs + 8 dans les lignes= 21 ... arrêtes ça déborde :shock: Surtout, que tu as compté çà à la louche sur les lignes et le drainblock... faut pas le vider totalement non plus je pense sinon gare le circu....
Autre petit point qui... me chagrine, c'est, ces 12 mètres de capteurs en série de chaque cotés... c'est que mon avis, mais j'aurais coupé çà en 2 si tu as la place bien sûr ( 2 champ de 4 x 3 en série) !!! Voir ce que les autres en pensent.

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Avant de parler de volume des C2, pourquoi le schéma à changé par rapport à ce post ??
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
Le circuit solaire passera toujours par le ballon ECS et le plancher chauffant ne profitera pas des calories en basse température.
Totoche à préconisé l'échangeur sur les retour et je suis d'accord avec lui.
Rémi

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour

Si le DrainBloc ne contiens certes que 20 litres, mais peux en gérer plus
tu peux ajouter d'autre volume au même niveau, c'est a dire entre le maxi au niveau du bouchon, sans dépasser celui ci la soupape n'aime pas du tous :sad:
et le mini un peu au dessus du circulateur.
C'est dire que tu met des volume en parallèle, un peu comme des capteurs
La gestion prendra tous ce volume en compte, de toute façon elle fait tous sauf le café :lol: .

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Ottiti : j'ai posé la question à "l'Edifice Solaire" et ils attendent la fin du salon de Munich du 15 au 17 juin pour m'en dire plus.

Remi.450 : j'ai une maison super isolée et mon plancher chauffant basse température n'a besoin que d'un petit 28°C par temps très froid (isolation par l'extérieur 18cm de polystyrène, 50cm de ouate de cellulose en plafond, puits canadien etc...) C'est donc en 'inspirant de l'installation de Patrick07 que j'ai copié ce schéma. Mais je suis prêt à tout remettre en question si les arguments sont bons.

Patoche : 12 m de capteurs en série, c'est ce que m'a préconisé youn260 sur un précédent post où j'avais demandé quelle configuration serait la plus adaptée :
Image

Si tu as un autre avis, merci de m'en faire part

Cordialement
Jacques

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
j'ai pas préconisé
il faut faire des choix je pense que c'était le moins mauvais
mais ce n'est qu'un avis
la discussion a pourtant été de bon niveau
il faut essayer de faire avec les raccords qu'on dispose pour pas exploser le budget
moi j'ai des boucles de 2X20 m je pense pas avoir de problèmes
j'ai l'aller et le retour dans le mème panneau ce qui équilibre la température a l'intérieur de celui ci
c'est pas encore opérationnel
on verra dans un mois
domwood avait posé une question sur les sc2 en vertical on en discuté la
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
c'est valable pour l'horizontal

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

OK Youn, dans le pire, c'est ce qu'on fait de mieux, mais si je veux faire de l'auto-vidange, les deux branches d'un C2 étant parallèles, je ne peux pas faire l'aller et le retour dans le même panneau et puis je veux les mettre en long sur le faîtage de ma toiture :
Image

Cordialement
Jacques
Modifié en dernier par jacques33 le ven. juin 15, 2012 21:41 pm, modifié 1 fois.

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Cet hivers je n'ai eu que 3 panneaux actif, puis 2 x 3 bricolé :roll:
Le soleil a été absent 3 mois, donc des panneaux a 60° d'inclinaison n'auraient servi a rien 0+0 = 0
Mais bon, mon bas de ballon restait à 30°c grâce au haut chauffé au fioul :roll:
Avec 3 panneaux j'arrivais les jours faste a atteindre 32/34°c donc moins que l’amorçage du DrainBloc :cry:
Vers la fin de l'Hivers avec les 2X3 j'ai eu des petits démarrages pour 1 ou 2 Kw
soit surement les pertes du ballon :oops:
A pâques, après installation définitive, j'avais des 20 ou 25 Kw, c'est plus serieux :cool:

Avec tes panneaux tu devrais avoir largement tes 28°c, quant tu auras du soleil bien sur :roll:
De plus souvent quant il fait très froid , il y a du soleil :cool:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le ven. juin 15, 2012 21:56 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

désolé si je répond un peu à coté mais vu qu'il y a une décharge piscine, il serait peut être plus simple de tourner en circuit fermé et antigel ? (plus de problèmes de pentes, de volume à vidanger, etc...)

Amclt

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Bonsoir,

Oui, tu as sûrement raison, bip bip 28, mais j'ai peur des fuites.
C'est vrai que ça simplifierais grandement les choses et ça me ferais économiser de l'argent.
A voir...

A+
Jacques

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir tous
hé hé, peur des fuites ?

et moi j'ai pas trop envie de raccorder mes c2 en drain back à cause des fuites.
mauvaise expérience de raccords avec des joints qui sèchent, qui gonflent, qui sèchent, qui gonflent, qui s.......

je choisis le glycol principalement pour cette raison.

mais peut-être ai-je tort...

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Domwood, je ne comprends pas ton raisonnement, il est plus dommageable d'avoir des fuites avec un circuit au Glycol, qu'avec un circuit en eau.
L'eau se replace facilement, sèche vite et s'il y a une fuite dans l'échangeur, ce n'est pas trop grave si les circuits se mélangent avec l'ECS.
Alors que s'il y a une fuite de glycol, ce n'est pas la même chose !

Merci d'éclairer mes lanternes
Jacques

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Re,

Excuse Domwood :-? , je viens de comprendre, ce sont les cycles consécutifs de remplissage, vidange qui font que les joints travaillent beaucoup plus en Drainback qu'en glycol.

OK, OK :cool:

Comment s'en sont sorti les autres colistiers avec ce problème ?

A+
Jacques
Modifié en dernier par jacques33 le sam. juin 16, 2012 12:16 pm, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Jacques, Tous,

Tu veux un avis....je te prête le mien....
Voilà un problème, qui.... trouve sa solution tout seul !!! :cool:
En effet, la crainte des fuites au niveau des joints qui sèchent est "réelle", mais la seule chose qu'il faut garder à l'esprit, c'est de ne pas traiter cette situation dans... l'urgence!!!
En réalité, à chaque "redémarrage" au printemps, il y a des fuites à certains raccords et, j'en ai assez pour avoir étudié la chose....Dès lors, l'urgence est.... de ne rien faire et d'attendre... car les joints vont gonfler et les fuites s'étancher seules... magique !!! Sinon, plus tu resserres, plus tu écrases, et.... plus ça fuit :shock: , jusqu'au découragement du mécano de service!!!
Perso, ça suinte une grosse 1/2 journée, voir la journée, puis tout rentre dans l'ordre, après un petit complément d'eau de source!!! En fonctionnement en saison, aucune fuite à signaler... juste aux premiers démarrages .
Chacun fait comme il peut, soit il supporte quelques "suintements", soit, il accepte une erreur de dosage glycol, et là..... il risque de grosses fuites au printemps, perso ... j'ai choisis :thup:

A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le sam. juin 16, 2012 13:07 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour

Mon installation a moins d'un an, donc c'est récent pour un retour
J'ai pris l'option de mettre des joint fibre de qualité + pâte d’étanchéité anaérobie.
Effectivement si cela fuit ce n'est pas gênant et en plus avec le DrainBloc il n'y a pas de pression. :cool:
C'est frustrant de voir la station arrêtée quant le soleil brille a cause d'un ballon chargé a toc :sad:
La décharge piscine peut être utilisé tous de même.
J'ai modifié mon cheminement de tuyauterie et je me retrouve avec des capteurs vide mais des canalisation pleines, je serais donc obligé de repasser au glycol cet hivers.
Tans que je tournais au glycol j'avais un liquide limpide dans le tuyau de niveau du DrainBloc, depuis que je suis sous eau le liquide est trouble :-x
Je pense que je vais rester sous glycol toute l'année, j'ai largement assez de capteurs pour l'été. Le transfert moindre par rapport a l'eau est peu génant de plus le DrainBloc le prends en compte le taux de glycol.

A+

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »