question pour un C E S

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
laurent45
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 12:20 pm
Localisation : Epieds en Beauce 45

Message par laurent45 »

Bonjour à tous
Je suis en train de me faire les plans pour un chauffe eau solaire, mais trois questions viennent à moi
Dans mon caisson posé sur le toit j'y mets une plaque de cuivre sur lequel est soudé un serpentin en cuivre
1ère question: l'épaisseur de la feuille de cuivre a t-elle une importance capitale, entre 1 mm et 1 cm, hors le fait que cela coûte plus chère, capte t-on plus d'énergie?
2éme question: le diamètre du serpentin joue t-il un rôle important, entre un tube de 10mm ou de 25 mm
3ème question; peut on mettre une couverture de survie entre la vitre et le serpentin

Merci de vos réponses

Laurent

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

A mon avis, plus la plaque est fine plus la montée en température est rapide.

Plus le tube est petit (sans exagérer!) plus la captation des calories est rapide

La couverture de survie va réfléchir une grande partie des rayons solaires ce qui n'est pas le but !!

Hervé

laurent45
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 12:20 pm
Localisation : Epieds en Beauce 45

Message par laurent45 »

Re

La couverture de survie peut se mettre de deux façon
L'une d'elle garde le rayonnement en intérieure tout en absorbant le rayonnement extérieure, d'ou l'utilisation sur un corps pour éviter qu'il ne refroisisse

Mais est-ce vraiment utile ??

Laurent

laurent45
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 21, 2009 12:20 pm
Localisation : Epieds en Beauce 45

Message par laurent45 »

Re

Entre un tube de 10 mm de dia et de 20 mm est que la surface est bien plus grande, mais le volume interne est plus grand aussi
Cette différence de diamètre peut il jouer sur le volume à chauffer en interne
Sachant que plus on a de volume chaud mieux s'est, du moins je pense

Laurent

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

si tu n'est pas pressé, tu peux trouver des équipements (capteur, ballon) d'occasion à bas prix sur coin coin.
Cela te permet d'avoir un matériel performant sans perdre ton temps à inventer ce qui existe déjà. Se procurer du verre trempé à basse teneur en fer et antireflet n'est pas simple....
Pendant que tu cherche ton matériel, tu peux peaufiner ton schéma et l'étude de ton installation pour en être pleinement satisfait.
Néanmoins si tu souhaite absolument construire toi même, tu trouvera des exemples ici: http://www.builditsolar.com/

Bon courage.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »