Message de bienvenue pour les nouveaux et anciens membres !

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bienvenue Morine et bonne lecture :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bienvenue à toi,

bon déménagement.

Tu as déjà l'expérience du solaire, ce sera plus facile pour toi :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

adruet
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. août 12, 2012 16:35 pm
Localisation : Brest (29)

Message par adruet »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je parcours ce forum et j'ai décidé de me lancer !

Nous allons construire une maison passive en bois et, bien que nous soyons en pointe Finistère nous avons l'espoir d'être le plus autonomes possible en ECS.

Je souhaiterai faire un montage en thermosiphon avec pose des panneaux au sol à la verticale et ballon à l'étage.

J'ai commandé la bible récemment, mais je me pose encore plein de questions notamment pour composer le circuit de circulation d'eau.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour et bienvenue

je suppose que tu vas poster un sujet avec un schéma détaillé pour avoir des avis.

un ballon annulaire ou bain marie me semble indispensable.
je viens de mettre en service un petit ballon avec serpentin et je dois dire que non seulement l'échange est moins bon, mais en plus avec mon ballon annulaire j'obtenais une bien meilleure inertie thermique.
l'embrouille étant, avec un annulaire, une plus grande quantité de liquide caloporteur antigel à acheter.

quand à viser l'autonomie ecs à brest, hum... viser oui mais obtenir... :roll:

Avatar du membre
Le_Lorrain
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. août 13, 2012 10:54 am
Localisation : Hettange-Grande (57330)

Message par Le_Lorrain »

Bonjour à tous !

La lecture de certaines réalisations d'installations solaires thermiques m'a donné envie d'en apprendre un peu plus sur le sujet et pourquoi pas de me lancer dans une réalisation similaire. Et du coup de m'inscrire sur ce forum :-D

Merci à vous tous qui prennez la peine de partager vos expériences et connaissances !
Modifié en dernier par Le_Lorrain le mar. août 14, 2012 9:11 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut a toi et bienvenue ici,

n'hesite pas a faire des recherches dans tout le site, et si tu trouve pas to bonheur, a poser les bonnes questions.

et vu que tu n'es pas loin de chez moi, 10kms, si tu a envie de venir voir chez moi ou tout simplement discuter, pas de probleme.

bien a toi

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="tigrou"]et vu que tu n'es pas loin de chez moi, 10kms, si tu a envie de venir voir chez moi ou tout simplement discuter, pas de problème.

tigrou[/quote]

Salut

Moi je suis un peu plus loin mais pareil que pour tigrou tu peux passer en plus je suis en vacances samedi :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fas821
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 14:19 pm
Localisation : 87 St Junien :-)

Message par fas821 »

Bonsoir à Toutes et Tous :-)

Ayé, j'ai rempli mon profil et ne suis pas dans une grotte sous la mer :roll:
mais suis en campagne dans le Tarn et Garonne, avec pour prévision, si tout se passe bien... :oops: l'achat d'une maison en Limousin, pour nous rapprocher de nos enfants !

Car, et voui... nous, enfin moi :-) suis jeune retraité, ma douce... pas si douce... (le premier qui lui dit... :cry: ;-) ) y étant depuis plus longtemps que moi... bien... ceci dit, j'arrive sur ce forum grâce à l'isolation extérieure, que je compte effectuer, puisque toute les maisons que je vois, en sont dépourvues... et heureusement, car le prix serait multiplié par... bouhhhhh :cry:

J'arrête... un vrai pipelet... si, si... le masculin existe... non mais :-)

A bientôt :-)

Bernard
Cordialement
Bernard

Crées... Consolides... puis Continues... à Créer :-)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir

et bien venue à toi, oh jeune retraité :cool:

bonne idée l'isolation extérieure, :-D je suis en train de faire la mienne, et bien d'autres l'on fait, bon courage et n'oublie pas après l'isolation, il faudra penser au solaire. :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

Bonjour à tous :bye:
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce forum il y a quelques années, j'avais à l'époque un projet de maison bois/paille qui a fini par tomber à l'eau. Me voilà aujourd'hui sous terre ! Je vis dans une habitation troglodytique.
Et mon projet de chauffe eau solaire qui redevient possible.
Je parcours le forum et la bible de manière assidue depuis quelques semaines pour étudier ma future installation.
Solaire pour l'ECS avec appoint cuisinière à bois ECS et chauffage.
Je vous soumettrai bientôt les plans pour avoir votre avis.

Merci en tout cas à tout le monde de faire vivre ce forum :cool: C'est toujours appréciable de partager le savoir.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

troglo a écrit :Bonjour à tous :bye:
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce forum il y a quelques années, j'avais à l'époque un projet de maison bois/paille qui a fini par tomber à l'eau. Me voilà aujourd'hui sous terre !

Ouf, j'ai eu peur que tu soit mort et enterré (un APPERIEN qui parle de l'audela)
troglo a écrit :Je vis dans une habitation troglodytique.
Et mon projet de chauffe eau solaire qui redevient possible.
Je parcours le forum et la bible de manière assidue depuis quelques semaines pour étudier ma future installation.
Solaire pour l'ECS avec appoint cuisinière à bois ECS et chauffage.
Je vous soumettrai bientôt les plans pour avoir votre avis.

Merci en tout cas à tout le monde de faire vivre ce forum :cool: C'est toujours appréciable de partager le savoir.
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le sam. oct. 06, 2012 0:05 am, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Dis donc Bernard, tu te rends compte si ça avait été un appérien de l'au-delà, peut être que là bas aussi il se serait mis au solaire :lol: :cool:
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

Ouf, j'ai eu peur que tu soit mort et enterré (un APPERIEN qui parle de l'audela)
vu l'endroit dont troglo nous parle( Vouvray) ,je suis certain qu'il préfère le vin d'içi à l'eau de là.

yves

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

:thup:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

:super: L'eau oui, mais l'eau de vie ! ... ou l'eau chaude solaire bien sûr.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Répondre

Retourner vers « informations »