Présentation fad

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
fad
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 27, 2012 0:45 am
Localisation : Burnhaupt 68

Message par fad »

Bonjour,
Après vous avoir trouvé, il y a quelque temps lors de recherches plutôt liés à la curiosité, je passe aux choses sérieuses.
Je souhaite agrandir ma maison coté sud.

J'envisage d'intégrer dans la construction des panneaux pour participer au chauffage de la maison et compenser l'augmentation de volume.

La maison est chauffée au gaz avec une chaudière à condensation, par une dalle chauffage au RC et des radiateurs classiques à l'étage.

Je vais tenter de trouver un sujet approchant sur le forum.

D'un autre coté :roll: si un gentil membre pouvait m'indiquer un lien je lui en serais reconnaissant.

Pour avoir vos avis éclairés dois je poster à la suite de cette présentation ou y a t'il des rubriques prévues pour "nouveau projet" ??

En espérant être à la hauteur de vos réalisations, en devant moi même un digne autoconstructeur. :biere:

Purée, il se fait tard à bientôt

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Bienvenu, tu es dans la case présentation donc c'est bon :-D
Après pour ton sujet tu vise la catégorie adéquate sur le forum :roll:

Pour le chauffage solaire tu n'es pas trop loin de Metz en climat donc tu oublie l'idée "chauffage l’hiver" et tu pense à "chauffage mi-saison" ou "soutien chauffage".
Dis moi combien tu as eu jours de ciel bleu entre Fin Novembre et Début Mars 8-)
Le chauffage solaire fonctionne si il y a du soleil, sinon cela ne fonctionne pas
Faut faire avec son climat et être réaliste :-D
Dans notre coin les mi-saisons sont longue donc là c'est le plus rentable rentable.

Bonne lecture des Crs, tu y trouveras une mine de d'idée

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fad
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 27, 2012 0:45 am
Localisation : Burnhaupt 68

Message par fad »

A Ottiti:

Désolé si je ne suis pas trop réactif, je suis en congés en ce moment et je passe mon temps à bricoler ou a me remettre de mes efforts :-D

J'ai habité sur le nord de la Moselle y a longtemps, là je suis dans le sud de l’Alsace limite territoire de Belfort.
Faut dire qu'on a nettement plus de jour de soleil, les Vosges arrêtent pas mal de flotte surtout on a pas les jours de crachin que j'ai connu sur la lorraine.
... Réflexion faite on ne doit pas avoir plus de jours de soleil mais moins de jours de nuages qui pleuvent, nuance importante pour mon projet je crois.


Je ne compte pas faire un chauffage autonome mais un "soutien".

D'ailleurs existe t'il un procédé pour mesurer l’intérêt d'un tel équipement en fonction de sa situation (pour l'éolien il existe des petits capteurs qu'on suit pendant 1 année).

En attendant je vais faire comme tu as dis chercher ce que je peux sur le forum, le temps de me faire à son organisation.

Mais en premier tour d'horizon je n'ai pas vu de rubrique projet, comme il existe une rubrique Retours d'expérience, ou peut être existe t'il un emplacement pour les projets dans une sous rubrique ?
A+
Modifié en dernier par fad le mar. juil. 31, 2012 0:48 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Les projets se trouvent dans les différentes rubrique, tu l'affine dans les Post, tu le fais et tu fais le CR aprés :-D

Mais l'étude des Comptes Rendus (Crs :oops: ) te donnes beaucoup d'idées.
C'est bien le diable si tu n'arrives pas a trouver ton bonheur.
Si tu vises le soutiens chauffage dans nos régions c'est plus réaliste :roll:
Tu image que actuellement j'assure a peine l'ECS :cry:
et aussi le chauffage de la SdB, ça c'est mortel pour le ballon quant il s'enclenche :sad:
Et il s'enclenche en Juillet en Moselle :rip:

Vise les Mi-Saison et prévoit un chauffage à part pour l'hiver
L'option poêle ou cheminée bouilleur est pour ma part un choix judicieux chez nous.

Laisse tomber la construction des panneaux, il y en des biens pas trop cher :-)
bon après si c'est une approche philosophique du solaire libre à toi de les faire.
Moi j'ai fait de l'auto montage plutôt que de l'auto construction mais bon je n'avais pas trop de temps libre non plus.
N’écris pas en Sms dans les Post, dis bonjour et ça roules

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Fad,
Bienvenue à toi Haut-Rhinois ! :biere:
Tu trouveras des compte rendus sur le site de l'APPER dans la rubrique pratique.

... je me suis inspiré de ce projet de notre ami Lorrain.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Pour ma part, je suis en plein chantier solaire. Tu trouveras mon projet en aperçu sous:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 5&start=15

Je viens de mettre mon ballon solaire en eau, mais les travaux de toiture et l'installation des capteurs n'ont pas encore commencé : il fait chaud sur un toi plein sud ! :-)

Je te conseillerai de mener une réflexion posée et réaliste. J'ai revu mon projet après avoir modifié mon installation d'ECS pour la disposer pour le solaire, car j'étais parti sur un ballon combiné qui s'est avéré être 2 ballons séparés à cause du calcaire qui peut se déposer au fond sans pouvoir être nettoyé...
Toi qui habite près de la frontière, va voir de l'autre coté... ils sont bien en avance avec de très bon rapport qualité/prix. Je me suis fait livrer (chez un ami DL) le ballon tampon de 500 l pour le chauffage ainsi que des vannes, pompes, et d'autre trucs moins chers qu'en Fr ! :roll:

Le livre de l'APPER est bien fait et il y a du temps à passer à lire les compte rendus ! il y a des heures de vol à prendre :gifle:

Hoplà !

Jean-Matthieu
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

fad
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 27, 2012 0:45 am
Localisation : Burnhaupt 68

Message par fad »

Merci, je vais lire tout ça,

Tiens un voisin vient de me dire aujourd'hui que sa prospection pour faire réaliser son équipement chauffage solaire c'est soldée par un échec, tous les professionnels sérieux qu'il a contacté et qui ce sont déplacés ont quasiment déclinés, car pas assez d'ensoleillement, rendement trop faible pour retour sur investissement.
Mais bon lui il ne bricole pas un iota et la main d’œuvre pour l'installation ça douille, en plus les pro margent sur le matos.

A+

Répondre

Retourner vers « Présentations »