chauffer sa piscine avec une chaudiere ext. propane????help!

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
bergnioul
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 22:57 pm
Localisation : 59 Grand Fort Philippe

Message par bergnioul »

rebonjour a tous
voila un nouveau sujet auquel je voudrais avoirvotre points de vu
voila j'ai fais l'acquisition du piscine hors sol de 6m sur 3m rectangulaire.
et je voudrais créer un systeme de chauffage par gaz propane" une chaudiere"

ma question et

1- peut t'on réalisé ce projet?
2- quel debit dois-je avoir poour que sa chauffe correctement?
3- des presonne on t'il deja fais sa?

projet [/img]Image[img]

j'ai un chauffe eau de caravane d'occass a 5l mais le soucis et que sa ne se declenche pas lors du declenchement de la pompe vide cave

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

1- oui tu peux réalisé ce projet mais l'échangeur de la chaudière doit être en inox et non en cuivre.

2- ce n'est pas qu'une question de débit, c'est surtout une question de pussance

3- ça existe chez PSA (non, pas Peugeot) c'est le fabriquant de chauffage chez Zodiac

dernière question, je ne comprends pas ! :cry:
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le lun. juin 25, 2012 22:28 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
bergnioul
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 22:57 pm
Localisation : 59 Grand Fort Philippe

Message par bergnioul »

si vous voulez je vous explique
je un chauffe eau propane de 5litre
j'ai tous brancher mais lorsque que je mais le vide cave en route l'eau rentre dans le chauffe eau puis ressort dans la piscine mais aucun déclenchement
le chauffe ne ce déclenche pas!!!

et avec une chaudière dite "classique " sa pourrais fonctionné?

merci pour votre réponse

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
J'ai une autre approche , vous n'avez pas le moyen de trouver une pac piscine sur le BC ??Avec le prix du propane s'est peut être + rentable (rassurez moi la piscine a une bâche la nuit).
Effectivement l'échangeur cuivre avec de l'eau chlorée s'est pas le top.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
peut-être un problème de pression.
6x3 x disons 1.20m de haut=21 000 litres d'eau à chauffer
je ne sais pas quelle puissance a ton chauffe eau, mais à vue de nez, ta bouteille ne tiendra pas la journée, pour gagner quoi, un 1/2 degré, et encore.
avec mes 12 m2 de panneaux et 48m3 à chauffer, je suis sur que je ne gagne pas 1°par jour.
thierry

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Cuivre et chlore ne font pas bon menage.

L'eau est chaude si tu ne fait pas circuler ?

Avatar du membre
bergnioul
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 22:57 pm
Localisation : 59 Grand Fort Philippe

Message par bergnioul »

[quote="ringeval"]bonjour,
peut-être un problème de pression.
6x3 x disons 1.20m de haut=21 000 litres d'eau à chauffer
je ne sais pas quelle puissance a ton chauffe eau, mais à vue de nez, ta bouteille ne tiendra pas la journée, pour gagner quoi, un 1/2 degré, et encore.
avec mes 12 m2 de panneaux et 48m3 à chauffer, je suis sur que je ne gagne pas 1°par jour.
thierry[/quote]

Oui j'ai une bâche
j'ai en plus une bâche a bulle piscine exposé plein sud
mais bon en ce moment le temps n'est pas de la partie c'est le nord
je me serai dit bache bulle+chaudiere= plaisir de nager mais la je bloque

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »


Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Les chauffe eau gaz instantanée ont besoin d'une pression et d'un débit d'eau minimal. J'y avait pensé comme appoint ballon solaire mais j'ai laissé tombé :sad:.
Pas assez de pression = mise en sécurité
Pas assez de débit = pas de declenchement

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
bergnioul
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 22:57 pm
Localisation : 59 Grand Fort Philippe

Message par bergnioul »

ok merci pour votre réponse

Avatar du membre
bergnioul
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 22:57 pm
Localisation : 59 Grand Fort Philippe

Message par bergnioul »

bonjour a tous je revien vers vous pour vous dire que c'est bon j'ai fais mon systeme avec la chaudiere " Mc Gyver" et bin sa MARCHE
chauffé pendant 3H au a 9h du matin ete a 18° et apres 3h de chauffe elle et monter a 23° dans le fond nickel celui qui veut quelque conseille je suis open

:-D :-D :-D

kuta34
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 16:24 pm
Localisation : Montpellier

Message par kuta34 »

Bonjour,
Je trouve cette expérience très intéressante et je vais peut être la copier.

Mon projet concerne un spa extérieur d'environ 700l dans une résidence secondaire à la montagne.

Hors de question bien sur de maintenir de l'eau en permanence mais il faudrait que je puisse gagner environ 30° en un temps raisonnable (disons en 2h maxi).

Je me dis que 700l, ca fait la taille d'une grosse baignoire et que finalement chauffer selon la même méthode est peut être adapté et qu'on doit pouvoir maintenir la température avec un thermostat et un système de recirculation de l'eau dans le chauffe eau gaz (avec une pompe un peu puissante pour déclencher).

Est ce que c'est une bonne solution (bouteilles de gaz) ? Je vois aussi des PAC pour des piscine 30 ou 40 m3 à moins de 500E. Vu la taille de mon spa, ca ne serait il pas + intéressant ? Est ce que je peux gagner 30° en quelques heures avec une PAC ? Est ce que ca craint le -15° ?

Il est fort probable que je vide le spa chaque jour (je ne paye pas l'eau et le principe lorsqu'on est absent est de laisser couler pour qu'elle soit ensuite récupérée dans la vallée) et il est sans doute difficile de tenir une température correcte de l'eau par -15° en hiver.

Comment peut on calculer la consommation d'énergie pour chauffer l'eau ?

Merci par avance pour vos avis

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Pour chauffer l'eau de 5 (eau de source) à 35 SPA tu fais : / 0.7*1.16/35-5° = 24.36 kW hors déperditions des parois (qui doivent êtres isolées) et l'évaporation de l'eau.
Bon on va dire qu'il te faut 28kw pour chauffer en une heure.
Si tu a un cop de 3 ta PAC consomme environ 9.4 KW, la il faut un abonnement elec qui tient.
Sinon si tu chauffe en 2 heurs se n'est plus qu'environ 4.5 kw s'est déjà mieux .bonne soirée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

kuta34
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 16:24 pm
Localisation : Montpellier

Message par kuta34 »

C'est tout à fait l'idée. Merci pour la formule. Tu n'en aurais pas une pour la consommation de gaz (en kg) par degré gagné en fonction du débit ?

Une PAC de cette puissance ne doit pas se trouver dans les modèles que j'ai vu à moins de 500E.

La solution est peut être mixte : renouveler (ou remplir) avec de l'eau chauffée à 60° (chauffe eau gaz) + un système de chauffage pour maintenir (PAC ou autre).

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

:roll: du délire, :cry: mais ou allons nous,

excusez moi messieurs, mais cautionner ce genre de comportement n'est pas raisonnable d'un forum aussi digne que celui ci !

chuaffer un piscine par excès de production solaire, soit,
mais bruler du gaz ou de l'électricité pour chauffer un SPA extérieur en montagne en altitude, mais ou va-t-on :lol:

s'il vous plait soyons sérieux, prenons garde à notre planète, elle nous le rendra :cool:
Modifié en dernier par vile-coyote le mar. sept. 11, 2012 22:02 pm, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »