[RESOLU] connexion de dietrich Resol Deltasol MX

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Bonjour

J'ai eu le schéma de raccordement des appareils à ma régulation deltasol MX suivant schéma joint

il me faut raccorder la chaudière De Dietrich DTG 120 eco.nox (le bruleur seul)

je ne sais pas comment faire. quelqu'un peut il me le dire ?

merci

EDIT je rajoute un schéma "regul-2-r"
Fichiers joints
détail fourni par DD
détail fourni par DD
DD
DD
Configuration Resol
Configuration Resol
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. août 10, 2012 13:24 pm, modifié 7 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

un petiit UP

savez vous ce qu'il faudrait faire pour raccorder le régulateur (commande bruleur) sur la De Dietrich ? les bornes 4/5 sont pour une sonde externe les bornes 25/26 pour une régulation externe donc le Deltasol ?

y a t'il des bornes à s chunter pour inhiber la régul interne de DD ?

Merci
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour,
Peux-tu préciser exactement ce que tu veux faire : que ton régulateur Deltasol commande la chaudière à la place du régulateur interne de la chaudière ? Est-ce en complément d'une instal solaire ? Tu voudrais par la même occasion supprimer le régulateur d'origine de la chaudière ?
Je vais regarder tes schémas, ce n'est pas encore fait. Je précise qu'à partir de demain et pour toute la semaine prochaine je suis absent, sans connexion internet. Réponse donc au retour.
Question subsidiaire : as-tu trouvé un coup de main pour tes soudures ?
A+

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Bonjour
Merci de prendre en compte ma demande.
je vais essayer d'être clair.
Le Deltasol MX est programmé ( avec l'aide de RESOL France grand merci à eux). L'ensemble de l'installation est câblée et en test.
C'est lors de ces tests que je me suis aperçu d'un problème qui est pris en charge par RESOL France. à savoir, le relais R14 doit piloter la chaudière, mais nous (moi bien sur !!) Resol France surtout ne sait pas ou connecter R14 sur la chaudière et ce qu'il faut "shunter" hors sécurité ! pour que la chaudière (le bruleur) obeisse au Deltasol et non pas comme actuellement en été à l'aquastast.

voilà j'espère avoir été clair

PS non Je n'ai personne pour les soudures !

EDIT : oui il n'y a plus de régulation ancienne (Siemens)
Fichiers joints
hydraulique Resol.jpeg
Modifié en dernier par enthalpîe le sam. juil. 28, 2012 15:00 pm, modifié 4 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

RE...
Réponse en MP pour le relais R14.
Question : la régul Siemens est-elle entièrement supprimée, ou bien faut-il s'en occuper ?
A+

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Bjr
la régulation siemens est en vente sur ebay !!!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1555.l2649

pour le fun l'installation à ce jour
Fichiers joints
IMG_0146-r.JPG
Modifié en dernier par enthalpîe le sam. juil. 28, 2012 16:52 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

il faut se mettre dans la chaine de sécurité tout simplement.
Mais il faut savoir pourquoi on coupe la chaudière. Est-ce par manque d'ECS ou de chauffage !!!!!
Pour couper le chauffage, si il n'y a pas de thermostat d'ambiance pourquoi ne pas se mettre aux bornes 4 et 5.
Pour tout couper il faut se mettre sous la borne 18.
A quoi correspond "TAF" sur le schéma élec ????
Rémi

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Bonjour
Il y a un thermostat d'ambiance mais il est dans la chaine de régul du DELTASOL MX. Avant avec ma régul siemens c'est là quelle était branchée .
le TAF c'est écrit en petit dans copie d'écran : sécurité anti refoulement. sur le corps de chauffe.

La chaudière est se mettra en route à chaque fois que le Deltasol le demandera Besoin ECS, besoin chauffage
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="remi.450"]il faut se mettre dans la chaine de sécurité tout simplement.
Mais il faut savoir pourquoi on coupe la chaudière. Est-ce par manque d'ECS ou de chauffage !!!!!
Pour couper le chauffage, si il n'y a pas de thermostat d'ambiance pourquoi ne pas se mettre aux bornes 4 et 5.
Pour tout couper il faut se mettre sous la borne 18.
A quoi correspond "TAF" sur le schéma élec ????
Rémi[/quote]

Bonjour

Pour moi les bornes 4/5 correspondent au raccordement de l'ancienne régul siemens qui ne gérait QUE le chauffage, la "régulation" ECS était faite par la chaudière. Cela ne peut donc être le cas de la régulation avec RESOL qui gère tout.

Se mettre sur 17/18 qui est une vanne de sécutité gérée par DD ?? je ne le sens pas

Je penche plutôt pour 25/26 qui est déclarée Externe et qui sur le schéma 3.9.x correspond bien à un module qui gére tout ce qui est en (10/11 13/14/15 7/8) c'est à dire chauffage et ECS. Quid alors du shunt en 21/22 qui est pour la logique de pompe , ce que j'avais mais qui n'est plus le cas; pour moi il faut l'enlever
Modifié en dernier par enthalpîe le dim. juil. 29, 2012 10:20 am, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Se mettre sur 17/18 qui est une vanne de sécutité gérée par DD ?? je ne le sens pas
J'ai jamais écrit de se mettre sur 17 et 18, mais de couper l'alim sous la borne 18.
Je pense que tu devrais faire intervenir une personne habilité.
Ce qui est surprenant est que Resol ne sait pas ou câbler son relais....
Rémi

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

remi.450 a écrit :
Se mettre sur 17/18 qui est une vanne de sécutité gérée par DD ?? je ne le sens pas
J'ai jamais écrit de se mettre sur 17 et 18, mais de couper l'alim sous la borne 18.
Je pense que tu devrais faire intervenir une personne habilité.
Ce qui est surprenant est que Resol ne sait pas ou câbler son relais....
Rémi
je ne comprends l'alim sous la borne 18 ?? les bornes sont par deux ou trois suivant la destination

17/18 sont ensembles. et pas d'alimentation qui se trouve en 1/2/3

Resol ne connait pas toutes les chaudières et leur régulation, ils vendent à DD qui mettent une RESOL mais se charge des raccordements,
Modifié en dernier par enthalpîe le dim. juil. 29, 2012 10:25 am, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
cyril.64
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 20:23 pm
Localisation : oloron st marie (64)
Contact :

Message par cyril.64 »

Bonjour, tout dépend de se que vous voulais faire.
Pour faire un arrêt chaudière, il faudra incorporer un contact NO entre le thermostat chaudière et le reste de la régulation (TCH sur le schéma)
Pour faire un arrêt chauffage il faudra reprendre le câblage de votre ancienne régulation (borne 4 et 5).
Reste a savoir si votre régulation est capable de sortir deux contacts sec et de pouvoir les exploiter correctement:
1 pour M/A chaudière et 1 pour le M/A chauffage.

En espèrent vous avoir aidé.

PS: éviter de couper les alim de chaudière car les boitiers de contrôle n'aiment pas dans le temps.
Modifié en dernier par cyril.64 le dim. juil. 29, 2012 17:15 pm, modifié 3 fois.
Cyril Bonnemason
Osmose Energies
Maintenance/dépannage
Chauffage toutes énergies
http://osmose-energies.blogspot.fr/

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="cyril.64"]Bonjour, tout dépend de se que vous voulais faire.
Pour faire un arrêt chaudière, il faudra incorporer un contact NO entre le thermostat chaudière et le reste de la régulation (TCH sur le schéma)
Pour faire un arrêt chauffage il faudra reprendre le câblage de votre ancienne régulation (borne 4 et 5).
Reste a savoir si votre régulation est capable de sortir deux contacts sec et de pouvoir les exploiter correctement:
1 pour M/A chaudière et 1 pour le M/A chauffage.

En espèrent vous avoir aidé.

PS: éviter de couper les alim de chaudière car les boitiers de contrôle n'aiment pas dans le temps.[/quote]

Tout les avis son les bienvenus.

La M/A du chauffage ? ceci correspond t'il au bouton ete/hiver sur la chaudière ?
je m'étais pas posé la question. il est vrai que ce bouton ne servira plus a rien puisque la mise en marche des pompes et des V3V se fait via la régulation RESOL. Donc il n'y a pas de raison que DELTASOL "accède" a cela. Dans mon esprit seule la mise en service du bruleur doit se faire via le DELTASOL lors d'une demande de chaleur (ECS ou chauffage )

Pour moi le TCH existe et n'est pas génant puisque c'est une limite haute qui s'enclenche (ou plutôt se déclenche lorsque la température dans le corps de chauffe est supérieure à cette valeur. je l'ai réglé à 70 °C et ceci sera toujours supérieur aux besoins de la température de départ vers les deux circuits de chauffe.

Pas clair tout ça

EDIT : il n'y pas de limite en nombre de relais, La deltasol peut acceuillir des modules annexes
Modifié en dernier par enthalpîe le dim. juil. 29, 2012 18:29 pm, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
cyril.64
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 20:23 pm
Localisation : oloron st marie (64)
Contact :

Message par cyril.64 »

OK, autant pour moi,je n'avais pas bien regardé tes schémas.
Dans ta configuration, un contact sec de ta régulation en série sur l'aquasthat chaudière (TCH sur le schéma) semble donc la meilleure solution puisque tout le reste est piloté par ta régul, il ne servira plus que de limiteur max de température de départ chaudière.
Ce type de commande est très courent en régulation de grosse chaufferie et fonctionne très bien.
Cyril Bonnemason
Osmose Energies
Maintenance/dépannage
Chauffage toutes énergies
http://osmose-energies.blogspot.fr/

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="cyril.64"]OK, autant pour moi,je n'avais pas bien regardé tes schémas.
Dans ta configuration, un contact sec de ta régulation en série sur l'aquasthat chaudière (TCH sur le schéma) semble donc la meilleure solution puisque tout le reste est piloté par ta régul, il ne servira plus que de limiteur max de température de départ chaudière.
Ce type de commande est très courent en régulation de grosse chaufferie et fonctionne très bien.[/quote]

Pour Bien comprendre :

Le TCH n'est pas accessible via le bornier de raccordement mais se trouve dans la chaine de commande (en coupure comme indiqué plus haut) sur les bornes 4/5 du Themostat d'ambiance. Ceci revient à ce qui existait avant avec la régulation Siemens , mais ne permet pas de réguler l'ECS.
Pour moi c'est entre les bornes 25/26 que l'on doit mettre la commande de R14 du Deltasol puisque ce module gère les deux. Avec ce montage reste à savoir que faire du pont sur 21/22 car comme le montre le schéma 3.9.3 on est dans une logique de pompe avec basculement du relais.

En fait il manque un schéma De Dietrich qui montrerait comment ils raccordent leur régulation SV matic !!!!!!
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »