[memo] Convertisseur 8 sondes 0/10V sans prétention...!!!

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
xvincent71
Administrateur
Administrateur

Message par xvincent71 »

patrick07 a écrit :Bonsoir Xavier,

Sans résistances ou sondes sur les entrées, la sortie 0/10V devrait être au maxi (~= 12V) et non à 0V.

Vérifie la tension entre la masse et les entrées sondes, directement sur le bornier entrées et sans rien branché dessus. Tu devrais avoir dans les 6 ou 7V.

Si pas bon, il y a un souci au niveau du TL431.

En continuant, tu devrais trouver la même tension sur la broche 3 du 4051 ou la résistance R5 de 39K.

Si pas bon, il doit y avoir un court circuit (goute soudure ou piste mal gravée) à ce niveau.

La suite...

:bye:
Bonjour Patrick,

Résultat des tests :
- "à vide" -> 0V (testé jusqu'au mV...). Il me reste de la marge jusqu'au maxi :-)
- test masse / entrées sondes -> 0V
- TL 431 -> me semble bien soudé. Modèle "TL 431C". J'ai échangé avec un autre d'une carte 1 voie (qui a aussi un problème, donc pas forcément très efficace comme test :roll: , mais j'ai quelques scrupules à dessouder une carte qui fonctionne bien).
- test du TL 431 (dessoudé) en suivant la méthode indiquée sur http://www.jestineyong.com/how-to-test- ... tor-tl431/
* Black probe to pin1 and red probe to pin 2 and 3 (must have readings)->OK 25000 pin2/ 10000 pin3
* then black probe to pin 2 and red probe to pin 1 and 3 (must have readings)-> OK env 8000 Ohms
* If black probe to pin 3 and red probe to pin 1 and 2-it should have no reading-> OK (0 Ohms)
- Broche 3 du 4051 -> 0V
- R5 -> 0V
- Examen attentif des pistes à la lumière du jour (notez que je n'ai pas dit "au soleil" puisque celui-ci est aux abonnés absents)-> soudure douteuse au niveau de C4 (une patte ne semble pas soudée au groupe étain/piste)
- Renfort soudure de C4 -> 13.5V en sortie sonde (sans sondes connectées) et 9v sur le bornier sonde. :-D

Mission accomplie :-)

Bravo et un grand merci pour le dépannage à distance. :cool:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Je suis à la recherche du réseau de résistances 8X4.7K et du LM358? par chez moi (Besançon) impossible d'en trouver. Chez C..R.D, 1.39€ + 11 euros de frais de port :beurk:

Qui peut m'aider, pas gratuitement bien sur.

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par yan24 »

Bonjour
Je m'etonne que tu trouves pas dans ton magasin de composants sur ton dpt
le lm 358 ?
c'est vraiment un classique....
Pour le reseau de resistance, moi aussi je n'ai pas trouvé
Mais il est facile de le remplacer par 8 resistances 1/4W, il faut choisir des R 1% métal pour que les marges d'erreur soient faibles d'une sonde à l'autre.
Il te faut les souder 1 à 1 d'abord sur la carte, en les enfonçant à fond puis avec la resistance du bord (opposée au pt commun) la replier et souder les sorties des autres sur cette brenche. Il te faudra alors avec une queue de resistance coupée finir la linge commune .
Ca marche très bien
Bon courage
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

Bonjour,
Je regarde ce que j'ai, et je te tiens au courant
cdt dd

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

Re bonjour Jean yves
J'ai le réseau de résistance et le LM358, passe moi tes coordonnées en MP
cdt dd

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Salut Yan24,

Merci pour tes infos. Pour le LM358 je sais que c'est un classique, mais c'est les congés donc fournisseurs et magasins fermés en plus il n'y en a pas beaucoup :cry:

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour à tous,

Mon message est peut être à déplacer.

J'ai une idée (sans doute aussi sotte que grenue). Patrick a eu l'idée de multiplexer 8 entrées analogiques sur 1 afin d'augmenter le nombre d'entrées.

Pourquoi ne pas augmenter le nombre de sortie avec un démultiplexeur 1/8. Dans ma tête ( et comme sur le schéma), il faut un démultiplexeur et des bascules derrière pour conserver la valeur 0 ou 1 le temps que le démultiplexeur traite les 7 autres valeurs.

Le signal adresse sur 3 bits viendrait directement de la carte à Patrick. Faudrait-il adapter ce signal ?

J'ai fait appel à mes cours de logique d'il y a 40 ans (dans mon cerveau !!), je n'ai pas déterminé quel type de bascule il faut (JK, RS, D...). Une idée sur le type de bascule ?

Existe-t-il un circuit intégré assurant toutes ces fonctions en même temps ?
J'ai cherché ( mal) et j'ai pas trouvé.

Cordialement à tous
Fichiers joints
demultiplexeur TOR.jpg

baboo
Newbie
Newbie

Message par baboo »

Bonjours voisin, bonjours a tous, effectivement cela pourrait être très intéressant !!, D’augmenter le nombre de sorties, si c’est faisable, c’est une très bonne idée !!Moi perso je suis preneur !
Bon courage ! :cool:
10M² de tubes sous vide ,ballon ECS 300L,Millenium 3 pour aide au chauffage Plancher Chauffant et Echangeur NU HEAT LINE 40kw TITANE piscine pour la surchauffe ( le tout en évolution constante !)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Oui, tu as ça en tout intégré ou presque: le 74hc595 par exemple.

En entrée il te faut un signal d'horloge, un signal data et un signal de validation => 3 sorties permettent 8 sorties, 4 sorties (1 signal validation de +) permettent 16 sorties... etc.

Comme ce sont des signaux relativement rapides cette astuce est plutôt à réserver aux M3 avec sorties statiques.

Il faut aussi rajouter un petit transistor et un relais par sortie du 74hc et de lui prévoir une alim en 5V.

Le circuit CMOS "4015" doit pouvoir faire aussi faire l'affaire ou d'autres circuits driver de relais avec entrée série...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

tornado
Newbie
Newbie

Message par tornado »

bonjour,
Je viens de finir de souder les composants pour la carte 8 sondes
et je me pose la question comment faire pour regler le mini et le maxi ?
car la sortie change toute les secondes
de plus lorsque je ne branche pas de resistances sur les entree, les tensions que me donne le voltmetre en sortie sont differentes .
merci pour vos reponses

Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour à tous,

Au sujet du démultiplexeur TOR

A Patrick 07 : Mon idée était d'utiliser la base de temps de ta carte et d'utiliser 1 seule sortie.

Tu as écrit : "cette astuce est plutôt à réserver aux M3 avec sorties statiques." Effectivement, après réflexion, une sortie relais va battre toutes les 8 secondes (voire toutes les secondes), aïe sa durée de vie !

A moins de plonger dans le M3, pour attraper le signal avant le relais. Pour le moment, je ne m'y risque pas, j'abandonne l'idée !

Mais je suis preneur pour une autre idée !

Cordialement
Modifié en dernier par Christian de Quinsac le ven. nov. 09, 2012 14:50 pm, modifié 1 fois.

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

Bonjour Tornado,
Pour effectué le réglage, j'ai mis une résistance de 1000ohms sur une entrée (X0 par exemple et la masse) pour le zéro degré, ensuite j'ai fais un pont sur le support du 4051 entre la borne 13 ( qui correspond à l'entrée X0) et la borne 3 (sortie) du 4051 , réglé RV1 pour le zéro volt Voltmètre branché sur la sortie 0/10v et le -
Ensuite j'ai remplacé la 1000 ohms par une 1385 ohms ( correspond à 100 degrés) pour régler le 10 volts à l'aide de RV2
cdt dd
Modifié en dernier par papoune47 le ven. nov. 09, 2012 14:26 pm, modifié 1 fois.

tornado
Newbie
Newbie

Message par tornado »

bonjour,
ok merci pour les explications

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par yan24 »

Bonsoir à tous, Papoune...

Après ce 1 er étalonnage "méthode Papoune" vérifie quand même avec la 1000 et la 1380Ohm sur une entrée seulement mais sans pont et la carte reliée à l'automate
la lecture se fera sur le créneau utilisé directement sur l'écran
Je pense que le commutateur CMOS (court-circuité par le pont Papoune) décale un peu l'étalonnage.
Tient nous au courant
Bon courage

Yan24
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

tornado
Newbie
Newbie

Message par tornado »

bonsoir,
j'ais fait les essais mais cela ne fonctionne pas car
je viens de mesurer la tension en sortie de ma diode zener et
là la tension varie entre 12 et 15V donc je crois que la diode est morte

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »