Thermosiphon et lyre

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

j2c

Message par j2c »

ce qui me rassure, c'est que la modif ne prendra qu'une heure à tout casser.

couper le tube, récuire au chalumeau le bout du tube.. faire un colet battu

installer le clapet à la filasse

remettre en eau et .. prier pour que pas de fuites :grin:

Hier soir le thermosiphon était .. euh.. :twisted: ça vidange tout :oops:

je pense programmer cette modification pour le WE prochain (d'ici là j'ai pas une minute à moi).

Ne va surtout pas croire que je ne t'ai pas cru quand tu m'a informé, mais ce projet est pour moi à la base une moyen d'expérimenter par moi-même un certain nombre de principes. Là.. j'ai vu :-)
Je suis bien content que tu m'ai fait la remarque, car ça m'a permis d'être attentif au phénomène (sans quoi j'aurai sans doute pas été mettre mes mains sur les tuyaux avant d'aller me coucher)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Super J2C :-D

L'important est d'aller se coucher sans justement avoir besoin de mettre la main sur le tuyau :cry: ça tourne correctement et ça continuera ainsi :cool:

Si pas déjà dit, si tu peux mettre un clapet à battant c'est plus sûr dans le temps (et accessoirement les pertes de charge sont moins importantes qu'avec un clapet à ressort standard du commerce (prévu pour gérer la pression réseau), mais bon, avec 1 seul panneau au sol tu n'es pas gêné par les pertes de charge :cool: )

Dans le genre, les expériences de Géotrouvetou, je viens d'en vivre une belle, j'ai essayé "d'innover" en utilisant un produit "miracle", le GEBSOFLON, une pâtre d'étanchéité à base de téflon (PTFE) permettant en principe de se passer de filasse tout en assurant une étanchéité jusqu'à 250°C sous 40 bars. Quel cuisant échec :cry: :cry: :cry: , ça fuit de partout (et de plus en plus). Je ne pense pas être "tebê" comme disent les d'jeun's, bien fait tout comme qu'y faut, mais là ça me dépasse et je vais tout refaire classiquement, filasse + pâte d'étanchéité standard (c'est pas parce que j'ai installé le stock dans une fosse que ça doit devenir une piscine :roll: ).

Et donc oui, le clapet A-R sur une des lignes c'est le min, on chauffe déjà bien suffisamment les oiseaux :roll: Aller se coucher sans penser aux problèmes, dormir comme un bébé, les bras en croix :-D

Bonne journée ensoleillée à toi :smile:

Rémy

P.S (édition): y a un truc drôle dans le solaire thermique, c'est un véritable jeu d'enfant, on ne fait que jouer avec l'eau et les allumettes, si c'est pas beau ça (bossa) :-D :-D :-D
Modifié en dernier par remy78 le ven. août 31, 2012 9:43 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

j2c

Message par j2c »

j'aime bien ton édit.. quand je vois le nombre d'allumettes que j'ai bouffé :grin:

j'ai désactivé la chauffe du soir pour l'instant.. car le thermo-siphon s'enclenche souvent après une période de chauffe gaz.. le matin, je n'ai pas ce problème.

Du coup, le soir, si on veut faire la vaisselle.. parfois on aura de l'eau froide :lol: mais c'est juste en attendant de faire la modif;

Quand tu dis que le but de la manip c'est de pouvoir aller se coucher sans se préoccuper de l'installation.. en fait, j'ai précipité la fin des travaux pour pouvoir retourner au taf sans me préoccuper de l'installation (qui fonctionne mal actuellement, mais elle fonctionne)

C'est vrai, que j'ai tout fait pour ne pas avoir besoin de me préoccuper de l'installation.. rien que l'achat de la régulation simple (pico 400) qui fait ce qu'on lui demande.. sans la moindre intervention/mise au point.. et qui marche dès la sortie du carton :)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Ben vi, l'eau et le feu, principal de nos peurs (irraisonnées) :oops:

Pas grave les vaisselles à l'eau froide, faut juste manger moins gras :-D

Pour ta Pico, c'est parfait pour un CESI de base (c'est ce que j'ai pour le CESI de démo APPER), y a tout ce qu'il faut dedans (et même le kiki, le kiki de tous les kikis), regarde juste le paramètre arrêt du circu quand le stock est trop chaud, je crois qu'il est à 70°C par défaut. Si jamais y a un micro-climat sur Fontenay (et pas sur Houilles), tu peux le monter un peu plus, ça t'aidera si l'été prochain est à nouveau une canicule (le plan canicule, le plan qu'on...).

Ton install marche mal, la mienne itou, mais ça va s'arranger, elle est dimensionnée et y a plus grand-chose à y changer (trop tard), faut juste faire au mieux, bien isoler les tuyaux (les seaux d'eau chaude que l'on trimbale en courant arrivent presque vides...), etc.

Pour le thermosiphon, en dehors du fait que l'eau chaude est plus légère que l'eau froide et donc monte (malgré une lyre que l'on dimensionne comme on peut), il me semble qu'il y a 2 traductions du phénomène:
D'abord que lorsque le phénomène est amorcé t'es mort, ça tourne ad lib si y a pas un clapet A-R, c'est ce que j'ai constaté sur mon install, clapet déficient, ça montait tant que ça pouvait. J'ai réparé le clapet, et là miracle, non seulement ça ne circule plus, mais en plus la lyre remplit son office, son haut est chaud et son bas est froid, si c'est pas beau la science (Doudou dis donc) ?
Le second phénomène peut susciter controverse, thermosiphon à l'intérieur même du tuyau (de préférence de grosse section), je ne m'avancerai pas sur le sujet :roll:

Bravo à toi qui à 29 ans a réalisé ce CESI. Mon fils a 19 ans, m'a beaucoup aidé pour mon install, je suis certain que dans l'avenir il ne parlera pas de tuyau de gaz enterré mais de solaire (thermique ou non), plutôt bien quoi :razz:

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

j2c

Message par j2c »

pour la pico, j'ai juste modifié la sécurité qui est à 60 ou 70 il me semble pour la monter à 90..

avec un seul panneau, je sais que cette sécurité ne servira pas.

il va falloir que je trouve un 2ème panneau... car la récupération de chaleur n'est pas suffisante

Effectivement, et même avec 2 panneaux, je sais pas si je vais me casser la tête avec un anti-retour à clapet.. sauf si j'en trouve un en liaison 3/4 pas trop cher.. mon circulateur est une bête de course qui pousse des éléphants (6m de hauteur de colone d'eau au maximum ;) et consomme rien .. 5w à 35w..)

Je comptais le mettre sur le retour panneau (car j'ai de la place) à l'entrée du ballon. Mais je me demande s'il aimera la température (quand j'aurais 2 panneaux)

L'installation fonctionne mal, mais je sais ce qu'il faut changer pour que ça marche mieux (et ça c'est déjà pas mal)

Merci pour le compliment, je t'avoue que quand il y a 6 mois j'ai commencé à encombrer mon garage avec du matos.. ma copine a pris peur.. mes potes m'ont regardé de travers en se disant "bah de toute façon, il va jamais arriver à monter tout ça.. il est fou ce mec" .. et bah.. j'ai réussi à me convaincre que j'en était capable (et il y a 2 semaines, je doutais encore.. avec toutes mes fuites.. :()

Une fois fini tout ça, je vais isoler comme un malade le ballon (déjà bien isolé)..

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous, bonjour Rémy,

Là, tu m'interpelles! Rémy, car je pensais que les produits anaérobiques étaient parfaits pour les montages que l'on faisaient !!

J'ai souvent utilisé de la "colle" pour du sanitaire, un peu pour du chauffage (mais très peu je l'avoue sauf pour des collecteurs de plancher chauffant) et je n'ai jamais rencontré de difficultés !!

A ton avis, cela vient-il des températures élevées? du travail de dilatation des panneaux et des jonctions? ou simplement des matériaux employés?

Je pense que ton expérience à dû soulever quelques oreilles!!!

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le ven. août 31, 2012 12:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Tarassac, Remy et tous,
A priori le produit "Gebsoflon" testé n'est pas une pate anaérobie, son durcissement est causé par la T° et non le manque d'oxygène.
Pour la Pate anaérobie, son usage est conseille jusqu' à 120, 150° Maxi.
Sur reseau ok mais sur les capteurs je déconseillerai.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

j2c

Message par j2c »

Je pense que je vais pouvoir me dégager du temps le WE prochain.

Si j'installe un anti-retour, la lyre devient inutile ?

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour J2C et tous,

Ton clapet va de toute manière arrêter le thermosiphon "de boucle" (stock/capteur/stock).

Si ton clapet est éloigné du stock, que les pentes sont favorables au thermosiphon (ça monte tout du long), laisse ta lyre, ça t'évitera d'avoir (parfois) un tuyau chaud entre échangeur stock et clapet.

Exemple perso indirect (voir la pj, bas de l'image), dans la partie chauffage de mon install je n'ai pu faire de lyre sur un des points, le point le plus bas du stock, là où c'est le plus froid. Pour essayer d'être clair sur ce montage, j'ai 2 entrées (retour chauffage) sur le bas du stock avec 2 vannes pour choisir où injecter l'eau de retour de chauffage, une tout en bas du stock et n'ayant pas de lyre (tuyauterie montant tout du long) et la seconde au 1/3 de la hauteur du stock et disposant d'une lyre, ces 2 lignes se rencontrent et vont (en montant) jusqu'à une vanne 3 voies (fermée), la ligne commune est un cul de sac quoi. Malgré cette vanne fermée j'observe ceci: si j'ouvre la vanne sur le point haut (lyre, l'autre vanne étant fermée) il n'y a pas ou très peu de chaleur propagée dans le tuyau, au niveau de la vanne c'est "froid". Par contre, si je fais l'inverse, fermer la vanne du haut et ouvrir celle du bas (n'ayant pas de lyre, montant tout du long vers la vanne), la chaleur monte généreusement jusqu'à la vanne.

Conclusion: la chaleur monte dès qu'elle peut, si tu mets le clapet en sortie d'échangeur (point chaud, en haut) aucun pb, si tu le mets plus loin (plus haut), laisse ta lyre, ça évitera de chauffer (parfois) les tuyaux entre stock et clapet (on peut isoler aussi :cool: ).

Certains Appériens recommandent de ne pas isoler la partie descendante de la lyre, pas faux à mon avis, ça favorise sa fonction 1ère, on gaspille les calories dans la partie descendante et y a plus rien à propager derrière :roll:

Pour la discussion sur les pâtes d'étanchéité, voir ici :http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Fichiers joints
DSCN0805 (essai).jpg
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

j2c

Message par j2c »

OK, vu que ma lyre est au cul du ballon, je vais la déssouder fin de semaine et la remplacer par un clapet. J'isolerai le tout.. je n'ai pas beaucoup de calories venant du panneau, je vais donc éviter de les "évaporer"

:-)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Super J2C, tu vas récupérer un max, les poubelles seront moins remplies :-D les oiseaux seront malheureux mais en même temps on n'est pas là pour les chauffer, ils savent depuis toujours comment faire sans nous :cool:

Fais comme tu le penses (conclusion de ce que je raconte), tu n'auras plus de thermosiphon en sortie d'échangeur (au point chaud), thermosiphon de boucle ou entre sortie échangeur et clapet sur le point chaud, c'est déjà ça.

Une fois ta modif faite observe bien les comportements (désolé pour toi mais tu vas devoir y consacrer un temps certain avant de dormir les yeux ouverts...), suivant la topographie de ton install du verras peut-être un très léger thermosiphon sur la ligne froide,n tu verras :roll:

Je te souhaite de bonnes douches et vaisselles solaire, vu le nom du bled dans lequel tu résides, moitié héritier de l'ancien régime et moitié beauté écolo, tu le mérites (et tous tes voisins). Perso, un de mes amis les plus chers à mon cœur réside depuis toujours dans ton coin, banlieue sud de Paris, son action est autre... mais seul le résultat global prévaut, je te passe le reste des détails me trouant la peau depuis trop longtemps (la mémoire dans la peau...) :oops:

Pour le résultat final, le clapet est évident, base de la physique des plus élémentaires, le chaud monte vis-à-vis du froid qui lui descend, merci à quelques siècles de découvertes physiques (.......), ils étaient des pionniers, des trappeurs.... nous récoltons des brides de tout ça, faut comprendre, merci à ce forum.

Grâce à toi J2C

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

j2c

Message par j2c »

concernant les poubelles moins remplies.. t'as pas idées.. mais je fais aussi.

je fais de la récup.. parfois là où on ne s'y attends pas.. (dans la rue).. et je remets en circulation des objets (une fois retapé) qui auraient du encombrer une décharge :sad:

on fait ce qu'on peut, avec nos moyens qui nous sont propres, mais chaque geste compte.. j'ai la chance d'être débrouillard et bricoleur :-)

On verra donc le résultat ce WE.

Depuis quelques jours, la période de chauffe est uniquement le matin.. et ça thermosiphone moins.. vivement samedi;. :-)

j2c

Message par j2c »

ça thermo-siphone le soir quand il y a eut du soleil (bien que la chauffe du soir ai été désactivée.. ) vivement vendredi.

j'hésite à mettre un clapet aussi sur le circuit de charge ECS... bien que le ballon soit plus haut que le raccordement de la chaudière.. elle indiquait "25°" hier soir alors qu'elle n'a pas tournée depuis 8h le matin :shock:

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour J2C, à tous, à tes voisins de banlieue sud de paris, y a du soleil chez toi comme chez moi, tant mieux :cool: La grisaille parisienne n'est que dans la tête des parisiens, au-dessus de ça y a un beau ciel tout bleu et un bel astre jaune, autant en "fropiter" :-D

Pour les récup' de poubelle, bravo à toi, que du bon, y a tellement à boire et à manger dans nos poubelles ("Ce soir je serai la pobelle... la pobelle.."), bravo à toi, tu fais au plus court et sûrement au meilleur. Derrière chez toi y a pas un p'tit bois (Les charlots), peut-être un coulée verte, mais juste un ami plus que proche, écolo musicien (d'immense talent), un poète... Tu habites Fontenay, mon ami aussi, de chez lui je retire mes plus belles expériences de musicien, depuis 30 a,s il accepte mon amateurisme en guise de cadeau d'amitié. Aujourd'hui il vit a Bagneux, comme moi il ne peut quitter ses racines... On cause écologie,comment "être moins con", ses solutions ne rejoignent pas les miennes, il n'aura jamais de solaire thermique chez lui, vive la différence :-D

Pour plus pragmatique, ton install, tes thermosiphons, sans faire appel à des croyance quasi religieuses, le thermosiphon est un phénomène qui, lorsque des conditions favorables l'y invitent, une fois amorcé (et dans la ville de Foix...), le truc tourne comme si c'était le mouvement perpétuel, le truc qu'on attend tous, la télé transportation, énergie ad lib (et en tant que musicien je pense savoir ce que ça signifie, le ad lib n'est fonction que de ma volonté et/ou de ceux avec lesquels je "collabore", CQFD).

Pour tes thermosiphons, mets mais la "mimine sur le toyo", regarde le réel, évalue ce qu'il convient de faire, depuis plus d'un siècle on s'en branle nous avons des chaudières à gaz non polluantes, moins de 100 gr de CO2 au km, ben quoi, ne sommes-nous pas sauvés ???


Cdt

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

j2c

Message par j2c »

je vais finir par me programmer un truc avec plein de sondes de températures pour faire des relevés :lol:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »