Une grange loft (66) et peut être une nouvelle installation

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

[quote="Grange Loft"]
Une petite question "solaire" au passage...
Il y a 2 semaines nous avons purgé l'air du CESI, il faisait des bruits de bulles...
Depuis le rendement a pas mal chuté...
Là où nous pouvions monter le stock de 10° / jour il ne monte plus que de 4/5° par jour les meilleurs jours alors qu'en 2 semaines nous avons eu de très belles journées...

Alors est-ce que la suppression de ces bulles et la remontée en pression de l'installation peut être à l'origine de cette perte de rendement ?[/quote]

ciao,

une hypothèse pour ton problème suite à ta purge : l'air présent créait peut-être des bouchons de vapeur qui ralentissaient la vitesse de circulation de ton fluide. Ainsi ralenti, ton liquide chauffait plus dans car il était plus longtemps dans le capteur solaire. C'est toute la problématique de la vitesse du flux (low-flow ou high-flow)...

Peut-être qu'en ralentissant ton circulateur (ils sont en général équipés de plusieurs vitesses) tu pourrais ralentir ton liquide et du coup remonter la performance de ton installation ?

A++

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

Salut Epfyffer.

Merci pour ta réponse... J'ai par contre bien peur que ce ne soit pas applicable car le circulateur fonctionne de façon intermittente. Il pousse le fluide calo uniquement quand la sonde panneaux a atteint le delta de déclenchement... Autrement dit le liquide chauffe dans les panneaux où il est statique, puis une fois le delta de t° limite atteint il est mis en mouvement jusqu'à ce que la t° du fluide relevée aux panneaux soit inférieure à la t° du stock...
Donc je n'ai pas encore d'explication qui me satisfasse à ce phénomène, qui avec le vent et l'ensoleillement de ces derniers jours ne s'est pas encore reproduit...



2 autres articles sur le blog...

Week-end 33 : Gravier, béton, pierre et miroir…

Image
Du béton...

Image
Du ferraillage

Image
Encore du béton...

Image
Atelier levage de pierre à l'égyptienne

Image
Efficace même quand on a des pierres de 270Kg à manipuler...

Image
Plus subtil atelier fabrication de miroir


Week-end 34 : Un portail sur ses roues c’est plus pratique !

Image
Un portail de 170Kg sur ces roues c'est nettement plus pratique...

Image
On a re re re re rangé le jardin

Image
Levage de la seconde pierre de seuil

Image
Ajout de 2 voliges de propreté pour protéger le mur des roues pas toujours propres des vélos


Week-end 35

Ce fut quasi relâche avec "juste" un test d'enduit et presque 8H de ménage... Des mois que ça n'avait pas été fait...
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

il est ou le "bateau du trottoir" ????
Ca fait un peu haut l'accés !!!!
Rémi

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

pas bien ca de lever des cailloux a l'Egyptienne avec de vulgaires baskets !

Quand ils ont construits ma maison de campagne a Abou Simbel y'a 3200 ans, beaucoup n'avaient pas les moyens d'acheter des "babouches renforcees" ! Mais au vu du prix d'une paire de bottines de securite aujourd'hui, tu vas mechamment regretter quand une blague va t'arriver ...et je ne parle meme pas simplement de la semelle et coquille renforcees mais du maintien en general ...

Lorsqu'a 25 ans mon pied et une partie de ma cheville ont ete pris sous une poutrelle gres qui a "ripe" sur mon chantier de maison en auto-construction, le toubib qui m'a soigne au urgence m'a explique que sans ces bottines de securite, il m'aurait fallut faire une croix sur la suite des travaux de ma maison ... merci papa et merci maman de m'avoir enmerder toute ma jeunesse a me repeter inlassablement "on ne travaille pas en savates, va mettre tes bottines ...".

J'ai pris le relais avec mon fils, mais depuis qu'il s'est fait mettre un bout de bottine a nus voici qlq annees par la tondeuse suite a une fausse manoeuvre, y'a plus besoin de rien dire :roll: !

Gaffe les gars, ca pardonne pas ou tres rarement :twisted:

Bien a vous tous

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

[quote="Grange Loft"]Salut Epfyffer.

Merci pour ta réponse... J'ai par contre bien peur que ce ne soit pas applicable car le circulateur fonctionne de façon intermittente. Il pousse le fluide calo uniquement quand la sonde panneaux a atteint le delta de déclenchement... Autrement dit le liquide chauffe dans les panneaux où il est statique, puis une fois le delta de t° limite atteint il est mis en mouvement jusqu'à ce que la t° du fluide relevée aux panneaux soit inférieure à la t° du stock...
Donc je n'ai pas encore d'explication qui me satisfasse à ce phénomène, qui avec le vent et l'ensoleillement de ces derniers jours ne s'est pas encore reproduit...

[/quote]

Chez moi, il faut aussi un delta suffisant pour que l'installation se mette en route (en fait pour que le circulateur se mette en route, et donc pour que le fluide calo transite dans le circuit). Par contre, en cas d'ensoleillement, quand ça se met en route le capteur chauffe de plus en plus (hormis les quelques premières minutes de circulation où on peut observer une première montée en température, puis une descente de la température puis une remontée, mais ne tenons pas compte de cela car c'est juste à la mise en route). Donc quand ça se met en route, le capteur ne cesse de chauffer, et ce malgré le passage à l'intérieur du fluide calo. En fait, quand ça démarre ça ne s'arrête plus sauf quand le soleil part... Au fur et à mesure que l'installation tourne, le liquide calo chauffe en passant dans le capteur, puis passe dans mon ballon et se refroidit un peu mais pas autant que ce qu'il gagne en repassant dans le capteur. Donc au fur et à mesure que le temps passe et que le liquide calo circule il se chauffe de plus en plus et donc peut chauffer de plus en plus le ballon... Il y entre de plus en plus chaud, se décharge à l'intérieur, mais en ressort tout de même très chaud... pour repartir presque tout autant chaud vers le capteur et en ressortir avec quelques degrés de plus etc etc etc... Tu peux voir les courbes sur mes graphiques, on comprend bien le principe.
Avec un tel système, tu peux jouer avec la vitesse du fluide calo dans le circuit primaire. Si il circule vite, il perdra moins de chaleur dans les tubes entre le capteur et le ballon, mais aura moins de temps pour se charger en chaleur dans le capteur. Au contraire, si tu ralentis le flux et que le débit à l'intérieur de ton circuit primaire est bas, le fluide a beaucoup de temps pour se charger en chaleur dans le capteur et pour la restituer dans le ballon, en revanche il perdra un peu de chaleur dans les tubes pour aller des capteurs au ballon. Dans les cours Sebasol, ils disent qu'un débit trop élevé ou trop bas sont des sources de perte de rendement et qu'il faut viser un semi low flow de 20 à 30 l/m2 /h, que tu pourras calculer avec ton débimètre et la surface de tes capteurs.
Si je comprend bien ton message ton circulateur s'enclancherait, puis s'éteindrait pour chauffer le liquide, puis se réenclanche etc... ?? Si c'est bien cela je ne connais pas ce système. Si par contre tu as un système similaire au mien alors il se peut que les bulles ralentissaient ton système et que la purge a permis au liquide calo de circuler plus rapidement, et de passer en flux plus rapide, avec comme conséquence moins de temps pour se charger en chaleur et pour la diffuser dans le ballon. Après, je n'ai pas toutes les infos de ton système, peut-être que mes théories ne s'appliquent pas chez toi...

A++

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

[quote="remi.450"]il est ou le "bateau du trottoir" ????
Ca fait un peu haut l'accés !!!!
Rémi[/quote]Alors le bateau du trottoir il faut que l'on fasse un photomontage, qu'on le soumette à la mairie et si ça leur va à nous de le faire... Donc pour l'instant ça reste comme ça... Et pour la marche, les 60 cm seront facilement absorbée par les suspensions de mon nouveau hummer, avec tout le CO2 que j'ai pas dépensé je vais pouvoir me "faire plaisir"...

Nan, je blague... En vrai on va devoir créer 2 niveaux dans le jardin un grand plateau haut, au niveau de la route pour les voitures et une "terrasse" basse devant les ouvertures de 2m de large environ le tout séparé par un muret en galets et avec une rampe sur un des 2 cotés pour conserver l'accessibilité...

Mais tout ça ce sera pour plus tard... Pour l'instant on va essayer de finir ou au moins d'avancer rapidement l'intérieur et il reste du travail...
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

[quote="epfyffer"][referp=82670;quote="Grange Loft"]Salut Epfyffer.

Merci pour ta réponse... J'ai par contre bien peur que ce ne soit pas applicable car le circulateur fonctionne de façon intermittente. Il pousse le fluide calo uniquement quand la sonde panneaux a atteint le delta de déclenchement... Autrement dit le liquide chauffe dans les panneaux où il est statique, puis une fois le delta de t° limite atteint il est mis en mouvement jusqu'à ce que la t° du fluide relevée aux panneaux soit inférieure à la t° du stock...
Donc je n'ai pas encore d'explication qui me satisfasse à ce phénomène, qui avec le vent et l'ensoleillement de ces derniers jours ne s'est pas encore reproduit...

[/quote]

Chez moi, il faut aussi un delta suffisant pour que l'installation se mette en route (en fait pour que le circulateur se mette en route, et donc pour que le fluide calo transite dans le circuit). Par contre, en cas d'ensoleillement, quand ça se met en route le capteur chauffe de plus en plus (hormis les quelques premières minutes de circulation où on peut observer une première montée en température, puis une descente de la température puis une remontée, mais ne tenons pas compte de cela car c'est juste à la mise en route). Donc quand ça se met en route, le capteur ne cesse de chauffer, et ce malgré le passage à l'intérieur du fluide calo. En fait, quand ça démarre ça ne s'arrête plus sauf quand le soleil part... Au fur et à mesure que l'installation tourne, le liquide calo chauffe en passant dans le capteur, puis passe dans mon ballon et se refroidit un peu mais pas autant que ce qu'il gagne en repassant dans le capteur. Donc au fur et à mesure que le temps passe et que le liquide calo circule il se chauffe de plus en plus et donc peut chauffer de plus en plus le ballon... Il y entre de plus en plus chaud, se décharge à l'intérieur, mais en ressort tout de même très chaud... pour repartir presque tout autant chaud vers le capteur et en ressortir avec quelques degrés de plus etc etc etc... Tu peux voir les courbes sur mes graphiques, on comprend bien le principe.
Avec un tel système, tu peux jouer avec la vitesse du fluide calo dans le circuit primaire. Si il circule vite, il perdra moins de chaleur dans les tubes entre le capteur et le ballon, mais aura moins de temps pour se charger en chaleur dans le capteur. Au contraire, si tu ralentis le flux et que le débit à l'intérieur de ton circuit primaire est bas, le fluide a beaucoup de temps pour se charger en chaleur dans le capteur et pour la restituer dans le ballon, en revanche il perdra un peu de chaleur dans les tubes pour aller des capteurs au ballon. Dans les cours Sebasol, ils disent qu'un débit trop élevé ou trop bas sont des sources de perte de rendement et qu'il faut viser un semi low flow de 20 à 30 l/m2 /h, que tu pourras calculer avec ton débimètre et la surface de tes capteurs.
Si je comprend bien ton message ton circulateur s'enclancherait, puis s'éteindrait pour chauffer le liquide, puis se réenclanche etc... ?? Si c'est bien cela je ne connais pas ce système. Si par contre tu as un système similaire au mien alors il se peut que les bulles ralentissaient ton système et que la purge a permis au liquide calo de circuler plus rapidement, et de passer en flux plus rapide, avec comme conséquence moins de temps pour se charger en chaleur et pour la diffuser dans le ballon. Après, je n'ai pas toutes les infos de ton système, peut-être que mes théories ne s'appliquent pas chez toi...

A++[/quote]Effectivement nous avons des systèmes différents, le circulateur chez moi fonctionne bien par intermittence... Le fluide quand il est chauffé est donc statique... Il n'est mis en mouvement qu'une fois le delta champs/stock préprogrammé atteint pour "pousser" le fluide chaud vers le stock...
Le mystère reste donc "inexpliqué"...
Merci encore...
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonsoir à tous,

Une petite anecdote sur les chaussures de sécurité... pour prolonger Ramses...
"En maintenance un jour avec un collègue, nous vérifiions le fonctionnement d'un coussin gonflable dont le but était de décoller une charge de plusieurs tonnes de quelques centimètres...
Au dégonflage, par inadvertance, mon collègue s'est retrouvé avec le bout de sa chaussure de sécurité coincé sous la charge. De mon côté je me précipitais sur le distributeur qui se situait à 2m à vol d'oiseau, mais quelques dizaines de secondes pour y accéder afin de commander la remontée de la charge. Se sentant prisonnier, il tenta de tirer du plus fort qu'il pu et manqua s'arracher l'articulation de la hanche, avant que la chaussure et son laçage ne lui permettent en s'ouvrant de se dégager enfin.
Nous fûmes tous deux soulagés que l'aventure se soit finalement bien terminée.
Le calme revenu, nous en avons tiré quelques conclusions.
A l'examen de la chaussure, la coque avant était déformée, mais maintenait encore le passage pour les orteils, bien que la charge de protection (2T de mémoire) ait été largement dépassée. Notre employeur ne lésinait pas sur l'aspect sécurité et nous ne le regrettions pas...
Gardez son calme en situation de danger est difficile, il eut suffit de délacer la chaussure et de dégager calmement son pied pour éviter une situation de surdanger... ni moi, ni lui n'y avons pensé dans le feu de l'action. Il faut donc au mieux préparer son intervention et envisager les situations de danger probables et leur remède.
Enfin cette intervention aurait du être mieux préparée... même d'une banalité affligeante, elle présentait quelques pièges..."

Cette histoire a plus de dix ans maintenant...
J'ai des chaussures de sécurité personnelles à mon domicile que je porte lorsque je bricole.
Et je pense régulièrement à préparer au mieux mes chantiers d'un point de vue organisationnel.
N'y voyez pas de leçons, chacun fait sa vie comme il l'entend...
C'est juste un retour d'expérience, c'est le but du forum... n'est-il pas?

Sur ce... mes amitiés du soir.

a+bernard.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Les pompes de sécu, dans la famille, c'est obligatoire, on a "choppé" le réflexe de vouloir rattraper ou amortir tout ce qui tombe... avec le pied. :-?

Donc bon... :mrgreen:

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

[quote="ramses"]bonsoir a tous,

pas bien ca de lever des cailloux a l'Egyptienne avec de vulgaires baskets !

Quand ils ont construits ma maison de campagne a Abou Simbel y'a 3200 ans, beaucoup n'avaient pas les moyens d'acheter des "babouches renforcees" ! Mais au vu du prix d'une paire de bottines de securite aujourd'hui, tu vas mechamment regretter quand une blague va t'arriver ...et je ne parle meme pas simplement de la semelle et coquille renforcees mais du maintien en general ...

Lorsqu'a 25 ans mon pied et une partie de ma cheville ont ete pris sous une poutrelle gres qui a "ripe" sur mon chantier de maison en auto-construction, le toubib qui m'a soigne au urgence m'a explique que sans ces bottines de securite, il m'aurait fallut faire une croix sur la suite des travaux de ma maison ... merci papa et merci maman de m'avoir enmerder toute ma jeunesse a me repeter inlassablement "on ne travaille pas en savates, va mettre tes bottines ...".

J'ai pris le relais avec mon fils, mais depuis qu'il s'est fait mettre un bout de bottine a nus voici qlq annees par la tondeuse suite a une fausse manoeuvre, y'a plus besoin de rien dire :roll: !

Gaffe les gars, ca pardonne pas ou tres rarement :twisted:

Bien a vous tous[/quote]Non d'un sarcophage ! Je n'avais pas vu ton message Ramses ! Effectivement on mérite un carton rouge pour le risque mais aussi pour le très mauvais exemple que nous montrons ! Et le pire c'est que j'ai effectivement une paire de chaussures de sécurité...
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

Après quelques week-end loin du chantier nous voici de retour...

Week-end 40 : 2 jours d’enduit


Image
Début du mur coté salon avec Yoé

Image
Atelier mélanges

Image
Début du deuxième mur coté cuisine

Image
Même atelier mélanges, mais avec un autre "mélangeur"


Le jeu de LA grosse différence

Afin de vous aider à déterminer s’il est temps ou non de consulter un ophtalmologiste nous vous proposons un avant/après spécialement étudié pour vous permettre de vous auto diagnostiquer…

Image
Avant

Image
Après
Alors ophtalmologiste ou pas ?
Modifié en dernier par Grange Loft le lun. oct. 08, 2012 16:24 pm, modifié 4 fois.
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

on dirait que le tuyau du poêle a été remplacé par un plus fin...

Avatar du membre
Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 273
Enregistré le : lun. janv. 10, 2011 19:12 pm
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par Grange Loft »

[quote="Samounet"]on dirait que le tuyau du poêle a été remplacé par un plus fin...[/quote]---> ophtalmologiste :-D
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Tas rangé tes outils (échelle et échaffaudage) ah non tu en as fait une table... :cool: :roll:
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,
Alors ophtalmologiste ou pas ?
l'heure du four à changé :roll:
j'ai l'oeil hein...


yves

Répondre

Retourner vers « Présentations »