Présentation jagwar (BZH Powa)

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

Bonjour à tous et à toutes, :D

Je suis un petit nouveau sur le forum, je viens me présenter à vous.

Je vis au bout du monde (Finistère), je suis ingénieur info.

Je viens d'emménager dans ma jolie maison toute neuve. J'ai un double plancher chauffant à eau (200m²) relié à un ballon d'eau de 600 litres (Lapesa GX600P). Ce dernier est chauffé par 7m² de panneau solaires Velux, une thermocheminée edilkamin hydro 30 ainsi qu'une résistance électrique d'appoint (désactivée). Pour contrôler cela pour le moment j'ai un thermostat Delta Dore RADIO TYBOX 811. Je compte bien faire évoluer mon système et partager mes connaissances. Je vais peut-être faire une présentation plus complète de mon système si des personnes sont intéressées.

Autres infos sur ma maison :
- maîtrise d'ouvrage : moi même.
- Murs : Brique Thermo + 15cm laine de verre + brique platrière
- Toit : 20cm laine de verre + 10 cm dans combles et couverture ardoise et avancée en zinc.

J'ai encore pas mal de problèmes à résoudre (surchauffe si plus de 3 jours de grands soleils, condensation importante dans ma thermocheminée ....) Mais j'y travaille !

Petite info : je prêche l'utilisation des énergie renouvelable, car je pense que nous courons à notre perte si nous ne changeons pas notre façon de consommer ;-)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

pour les pb de surchauffe, cela peut facilement etre géré par la régulation en travaillant à haut dt ,voire en faisant du refroidissement nocturne

yves
Modifié en dernier par yves35 le mer. sept. 05, 2012 21:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

3 jours de beau temps de suite ce n'est pas trop fréquent :lol:
Je me moque un peu mais je suis un Normand de l'estuaire de la Seine :roll:
J'avais le même climat :-)

Bref

Effectivement tu as l'option de dégrader ton rendement ou de rafraichir la nuit.
Ton ballon n'est il pas sous évalué pour ta thermo cheminée, j'ai toujours vu proposé des ballon de 1000 litres ou plus avec ce type de matériel?
Un deuxième ballon serait une option pour tes surchauffes, ou une piscine.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

Merci pour vos réponses !

J'ai effectivement l'option de rafraichir la nuit, mais s'il ne fait pas beau le lendemain, j'aurai l'impression d'avoir gaspillé. L'idéal serait un radiateur d'extérieur (sur la terrasse) en attendant le piscine ;-)

Le système a été dimensionné par mon chauffagiste, faut dire qu'il n'a installé qu'un seul système comme cela avant !!!

Mes premiers test avec ma thermocheminée me semble concluants : Si je fais un tout petit feu, j'augmente seulement de 10° la température dans le ballon. Suffisant pour l'ECS quand il fait pas beau !

Par contre je ne comprends pas trop l'idée de dégrader mon rendement.

Petite anecdote sympa : Au début ma femme trouvait nul mon système car encombrant et on avait des variations de tempé et il fallait faire attention à ne pas dépasser la T° max, si c'est le cas elle met un coup de plancher chauffant et ça passe !

Et maintenant j'ai l'impression que cette machine est sa fierté quand elle fait visiter la maison et qu'elle dit prendre une douche au feu de bois ;-)

j2c

Message par j2c »

Tu ne peux pas imaginer poser des stores motorisés sur tes panneaux vélux ?

qui masquent les panneaux quand ta flotte est trop chaude..

L'approche est différente : "quand t'as plus soif : faut arrêter de boire;."
Mettre en place un radiateur ou faire chauffer les panneaux la nuit ça revient à faire "quand t'as plus soif;. transpire un bon coup, tu vas voir ;. ça va revenir"

tu auras le même avantage que le radiateur .. à savoir garder la température dans ton ballon de 600L .. et donc pas l'impression de gaspiller la chaleur la nuit alors que le lendemain.. la météo n'est pas certaine;

tu n'auras pas une fournaise à coté de la maison à coté du radiateur.; les jours de surchauffe

jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

Effectivement, faudrait que je vois avec mon beau père qui est couvreur.

Mais si c'est le même prix qu'une piscine, cela sera vite choisi 8-)

j2c

Message par j2c »

Si tu es bricoleur;. tu peux le faire toi même


Tu peux également voir à faire une couverture partielle avec un panneau en bois

jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

Mes panneaux sont sur mon toit en ardoise. Je ne peux pas facilement y accéder.

j2c

Message par j2c »

Arg;.

Une autre idée :roll:

Mettre une casquette en aluminium horizontale sur le haut des panneaux.. afin de jouer avec la position de soleil (été / hiver) et faire un masque en été mais pas en hiver.

ça limitera la puissance en été... un peu comme si tu travaillais en haute température.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Casquette , store et autres masques

Faut pas oublier que l'hiver ça souffle le vent en Bretagne :roll:

Il y a des tempêtes , de pire en pire d'ailleurs :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

Très bonne idée pour la casquette mais je suis a bord de l'eau et ça souffle dur !! Pour ceux qui connaissent un peu le goulet ... ben je me prends tout ce qui peut en venir dans la tête ! D'ailleurs mon voisin a eu la peur de sa vie lors de sa première tempète ;-)

Je suis d'ailleurs monté à 104° sur mes panneaux aujourd'hui et 80 dans le chauffe eau (maximum 90 données constructeur). A partir de 80° mon circulateur s'arrête. J'ai mis 80 mais je me dis que je peux peut-être monter un peu plus ??

j2c

Message par j2c »

faudra soit fixer en conséquence;. soit prévoir des liens de ruptures (avec une élingue et de la mousse autour de la casquette).. pour que la casquette puisse sauter en cas de grand coup de vent.

Autre idée, mettre en place un moyen de refermer la casquette en cas de fort coup de vent. (vis sans fin sur un moteur)

jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

OK merci pour l'idée,

Mais je pense que je vais attendre l'été prochain :roll:

Par contre je me demandais si j'étais le seul à vivre tout le temps en short ;-)

Je m'explique, mon ballon de 600L est dans l'arrière cuisine et quand le soleil chauffe, cela me chauffe triplement la maison :

1°) Le plancher chauffant chauffe parce que le soleil tape dessus
2°) La maison chauffe car le soleil rentre par les baies et les velux
3°) Les calories envoyés par les panneaux arrivent aussi dans l'air

Du coup quand le temps est variable, il fait facilement 24-25° et quand il faut beau, là c'est branle-bas de combat ! On ouvre velux - fenêtres et on ferme les volets :-D

On s'y habitue ! Par contre l'hiver arrivant ça va nous faire drôle de passer à 20°

j2c

Message par j2c »

je comprends pas trop..

le plancher chauffant ? pourquoi le soleil tape dessus ? (à travers la baie vitrée ?)

pour ton ballon de 600L.. tu devrais l'isoler un peu plus.

la chance de pouvoir vivre en short tout le temps .. sans consommer un pet de gaz ou de fioul :smile:

jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

Exactement, mais cela ne fonctionne que avec le sol en carrelage (gris et noir).

Pour le ballon il est déjà bien isolé et en plus il a un petit manteau :grin:

Mais il perd surtout des carlories avec tout ce qui y est connecté, même si mon chauffagiste les a isolé. En gros y'a 7 points de connexion.

Répondre

Retourner vers « Présentations »