drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Bonsoir

"phun" ..... sympa, bien que représentation hydraulique c'est plus hachoir a viande :grin:
( projet a suivre, de l'open 100% ???? un doute)

sinon une simulation "numérique et "simulation" sur maquette, le réel donne plus d'info pour appréhendé le/les phénomènes........ le son est important.

comme on parle de logicielle, j'ai découvert http://www.openshot.org/
vraiment bien, j'ai refais la vidéo avec une prise en main d'openshot de 20mn .
bon d'accord la video et texte mal cadré, je débute :grin:

http://ezza.free.fr/drainback/Projet%20 ... A9faut.ogg

Apluch

re-edit
un gif animé http://ezza.free.fr/drainback/Delsoletpente.gif
Modifié en dernier par ezza le mar. juil. 31, 2012 16:09 pm, modifié 1 fois.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous.
Je ressors ce sujet...qui a tant soulevé de passion..!!Pour cause d'évolution, voir amèlioration...pression, surchauffe, qui peuvent en inquieter certains...

Mon "bazar" fonctionne trés bien, orientation, inclinaison..parfait, l'été, soleil vertical, ou presque, pas de surchauffe, ballon à 80°. Pression au mano en bas à la cave,=0,5 à froid, 0,8 à 1 bar à chaud. Ca roule.

Un petit soucis, déja observé l'an passé, en septembre, soleil plus bas et plus direct, donc plus et trop chaud...= pression en chauffe au de là de 1 bar, jusquà 2 bars.
Pas de quoi s'affoler, mais donne à reflechir, bien qu'ayant une soupape à 3 bars...
Ainsi, j'avais solutionné l'an passé en laissant échapper de l'air par le purjeur, et tout était rentré dans l'ordre.
Ce beau mois de septembre....rebelote. = mème solution, mais un peu plus, au point de mettre le circuit sans pression, au plus chaud du bazar.
Résultat, mano à 0,5 (hauteur manomètrique jusquà la reserve ) en permanence.( Je pensais presque qu'il était bloqué,)Que le ballon soit à 80° ou à 60° le matin aprés tirages divers.
Le peu d'air qui reste, bien que mème volume, ne se dilate plus autant, donc moins de pression.

Conclusion le circuit fermé peut fonctionner en "dépression".
Sans aller jusqu'au "vide", on peut imaginer les avantages de cette situation .

Le vide étant moins conducteur que l'air, les capteurs vides(arret) en dépréssion chaufferaient moins qu'avec de l'air sous pression ??
(( Le contenu d'un tube sous vide chauffe moins qu'un tube plein ,d'air, ou d'eau.???))
Ce principe étant utilisé pour les capteurs tubes, (isolation du tube noyau) ou mème nouveau, vide de toute la caisse d'un capteur plat...
Pas d'incidence sur le circulateur, en bas à la cave, qui a toujours la hauteur d'eau pour travailler sans caviter.

Bref, pas trés compliqué, et j'imagine les réactions savantes...
Moi, toujours partisant du simple, je vous fais juste part d'une expérience qui me convient... :roll:
Bien le bonjour à tous.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le dim. sept. 09, 2012 10:43 am, modifié 1 fois.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Guy et bien heureux de te lire,
Les savants ne sont rien sans les gens qui expérimentent en "sentant" qu'il ya quelque chose à tenter et Vice et versa.
Pour ma part après 2 jours d'un beau soleil, 380 litres d'ESC entre 65 et 70°C :-)
Je tourne avec la même eau depuis un an et elle est limpide :cool:
Bonne fin de WE à tous
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

et heureux de te lire Guy. J'adhere completement a la solution apportee a savoir l'instal en balance pression-depression mais j'attire l'attention de tous sur ta phrase tres importante :
Pas d'incidence sur le circulateur, en bas à la cave, qui a toujours la hauteur d'eau pour travailler sans caviter.
et c'est bien circulateur qui a toujours la hauteur d'eau pour travailler sans caviter qui est tres important pour ceux qui voudraient s'y essayer. Car qui dit depression dis bien pression statique au circulateur diminuee ce qui, sans cette hauteur suffisante, est source de cavitation potentiel lorsque la temperature du fluide monte.

Ce que tu dis conforte la regle vers laquelle il faut tendre pour un drainback efficace, qu'il soit fermé ou pas : hauteur manometrique max et niveau reserve "au plus pres des panneaux"

Il va sans dire que l'experience de Guy s'applique si et seulement si le matos et, entre autres, la tuyauterie permet de travailler en depression :roll:

Bien a vous tous.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous.
Dans mon souci de perfection, je crois que j'ai dit une co.....rie.

Le circuit fermé, en dépression, me convient, mais en restant TRES raisonnable, c'est à dire que j'ai au mieux, la pression atmosphérique, aprés decharge de surpression du à la surchauffe.
En cherchant sur le net, l'effet du vide, (depression maxi), je suis enfin tombé sur ça...
http://forums.futura-sciences.com/chimi ... -dair.html

Logique ...donc...Si on exagére, l'eau va bouillir à 80°...pas bon.
Donc baisser la pression , si elle monte, mais pas trop.

CDLT.
Guy

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

bien d'accord avec toi Guy mais lorsque le risque est important car t° d'ebullition basse c'est en depression circuit donc au moment ou la reserve est froide. Au fur et a mesure que la t° ds la cuve va monter ta pression va augmenter et donc ta t° d'ebullition aussi. L'influence est donc faible si, comme tu le dis bien, on reste raisonnable dans la baisse de pression.

La solution pour reduire cet effet et les variations de pression du circuit en general est de surdimensionner un peu la reserve, plus le volume "sans eau" est grand et plus faible sera la variation de pression par rapport a la temperature.

Bien a vous tous

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Salut

vi vi ..... pression relatif/absolue et point d’ébullition (tension de vapeur) un point important pour les capteur thermique solaire, comme pour une chaudière.

http://pravarini.free.fr/Images/PvapT.jpg
(le lien que tu donne Guy est en "Database error", je pense que tu parle de la pression de vaporisation de l'eau)

comme dit ramses, peux d'influence la légère dépression (a froid) pour ton install Guy qui fonctionnent a basse température, pas comme les tubes a vide.

A+
http://pravarini.free.fr/vapeur.htm

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous.
Suite et fin...!!
La temperature s'étant quelque peu refroidie, (ballon à 60-65°,),mano toujours bloqué à 0,5 bar, j'ai donc réouvert le purjeur réserve == Aspiration ++, donc remise en pression atmosphérique du circuit..
Du coup, comme avant, la pression varie, 0,5 à 0,8 bar selon la chauffe.
J'ai donc eu tort de m'inquiéter, (si peu) de la montée à 2 bars occasionnelle, et sans réelle conséquence.
Pour Ramses, les volumes air -eau sont bien proportionnés.
(25 l d'air dans la réserve, il en faut - de 20 pour les capteurs.)
C'en est agaçant de voir une instal qui fonctionne comme un montre sans rien avoir à faire...!!!
A vouloir optimiser, on arrive toujours à une limite...ça je le savais, et l'ai trouvé.

CDLT.
Guy.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,
Pour Ramses, les volumes air -eau sont bien proportionnés.
(25 l d'air dans la réserve, il en faut - de 20 pour les capteurs.)
Exactement Guy et loin de moi l'idee de dire que la proportion n'est pas bonne. Mais simplement qu'en augmentant le volume d'air on diminue la delta P de l'install et que donc la "course" complete du mano ne s'en verra que reduite.
Et quand je dis volume d'air augmenté, qlq fois c'est meme sans changer le volume de la reserve ... juste retirer un peu d'eau pour etre "quasi" vide en fonctionnement => de la l'interet de ta gauge a la hauteur qui va bien.

Et comme tu le dis bien, ca en devient agacant que ca marche "tout seul" :lol:

Bien a vous tous

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonjour Guy,

je me permet une petite question! ou plus si possible je suis en cours de réalisation pour un chauffage solaire je voulais faire du drainback mais j'ai quelques soucis de fonctionnement.
si j'ai bien compris tu est en drain back;quelle est ta hauteur de colonne d'eau entre le bas de ta cuve et le haut de tes panneaux quelle est la puissance de ta ou tes pompes quel type de pompe ou accélérateur, SVP;
peut être que tes réponses pourraient m'aider à trouver la solution optimales pour mon instal.
merci

salutation
Hedon.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut Hedon. et bien venue....
Je pense que tu dois trouver la, réponse dans mes CR, fiches, etc...
A lire attentivement, car souvent un détail passe inaperçu, et aprés....ça marche pas...
Ma reserve est dans les combles, sous le toit, les capteurs ...sur le toit..
Le circul est un basique ....
Ma régul encore plus basique...(rien de péjoratif..)
Que du bon sens..
CDLT.
GUY

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Guy, tous[quote="guy delsol"]Salut Hedon, et bienvenue....
Je pense que tu dois trouver la réponse dans mes CR, fiches, etc...
A lire attentivement, car souvent un détail passe inaperçu, et après....ça marche pas...
Ma réserve est dans les combles, sous le toit, les capteurs ...sur le toit..
Le circul est un basique .... Ma régul encore plus basique...(rien de péjoratif..)
Que du bon sens.. CDLT. GUY[/quote]Si je puis me permettre, c'est là : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.htm
+ là : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. sept. 29, 2012 21:15 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Trop bon ...M-You...
Suffisait de lire sur le site "en théorie, en pratique"...
99% de questions y ont une réponse....
Mais, c'est comme quand on achète un appareil, on le met en route, sans lire la notice... :roll:

CDLT.
Guy

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par hedon »

Bonjour Guy,
et merci pour ta réponse,ta configuration est très différente de la mienne il faut donc que je trouve quelqu'un d'autre qui s'en rapproche pour pouvoir comparer.
il y a énormément choses et de réponses sur le site mais pour tout lire il faut beaucoup de temps, et c'est une denrée rare.
mes problèmes de config. sont sur le site dans "drainback fermé ou système pressurisé?"

je vais continuer à chercher, et tester d'autre solutions.

a +
salutations.

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Hedon,
La solution est peut être aussi de ne pas multiplier les sujets, répondre aux différentes questions qui te sont posées afin de comprendre ton installation avant de te conseiller pour des améliorations.
Tu as surement en tête tous les paramètres et méandres de ton installation mais ca n'est pas notre cas .
La suite ici si tu veux avancer.
viewtopic.php?t=7085&highlight=

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »