Raccords qui fuient

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Dévoluard
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 7:29 am
Localisation : Dévoluy (05)

Message par Dévoluard »

Bonjour,
Je viens de compléter mon installation par ajout de nouveaux panneaux peints. Les entrées et sorties des anciens étaient filetées. Pour les nouveaux il y a juste des petits bouts de tuyau de cuivre qui dépassent. Ils se raccordent avec des raccords à olive, « plus besoin de filasse ni de joints, c'est beaucoup plus simple » m'a vanté SD. C'est vrai que c'est plus simple, mais un sur trois fuit malgré trois passages pour les vérifier et resserrer. C'est serré à bloc, je ne peux pas faire plus.
Que me conseillez-vous ?
J'hésite entre souder ou mettre de la colle pour tuiles (un peu souple, étanche, solide et sans doute résistant à la chaleur puisque les tuiles peuvent être brûlantes) mais je suis ouvert à toute autre idée.
Merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par Dévoluard le ven. sept. 28, 2012 11:16 am, modifié 1 fois.
Cordialement.
Jean-Marc

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Devolu, Tous,

Te voilà beau....et vas y que je te serre, et vas y que j'y retourne, et .... pafff, on est à fond :cry:
Perso, j'ai jamais été pour l'olive ( hors apéro...), tout simplement parce que, si le cuivre est "légèrement recuit", cette jolie douille s'encastre à qui mieux mieux, et nous....on est à bout de filetage !!! Ce principe me parait plus adapté sur du tube "écrouit" qui lui, sait résister a l'encastrement :cool:
Quand à la colle ou au mastic...à mon avis, oublies, en cas de retour... j'y vois pas beau !!! Te restes, la soudure, pourquoi pas d'un raccord fileté ou d'un...collet battu, enfin, moi dans ce cas...j'ai déjà choisis le remède...
Bon courage,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Dévoluard
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 7:29 am
Localisation : Dévoluy (05)

Message par Dévoluard »

Salut Patoche,
Quand à la colle ou au mastic...à mon avis, oublies, en cas de retour
Tu veux dire quoi, au juste ?
Te restes, la soudure
Oui, mais ce qui me fait hésiter, c'est le joint entre la sortie cuivre et le bâti du panneau, j'ai peur qu'il supporte mal.
Cordialement.
Jean-Marc

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Jean Marc et tous,
En attendant la solution définitive, une solution "provisoire durable":
Tu passes quelques tours de téflon en rouleau sur la partie qui dépasse de l'olive, tu récupères du serrage et coupe tout suintement du aux imperfections de la partie tuyauterie.
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. sept. 28, 2012 13:11 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Dévoluard
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 7:29 am
Localisation : Dévoluy (05)

Message par Dévoluard »

Merci Bertrand,
Malheureusement je ne peux rien faire sans déplacer un peu les capteurs (il n'y a aucune marge de manœuvre) ; même pas souder puisqu'il faudrait je je nettoie le cuivre et le laiton avant.
Donc, tant qu'à faire, autant faire du définitif.
Cordialement.
Jean-Marc

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

Bonsoir,

Quand j'ai posé mes tubes ( avec des sorties comme Devolu ) j'ai découvert qu'une sortie en 22mm avait pris un coup ( probablement lors du transport ).
Tout ça boulonné sur le toit.
Je ne pouvais même pas y mettre l'olive.
J'ai limé,limé ,réussi a mettre l'olive.
Fait un essai sous pression ( 3 bars ) et devinez quoi , ça fuit.
Serré comme un bourrin , ça fuit.
Avec beaucoup de mal j'ai réussi ( je n'avais aucune marge ) a mettre de la filasse avec de la pâte a joints ( juste devant l'olive ) .

Un test à 3 bars c'est OK.

Depuis le circuit est à 1.5 bar et sa roule.

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »