Salut tous.
Je ressors ce sujet...qui a tant soulevé de passion..!!Pour cause d'évolution, voir amèlioration...pression, surchauffe, qui peuvent en inquieter certains...
Mon "bazar" fonctionne trés bien, orientation, inclinaison..parfait, l'été, soleil vertical, ou presque, pas de surchauffe, ballon à 80°. Pression au mano en bas à la cave,=0,5 à froid, 0,8 à 1 bar à chaud. Ca roule.
Un petit soucis, déja observé l'an passé, en septembre, soleil plus bas et plus direct, donc plus et trop chaud...= pression en chauffe au de là de 1 bar, jusquà 2 bars.
Pas de quoi s'affoler, mais donne à reflechir, bien qu'ayant une soupape à 3 bars...
Ainsi, j'avais solutionné l'an passé en laissant échapper de l'air par le purjeur, et tout était rentré dans l'ordre.
Ce beau mois de septembre....rebelote. = mème solution, mais un peu plus, au point de mettre le circuit sans pression, au plus chaud du bazar.
Résultat, mano à 0,5 (hauteur manomètrique jusquà la reserve ) en permanence.( Je pensais presque qu'il était bloqué,)Que le ballon soit à 80° ou à 60° le matin aprés tirages divers.
Le peu d'air qui reste, bien que mème volume, ne se dilate plus autant, donc moins de pression.
Conclusion le circuit fermé peut fonctionner en "dépression".
Sans aller jusqu'au "vide", on peut imaginer les avantages de cette situation .
Le vide étant moins conducteur que l'air, les capteurs vides(arret) en dépréssion chaufferaient moins qu'avec de l'air sous pression ??
(( Le contenu d'un tube sous vide chauffe moins qu'un tube plein ,d'air, ou d'eau.???))
Ce principe étant utilisé pour les capteurs tubes, (isolation du tube noyau) ou mème nouveau, vide de toute la caisse d'un capteur plat...
Pas d'incidence sur le circulateur, en bas à la cave, qui a toujours la hauteur d'eau pour travailler sans caviter.
Bref, pas trés compliqué, et j'imagine les réactions savantes...
Moi, toujours partisant du simple, je vous fais juste part d'une expérience qui me convient...
Bien le bonjour à tous.
Guy