ballon double serpentin en ballon direct

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

l'electricité ne me coute rien, il n'y a pas de compteur, et autour de nous il y a des milliers d'eoliennes...c'est pas pour ça que je dois depenser à tords et à travers.
je fais une barraque totale ecolo de A à Z et j'essaye de me tenir aux principes qui vont avec
Je vois! je vois! faut pas chercher à comprendre......
Rémi

xavier1
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. mai 25, 2010 16:14 pm
Localisation : galice espagne

Message par xavier1 »

c'est tres gentil à toi tout cela.
je reponds juste à tes questions.sans animosité.
remi soit gentil...
tu sais moi les calculs ça me passe loin, j'y comprend rien.
je cherche une chose.
ouvrir un robinet d'eau froide, la passer dans mes panneaux,
remplir un bidon de 500l d'eau chaude.
plus vite qu'avec mon echangeur que je trouve trop lent.

pour régler ça je sais faire; une electrovanne, et le tour est joué, comme proposé plus haut.
je vais bidouiller mon truc tout seul, et je verrai apres.
si ça ne me convient pas je demonterai et repasserai à l'ancien systeme.

et j'apprecie que tu t'interresses à mon cas et que tu me donnes ton avis.
mais une chose est sure, je vais gaspiller 500 litres d'eau à 90° pour voir en combien de temps je vais les avoir, et je te le dirai.
tu pourras convertir tout cela en chiffres et en energie :-D
mais moi c'est pas ma tasse de thé.
en esperant que cela te convienne lol

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Xavier, les intervenants ont pris la peine de te faire le calcul d'energie produite pour etayer leur dires. Je ne peux que te dire que leurs conclusions sont sans appels, ce qu'ils te disent est la stricte verite ! Je peux comprendre que les calculs t'embetent mais si tu n'y mets pas un peu de bonne volonte pour essayer de comprendre la base de la base te permettant de maitriser le beaba, ca va pas le faire.

Tous essayent de te faire comprendre que tu as beau essayer ce que tu veux, 8m² de panneau ne te donneront pas plus que ce qu'ils sont capable de donner, que ca te convienne ou pas.

Je t'invite a prendre le temps de relire ce qui t'a ete repondu, calculs y compris. Nous sommes la pour repondre a tes questions et t'apporter l'aide necessaire si tu as besoin d'eclaircissement; tout cela dans la convivialite,la bonne humeur et la volonte de partager qui caracterise ce forum !

Bien a vous tous

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Je confirme et vais tout à fait dans le même sens que Ramsès et lebritish quant à la possibilité de tout chauffer en 15 min.

Aussi, certes en te passant d'échangeur tu vas chauffer plus vite car justement tu chauffes en direct donc le rendement est meilleur mais par contre, tu auras tendance à brasser ton volume d'eau donc à défavoriser la stratification donc je ne suis pas sûr que tu sois tout à fait gagnant et donc tu auras moins vite de l'eau chaude disponible...
je pourrais te donner des exemples si tu veux pour etayer mon propos
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="xavier1"]
mais une chose est sure, je vais gaspiller 500 litres d'eau à 90° pour voir en combien de temps je vais les avoir, et je te le dirai.[/quote]

bjr,

parfait, tu fais la modif, et tu fais les mesures, on attend le résultat...
et on en reparle.

bon bricolage

xavier1
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. mai 25, 2010 16:14 pm
Localisation : galice espagne

Message par xavier1 »

bonjour à tous

je n'ai pas contesté les chiffres de qui que ce soit.
je me doute que les calculs donnés doivent etre justes.
mais 15 minutes ou 20 minutes pour remplir mon chauffe-eau....
j'en suis pas à une minute près.
je vais minuter le temps de chauffe avec serpentin et ensuite apres modification.
oui je vais brasser le volume d'eau et oui je vais casser la stratification comme le dit fotourefair.
et oui ramses je suis de bonne humeur, et je partage mon avis, qui est que je vais mettre une electrovanne (merci dedenav), pour faire ma modification.
comme quoi je fais ce que vous me dites. :-D
si avec ça je ne suis pas le gars qui ecoute, je me demande ce qu'il vous faut... :grin:
souriez vous etes filmés

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je constate que tu n'en demords pas et ce n'est pas manque de temps passe par les intervenants pour essayer de t'expliquer les choses ...

Puisque tu persistes a aller dans le mur, je vais en tenter une derniere.

Le soleil distribue de l'energie comme le robinet de ton evier distribue de l'eau. S'il te faut 1 minute pour remplir un seau d'eau de 10 litres, le temps pour remplir une cuve de 1000 litres ne pourra jamais etre inferieur a 100 minutes soit 1000l/10l !!!

En fait, ton discours revient a dire que tu es persuade que tu pourras remplir la cuve de 1000l en 10 min sur le robinet ...

Le calcul fait par Lebritish dis simplement qu'il te faut quasi une journee de plein soleil pour monter tes 500l de 2à a 70°C et ceci en plusieurs paliers pour limiter les pertes.

Voila, a "Dieu va" mais je suis persuade que si tu "persistes" sur ce ton ici, tu vas vite te retrouver en "monologue" sur tes post. :???:

Bien a vous tous

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Vérifié aujourd'hui par une très très belle journée :
7h00 pour élever de 22°C (26 à 48°C) 0,12m3 d'ECS avec 2m² de capteur.
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Sachant en plus que par rapport aux données de rémi la suite de la montée serait de plus en plus longue pour la même augmentation de température à cause des pertes de plus en plus importantes avec cette montée en température...
De toute façon en gros, c'est à peu près ce à quoi tu peux prétendre avec 500L et 8m² mais fais l'essai, si tu as du temps pour cela et tu verras... Il n'y a rien de tel pour être convaincu...
A+
fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="xavier1"]bonjour à tous

mais 15 minutes ou 20 minutes pour remplir mon chauffe-eau....
j'en suis pas à une minute près.
je vais minuter le temps de chauffe avec serpentin et ensuite apres modification.
[/quote]

Bsoir,

alors je te fais le calcul précis:
pour monter 500l de 20 à 70°C il te faut :
500*(70-20)*1.16=29000 Wh
8m² de panneaux ont une puissance de maxi: 8*1000*0.7 = 5600 W
(je pars sur un rendement très généreux de 70%)
il te faut donc : 29000/5600 = 5 h 10 mins

je t'encourage vivement à faire l'essai et venir nous donner le résultat ici. La question n'est pas savoir qui a raison (je n'ai rien a gagner, ni a prouver), mais cela nous permettra de vérifier si l’expérience confirme ou non la théorie, c'est tjs intéressant ...

A plus tard alors avec les résultats "montre en main" :cool:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »