Présentation de Ludo

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Verrouillé
Ludovic LANOUGUERE
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 20:05 pm
Localisation : La Balme Les Grottes

Message par Ludovic LANOUGUERE »

Bonsoir à tous,

Après l'avoir longuement parcouru je me decide enfin à m'inscrire sur ce Forum.

29ans, marié et père de bientôt quatre enfants nous sommes bientôt sur le point de faire construire une (petite) maison.

Pour ma part, les conditions incontournables étaient: orientation plein sud, isolation BBC (sans le label qui coûte cher pour pas grand chose) et chauffage solaire combiné (je ne vous raconte pas la tête des constructeurs lorsque je leur dit que je ne veut pas de chauffage).

Je suis donc très heureux d'avoir trouver des gens qui me comprendront et qui comprendront mes envies et j'espère que vous pourrez m'aider à atteindre mes objectifs.
Pour ma part, j'ai one formation d'ingenieur à dominante genie des procédés j'espère donc modestement pouvoir vous apporter mon aide dans les domaines d'échanges de chaleur, d'écoulement des fluides de modélisation et d'optimisation des installations.

A tout de suite dans la rubrique "Vos installations".

Ludo

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Ludovic ,
Et bienvenue.
Toutes les compétences sont les bienvenues, c'est ce qui fait la richesse de ce forum.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

bonsoir
et chauffage solaire combiné (je ne vous raconte pas la tête des constructeurs lorsque je leur dit que je ne veut pas de chauffage).


tu prévoie quand même un plancher chauffant a eau?

Ludovic LANOUGUERE
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 20:05 pm
Localisation : La Balme Les Grottes

Message par Ludovic LANOUGUERE »

Bonsoir,
tu prévoie quand même un plancher chauffant a eau?


En fait je prevois un plafond chauffant à haut. L'inertie n'est pas une bonne chose dans une maison très isolée plein sud. Lorsque le soleil sort le bou de son nez et donne dans les grandes baies vitrées la températur monte fanchement en quelques minutes seulement et vice versa.

Bien que la régulation du chauffage réagisse immédiatement, l'inertie du plancher chauffant provoque alors des surchauffes.

J'ai un ami qui a une maison bbc avec un plancher chauffant, il joue en permanence avec sa régul et a régulièrement 27°C chez lui même en hiver. Pour mon épouse et moi qui ne chauffons qu'à 19°C, je n'ose pas imaginer...

A bientôt.

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Ludovic,

dans une maison BBC il faut une inertie thermique plus importante que pour une maisn ordinaire, justement pour absober les apports de chaleur qui ne peuvent pas "s'echapper" a cause de la bonne isolation.

Une dalle de plancher chauffant meme si elle est legerement plsu chaude que la temperature ambiante absorbera une bonne partie ces apports de chaleur, surtout si elle est epaisse, 15 cm ou plus.

l'option d'un plancher chauffant faible epaisseur et donc assez reactif est possible mais alors il faut imperativement ajouter de l'inertie avec des murs lourds.

Sylvain.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour,

l'inertie est une des composantes essentielles du bioclimatisme, dommage que cela ne soit pas systématiquement pris en compte dans les constructions BBC.

[quote="Ludovic LANOUGUERE"]L'inertie n'est pas une bonne chose dans une maison très isolée plein sud.[/quote]

Elle est tres appréciable cette inertie, elle permet de stocker une partie des calories (captées par les grands vitrages sud) afin de les redistribuer lorsque le soleil a disparu et ainsi de passer des soirées plus chaudes en hiver.

Elle permet également d'éviter l'effet yoyo des température que connaissent les maisons sans inertie. Les MOB sans inertie ou les maisons tout placo (moquette, lino, parquet), ont l'inconvénient de voir leur T° grimper au moindre allumage d'un poële à bois et ensuite cette température chute rapidement puisque le seul stock est constitué par l'air. Une ouverture de porte, une ventilation SF, un frigo ouvert ... et la T° chute.

De même en été, cela contribue à limiter la surchauffe : stockage de l'excédent des calories , puis libération de ce stock durant la nuit (et au petit matin) à l'aide de la ventilation naturelle. Pour reconstituer une masse fraiche capable d'absorber les calories de la journée suivante.

[referp=84001;quote="Ludovic LANOUGUERE"]Lorsque le soleil sort le bou de son nez et donne dans les grandes baies vitrées la températur monte fanchement en quelques minutes seulement et vice versa.[/quote]

C'est tout l'inverse, ça , c'est ce qui se produit dans un logement sans inertie.

[referp=84001;quote="Ludovic LANOUGUERE"]J'ai un ami qui a une maison bbc avec un plancher chauffant, il joue en permanence avec sa régul et a régulièrement 27°C chez lui même en hiver. Pour mon épouse et moi qui ne chauffons qu'à 19°C, je n'ose pas imaginer...[/quote]

Les planchers chauffants il y en a de toute sorte (avec plus ou moins d'inertie). Il est même possible que l'installation d'un PC supprime une partie de l'inertie de la dalle.

Peut etre ton ami habite t-il une MOB sans dalles, ni refends lourds.

En tout cas, le fait qu'il fasse trop chaud chez lui en hiver n'a rien à voir avec un "trop" d'inertie!!!
Modifié en dernier par AD 44 le dim. oct. 14, 2012 10:31 am, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Ludovic LANOUGUERE
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 20:05 pm
Localisation : La Balme Les Grottes

Message par Ludovic LANOUGUERE »

Bonjour à tous,

Ludovic LANOUGUERE a écrit:
L'inertie n'est pas une bonne chose dans une maison très isolée plein sud.


Elle est tres appréciable cette inertie, elle permet de stocker une partie des calories (captées par les grands vitrages sud) afin de les redistribuer lorsque le soleil a disparu et ainsi de passer des soirées plus chaudes en hiver.


En fait, autant pour moi je voulais parler inertie du chauffage, donc nous sommes d'accord.
Ludovic LANOUGUERE a écrit:
Lorsque le soleil sort le bout de son nez et donne dans les grandes baies vitrées la température monte franchement en quelques minutes seulement et vice versa.


C'est tout l'inverse, ça , c'est ce qui se produit dans un logement sans inertie.


Pou moi c'est ce qui se produit avec un chauffage qui à trop d'inertie dans un logement qui n'en a pas, ce qui est le cas du BBC actuel.

Je vous propose que nous continuons la discussions ici car les discussions sont les mêmes.
viewtopic.php?t=7105

Amicalement

Ludo

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

je verrouille ce sujet pr que tout le monde poursuive la discussion ici:
viewtopic.php?t=7105 comme proposé par Ludovic

Verrouillé

Retourner vers « Présentations »