Régulation d'un poele bouuilleur .... petit souci

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Mon installation a moi n'est encore que sur le papier mais j'ai fouiné et demandé a tes personnes en ayant déjà installé.

Il est ressort qu'il ne faut pas descendre en dessous de 60°c a cause d'un Pb de corrosion du poêle mais aussi d'un "rafraichissement" du poêle causant une mauvaise combustion du bois. :sad:
Sur les notices des poêle que j'ai pu consulter cette notion de témperature supérieure à 60°c est aussi préconisée pour éviter de la "condensation" dans le haut du poêle bouilleur.

Ces infos ne sont qu'une compilation de ce que j'ai trouvé, à toi de voir si c'est infos peuvent t'être utile.

Sinon a titre perso, un poêle bouilleur , un insert bouilleur ou une chaudière c'est de l'acier ou de la fonte je ne vois pas pourquoi le premier pourrait avoir une témperature de retour moindre que les 2 autres.
Si tu installe un Laddomat tu auras une garantie de retour à la bonne témperature et un chargement de ballon qui peut être moindre, je l'ai constaté sur ma chaudière avec un retour à 52°c et un chargement vers 45°c.
Si tu prends un Laddomat 15-21 je peux te céder la capsule à 52°c je n'en aurait plus l'usage, et elle n'est pas disponible en France (merci eBay.de).
Ma chaudière accepte un retour basse température elle.


A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Message par Beone68 »

Ah oui, j'avais oublié une partie de ma réponse:
sur mon poêle le fournisseur demande une température d'eau >55°C. J'ai pris un peu plus haut (63°c de mémoire) pour être sûr du coup, car ma ligne est longue entre le poêle et le ballon (environ 8m) et le Laddomat est côté ballon (pour ne pas avoir le circulateur dans le salon).

Beone

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

Effectivement, je viens de regarder la doc de la cuisinière bouilleur que je souhaite installer, même chose, la température retour est indiquée à 55°C au minimum.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Merci pour vos conseilles, je vais effectivement commencé par remonter la valeur de consigne à 55° au départ et 50° a l'arret.
Apres avoir relut la notice du poele il indique efectivement qu'il est préférable de mettre en route à 55° !
Merci le pro qui est venu installer un thermoval à 45° :-x
Je vais dons m'empresser d'aller le voir :roll:

Je vous tiens au courant

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Et oui le forum sert aussi a corriger les fausses bonnes idées :roll:
J'en ai eu beaucoup déjà et cela coute des sous :sad:

Le fait que cela soir un pro est inquiétant :mad:

Il a du se dire que tu serait plus content de voir ton circulateur tourner plus souvent.
Si ton poêle met du temps a monter en température ou a du mal a reste en haute température tu te serait plains d'un mauvais fonctionnement.
Là a 45°c il était sur que cela fonctionne plus..

Il y a vraiment pro et pro et c'est de pire en pire :-x

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 16, 2010 21:36 pm
Localisation : Thuré 86540

Message par ludoservices »

Bonjour, j'ai un poele bouilleur avec thermovar 60° et déclenchement du circulateur à 75° et arrêt à 68°, je ne m'occupe pas de la température des ballons vu que le poele est trop petit pour mettre tout le monde à ébullition.
De plus il faut travailler assez haut en température pour éviter d'encrasser le poele et le conduit.
A+

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Merci ludo pour ces infos. Comme dit précédemment le constructeur recommande 55°, perso je trouve que 75° et 68 ° pour un "petit" poele c'est vraiment haut mais tu as peut etre raison.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 16, 2010 21:36 pm
Localisation : Thuré 86540

Message par ludoservices »

Salut,
quand j'ai mis en route j'étais à 60° et plus on augmente moins le conduit de fumée ce salit

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Un petit retour d'expérience. J'ai installé un Bouilleur et placé une vanne 3 voies commandées par un Minitherm de Patrick, comme une Thermovar ou Laddomat, mais avec une consigne gérable. Pensant bien faire j'avais adopté 45°C pour la bascule sur le ballon et circuit, puis j'ai constaté les mêmes phénomènes: retour trop froid ! J'ai monté la consigne à 55° avec Hysté mini et Hop, plus de souci. Je crois même être encore un peu bas... mais ça marche. En fait un bouilleur doit rester le plus haut possible en T°. Encrassement, point de rosée, dilatation, etc tout ça est important. La plupart des notices le précisent. Dommage que les "pros" l'ignorent souvent. Amitiés
Fichiers joints
favède12 005.jpg

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Merci encore pour ces retours d'expériences.
De mon coté j'ai deja commencé par modifier les consignes de mise en marche (55°) et d'arret (50°). Ca va deja mieux mais je vais essayé (60°/55°).
Pas encore de nouvelles de mon installateur qui est surchargé de boulots (tant mieux) mais ca ne devrait pas tardé.
J'ai aussi demandé a ce qu'il m'installe une clef de tirage meme si théoriquement il n'a pas le droit (DTU), mais avec 12,5m de hauteur de conduit il y a vraiment trop de tirage :-x
Bon pour des permieres mise en route du poele c'est tout de meme pas mal, hier avant mise en marche : haut du ballon (40°) milieu (30°) bas (25°) apres avoir mis 6 buches de bois (35cm) on arrive a : haut (59°), milieu (56°), bas (54°) ! (baalon de 1500L)
Voila pour les derniere news !

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

j2c

Message par j2c »

C'est marrant, j'ai eut le même soucis que toi.. mais sur mon installation solaire : en fin d'après midi, le panneau était à température de milieu de ballon

2 solutions ont résolu mon problème :
* remonter de 10 cm ma sonde de ballon
* réduire légèrement la vitesse de circulation de l'eau dans l'installation.

Du coup, le dT est maintenant suffisant pour arrêter la pompe quand il n'y a plus d'apport de chaleur.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir Tous,

Eric, à la place de mettre une clés coupe tirage, demande plutôt qu'il installe un modérateur de tirage, celui-ci s'ouvre et se ferme par la dépression de la cheminée, ça ne bloque pas le tirage ça le dévie vers l'extérieure de la cheminée
Fichiers joints
moderateur_2.jpg
Tigex50-ventilation.jpg
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonsoir à tous,

Merci Bernard,
je viens enfin de découvrir ce qu'était ce "bidule" au dessus de la chaudière de mes parents... un modérateur de tirage (installation de 1975).
Effectivement, même problématique, même solution.
Pour info, est-ce-que c'est réglable en fonction de la dépression à corriger?
Par ailleurs, cela met aussi la pièce en dépression, qu'en est il au sujet des réglages de combustion de la chaudière, qui utilise l'air de la pièce.
Merci d'avance...

a+bernard.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="bernard42"]Bonsoir à tous,

Merci Bernard,
je viens enfin de découvrir ce qu'était ce "bidule" au dessus de la chaudière de mes parents... un modérateur de tirage (installation de 1975).
Effectivement, même problématique, même solution.
Pour info, est-ce-que c'est réglable en fonction de la dépression à corriger?[/quote]
Oui, suivant les modèles, soit un contrepoids qui se vis (ou dévisse) ou sur d'autres le dérèglage de l'axe du volet

[referp=83912;quote="bernard42"]Par ailleurs, cela met aussi la pièce en dépression,[/quote]Oui mais pas plus que sans modérateur[referp=83912;quote="bernard42"]qu'en est il au sujet des réglages de combustion de la chaudière, [/quote]c'est pour ça qu'il est règlable pour qu'il y ait toujours sufisament de tirage au foyer[referp=83912;quote="bernard42"]qui utilise l'air de la pièce.
Merci d'avance...

a+bernard.[/quote]
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Tout à fait d' accord avec Bernard, j'ai utilisé le même principe sur un convecteur qui avait tendance à s'emballer lors de grands vents par le passé.
Pour ne pas dépressuriser la pièce, il suffit de relier l'orifice casse vide à l'extérieur (ou pour mon cas dans le sous-sol) avec une Gaine.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »