Nouvelle installation dans l'Ain

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Salut super installation!

Que vas tu monter comme foyer bouilleur ? Moi j'ai un Kratki amelia 30kw et ça fonctionne très bien avec quelques améliorations. Il est couple à un ballon de 800l. Il me faut 20kg de bois pour monter le ballon à 70 en haut et 65 en bas .

Pour ton soucis de sonde j'ai aussi le même en drain back. Moi j'ai glissé la sonde par une aération directement sous l'absorbeur. Je démarre avec délta de 18 et arrête si le delta est inférieur à 6.

Bonne fin d'installation.
Charles

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

je vais voir les Krakti dans un salon fin de mois.
les produits me semblent bien.

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

Bonjour à tous
Eric
peux tu dire les isolants fendus que tu as choisis pour ton installation
pour refermer les isolants fendus ceux achetés en allemagne
rien de bien probant les scotch alu tiennent pas longtemps mon installation a plus 15 ans je dois refaire régulièrement les parties exposées aux UV
je sais que georges cattenot a mis des flexibles de gaines d'aération voir son retour

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Moi je ne vais pas perler technique. Je viens de faire la lecture complète du blog.
Je suis sur le derche par le boulot réalisé depuis moins d'un an. Bravo à tous ceux qui ont participé et longue vie à cette maison qui a retrouvé toute sa raison d'être.
Bravo à Eric et à sa famille qui ont du passer des moments à se demander s'ils étaient dans le vrai.
Bon courage pour la suite.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. sept. 30, 2012 14:50 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Un peut de retard mais c'est pour la bonne cause, on organisait un festival ce week end et ca prend du temps :-D
Tout d'abord une petite réponse à M.You, merci pour ce joli message et pour tout te dire, si toi tu es sur le derche , nous on est sur les rotules :lol:
Cette semaine je devrais avoir le temps de commencer le CR et je vous donnerais quelques infos ...
Sinon pour le poele bouilleur qui va etre définitivement installé avec les premiers tests demain, c'est un Rizzoli 60 TS de 18kw dont 13 pour l'eau !
Concernat la mise en place des isolants, j'ai, je l'avoue, fais un peu "vite" pour le "collage" des isolants fendu. Je n'arrivais pas trouver ce que je voulais dans les magasins et pas trop de temps non plus. En plus si vous connaissiez mon amour pour les grands magasins, au bout de 5 minutes je ne pense qu'a une chose ... m'enfuir :-D
Bref, j'ai collé avec de la colle spéciale haute température et puis j'ai scotché avec un produit apparemment spe UV et extérieur mais j'ai des doutes c'est trop passe partout ! On verra bien pour cette saison d' hiver, je ferais surement un truc l'annee prochaine.

Amicalement.

Eric.

PS : M.You, pour les moments de doute ... a peine deux ou trois :cool: mais j'y reviendrai !
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

pas mal de boulot accompli depuis ton stage au gabion !
le cr avance ?
parce que tu comprends,3 bûches par là , un beau bouilleur qui déclenche trop bas, une température par ci, un rayon de soleil en plus,
ça ne nous suffit plus !
:-D
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Pierre,

Et oui que de chemin depuis notre rencontre au Gabion :cool:
Oui j'avance doucement sur le CR, j'espere qu'il sera fini la semaine prochaine ...

Merci pour ce message :cool:

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

En attendant l'arlésienne (mon CR) :roll:
Voici une modification du systeme de gestion des PC. J'ai essayé et adopté le fait de ne plus arreter la circulation dans les PC. Je gère donc via une sonde d'ambiance une consigne (jour ou nuit pour le mode reduit) mais j'ai complété la fonction de base qui stoppait la circulation une fois la consigne atteinte par une fonction "mélange" qui maintient alors l'allé vers les PC à 25°.
C'est vraiment mieux coté confort car les planchers sont toujours chaud un minimum et coté consommation d'energie c'est aussi plus efficace.
Voila ce n'est pas une grande nouveauté mais un petit retour d'expérience.
Je mets aussi en piece-jointe la prog de l'uvr1611 pour faire ca, si ca peut donner des idées a certains.

Amicalement.

Eric
Fichiers joints
prog uvr1611
prog uvr1611
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

J'ai une modification à faire pour mon PC (remplacer la vanne mélangeuse par un circulateur) et ton idée me plaît bien, je pense que je vais l'adopter, car j'ai remarqué que la température de dalle diminue plus rapidement entre les petites recharges que si je la maintiens à température.

A+++

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Bonjour,

Éric, c'était quoi la fonction qui stoppait la pompe selon la consigne ? Car normalement la pompe se coupe selon la température extérieure de mise à l'arrêt du chauffage, soit généralement 17° le jour et environ 7° la nuit. :-)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Gaspi,

Sur l'uvr1611 j'utilise une fonction "regulation du circuit de chauffage" qui, si tu utilises a la fois une sonde extérieur et intérieur, stop suivant la consigne donnée en temperature ambiante (c'est ce que j'ai choisi mais ce n'est pas obligatoire) !

Il faudrait que je fasse des tests supplémentaire et demander l’arrêt que si la température Allé passe en dessous d'un minimum (c'est ce qui est préconisé) !

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Re ...

Voila, j'ai fait le test en programmant autrement les conditions d’arrêts et ne plus se baser sur la consigne de la sonde d'ambiance.
Bon en fait ca marche mais je pense que ca "mange" plus d'energie car du coup la T° allée est fonction a la fois de la température exterieur, un peu de la température interieur et de la courbe de chauffage mais on ne maitrise alors plus réellement la température ambiante.
Je vais donc revenir a ma "bidouille" :-D

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

juste pour confirmer ce que dit Eric, il vaux mieux baissé la température du plancher que d'arrèter le circulateur, qui homogènise les température.

Au studio, ou j'habitais avant d'être dans la maison, je régulais la température avec le Millénium, mais je l'ai démonté (pour la maison), maintenant je régule le studio avec un (bête) aquastat règlé à 30°c, sur le retour plancher, ça marche impeccable :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

Re, :-)

Oui avec ça, ta pompe ne se coupera pas, tout simplement.

Bernard, je voulais juste dire que le programme d'Eric fais double emploi a mon sens, et effectivement, il faut éviter l'arrêt de la pompe en saison de chauffe :-)
Fichiers joints
tapps capt.jpg
Modifié en dernier par Gaspi le dim. déc. 30, 2012 13:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

[quote="monteric"]Re ...

Voila, j'ai fait le test en programmant autrement les conditions d’arrêts et ne plus se baser sur la consigne de la sonde d'ambiance.
Bon en fait ca marche mais je pense que ca "mange" plus d'energie car du coup la T° allée est fonction a la fois de la température exterieur, un peu de la température interieur et de la courbe de chauffage mais on ne maitrise alors plus réellement la température ambiante.
Je vais donc revenir a ma "bidouille" :-D

A+

Eric[/quote]

C'est pour cela que, a mon sens, il faut régler son PCBT avec une température de départ vraiment mini (quand le pas de pose le permet) et les débits, ce qui n'est pas évident et peut être long mais c'est la clé du confort. L'ambiance, dans mon cas servira pour essayer de baisser la courbe en début de journée lorsque j'aurai des apports solaire par les ouvrants, pour moi l'inconfort est là : sonde ext. au nord et apport solaire... c'est tout un un débat !
Quel pourcentage d'influence as-tu programmé pour ta sonde d'ambiance ?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »