ECONOMIE SUR COUT EAU CHAUDE SANITAIRE ELECTRIQUE

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Les déplacements d'eau dans un ballon se font par stratification.
tu touveras tes réponses dans les fiches ci-dessous :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Par expérience , la stratification est valable sur 24h voir 48h suivant la quantité d'eau chaude restante, mais au bout de quelques jours la température à tendance à s'homogénéiser rien que par la conduction des parois en acier du ballon.

Bonne lecture !

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Salut à tous,

je prends ma douche le matin... je fais la vaisselle le mdi... les gamins prennent un bain le soir...à quel moment la quantité d'eau chaude utilisée est remplacée par l'eau froide ?
Dès que tu ouvres un robinet d'eau chaude, tu remplis ton cumulus par le bas avec de l'eau froide. Soit de suite pendant l'utilisation. Il est donc toujours plein mais effectivement moins chaud après l'utilisation.

La chauffe électrique est déclenchée par la baisse de température et les heures creuses si tu as le contrat avec ton fournisseur d'électricité

combien de temps peut-il conserver une eau chaude raisonnable ?

Là, j'avoue que je ne sais pas. Je n'ai pas fait l'essai ! Il faut que tu coupes le courant et voir combien tu tiens. Prépare bassines et gants de toilette et tu te laves comme moi il y a 50 ans :-)

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

bonjour,

Un schéma valant plus qu'un discours
Dans google avec l'onglet "image" tape chauffe-eau électrique. Il y a des dessins en coupe.Tu verra que:

- c'est comme un bidon avec une entrée et une sortie:le CE est toujours plein. Chaque goutte d'eau qui sort est remplacée par une goutte froide en entrée.
- la sortie se fait par le haut et l'entrée par le bas.
- c'est la pression du réseau qui au départ le rempli en chassant l'air qu'il contient, puis lorsque le niveau d'eau atteint le haut du ballon cette eau s'écoule au robinet d'eau chaude.
- Du fait de la différence de densité, l'eau réchauffée par la résistance ou le serpentin (cas du solaire) monte vers le haut. Si on ne "tire" pas d'eau c'est tout le ballon qui va être à la température voulue.
A ce moment tu peux arrêter le chauffage et tu pourras tirer la totalité du contenu du ballon en eau chaude (car l'eau froide qui est entrée ne s'est pas mélangée (très peu).
Ce phénomène appelé "stratification" (eau chaude toujours au dessus) permet donc:
- d'accumuler de l'eau chaude ( on parle d'un cumulus) et de l'utiliser au fur et à mesure dans la journée.
- de mettre le réchauffage pendant les "heures creuses" quand l'énergie est moins chère. En général une fois par jour.
Dans ton installation "tempo" il devrait y avoir un contacteur qui coupe le chauffe eau quand c'est le plus cher.

En ouvrant le robinet d'eau chaude il est impossible de vider le CE. Si l'arrivée d'eau froide est fermée l'eau chaude ne coule plus mais le CE est toujours plein.
Pour le "vidander" il faut agir sur le robinet intégré dans le "groupe de sécurité" sur l'arrivée d'eau froide.
Il y a là une "soupape" de sécurité pour éviter une surpression au cas où le thermostat n’arrêterait pas le chauffage à la température voulue.

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

En voilà des réponses claires et concises !
Merci bien.
Effectivement la résistance fonctionne en heures creuses tous les jours y compris les "rouges" car des fois c'est 4 jours d'affilée et là 300l ce sera juste ! Par contre couper l'alimentation quand le rouge arrive juste en fin de semaine pourquoi pas, le dimanche étant forcément bleu...
Merci
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Pour répondre à alv2c sur le "tempo en jour rouge", il faut savoir que plus il fait froid dehors et plus il y a de soleil généralement. Enfin pas toujours :roll:
Donc le solaire fonctionne aussi les jours "Tempo Rouge"
Rémi

j2c

Message par j2c »

Combien de temps il reste chaud ?

ça dépend de beaucoup de choses ..

le volume d'eau chaude, sa température, la température ambiante, la qualité de l'isolant qui se trouve sur ton ballon.

Personnellement, j'avais réduit la température (réglé d'origine en mode : entartre-moi et remplace moi dans 5 ans : 70°) à 55° .. ça permet fait 2 effets !
* on consomme plus d'eau chaude, car on ne doit pas la refroidir avec l'eau froide quand on prend une douche
* on diffuse moins de chaleur.
J'ai également isolé le haut du ballon avec de la laine de verre (afin de réduire les déperditions de chaleur)

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

Bonsoir
Bonne idée le réglage de la température du ballon. Ça se règle facilement ?

Le souci des jours rouge c'est qu'ils sont surtout sur décembre et janvier, mois ou le solaire est a priori limité. Ce sont cependant les jours ou on a le plus chaud car on utilise le poêle cheminée. Je commence à lire le forum et découvre les recup sur les poêles mais ce sera pour plus tard. Ou alors utiliser un ballon thermodynamique et solaire si ça existe et si c'est efficace car le ballon est dans l'arrière cuisine.
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="alv2c"]Bonsoir
Bonne idée le réglage de la température du ballon. Ça se règle facilement ?[/quote]
ça dépend des thermostats, il suffit d'ouvrir le capot sous le chauffe-eau,
certains thermostats c'est facile, on voit le règlage sur le thermostat :-D , d'autre sont derrière le thermostat :cry:
[referp=84093;quote="alv2c"]Le souci des jours rouge c'est qu'ils sont surtout sur décembre et janvier, mois ou le solaire est a priori limité. Ce sont cependant les jours ou on a le plus chaud car on utilise le poêle cheminée. Je commence à lire le forum et découvre les recup sur les poêles mais ce sera pour plus tard. Ou alors utiliser un ballon thermodynamique et solaire si ça existe et si c'est efficace car le ballon est dans l'arrière cuisine.[/quote]
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Tu peux effectivement utiliser un ballon thermodynamique à la place de l’électrique :cool:
Mais bon il fonctionne tous de même a l’électricité :roll:
Si ce n'est que pour l'utiliser que les jours sans soleil ça fait cher comme appoint tous de même 8-)
Tu peux associer le ballon solaire en série avec le ballon électrique, le peu que tu glanera en solaire sera de moins à chauffer en electrique.
On arrive relativement facilement a maintenir un 30°c dans nos ballons tu n'a plus que 20 ou 25°c à chauffer.
Effectivement en baissant la consigne tu consomme plus d'eau chaude mais c'est de l'eau pré-chauffé pas de l'eau froide :cool:
Et tu y gagne en pertes thermique et entartrages le gain est réel
Tigrou a fait une récupération de calories sur son tuyau de poêle cela fonctionne bien surtout en basse température (30°c) et c'est simple et économique à faire :-D
C'est dans les CR :cool:

Avec ton abonnement tu dois bien des périodes moins chères dans la journée si tu chauffe ton electrique et le haut de ton solaire tu dois pouvoir voir venir tous de même. 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
alv2c
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 13:09 pm
Localisation : pays de vannes, bretagne sud, morbihan

Message par alv2c »

merci pour les retours rapides vachement interressants !
je regarde pour baisser ma température ballon electrique à 55°c, ce sera un début...
l'idée de récuperer les calories du poêle, ça c'est quelque chose !!
merci encore
bien amicalement
Avec Le Vent Comme Complice... mais oui, soleil, toi aussi !

j2c

Message par j2c »

Tu peux aussi voir en attendant .. à régler ton thermostat à 55° la plus part du temps.. et plus haut le jour avant la journée rouge.. (pour avoir un peu plus d'autonomie sans consommer l’énergie chère)
Il n'en reste pas moins que les journées rouges sont en hiver, et peuvent se cumuler.

récupérer les calories du poêle.. y en a pas mal qui le font ici avec des poêles bouilleurs.. Le jour où je suis chez moi, j'en monte un.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
un breton du sud
moi du nord(paimpol)
je suis aussi en tempo
la différence je suis en retraite et je surveille
c'est facile a dire :la veille des jours rouges on fait monter la température dans le ballon idem dans le plancher il faut etre la !!
et surtout ne pas oublier!!!!!!!!!
on met en marche forcée mais pour arreter c'est a 6h du matin
on va pas mettre un millenium pour ça ou un gestionnaire de tempo qui coute une fortune
j'ai 50 m² de panneaux,un ballon de 2000 litres ,pac 0/0,chaudiere fuel et bois tempo aucune trois voies et j'utilise" visual domotique" et j'espère avec celui ci gérer aussi mes chauffe eau
pour le moment j'utilise un compteur qui gere le tempo et qui surveille la consommation de ma centrale
mais j'ai aussi envie d'aller plus loin
PS :::on peut aussi venir me voir(un jour avec du soleil c'est plus gai)

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »