Présentation de mon projet.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Felicitations Bernard,

Ce genre de photo-reportage (accompagné de commentaires avisés) est plein d'espoir!!!

Si jamais mes aventures me portent du coté de la saone et loire, je ferais un crochet histoire de jeter un oeil lointain sur ta maison!
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Tu pourra même t'approcher tout près (et même toucher) et entrer pour discuter isolation et solaire autour d'un verre
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Bernard .... chapeau bas :allah:
Quel boulot et sur une toute petite surface :-D


Amicalement.


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Ludovic LANOUGUERE
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 20:05 pm
Localisation : La Balme Les Grottes

Message par Ludovic LANOUGUERE »

Bonjour à tous.

Ce post est définitivement très vivant. Cela assemble logique si on considère que toute personne qui réfléchi et se documente un minimum pour avoir un maison un peu écolo et confortable est amenée à considéré l'isolation par l'extérieur.
courage! Et surtout lis , instruis toi, documente toi, achete des bouquins... Si eux ne savent pas, toi tu sauras.

Au grand désespoir de ma femme, c'est ce que je fais depuis des mois et des mois, pour ne pas dire des années.
Sinon kkun a t-il déjà fait chiffrer la solution "double murs" ?

Personnellement je n'ai jamais fais chiffrer la solution double mur mais c'est exactement ce que j'aimerais faire. Cependant lime semble que c'est plutôt cher étant donné que, si j'ai bien compris, la mise en oeuvre n'est pas à la portée du premier maçon venu. Les deux murs sont montés simultanément avec ajout de l'isolant au fur et à mesure. Je crois qu'en terme de main d'oeuvre on ne si retrouve pas par rapport à une solution classique.
En plus bien que certain disent que ce n'est pas le cas, je suis sûr que le mur extérieur apporte, outre la protection mécanique, une protection thermique non négligeable d'un point de vue déphasage, même si il y'a une lame d'aire.
y a 32 ans maintenant

ben en Belgique, on fait ca depuis plus de 30 ans ... un bloc de 20 en interieur, une brique ou une pierre en parement et entre les deux un isolant.

Effectivement toutes mes recherches sur cette technique mon systématiquement ou presque amenée vers de fournisseurs et fabriquants belges.
y a 32 ans maintenant

Je n'ai qu'un mot à dire: Bravo. Tenté ça il y'a 32ans il fallait avoir des c...lles et en pus vous avez du passer pour des illuminés qui jettent l'argent par les fenêtres. Quel bonheur d'avoir pu montrer à tout les je-sais-tout que votre solution était bonne.
Les ouvrants sont effectivement dur a traiter en ancien, en neuf j'ai vu des bati "isolé" d'un bloc servant de support à la fenêtre.
Donc des solutions existe

Dans les règles de l'art, les ouvrants sont posés au nu extérieur, mais esthétiquement parlant ce n'est pas encore dans nos habitudes.

@Bernard: super, ça donne envie, si tu savais... Ce qui me gêne c'est la pose d'enduit sur un support "mou", et vive les coup de pieds dans les murs :twisted: . C'est pour ça que la solution double mur me plaisait. Faire dans le neuf une maison aussi massive que dans l'ancien, c'est pas forcement rationnel mais ça me plait.

Pour en revenir à mes histoire de coup et de problème de constructeur je crois que je vais revenir à mon idée de départ, n'en déplaise à Madame. Je fais faire les plan et les chois techniques en fonction et ke pose moi)même l'isolation extérieur En plus, si je suis en retard, cela ne m'empêche pas d'aménager avant d'avoir finit.

++

jagwar
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 14:14 pm
Localisation : Brest

Message par jagwar »

Bienvenue à toi !

Pour apporter ma petite pierre, je te fais part de ma solution : Maison BBC 150 m² habitables avec bonne inertie (200 m² PC, murs plâtres, 90 m² carrelage pleine masse). Grandes baies au sud + sud est + sud ouest. Peu d'ouvertures au nord, pas de garage.

Au lieu de faire une isol par l'extérieur (trop cher à mon goût). J'ai opté pour une brique thermo + 15cm Laine de verre.

Chauffage : insert bouilleur + 8m² de panneau sur le toit relié à un ballon de 600L (ECS + chauffage).

J'ai hésité à mettre une VMC Double Flux et je ne l'ai pas fait car cela nécessite de ne pas ouvrir les fenêtre en hiver. Cela me dérange un peu.

Pour l'instant je suis très satisfait. Je n'ai pas encore mis mon chauffage en route ;-)

Mais j'ai fait l'appoint 5/6 fois en bois depuis mon emménagement en juin pour mon ECS pour cause de nuage bas pendant 1 semaine complète :-P. J'ai une résistance électrique mais elle est désactivée.

Je suis en bretagne et les deltas sont assez faible.

Ma maison réagit en ce moment de cette façon :
21.5° journée (extérieur 15/13°) et la nuit 20° (extérieur à 8°).

Je pense mettre le chauffage dès que ma maison passera sous le seuil des 20°.

J'ai commencé à tester mon chauffage et cela demande quand même pas mal d'énergie, mais je pense qu'en gérant bien (en chargeant pas mal de bois), ça va le faire !

Bon courage dans la poursuite de ton projet !
Modifié en dernier par jagwar le mer. oct. 17, 2012 16:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour,

félicitations pour cette réalisation qui semble tenir ses promesses.

[quote="jagwar"]Je suis en bretagne et les deltas sont assez faible.[/quote]

Cependant, Ludovic , lui est en isère, les températures hivernales seront probablement un peu différentes.

A+
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="Ludovic LANOUGUERE"]
@Bernard: super, ça donne envie, si tu savais... Ce qui me gêne c'est la pose d'enduit sur un support "mou", et vive les coup de pieds dans les murs :twisted: . C'est pour ça que la solution double mur me plaisait. Faire dans le neuf une maison aussi massive que dans l'ancien, c'est pas forcement rationnel mais ça me plait.

Pour en revenir à mes histoire de coup et de problème de constructeur je crois que je vais revenir à mon idée de départ, n'en déplaise à Madame. Je fais faire les plan et les chois techniques en fonction et ke pose moi)même l'isolation extérieur En plus, si je suis en retard, cela ne m'empêche pas d'aménager avant d'avoir finit.

++[/quote]
Bonsoir,

oui c'est l'avantage de l'ITE c'est qu'on peut la faire quand on veux, quand il fait beau je travaille sur mes façades, quand il pleut ou fait froid, je travail à l'intérieure, ou nous vivons depuis plus d'un an (mais ce n'est pas fini)
Moi j'ai posé mes fenêtres au droit extérieure du mur existant et je couvre une partie du cadre avec l'isolant.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bernard bravo
et en plus tu n'as pas le vertige en haut du pignon:-D

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

@ ottiti:
En bati neuf le gain est qu'il n'y a pas d'enduit sur les agglos (ou autres) , il y a donc une bonne accroche de la colle.
En bati ancien l'enduit est présent, vu qu'il est normalement étanche la colle doit accrocher moins d'ou le chevillage en plus.
la colle n'accroche pas moins mais le pb c'est l'adhérence dans le temps de l'enduit sur le support (agglo ou pierre) donc il est conseillé pour le non-neuf de faire "calé-chevillé"
D autre part le clou que j'ai utilisé pour mes chevilles est en plastique lui aussi , donc le pont thermique doit être petit

ce sont les préconisations de mon fournisseur :
http://www.isolation-exterieur.com/

il y a tout sur ce site pour vous faire un devis pour avoir une idée

yves
Modifié en dernier par yves35 le mer. oct. 17, 2012 21:58 pm, modifié 3 fois.

quinta-moja
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. oct. 20, 2012 13:01 pm
Localisation : faro portugal

Message par quinta-moja »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]
Moi j'ai posé mes fenêtres au droit extérieure du mur existant et je couvre une partie du cadre avec l'isolant.[/quote]

Au sujet de tes fenêtres peux-tu m'en dire plus car je vais faire une ITE 220cm au total (180LDV+10 Vide+Treillis métallique(noyé dans 30 d'enduit))

A ludo, moi aussi je ne trouve pas d'artisans pour l'ITE, mais ce n'est pas cela qui va me faire renoncer. Je trouve le plafond rafraichissant une bonne idée, mais pas d'autre utilisation.
l'ITE à beaucoup d'avantages parmi ceux que l'on de cite pas:
-1- Facilité de changer en fonction de la RT ( mettre qq cm de plus)
-2- Pour moi en 18 ans et 12 ans pour la seconde maison, pas de fissures, pas de ravalement ( la maçonnerie ne travaille pas)

Mes dernières ITE 2001 un système datant de 1950........
Image
Image
Image
Plus récent tout de même Parpaing + PSE chevillé
Image
Image
Le résultat global
Image

A+

Jacques

Répondre

Retourner vers « Vos installations »