Chauffe eau solaire dans maison Minergie P

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Ta localisation n'étant pas affichée au départ de la discussion, c'est la raison pour laquelle je te demandais :
Où se trouve cette maison? à 1000mètres d'altitude dans le jura??? Au sommet d'un col alpin?
Aurel a écrit : Je suis localisé en Haute-Savoie, à environ 450m d'altitude. Le calcul est fait avec le logiciel Lesosai. En passant de aucun isolant à 25-30 cm (selon le matériau utilisé) en ITE pour les murs, 42 cm en toiture et 20 cm sous la dalle, et des fenêtres qui passent du simple vitrage à du triple vitrage (Uw 0.9) ça semble possible, non ?
Du coup ça explique déja un peu plus les conso annoncées. Effectivement l'isolation dans de telles conditions devrait radicalement changer les choses!!!

Sans isolation dans cette région, cette maison devait etre invivable en hiver.

Sans même parler du cout de l'énergie il y a 30 ou 40ans, c'était quand même une hérésie de concevoir une telle maison dans les alpes. La preuve si tous les radiateurs ont pétés l'hiver dernier alors que la chaudière était en fonctionnement, il devait sévèrement geler là dedans.

Une épave thermique en bretagne ,c'est pas terrible mais on peut s'en sortir quand même, mais dans ta région ça pardonne pas!!!

Maintenant tu vas changer tout ça et c'est une bonne nouvelle. Tu as apparemment opté pour les bonnes solutions, bravo.

Courage.
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. oct. 18, 2012 14:03 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

j2c

Message par j2c »

Ottiti a écrit : Ne pas oublier que l'ECS solaire fonctionne avec le soleil 8-)
Tu peux incliner ce que tu veux quant il y en a pas cela ne fonctionne pas :sad:

A+
Genre de remarque qui avait été faite sur mon topic, et que je n'avais pas totalement comprise.. après 1 mois d'utilisation, c'est flagrant.. on peut incliner ou rajouter des panneaux.. ça ne change rien;. quand pas de soleil direct (sans nuages). .ça chauffe pas :roll:
J'ai du mal à saisir en quoi l'inclinaison devrait plutôt de 45°, si on recherche la production solaire maximale en hiver. Saurais-tu m'expliquer ? Embarassé
j'ai fais la même "erreur" que toi.. en fait, en hiver, y a pas trop de soleil..

mettre à 45° permet d'augmenter le rendement en intersaison, là où le solaire apporte encore de la chaleur.. Si en hiver, tu as encore du soleil, même à 45, ça devrait marcher;. alors qu'à 60.. en été, ça limite (mais tu t'en fois un peu surtout si tu es surdimmenssioné), mais aussi en intersaison.. là où ça aurait mérité de ne pas être limité.

Je vais rebasculer mon panneau à 45.. après l'avoir relevé de 40cm (la cloture fait un masque solaire ...).. et peut-être passer en drain-back .. car le glycol ça ne me tente pas

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Et non monteric le serpentin ECS ne casse pas la stratification mais permet de l'assurer très bien. :-D
J'ai une superbe stratification avec des différences Haut/Bas de plus de 15 °c :cool:
Avec 2 serpentin + les sondes+la résistances il y a plein d'accés donc si l'ECS arrive en haut c'est surement pour raison pratique 8-)
L'eau arrive en haut descend directement en bas et remonte doucement pas de pb de stratification 'eau s' échauffe tranquillement.
La sortie ECS est a environ 1 ou 2 °c de moins que le haut du ballon :-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Ottiti,

J'en prends bonne note et donc retire mon scepticisme vis a vis de cette configuration :cool:

Par contre cette configuration n'est pas là pour un coté pratique, puisque des ballons avec autant d'entrées, de sondes, et de serpentins existent sans pour autant utiliser ce procédé. Il est, je le confirme pour un coté financier :roll:

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J'avais répondu un peu en mode "humour"

Mais je pense effectivement que le serpentin ECS en haut doit être là pour raison pratique.

J'ai 2 KER, un KER simple avec ECS+solaire et un KER2 avec ECS+solaire+appoint
et bien les deux ont les même piquages sur le ballon, donc le fabriquant fait le même ballon et suivant les besoin utilise ou non les piquages.
De plus le serpentin ECS passe au milieu des deux autres donc les E/S en haut c'est plus facile :cool:
Le serpentin ECS étant très long, les spires sont nombreuses et doivent jouer le rôle des disques ou plateau, pour la stratification, mis dans d'autres ballons de plus le centre du serpentin doit jouer le rôle de cheminée méthode utilisé par des fabricants pour leur ballon.
L’inconvénient du KER c'est surtout le prix :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

Après avoir encore passé de nombreuses soirées sur le forum à lire les retours d'expérience des uns et des autres, la solution DrainBloc PAW + KER2 utilisée par Ottiti, entre autres, me plaît bien.

Pour l'arrivée d'eau chaude en provenance du poêle bouilleur, même si certains préconisent un repiquage direct sur le ballon, je me demande quel pourrait être l'effet de ce brassage sur la stratification. Pourquoi ne pas utiliser le serpentin du haut(dans le KER2, par exemple) pour l'arrivée du poêle bouilleur ?

Pour l'appoint, un petit chauffe-eau-instantané (sans réserve) à l'entrée de chaque salle de bain pourrait permettre d'assurer de l'eau à 40°C pour la douche, quelque soit la température du haut du ballon.
On éviterait ainsi de maintenir chaud un gros volume d'eau inutilement. Et dans le cas où le haut du ballon est à plus de 40°C, l'eau travers le chauffe-eau-instantané, sans que la résistance électrique ne se mette en chauffe.

Un point m'intéresse particulièrement, c'est la notion d'autonomie en eau chaude solaire.
Concernant le dimensionnement du ballon, j'ai lu plusieurs fois le ratio de 100l / m2 de capteur. J'ai aussi lu que la taille du ballon était à calculer en fonction de l'autonomie recherchée et que la taille des capteurs est à choisir en fonction des besoin quotidiens en eau chaude.
Du coup, je suis un peu perdu :oops:
Modifié en dernier par Aurel le mer. oct. 31, 2012 13:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement tu peux utiliser le serpentin du haut prévu pour une recharge en HT.
Moi je vais partit pour une recharge par le serpentin du bas, mais j'ai 2 KER donc je peux en bloquer 1 pour le solaire eventuel :-D

Mon retour chauffage s’effectue a Mi-Ballon et je n'ai pas de brassage visible ou trop handicapant, mais c'est un retour pas une arrivée HT, de plus je suis en BT vers les 40°c au départ :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Aurel,

Concernant l'arrivé du poele bouilleur, sur mon installation je l'ai mis en directe au point haut et effectivement retour en bas. Aucun souci concernant la stratification , j'essai de penser a sortir des graphs pour te montrer ...
Maintenant a mon avis ce n'est pas une bonne chose de mettre le poele bouilleur sur le serpentin du haut, tu risques de vite arriver a saturation sur ton circuit du poele avec un retour pas assez bas, parce que quand ca chauffe, ca chauffe et du coup de ne pas pouvoir charger ton ballon complétement.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

Merci Eric pour cette explication.
Donc quand le poêle bouilleur est en marche, l'eau chaude arrive dans le ballon par le haut et le réchauffement du ballon se fait progressivement du haut vers le bas, au fur et à mesure que les calorie s'accumulent.
Ce qui va bien dans le sens d'un maintien de la stratification, c'est bien ça ?

Aurélien
Modifié en dernier par Aurel le mer. oct. 31, 2012 15:14 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Tout a fait, je te mets un graph des que je suis a la maison ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Voila le relevé, on voit bien la stratification "montante" (je ne sais pas si ca se dit :shock: ) et tu as le meme effet en descente ...

A+

Eric
Fichiers joints
poele.pdf
(36.13 Kio) Téléchargé 102 fois
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Le sens Haut bas fonctionne trés mal :sad:
J'ai eu 85°c en haut et 30°c en bas en chauffant le serpentin haut
suite a une erreur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir Ottiti,

La il faut que tu m'expliques, parce que si tu regardes le graph ca ne pose aucun probleme sauf si effectivement tu arretes de chauffer des que tu as monté la zone haute mais c'est le principe de la stratification il me semble :roll:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Oups je viens de me rendre compte que tu répondais a la question précédente ... désolé :oops:

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Effectivement des-fois les msgs se télescopent un peu :roll:

Pas de Pbs

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »