[memo] Le DrainBloc Paw ou le DrainBack pour les Nuls

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

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Ottiti
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Message par Ottiti »

Bonjour

[quote="Lanjer"]C'est cher c'est exact mais cela simplifie la tâche. [/quote]

Si tu compte tous ce qu'il y a dans le DrainBloc ce n'est pas si cher que cela faut pas exagéré non plus.
Ce matériel est dédié aux auto intallateurs qui n'ont pas le temps , le matos ou les qualifications nécessaires pour être auto concepteurs comme certains ici.
On ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre 8-)


[referp=82872;quote="Lanjer"]J'envisage 8 panneaux Tinox GM et je crains que le volume de récup soit trop court ??[/quote]

Il y a 20 litres faut voir la contenances de tes capteurs, a priori un reservoir annexe est prevu par le fabriquant
Sinon en bidouillant un peu il y a moyen d'ajouter un reservoir sans trop de difficulté
Si tu utilise les entre/sortie du niveau d'eau il y a moyen de greffer un réservoir entre les deux, j'en ai discuté avec un membre

[referp=82872;quote="Lanjer"]J'ai un CESI 500 l et un tampon de 2000 l à alimenter. Il ne me semble pas que la régule intégrée sache gérer cette configuration ? Idée ? Mon installation sera très proche de celle d'Olivier que l'on peut voir en réel sur le site
Positionnement du Drainbloc par rapport aux ballons ? Au niveau de l'échangeur solaire ?[/quote]

Sur le drainBloc il y a un relais annexe qui peut gerer pas mal de chose, eventuellement un basculement du CESI au tampon a une témpérature donné.

C'est une nouvelle mode de vouloir le positionner en dessous des echangeurs, :-D
si tu peux le mettre juste au dessus tu évites des soucis, surtout que tu es juste en capacité.

Sinon pour "BALAJOL" c'est un DrainBack en circuit fermé, mais qui surement par raison de sécurité, n'accepte pas d'avoir plus d'eau que la cuve ne peux en contenir

A+
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Message par Ottiti »

Bonsoir

Mon DrainBloc a plus fonctionné en Septembre qu'en Juillet 901Kwh contre 868Kwh :roll:
Aout étant mon plus beau Mois avec 975 Kwh :cool:

Je n'ai pas pu modifier mon chauffage durant mes vacances donc je suis encore en plein dedans :sad:
J’ai renoncé de passer à la soudure pour mes tuyaux "fer noir" et loué une filière, vu que je finissait par des "petits" tubes en 1/2 ou 3/4 8-)
Bon c'est sportif tous de même :-D
Bien entendu un tubes a cassé à un endroit ou il était impossible de passer la filière et impossible de changer le tube :cry:
J'ai donc utilisé les baguettes de "Brox" et bien j'avais bien fait de renoncer a souder mes tuyaux car cette soudure a été très très très laborieuse
Mais bon à force j'ai réussis :cool:

J'ai donc bien maintenant mes deux circuits distinct de chauffage
1 Circuit "HT" piloté par la chaudière et son circulateur composé d'un répartiteur de 3 radiateurs
1 Circuit "BT" dépendant du/des Ballon KER avec son circulateur Alpha2 auto réglable composé de deux répartiteurs de deux et quatre radiateurs

Profitant de l'excellente fiche sur la corrosion de Jean Matthieu Stricker , j'ai pris en compte le fait de poser des raccord di-electrique, vu que j'ai fileté les tubes c'est possible. A défaut j'utilise des sections de Multicouches entre tubes Fer et cuivre, effectivement il y a un contact au niveau du raccord mais le risque est plus faible qu'avec une conduite en cuivre directement en contact avec le "fer noir".

C'est vraiment utile et enrichissant ce forum :biere:

Il me reste des conduites en cuivre à mettre en place et a raccorder entre les manchons di-electrique et les répartiteurs vu qu'ils sont tous équipé de vanette c'est plus facile :cool:
Je peux tester les lignes et résoudre les fuites au cas par cas, sans vidanger l'installation 8-)
Sur l'Alpha 2 il y a un indicateurs de puissance instantanée le fait de passer de tuyaux en fer noir de 1"1/4 à du Multicouche de 26mm me fait gagner le 1/4 de la puissance :cool:

Il me restera a équilibrer le circuit "BT", je sent que cela ne vas pas se faire facilement :-?

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mer. oct. 10, 2012 22:13 pm, modifié 1 fois.
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Message par Ottiti »

Bonsoir

Bon ma soudure n'a pas tenu avec les dilatations surement :sad:
Au bout de 3 soirs d'essais infructueux j'ai renoncé et je suis passé par l’étage.
Les deux radiateurs étant de part et d'autre d'un Living, je suis passé dans le socle du living avec du Multicouche.

Je reviens sur la témperature de l'eau pour des radiateurs fontes
En dessous de 40°c le radiateur ne donne quasiment rien en calorie dans la piéce, ceux qui les utilisent avec de l'eau a 30°c ont surement une isolation style BBC :roll:
A -5°c dehors j'ai a peine 16°c dans la pièce, et ma SdB est descendu a 19,5°c :cry:
Donc en montant a 45°c (merci l'appoint fioul) j’atteins 19°c dans la pièce et 20,5°c dans ma SdB :cool:
Actuellement la témperature est redevenu positive et j'ai récupéré mes 21°c habituel dans ma SdB 8-)

Dimanche je récupère un poêle bouilleur pour le KER, il compensera les manques de soleil c'est a dire 4 bon mois :-D

J'ai ouvert un Post spécifique pour lui.
viewtopic.php?p=84670#84670

A+
Modifié en dernier par Ottiti le sam. nov. 03, 2012 21:53 pm, modifié 1 fois.
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fotourefair
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Message par fotourefair »

Salut Ottiti,

tu parles de quelle soudure ? tu soudes à quoi ?

Pour le poêle, tu m'intéresses car on en installe un très bientôt chez ma soeur, t'as un schéma de la façon dont tu vas fonctionner ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

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Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai utilisé ce que les plombier appelle du "Brox" cela permet de "braser" du fer et du cuivre cela sert aussi pour le laiton ou la fonte :cool:
C'est très cher comme procédé les baguettes sort hors de prix :sad:

Vu que j'ai essayé sur un tuyau qui avait cassé et à raz du plafond je n'ai pas réussi a faire une brasure correcte. Le plombier m'avait dit que c'etait la misère de faire une brasure horizontale :roll:
Il avait raison, il vaut mieux se contenté des soudures verticales 8-)

Pour le poêle j’attends de l'avoir en vrai pour finaliser mon idée, mais bon tu tape "poêle bouilleur" sur google et tu as a peu prés le même schéma qui sort.
Moi je prend l'option vase d'expansion ouvert par sécurité. Ce n'est pas le plus pratique mais le pus simple :-D

Un peu de patiente :lol:

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j2c

Message par j2c »

[quote="Ottiti"]
Je reviens sur la témperature de l'eau pour des radiateurs fontes
En dessous de 40°c le radiateur ne donne quasiment rien en calorie dans la piéce, ceux qui les utilisent avec de l'eau a 30°c ont surement une isolation style BBC :roll:
[/quote]

ça dépend beaucoup de la forme de tes radiateurs.

Chez moi, j'ai un radiant en fonte, en dessous de 45°... j'ai quasiment pas d'échange, la surface d'échange pour la convection est faible.. j'ai d'autres radiateurs qui ont une énorme surface d'échange en convection, et là.. ça fonctionne avec 30°.. ce sont des radiateurs qui font au moins 40cm d'épaisseur (autant dire qu'on ne passe pas à coté sans les voir..)

Si tu as de la place, et que tu tombes sur un lot de très vieux radiateurs larges.. ça peut valoir le coup :-)


Dans une de mes pièces, malgré la surface, le radiateur ne donne pas assez (de l'eau chaude ressort par la sortie, et il fait froid dans la pièce (enter 16 et 17 alors que les autres pièces de la maison sont à 2°), je le rince avec un bloc de ventilateurs.

Image

c'est bruyant.. mais ça marche... les 3 ventilateurs sont dirigés vers le bas.. afin de maximiser l'échange thermique.

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Message par Ottiti »

Merci de l'info

Mais bon c'est plus simple et moins lourd de monter ma consigne de 5°c :roll:
A 45°c c'est bon c'est encore une température que peuvent atteindre mes panneaux actuellement, quant il y a du soleil bien sur :mad:

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Message par Ottiti »

Bonsoir

ENFIN du soleil :cool:

Aujourd'hui 22kwh de production le KER2 solaire était :cool: ce soir a 65°c en haut et 59°c en bas :cool:
Mais en même temps le KER1 poêle a eu le temps de grimper a 80°c en haut et 65°c en bas

Et là j'ai eu le plaisir de voire fonctionner mon usine à gaz :-D

Sur le DrainBloc j'utilise le relais R2 pour commander le bouclage ECS quant le ballon est trop chaud. C'est a dire qu'il charge le ballon Fioul et le ballon electrique. Démarrage du bouclage à 62°c et fin à 60°c
Dans mes modifs hivernale j'ai intégré le KER1 dans le circuit, et j'ai fait passé une partie du retour chauffage HT dans le KER2
Mais j'ai modifié le bouclage pour qu'il passe par le KER1 comme ceci:

KER1 /KER2/Ballon fioul/Ballon electrique

Donc vers 18H00 le KER2 étant à 65°c le bouclage a démarré et a monté le KER2 à 69°c. Dans le même temps le retour chauffage a réchauffé la chaudiére 8-)
Donc depuis 10H00 ce matin PAS de Fioul utilisé :harpe:

Mon systéme prévue pour la mi-saison fonctionne correctement

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Message par Ottiti »

Bonjour

Une info qui intéressera ceux qui lise ce Post :cool:

Le "new" DrainBloc est sorti

http://www.ledifice.com/catalogb2b/Stat ... _info.html

Moins cher que le mien et plus design :roll:

C'est comme l'informatique, dés que l'on achète un matos c'est déjà périmé :cool:

Mon "vieux" fonctionne bien ces jours ci, je gratte de plus en plus de calories "utile", j'arrive a effacer la chaudière fioul :-D

Mais c'etait le but aussi 8-)

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Message par françois34 »

Bonjour et merci pour l'info,

La cuve fait désormais 25 litres, c'est un bon point.

Dommage qu'il y ait déjà la régulation...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

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Message par Ottiti »

[quote="françois34"]Bonjour et merci pour l'info,

La cuve fait désormais 25 litres, c'est un bon point.

Dommage qu'il y ait déjà la régulation...[/quote]

Salut
C est justement la regulation le point fort du systeme
Et son circulateur variable bien sur

C est un systeme pour auto installateur pas auto concepteur
On ne joue pas dans le meme registre :roll:

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Message par françois34 »

[quote="Ottiti"]C est justement la regulation le point fort du systeme
Et son circulateur variable bien sur[/quote]

Sur quels criteres varie t-il?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

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Message par Ottiti »

[quote="françois34"]
Sur quels critères varie t-il?[/quote]

Bonsoir

Ça c'est la bête qui décide toute seule, je sais c'est frustrant 8-)

Tous d'abord cela varie sur le type de fluide, eau ou eau+glycol a % variable
Puis sur des delta de températures entre le départ et le retour capteur et entre le ballon et les capteurs.
Et enfin suivant une température max a ne pas dépasser sur le ballon.
Bien entendu ceci est paramétrable par l'utilisateur dans une plage définie

Mes essais de bidouillage de paramètres ont été désastreux, il fonctionne TRÈS BIEN avec les paramètres d'origines.
J'ai été réduit a quelques "ruses" pour l'adapter a mon installation 8-)

C'est un matériel d'auto installateur qui ne s'y connaissent pas trop en techniques de pertes de charges , capacités de cuve , vitesse de circulateurs, etc etc.

Il suffit de le monter le brancher et cela fonctionne :cool:

A+

Petit oubli
La tuyauterie est pris en compte aussi :-D
Modifié en dernier par Ottiti le dim. mars 31, 2013 20:57 pm, modifié 1 fois.
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Message par françois34 »

OK merci! ;-)
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Message par m_you49 »

Salut[quote="Ottiti"][referp=92632;quote="françois34"]Bonjour et merci pour l'info. La cuve fait désormais 25 litres, c'est un bon point. Dommage qu'il y ait déjà la régulation...[/quote]Salut
C est justement la régulation le point fort du système Et son circulateur variable bien sur. C'est un système pour auto installateur pas auto-concepteur
A+[/quote]Suis bien d'accord avec Luc. Si ça avait existé quand j'ai fait mon instal, j'aurais trouvé ça génial. Les API sont bien pour ceux que ça inspirent.
J'ai pourtant donné des cours d'automatisme (il y a longtemps) mais le but pour moi, c'est de faire plutôt de l'eau chaude que des courbes...
Et comme on est pas éternel, vaut mieux laisser derrière soi quelque chose de simple à maitriser. Mais ce n'est que mon point de vue...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. avr. 01, 2013 22:18 pm, modifié 1 fois.
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