Un p'tit nouveau au pays des rillettes ...

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Boubouille
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 18:20 pm
Localisation : le mans 72

Message par Boubouille »

Bonjour à toutes et à tous 8-) .

Ca fait pas mal de temps que je parcoure ce forum :cool: par curiosité au cas où un jour je me décide ...
Ayant envie d'aller plus loin et d'entreprendre une étude complète qui décidera d'une réalisation ou non, j'ai acheté le livre dans un premier temps.
Je l'ai parcouru plusieurs fois dans tous le sens .... :-) et ce week end, j'ai repris tout à zéro et j'ai commencé par calculer le BCH de ma maison.
J'arrive à un résultat de 23 350kWh.
Surveillant depuis 4 ans la consommation de gaz depuis que je suis dans ma nouvelle maison, j'arrive à une consommation d'environ 12 000kWh de gaz par an ( avec coeff de conversion à 11.20 ).

D'où ma première question, peut on se servir de cette consommation réèlle comme base de calcul ou bien dois-je prendre mon premier calcul qui semble surévaluer le besoin :?:

Merci d'avance :bye: .
A+

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour et welcome !!!!
Pour moi sans hésitation consommation réel , les estimations sont justement faites pour les gens qui n'ont aucun relevés.
Pour le coeff de conversion si vous prenez 11.2 s'est que vous avez une chaudière à condensation ? sinon s'est 10.1.
Il faudrait voir si vous avez votre conso d'eau pour avoir une idée de la part ecs / chauffage et de l’économie réalisable si on produit l'ecs solaire en été , tout plein de questions :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Sais tu qu'en tant que nouveau tu dois nous faire parvenir un pot de rillettes afin de pouvoir ouvrir un post :roll:
Non ! bon ben je te donne mon adresse :-D :-D :-D

Donc bienvenu et si tu as deja parcouru le site puis acheté le livre c'est que tu as chopé le virus :cool:
Il me semble aussi que c'est mieux de partir sur du réel, c'est meme une chance.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bienvenu Boubouille,
Sans hésitation il faut prendre le réel de ta conso gaz.
Avec des relevées tu peux te faire un bilan très correct.
Est-tu au gaz naturel ???
Si tu as le gaz ton ECS est faite aussi au gaz naturel ??
Ta cuisine est aussi au gaz naturel ???
Je te dis tout ça car si tu veux faire la différence entre le chauffage et le reste il faut le savoir.
Moi je fais mon bilan tous les ans et pour ça j'ai besoin de savoir mon index gaz à la mise en service du chauffage et à l'arrêt du chauffage.
Dans la période de non chauffage ta conso sera celle de l'ECS et de la cuisson des rillettes. :roll:
Pour info l'ECS et la cuisine, tu peux arriver entre 0,4 et 1m3 jour soit 11,20 kWh en été.
Rémi.

Boubouille
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 18:20 pm
Localisation : le mans 72

Message par Boubouille »

Bonjour et merci pour votre super acceuil. :cool:

Bon, puisque vous voulez tout savoir, voici quelques infos :
- je chauffe au gaz de ville + un poele en appoint ( 2m3 de bois / an ).
- plancher chauffant de 100 m² au rdc
- 4 radiateurs "normaux" pour 60 m² à l'étage
- Le coefficient de conversion de 11.20 permet de convertir les m3 du compteur en Kwh.
- la chaudière est du type murale "haute performance" ( pas à condensation ), a une puissance de 23Kw max et comprends un ballon de 60 litres.
- les 12000 Kwh comprennent la conso pour l'ECS qui est d'environ 3025 Kwh pour l'année.
- Pas de cuisson au gaz
- 2 habitants à temps plein + 1 à 3 occupants supplémentaires de temps en temps

Je relève très régulièrement les consos depuis que je suis dans cette maison car avec le plancher chauffant, au début, c'est super cool mais après la première facture de gaz, la douche a été plutot froide :schock: et ça m'a permis d'optimiser l'installation.
Grace à cela, je peux aisément dissocier la part chauffage de l'ECS... et puis, ça permet de bien voir les boulettes de facturation du fournisseur :nul:

Pour le pot de rillettes, le plus simple est de passer à la maison car cette denrée d'excellence supporte vraiment très mal les envois par colis postaux :roll:
Si il y a des amateurs, n'hésitez surtout pas :smile:

A bientot.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

BJR, pour le 11.2 j'ai un doute .
Pour le gaz hors condensation tu multiplie par 10 et avec condensation par 11 et la tu a la vraie puissance consommée.
Juste pour dire l’intérêt de la chaudiére a condensation....... .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Ben tu as une maison très bien isolée car tu es en "B" sur le barème énergétique.
Concernant le PC, je te rassures j'ai mis 2 à 3 ans pour trouver les bons réglages.
Ce que dis ICE concernant les coef est vrai. Sans condensation il faut prendre 10kWh /m3 pour voir les besoins en chauffage et ECS et 11,XX pour payer :-x
Rémi

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Boubouille, tous.
Tout espoir est permis. Mes déperditions théoriques (chauffage) étaient de plus de 11 000 kWh (construction de 1981). Avec solaire + géothermie j'en suis en moyenne à moins de 2100 kWh (relevés depuis 1991) : http://m.you.free.fr/consoch.html
Bon courage.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

[quote="remi.450"]Ben tu as une maison très bien isolée car tu es en "B" sur le barème énergétique.
Concernant le PC, je te rassures j'ai mis 2 à 3 ans pour trouver les bons réglages.
Ce que dis ICE concernant les coef est vrai. Sans condensation il faut prendre 10kWh /m3 pour voir les besoins en chauffage et ECS et 11,XX pour payer :-x
Rémi[/quote]
Juste pour ajouter :
Pour la vrais conso énergétique de ta maison il faut aussi ajouter ta conso elec.
Hé oui presque toute l’énergie électrique que tu utilise est transformer en énergie thermique (lampe, tv, box divers veille etc ) toute cette énergie n'est donc pas fournie par ta chaudiére. Normalement un vraie DPE devrais en tenir compte sinon c trop facile :mad:
Modifié en dernier par ice 54 le mer. nov. 07, 2012 21:58 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Présentations »