Bonsoir Tous,
Le principal est que tu ai Ta solution Jean-Matthieu, ton installation fonctionne et je m'en réjouie.
Pour ce qui est de la mienne , je me suis livré à un petit calcul

:
Débit 300 litre /h,
Angle de la tuyauterie retour (parallèle au polycarbonate) 50°/ Verticale
Diamètre intérieur 20 mm
cos de l'angle par rapport à la vertical (50 °) = 0,6428
Ce qui fait une vitesse mini de 0,5 (m/s) * 0,6428 soit 0,32 m/s mini
Le débit minimum pour obtenir un circuit "amorcé" avec le départ compensant le retour (j'ai bien choisi mes mots pour ne heurter aucune sensibilité) devrait être de .. devinez.. 362 litres heures.
Ce chiffre ne vous dit rien ??? C'est le débit lors de mes essais avec "amorçage avec 2 pompes puis en alimentant seulement avec la pompe 1 en vitesse 1 (tout ceci est dans mon compte rendu: valeur = 370 l/h

)
Le calcul rejoint la pratique et démontre que mes moyens de mesure sont fiables (si vous en doutiez)
Ce fonctionnement est celui que Matthieu obtient aujourd'hui et je M'en réjouis.
Malheureusement pour moi, je tourne depuis des mois à 300 l/h (0,26m/s)
Avec une seule pompe qui est en vitesse 3.
La "pression" au refoulement de ma pompe Monte jusqu'à 0,29 b puis se stabilise . En cas de "Compensation" elle devait baisser lorsque l'eau remplie la tuyauterie retour ? (elle le fait dans mon premier exemple : 0,1 b)
Je vous rassure je n'ai pas falsifié les résultats sur les courbes de mon compte rendu, mon installation fonctionne et j'en suis très content. Je dois être le seul qui possède une installation qui ne doit pas fonctionner mais qui fonctionne.
(Bien que la tuyauterie retour capteur ne soit pas en charge complète )
Ce qui me gène:
*Les propos de guy (Après l'avoir soutenu je pense bien des fois) :
" Ce genre de sujet, et la négligence de ce détail, ne peut qu'induire des erreurs, et donc des instal qui marchent pas..."
Guy, qui ne connait pas le débit de son propre circuit il me semble, (Vitesse 1-3

) et qui m'accuse d' ignorer des détails importants.
Il ne suffit pas de "Matraquer "les nouveau installateurs en leur rabâchant que c'est simple et que tout n'est que gestion d'une bulle.
Non la bulle n'est pas le seul Critère Important dans L'auto vidange en circuit fermée
*La suspicion Générale lorsque l'on amène quelque chose qui n'est pas mis en Equation ou qui sort des sentiers battus, Jouer sur les mots pour démonter la forme afin de ne pas aborder le fond.
Comme vous le voyez, la bulle elle est belle et bien restée coincée.
Bien à vous tous
Bonne continuation
Bertrand