Buderus : soucis au niveau du chauffage d'appoint

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonjour,

Je viens d'entrer dans une maison neuve équipée d'un CESI Buderus. Le ballon est un SU300E à appoint électrique.

Le soucis est que le soir nous n'avons en général plus d'eau chaude. Du coup j'ai modifié la position du thermostat sur la résistance. J'ai fini par la mettre au maximum (position 3). Même dans cette position, en fin de journée, l'eau n'est déjà plus vraiment chaude. D'ailleurs, même le matin, elle n'est pas brûlante, loin de là.

Il y a un mitigeur à l'arrière du ballon, il est réglé dans la position permettant à l'eau d'être la plus chaude.

Sur le ballon, il y a une sonde située à 1/3 de la hauteur en partant du bas. Elle indique en général 12 à 15° le soir et environ 18 à 20° le matin.
Sur la notice de la station, il est mentionné la position d'une sonde de température en haut du ballon. Mais le ballon ne possède pas de doigt de gant en haut du ballon permettant d'y passer une sonde. Pourtant la station et le ballon sont de marque Budérus. Comment cela est-ce possible ?

Finalement, je ne parviens pas à savoir à quelle température est l'eau en haut du ballon, ni si elle passe bien par la température réglementaire de 55°.

D'après vous, d'où peuvent venir ces soucis ?

Je vous remercie de votre réponse.

Avatar du membre
ced4444
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 10:08 am
Localisation : HEM 59

Message par ced4444 »

Bonjour Lastronome,

Un petit test à te conseiller :
Vérifie la puissance électrique indiquée sur ton CESI.
Regarde la consommation électrique de ton compteur EDF, CESI en route puis à l'arrêt.
Si la différence entre les deux puissances du compteur ne correspondent pas à la puissance du CESI mais à un tiers ou deux tiers de la puissance, il y a un problème de résistances chauffante sur le CESI.

Pour avoir une bonne idée de la température d'eau en haut du CESI, il faut trouver la sortie chaude du ballon et mettre la main dessus en puisant de l'eau chaude à un robinet. Attention aux brûlures (on n'est jamais trop prudent).

Bon courage et bonne recherche.
Et si on m'avait dit que c'était impossible, j'aurais essayé.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonsoir,

La résistance du ballon SU300E doit consommer 3kW. Donc, si je comprends bien, en heure creuses, je dois avoir une intensité instantané de 3000 / 220 = 13.6 A minimum. C'est bien ça ? Je suis actuellement à 4 A. Il y a comme un problème ...

Quelle température doit-on avoir au niveau de la sonde située à 1/3 de hauteur à partir du bas ?

Cela fait 10 jours que nous sommes dans la maison avec l'eau chaude dans cet état. Y a-t-il un risque de propagation de légionelles ?
Modifié en dernier par Lastronome le mar. nov. 20, 2012 2:02 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour lastronome,

Il est clair que ta résistance n'est pas alimentée. As tu la possibilité de déplacer ta son si oui, scotch là sur ton tuyau de sortie d'eau chaude ainsi tu verra à combien elle sort.

Pour la légio... je ne connais pas grand chose, mais si ton ballon ne chauffe pas tu es à la température de l'eau froide donc pas de risque. Pour info mon cumulus est réglé à 50° et une fois par semaine je le monte, c'est automatique, à 65°.

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour tous

tu dois avoir un contacteur hp/hc, que tu peux passer en marche forcée:
dans cette position, un coup de testeur pour voir si il y a du jus avant le thermostat et après:
si 230v avant et après th. la résistance est à priori naze,
si 230v avant et pas après th. soit le thermostat est naze
ou il faut le réarmer si c'est prévu (en coupant le jus d'abord).
si pas de jus avant le th. il faut remonter plus haut:
sortie de contacteur, entrée de celui ci, alimentation du fil pilote.

voilà quelques pistes
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Revoir câblage de la résistance. Peut être une triphasée mal câblée!!!

Rémi

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour,
Un gars du forum qui habite près de chez toi pourrai éventuellement passer voir "la bête"
dd

Avatar du membre
ced4444
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 10:08 am
Localisation : HEM 59

Message par ced4444 »

Lastronome,
peux tu nous confirmer que ton compteur est monophasé.
Et peux tu faire un test en forçant la chauffe puis en coupant la chauffe manuellement, afin de vérifier qu'il y a bien une différence de consommation électrique.
Si différence, résistance seule en cause ou son câblage.
Si aucune différence de consommation, vérifier le relais heure creuse/pleine puis le thermostat du CESI et à la fin la résistance.

Bonne recherche.
Et si on m'avait dit que c'était impossible, j'aurais essayé.

Avatar du membre
ced4444
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 10:08 am
Localisation : HEM 59

Message par ced4444 »

Je rectifie,
tu as indiqué maison neuve :
Ca ressemble de plus en plus au câblage de la résistance en triphasé au lieu de mono, si ton compteur est bien monophasé. :?:
Et si on m'avait dit que c'était impossible, j'aurais essayé.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

RE,

je te fais la même réponse que sur le sujet "baisse de pression"

"Bonsoir,

demande à ton plombier de revenir et de chercher le problème Roll , parce qu'il y a certainement un problème qq part Faché

c'est bien un pro qui te l'a installé ? "
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

[quote="ced4444"]Lastronome,
peux tu nous confirmer que ton compteur est monophasé.
Et peux tu faire un test en forçant la chauffe puis en coupant la chauffe manuellement, afin de vérifier qu'il y a bien une différence de consommation électrique.
Si différence, résistance seule en cause ou son câblage.
Si aucune différence de consommation, vérifier le relais heure creuse/pleine puis le thermostat du CESI et à la fin la résistance.

Bonne recherche.[/quote]

Oui, je suis en monophasé.
J'ai activé vers 21h la marche forcée de la résistance. On passe de 2A à 4A de consommation instantanée.
Donc en marche forcée, la résistance ne chauffe pas davantage ...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Je viens d'entrer dans une maison neuve équipée d'un CESI Buderus. Le ballon est un SU300E à appoint électrique.
Je rejoins Bernard.
Si la maison est vraiment neuve il y a bien un garantie constructeur installateur.
Il faut leur faire comprendre que si il font une installation, elle doit fonctionner. Sinon c'est trop facile, j'installe point barre :roll:
Rémi

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Ils vont venir, mais avant ils ont transmis mes problèmes a Buderus, pour que Buderus leur disent ce qu'il faut tester, ce qui peut révéler une panne, ...

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Le plombier-chauffagiste est passé. C'est la résistance qui est défectueuse. Il vont m'en remettre une autre.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Ne t'inquiete pas pour la légionellose apres avoir cherché et cherché encore vu la panique de tout le monde la dessus, il n'y a aucun risque en dessous d'un volume d'eau de stockage en dessous de 400L !
Avant que tout le monde me prenne pour un hurluberlu, je m'en vais vous recherchez lla reference d'un document tres bien fait sur le sujet, tiré d'un site bien connu APERE, notre cousin belge :cool:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »