Isolez vos ballons d'ECS !

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour,
On va bientôt pouvoir ouvrir un restaurant! :-D :roll: :jesors:

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

bonjour

pour mettre en morceau les isolants, tu les donnes a des souris, ce sont des experts de la démolition :boxe:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]Je comble un espace entre mon ballon de stockage pour le PC et un angle avec des "chips" d'emballage de colis. il faut faire attention car certains (d’Allemagne) sont en farine de mais !
..ça va attirer les souris ! [/quote]

Salut

Effectivement les envois de chez Conrad ont des "chips" "comestible" donc danger pour les rongeurs :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

C'est génial les forum :-) y a plein de bonnes idées :grin:

Je comptais faire un coffrage au dessus de la chaudière (qui prend l'air par le dessus étant une chaudière adaptable en ventouse;.).. pour amener de l'air frais de dehors juste à cet endroit ;. au lieu de refroidir toute la cave avec une bouche d'air;... et à coté, faire un coffrage avec des portes de meubles trouvés dans la rue (du bois pas cher..)..
et pour finir;. remplir le tout avec de la laine de verre.. je n'avais pas pensé au polystyrène.. (et comme je vais remplacer l'isolation d'un des greniers.. du polystyrène pour de la laine de roche;.) .. ça peut se récupérer..

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="j2c"]Je comptais faire un coffrage au dessus de la chaudière (qui prend l'air par le dessus étant une chaudière adaptable en ventouse;.).. pour amener de l'air frais de dehors juste à cet endroit ;. au lieu de refroidir toute la cave avec une bouche d'air;... et à coté, faire un coffrage avec des portes de meubles trouvés dans la rue (du bois pas cher..)..
et pour finir;. remplir le tout avec de la laine de verre.. je n'avais pas pensé au polystyrène.. (et comme je vais remplacer l'isolation d'un des greniers.. du polystyrène pour de la laine de roche;.) .. ça peut se récupérer..[/quote]

Bonsoir

Le polystyrène cela fond pas la laine de roche :roll:
Attention donc avec la chaudiére 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Le polystyrène expansé commence à se ramollir vers 120°C et fond entre 150°C et 170°C.

vaut mieux le savoir avant de le mettre sur une cheminée.
Il existe des mousses pouvant être utilisé à promximité des chemines, mon chauffagiste en a mis pour terminer l'isolation à la sortie de la cheminée de la chaudière, une mousse rose. mais je ne sais pas ce dont il s'agit.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai également sur-isoler mon cumulus de 300l il y a un an environ. J'ai mis deux couches d' IMR 19 couches (environ 4cm au total). Je sais ce que beaucoup pense des IMR et j'en fait partie " ça n'isole pas grand chose et le R annoncé est bien souvent fantaisite, puisqu'il dépend enormément de la mise en oeuvre (qui nécessite de ménager une lame d'air immobile afin d'atteindre le prétendu R)".

Pourtant, je constate une température assez élevée entre la paroi externe du ballon et l'isolant. J'en conclu qu'une partie de la chaleur émise par le ballon , se trouve piégée sous l'isolant. Les pertes sont ,par conséquent , moindres qu'auparavant.

Il me reste de cet IMR, je vais donc poser une troisième couche.
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. nov. 29, 2012 21:11 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

j2c

Message par j2c »

J'ai trouvé des grosses chutes de laine de roche, que je vais utiliser dans le coffrage du ballon d'eau chaude. il reste à voir comment fixer tout ça contre les parois (ficelle ?, rentré en force)

j2c

Message par j2c »

(doublon..)
Modifié en dernier par j2c le ven. nov. 30, 2012 10:10 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

J'ai placé une sonde derriere l'isolant pour me rendre compte.

La T° oscille entre 36 et 37° entre isolant et cumulus, alors que la T° sur la face externe de l'isolant est d'environ 16°. La buanderie dans laquelle se trouve le cumulus est une pièce tampon située au nord, il y fait en ce moment 15°.
Fichiers joints
Photo0275.jpg
Photo0276.jpg
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

j2c

Message par j2c »

c'est madame qui ne doit pas être content de voir son linge sécher plus doucement :lol:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Cette pièce comme toutes celles situées au nord (buanderie,wc, rangement, entrée, cage d'escalier...) ne sont pas chauffées. Seul la SDB (au nord elle aussi) est chauffée de 5 à 7 par un seche serviette.

Hors de question pour moi de chauffer les pièces tampons uniquement pour secher du linge.

En hiver, le linge seche derriere les vitrages sud du salon, sur un tancarville.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Comme d'habitude c'est le paramètre "féminin" qui prime :roll:

La mienne si je lui fait sécher le linge dans le salon, je peux déjà aménager la cabane à jardin pour y dormir :-D

C'est super agréable un "séchoir" en chaufferie, j'ai même viré l'isolation des coudes. 8-)
Si on prend en compte que les pertes c'est le chauffage de l'ambiance, c'est beaucoup plus acceptable. L'isolation à "outrance" du ballon ne se conçoit que dans des espaces inutilisé.
Quant tous les outils rouillent a cause de l'humidité et que tous se détériore, il est plus judicieux de laisser une température clémente en sous sol :roll:

Si le sous sol ou les pièce tampon se retrouve à la température du dehors, le gain en chauffage est faible, il faudra chauffer plus la pièce à vivre a coté de la pièce tampon.

Je connais même des personnes qui ont du installer des radiateurs en sous sol depuis la pause d'une chaudière a condensation 8-)

Comme toujours c'est une question de compromis :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re,

[quote="Ottiti"]La mienne si je lui fait sécher le linge dans le salon, je peux déjà aménager la cabane à jardin pour y dormir :-D[/quote]

Ce n'est pas encore au programme pour moi :-D

[referp=86029;quote="Ottiti"]Si on prend en compte que les pertes c'est le chauffage de l'ambiance, c'est beaucoup plus acceptable. L'isolation à "outrance" du ballon ne se conçoit que dans des espaces inutilisé.[/quote]

A cela , je repondrais , que le chauffage quelqu'il soit (pour moi) ne se conçoit que dans les pièces utilisées. Il vaut mieux AMHA, utiliser les calories , là où on en a réellement besoin.

[referp=86029;quote="Ottiti"]Quant tous les outils rouillent a cause de l'humidité et que tous se détériore, il est plus judicieux de laisser une température clémente en sous sol :roll:[/quote]

Pour ce qui est de l'humidité, c'est surtout la ventilation qui permet de s'en prémunir. Le chauffage n'évacue rien. Simplement et schématiquement , un air chaud peu contenir plus d'eau c'est tout.

Pour ce qui est du renouvellement d'air ,une bouche d'aspiration de ma DF s'en charge dans la buanderie.

[referp=86029;quote="Ottiti"]Si le sous sol ou les pièce tampon se retrouve à la température du dehors, le gain en chauffage est faible, il faudra chauffer plus la pièce à vivre a coté de la pièce tampon. [/quote]

Faut pas exagérer , non plus :roll: . ma buanderie est à 15 ou 16°. Ce n'est pas la température extérieure relevée à 7h30 ce matin qui était de -3°.

Le delta de T° entre ces pièces tampons et les chambres qui sont attenantes est assez faible ~ 2 ou 3°.

Le salon et la cuisine qui sont à l'étage sont eux plus chauds , il est vrai, mais cette disposition fait qu'il y a peu de communication entre les zones les plus chaudes et les zones les moins chaudes.
Modifié en dernier par AD 44 le ven. nov. 30, 2012 15:02 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement c'est l’humidité le plus gros Pb
Mais je suis en sous sol dans un terrain argileux TRÈS argileux d’ ailleurs.
La ventilation peut régler une bonne partie du Pb mais pas en air glacial.
Si il fait trop froid cela ne part pas même en ventilant :sad:

Un chauffe eau thermodynamique pourrait éventuellement m’assécher un peu l'air, mais cela fait encore des frais :sad:

J'ai moi aussi 16/17 en bas voir 18/19 dans la chaufferie. Mais je tombe a 12/13 dans le garage, j'ai donc viré tous ce qui crains la rouille de celui-ci :roll:

Depuis que j'ai laissé la température remonter en bas c'est beaucoup plus vivable et agréable. Ce qui me gave c'est mon vide sanitaire a 17°c :mad:
a cause des tuyaux de chauffage pas ou mal isolé. J'aurais de grande difficulté à le faire sans de grosses modifications :sad:
Faudra attendre les beaux jours dans 6 mois 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »