ECS soutirage et soupirage

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour

Toujours en recherche sur la production d'ECS, un schéma d'ensemble de 6 possibilité (avec 2 principes A ou B ).
http://ezza.free.fr/drainback/rechauffecs.pdf

La terminologie n'est peut etre pas la bonne, on vera par la suite suivant vos retour (sans détour :roll: )

Les termes :
Cumulus, ballon de production d'eau chaude sanitaire.
( dans l'analyse, la resistance electrique n'est pas pris en compte)
Ballon, ballon centrale solaire, avec échangeur tubulaire ecs
( non utilisé en B et Bbis)
Stratification, pour le ballon solaire (vitesse du fluide, et répartition)
Entartrage,Légio, pour l'échangeur tubulaire du ballon centrale.
(suivant les régions et qualité de l'eau, puis température d'eau)

Question:
les ballons en double enveloppe du type www.lapesa.es/pdfs/acsfgeiser.pdf
le Geiser inox en double enveloppe, les 150L / 200L, un doute sur l’efficacité pour le schéma B bis (le double enveloppe), les valeurs constructeur sont pour du 90°C en primaire.
Non applicable en Solaire ???

bon voilà tout est dit :grin:

A+

re-Edit du soir :-)

un début de réponse en page 36 du pdf Geiser, un tableau avec des valeurs pour du 55°C, pour le 200L, une surface d'échange de 1,6m2.

un peux de lecture
http://www.tecsol.fr/Lettres/articles/D ... laire1.pdf

http://www.tecsol.fr/Lettres/articles/D ... laire2.pdf

http://www.tecsol.fr/Lettres/articles/D ... laire3.pdf
(la partie 3.2.7 donne des infos intéressante)
Modifié en dernier par ezza le sam. déc. 01, 2012 12:50 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut ...... un P'ti UP

Aie... personne a d'idées ?? ou sujet polémique ??? (ou suis bordélique :grin: )

Donc pour le rendement de 2 types de réchauffeurs , Cumuls en double enveloppe ou réchauffeur interne tubulaire , le B ou B bis ?? ...... le pour ou contre.

A+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Un peu compliqué a comprendre c'est tous :-D

Tu peux faire simplement je que j'ai

Un ballon avec serpentin ECS intégré puis petit ballon electrique
Risque de légionellose nul, perte limité au ballon electrique de 50 litres
transfert des calories par soutirage de l'ECS.
A toi de voir a quoi cela correspond dans ton tableau :lol:

Pas de vannes trois voie, de contrôle ou de réglage ou autre :cool:

Simple et économique, a part le prix du KER bien sur :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

sAlut Ottiti ........ merci

donc A, tu A fait le bon choiA en simplicité, mais mais mais cella demande un adoucisseur en amont pour éviter l'entartrage de l'échangeur tubulaire, pour certain région c'est détartrage tout les ans, si pas d'adoucisseur ( entartrage = perte rendement/échange et débit)

le ballon en double enveloppe n'a pas se sushi :grin: .... mais j'ai un doute sur la monté en température.

bon je continue mon tour des circuits ECS, tu disait "Simple et économique" ..Okai Ottiti

merci et A+

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour Ezza

Enfin, voilà les schémas que je recherchais :cool:
Il y a quelques mois j'avais fais un post pour rechercher ces schémas et c'est toi qui en était l'auteur.

Depuis, j'ai mis la main sur celui ci à base de vannes 3 voies thermostatiques et ça que je vais adopter (merci le Forum et l'auteur qui se reconnaitra) :
Fichiers joints
ECS solaire avec 2 mitigeurs thermostatiques V4.pdf
(78.23 Kio) Téléchargé 65 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

C'est vrai que j'ai aussi un adoucisseur :cool:

Je n'allais pas foutre en l'air 3000€ de ballon pour du calcaire :roll:

De toute façon, une fois que l'on a adopté un adoucisseur , on ne s'en passe plus c'est un peu comme les glaces electrique sur les voitures :-D

Faut pas le régler trop bas c'est tous, et faire une petite dérivation en eau dure pour l'eau de boisson en cas de soucis de santés

Sinon c'est le pied

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

merci pour le schéma jacques33, je découvre!

Ottiti, Oui tu a raison pour l'adoucisseur, on ne peut plus s'en passer, mais je précaire ne pas commencé :grin:

mais tu ma pas tout dit sur ton systém ............ sa régule comment ??

sortie d'eau froid réchauffé par le ballon solaire a T°x variable ------> ballon Elec (thermostat réglé a 60°) ---> sortie ECS
Modifié en dernier par ezza le sam. déc. 01, 2012 22:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Cela se fait tous seul :cool:

Eau froide puis KER (x2) puis ballon chaudiére fioul et pour la SdB un petit 50 litres electrique.

La chaudiére à sa propre sonde et gestion

Le ballon electrique son thermostat

L'ECS chaudiére est réglé a 45°c le ballon electrique à 55°c

Cela suffit pour un usage normal et simple mais toi tu n'as pas a passer par un ballon de chaudiére.
Car ce ballon complique quelque peu mon installation "théorique idéale" :roll:

Vu qu'il est inutile de chauffer au fioul l'eté l'ECS et que je ne veux pas laisser un volume d’eau non utilisé pendant cette période j'ai ajouté un circuit de bouclage.
Ce bouclage est géré par la gestion du DrainBloc :cool:

Donc a part bouger 2 vannes pour une circulation été ou hiver cela tourne tous seul. Le bouclage est aussi utilisé pour alimenter mes deux points de puisage éloigné le plus possible de la chaudiére, a croire que c'etait faits exprès :sad:

Moins tu as de truc qui tournent sur commande style vanne 3 voies moins tu as de pannes

Avis perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour .......... Ciel Bleu et plein Soleil 8-)

http://ezza.free.fr/drainback/rechauffecs.pdf

un rajout de page, une pseudo courbe sur les temps de marche de la résistance Électrique du Cumuls, avec le principe A.
un point de consigne PC de 60° pour la résistance ( 55° c mieux, c pour le graph)

pour .." style vanne 3 voies moins tu as de pannes" ..... il y a 3voies et 3voies ....... un peux comme le bon et mauvais chasseur :lol:
( au boulot, je règle se genre de truc, du matos de 25/30ans d'ages, toujours pas de prob. a part certain prob. lier a une mauvaise régul. ( pompage excessif, laminage du presse étoupe, ou mauvaise qualité de l'eau du circuit ( boue et siégé/clapet)

mais " Donc a part bouger 2 vannes pour une circulation été ou hiver" ..... le semi manuel ...... pourquoi pas :grin:

A+ et bonne journée z'a Vous :gifle:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour.......... ciel gris et plein de neige :sad:

:lol:

Et oui on n'est pas dans le même coin :roll:

C'est un fait toutes vannes ou tous mécanisme peut générer une fuite ou une pannes. C'est bien pour cela que les plombiers en mettent le moins possible.
Dans toutes les maisons que j'ai eu j'avais au maxi 3 vannes pour la maison :sad:
Dans une j'ai du vidanger 2 étages pour justement en installer une sur le ballon d'ECS :-x .

Pour ma remarque sur la vanne trois voies c'est bien un "Avis perso"
pas une agression des possesseurs de vanne motorisée 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Pourquoi compliquer des choses simples ? Luc (ottiti) t'en donnes une de solution simple (que j'ai aussi) : préchauffage solaire, et appoint local par petit ch-eau. Pourquoi compliquer avec un deuxième circuit à échangeur avec circu et clapet AR ? Mais bon chacun voit midi à sa porte ...
Ça n'est que mon avis, mais à force de se creuser la tête ... on tombe dans un trou de mémoire ...
J'ai eu aussi plein de questions dans la tête il y a déjà qq années. Des sondes et des électro-vannes de partout pour by-passer ci ou couper ça, pour régler le plancher par circuit, pour et pour et pour... Au final, j'ai viré tout ce qui m'a paru superflu et de faible intérêt financier au regard de la tranquillité.
J'ai fait des relevés : http://m.you.free.fr/consoch11_12.xls et je me rends compte que plus c'est simple moins on flippe. Et c'est l'expérience dans le temps qui fait qu'on sait si on a eu raison ou tort dans le choix.
En 1981 on était sept dans le même coin à avoir choisi le même fournisseur mais avec des systèmes différents de chauffage et d'ecs et d'appoint solaire. Je suis le seul à avoir gardé le système initial, même s'il a fallu remplacer des éléments qui avaient mal vieillis. Pour les autres, soit ça ne marche plus, soit les systèmes ont été supprimés, soit modifiés de fond en comble (changement de capteurs, de ballon, de régul, etc ...) soit le photovoltaïque a remplacé par opportunité financière (tarif de rachat des kWh).
La simplicité est la mère de la fiabilité.
Ce soir, petite flambée pour le plaisir (sans bouilleur, mais avec récup sur l'air) pour une petite "soirée confort" peinarde (très très peu de soleil aujourd'hui) et 21,5°C dans la maison.
Bon courage pour la suite.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. déc. 03, 2012 18:51 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir Appériens

«  Pourquoi compliquer des choses simples ? » …... pour les Optimisées ( rendement et souplesse)

sur les conseils de Ottiti, j'ai sabré dans mes schémas :grin:

http://ezza.free.fr/drainback/solairethermique.pdf
le folio 4/6 avec échangeur a plaques est plus performant, mais plus lourd en technologie et en process

pour le folio 5/6, un retour a la simplicité ..... non ?
pour le réchauffeur tubulaire du Cumus ( ou ballon ECS en double enveloppe)
un fonctionnement sans résistance Électrique ( coupure Secteur)
exemple, un réchauffeur alimenté par un poêle bouilleur + circuit elec. 24V de secour …. l'eau du bain est assuré 8-)

merci pour la direction a prendre m_you49 et Ottiti .... s'alléger.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je suis un peu "jeune" dans le solaire pour donner des conseils
Mais je peux donner un avis :-D
Quant j'en suis sur je ne marque rien :roll:
sinon d'office j'ajoute "avis perso" c'est plus prudent :-D

Et ne jamais oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs 8-)

Mais bon vu le prix de tous les raccord , cuivre ou multicouche
et les soucis de joints divers moins il y en a moins c'est cher :cool:

Quant je vois le nombre de raccords et d'adaptateurs que je met par endroit c'est de la folie. Le pire c'est d'adapter ce que l'on a déjà :sad:
On arrive à des situations ubuesque, au bout de 2 ou 3 modifs :roll:

Mais bon pour l'instant pas de fuite et cela fonctionne :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

...soir

oui Ottiti ......
"Mais bon vu le prix de tous les raccord , cuivre ou multicouche
et les soucis de joints divers moins il y en a moins c'est cher"


un problème lier au type de technologie utilisé, hydrocablé ou plomberie traditionnelle ......pour le cuivre, une cintreuse a mains de 20€ est amortie au bouts de 20coudes en kit :grin:

le monde du solaire thermique (la technologie) est un peux a cheval entre la plomberie et le chauffagiste, certaine technologie ne sont pas adapté ( le raccord plat avec le joint fibre, ou raccord union)

bon je continue avec mes schéma, qui se divise en deux, un plan A et comme toujours un plan B ....... du B comme basic, du simple.

sinon Ottiti au niveaux fonctionnelle mon ECS avec réchauffeur en direct du poêle Bouilleur .... correcte ( a part le simpliste :???: )

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je n'ai compris que le page 5 :roll:
comme quoi mes connaissances sont limitées :-D

Pourquoi tu chauffe le ballon ECS au bois ?

Il te suffit de chauffer simplement ton ballon combiné si tu atteins 35/40°c c'est suffisant pour la vaisselle et un petit ballon "Électrique" suffi pour l'appoint douche. :cool:

La cintreuse cuivre j'ai déjà essayé, j'ai laissé tombé. Trop dur d’être pile poil au bon endroit et en plus il en faut une par diamètre :roll:
Les coudes ne sont pas trop cher en cuivre, les collet battu non plus,ce sont les raccord laiton qui font mal :sad:
Dans mes modifs je vire les joints plat et je positionne des raccords 3 pièces, alors là eux ils font très mal en tarifs dans les gros diamètres :-x
et en plus faut les chercher chez les fournisseurs Pro ou sur le net car pas dispo en grande surface de bricolage :cry:

Dur , dur l'auto construction pour l'amateur 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »