Pression du fluide solaire qui baisse constamment

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Sur le vase, on lit "preset pressure 4.0 bar". Qu'en penses-tu ?
Les 0,5 bar corresponde à la hauteur entre le manomètre et le point le plus haut des capteurs (0,5 = environ 5m de hauteur)
Le mieux est que tu remontes la pression en remplissant à 4 Bar et de mettre si possible la pompe en service à vitesse maximum pour évacuer les bulles d'air.
Mais à l'arrêt de la pompe il faut que la pression à froid sans soleil soit à 4bar.
Dommage de ne pas avoir mis une vanne au vase d'expansion pour mettre à la bonne pression qui doit être de 3 bar environ.
Un peu nul les techniciens..
Rémi

j2c

Message par j2c »

[quote="Lastronome"][referp=86378;quote="j2c"]y a un truc qui me surpend sur ton image..

si je regarde bien ton circuit.. vanne bleu, vase d’expansion à l'entrée du circuit. avant la pompe.. qui va ensuite charger ton ballon.. pour ressortir de l'autre coté en passant par la vanne rouge..

très louche comme couleurs.. vu qu'en fonctionnement normal.. ton retour panneau doit être chaud.. le départ devrait être à la température de bas de ballon..

là tu chauffes ton toit avec ta résistance électrique :???:

Ton circuit solaire utiliser l'échangeur dans le mauvais sens :shock: normalement le chaud .. est poussé en haut de l'échangeur.. et le froid récupéré en bas de l'échangeur..

Mais c'est à hurler cette installation :twisted:[/quote]

Dans la documentation d'installation, le circulateur ne fait pas descendre le fluide, mais il le fait monter. Du coup, on a bien un vanne bleue qui voit le fluide venant du bas du ballon (froid) pour revenir après passage dans les panneaux par la vanne rouge et donc plus chaud. Dans ce cas tout est bien monté. J'ai bon ?[/quote]

bah ouais.. mais dans ce cas.. ton vase .. est monté.. du coté du refoulement du circulateur.. .. il était bien monté à l'origine alors ???

j2c

Message par j2c »

[quote="Lastronome"][referp=86388;quote="Lastronome"]Ce n'est pas tout. Lorsque le fluide circule (puisque maintenant il circule), le flotteur du débitmètre (puisque maintenant il affiche quelque chose) oscille, il n'est pas immobile.
C'est normal ? Je pense que non.[/quote]

Buderus est passé chez moi. Finalement, pour eux tout est bon.

Le seul truc qui chiffonne le responsable technique, est la différence de pression dans le manomètre entre la pression à froid (0.5 à 1 bar) et à chaud (4 bars à 50°). Pour lui, il y a encore de l'air dans le circuit.[/quote]

c'est l'impression que ça me donne.. une grosse bulle d'air :sad:

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lastronome »

remi.450 a écrit :
Sur le vase, on lit "preset pressure 4.0 bar". Qu'en penses-tu ?
Les 0,5 bar corresponde à la hauteur entre le manomètre et le point le plus haut des capteurs (0,5 = environ 5m de hauteur)
Le mieux est que tu remontes la pression en remplissant à 4 Bar et de mettre si possible la pompe en service à vitesse maximum pour évacuer les bulles d'air.
Mais à l'arrêt de la pompe il faut que la pression à froid sans soleil soit à 4bar.
Dommage de ne pas avoir mis une vanne au vase d'expansion pour mettre à la bonne pression qui doit être de 3 bar environ.
Un peu nul les techniciens..
Rémi
C'est curieux, on m'a dit que ce devait être toujours entre 1 et 2 bars ...

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Et sur la doc il n'y a rien de marqué pour la pression ???
Rémi

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lastronome »

fotourefair a écrit :Salut,

Je suis content de voir que les choses avancent ! :cool:

pour le déchargement en cas de surpression dans le fluide solaire, je leur ai demandé de mettre des tubes rigides fixés avec un collier comme cela est préconisé dans la doc d'installation. => on m'a répondu que lorsque du fluide s'évacuait par la purge en cas de surpression, le liquide sortait à pression atmosphérique, et qu'il n'y a donc pas lieu de mettre des tubes rigides fixés avec un collier Ils ont raison, ou on me raconte des sornettes ?
Soit je n'ai rien compris, soit ils ne réfléchissent pas à ce qu'ils font auquel cas ce sont de dangereux professionnels... Le liquide est évacué par la soupape de sécurité qui est tarée à 6 bars sur les circuits solaires pressurisés, d'ailleurs tu parles un peu plus loin dans ton post d'une pression de 4 bars donc comment veulent ils que cela décharge à la pression atmosphérique puisque si cela décharge, c'est justement que la pression maximale de sécurité ait atteinte et déjà en fonctionnement ta pression s'approche des 4 bars donc elle va pas être par miracle à la pression atmosphérique lorsque cela décharge, c'est idiot...
Maintenant, comme je te l'ai dit par téléphone, j'ai eu moi même le cas d'une surpression avec décharge de glycol, ce n'est pas quelque chose qu'on m'a raconté, "je l'ai vécu", donc c'est pour cela que je t'ai parlé de cette histoire de tuyau...
Salut,

Le technicien Buderus m'a confirmé que lors de la décharge de fluide, en cas de surpression, le fluide coulait au goutte à goutte, et donc n'a aucun risque de faire voler les tuyaux souples.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lastronome »

[quote="remi.450"]Et sur la doc il n'y a rien de marqué pour la pression ???
Rémi[/quote]

Si, si, il préconisent 0.7 bar + 0.1 bar par mètre de hauteur des panneaux. Ce qui donne chez moi 1.4 bar mini.
A 50°, on est à 4 bars. Et à -3°, on est à 2 bars. Le delta est trop important je pense. Le technicien Buderus pense que c'est à cause de l'air résiduel dans le fluide.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Salut,
Le technicien Buderus m'a confirmé que lors de la décharge de fluide, en cas de surpression, le fluide coulait au goutte à goutte, et donc n'a aucun risque de faire voler les tuyaux souples.
Moi je veux bien qu'il n'y ait pas beaucoup de liquide qui sorte c'est certain le problème c'est que s'il y a 6 bars, il t a de fortes chances pour que ton fluide ait vaporisé et donc c'est de la vapeur qui va sortir avec les bulles d'air et je peux te dire que ça dépote... Maintenant, peut être que chez Buderus, cela ne donne pas la même chose, mais je n'en suis pas persuadé....
AU passage, j'avais de l'air dans les capteurs et du coup ca cognait dans tous les sens, je suis allé sur le toit pour purger il y a une semaine, je te raconte pas le jeyser de vapeur...
Enfin bref, moi je préfère un tuyau qui ne risque pas de se balader, mais c'est sûr que vu que ton plombier ne sait pas couder un bout de cuivre et qu'il est obligé d'utiliser des raccords à souder pour un coude à 90°, pour le coup, ça va plus vite de mettre un flexible...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

vous avez tous raison, quand la pression monte la soupape commence a s'ouvrir progressivement en fonction de cette pression, ce n'est jamais brusquement à 6 bars, c'est vrai que quand on purge les capteurs en ébulition la vapeur sort brusquement mais là la température est à plus de 100°c.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

Bonjour,

la pression minimum pour un circuit ferme est de 0.1 b par metre de denivele + la pression minimum d’amorçage du circulateur
si ces condition ne sont pas rempli il y a le risque de faire caviter la pompe.

la decharge de fluide lors d'une surpression ce fait effectivement au goutte a goutte si le circuit et bien purge car la pression tombe tres vite (les liquide étant pratiquement incompressible )
par contre quand il y a de l'air dans le circuit ca ne se passe souvent pas comme ca
la presence d'un tuyau rigide d'un bon diametre qui crache dans un bidon ferme et protege serai bien.

A priori, d'après le technicien Buderus, cette oscillation est faible et non gênante. Elle est due à la rotation du circulateur.
le technicien sous entant que le debimetre baigne dans le liquide et que le circulateur tourne, mais qu'il n'y a pas de circulation ,et il n a pas plus réagit que ca, surprenant, j’espère que le plombier était présent pour prendre un cours

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
gaby a écrit :
A priori, d'après le technicien Buderus, cette oscillation est faible et non gênante. Elle est due à la rotation du circulateur.
le technicien sous entant que le debimetre baigne dans le liquide et que le circulateur tourne, mais qu'il n'y a pas de circulation ,et il n a pas plus réagit que ca, surprenant, j’espère que le plombier était présent pour prendre un cours
Bude est russe et Ute aussi, mais ça n'est pas un gage de compétence :jesors:
@ +
M.You - 49

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
en cours de fonctionnement le flotteur du débimètre n'est pas fixe, il oscille légèrement ce qui signifie que le fluide circule tout simplement; la variation de pression est excessive, chez moi ç'est inférieur à 1 bar entre le mini et le maxi
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Il me semble, sur la photo du groupe de transfert, apercevoir, entre le thermomètre rouge et la régulation, une vanne. Il suffit de la fermer et de l'ouvrir et la fermer brusquement à plusieurs reprises pour voir s'il y a une oscillation brutale du flotteur du débimètre. Ceci indiquerait à coup sur s'il ya réellement une circulation établie.
Une autre méthode moins probante, mais dans le même ordre d'idée, est de couper l'alimentation électrique du circulateur en marche et la remettre plusieurs fois pour provoquer le même effet.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lastronome »

Bonsoir,

Je donne quelques nouvelles.

Maintenant le liquide circule bien dans le circuit. Tant mieux.
Par contre, j'ai toujours un soucis de pression qui varie énormément : de 0 à 4 bars.
Mon chauffagiste est passé. Il dit que c'est le vase d'expansion qui est mort. Il va le remplacer par un autre de 25 L.
Modifié en dernier par Lastronome le sam. janv. 05, 2013 0:52 am, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Le vase n'est pas forcément fichu. Ca c'est des réflexions des professionnels qui ne réfléchissent pas.
Chez Pneumatex les vase sont gonflés d'origine à 4 bar. Donc de 0 à 4 bar il n'y a pas d'expansion. Arrivé à 4 bar commence le fonctionnement du vase si l'eau devient chaude.
http://www.haustechnik.ch/assistant/get ... be5457146d
Je maintient et je persiste de dire à ton "pro" de mettre une vanne entre le vase d'expansion et de gonfler le vase à 2,5 bar si celui-ci est au refoulement du circulateur. Une fois ça de gonfler le circuit à froid à 3bar.
Et là ça fonctionnera. Mais si il a envie de te mettre un plus gros vase pourquoi pas, mais il devra le gonfler quand m^me à la bonne pression.
Insiste surtout sur ça.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »