Projet bois pour arriver au solaire - schéma hydraulique v4

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Fletcher,

J'ai regardé ton schéma et j'avoue ne pas tout comprendre, mais tu vas m'eclairer :-D
Est il vraiment necessaire de mettre une vanne 3V en bas a droite pour boucler le solaire sur lui meme (si j'ai bien compris) ?
Petit conseil, toujours sur cette ligne ton debit mettre met le juste avant le circulateur, cela a un interet : Sur le debitmetre numerique de TA(uvr) il y a d'office une sonde intégrée de température ce qui te permet avec un seul appareil, si il est bien placé, d'avoir a la fois le debit et ta sonde de temp de retour pour justement le calcul d'energie.
Apres je ne comprends pas la sortie du ballon qui vient de l'autre cote de ce que tu as représenté comme "radiateur" avec une v3V !
N'est il pas plus simple, mais c'est peut etre ce que tu as representé, que la sortie du ballon se connecte sur le ligne de sortie de la chaudiere et donc tu utilises la meme V3V, je ne sais pas si je suis clair ... En gros voir le schema de Keke !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Ben moi pas compris grand chose.
Sur une chaudière bois on doit être en débit permanent. Là ce n'est pas le cas. Dommage que le lien ne fonctionne pas dans mon message précédent.
Rémi

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Le fihier power point se trouve sur ce site mais ou !!!!!.
Et vous avez des cours de mécanique des fluides.
En plus vous avez la musique avec.
http://oniken.free.fr/

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Y a du boulot !

Nouveau schema + explication ce soir

Merci pour vos retours :cool:

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="Fletcher"]Bonsoir à tous,


Après plusieurs nuits à réfléchir, les versions sur papier, bloc-note et autres, j'ai mis en fin mes idées sur TAPPS.

Voici donc mon schéma martyr en annexe.

Je suis donc dans l'attente de vos avis :nul: :thup: :non: :confus:

Un point qui reste des plus obscure est la vanne de mélange/ vanne thermostatique, est-ce manuel / réglabe par régulation (vanne mélange) ...

je me pose la question de supprimer la vanne mélangeuse O8/O9 par une régulation de la temperature de la chaudière, mais je suis loin d'être certain que cela soit une bonne solution.[/quote]


Le schéma n'a pas complètement été exporté :oops: , cela est normal d'avoir des questions !!! je m'en occupe ce soir

merci de vos retours
Modifié en dernier par Fletcher le mar. déc. 11, 2012 21:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonsoir,

Désolé pour le faux départ de hier soir :oops:

Les explications:

le circuit 'rouch'

le circuit rouge/rouch part du Kratki vers le haut du ballon tampon.
Si il y a demande la pompe (au dessus du S7) envoit vers la nourrice des radiateurs.

retour par le circuit Bleu d'abord dans le ballon puis vers l'insert.

au dessus de la mention bleu, je pense qu'il faut mettre une vanne mélangeuse/thermostatique mais là je suis perdu. L'objectif de cet élément étant d'envoyer une température de 45°C (à determiner) vers le collecteur.

le circuit mauve

Lorsque le tampon est trop bas en temperature (à determiner mais je dirai 35°C en sortie).
le circuit mauve part de la chaudière directement vers la nourrice des radiateurs.
Retour par le circuit Olive

Je crois que je vais supprimer la vanne de régulation O8/O9 et réguler la temperature de sortie de la chaudière.

le (court-)circuit vert
mon idée était d'envoyer le haut du ballon tampon directement vers la chaudière en 'relève' mais le risque de chauffer les 1000 litres du tampon avec du fuel me dit que cela n'est pas une bonne idée. => a Supprimer

En espérant avoir été un peu plus clair ....
Fichiers joints
Tapps - gondre21.eng.pdf
(34.62 Kio) Téléchargé 65 fois
Modifié en dernier par Fletcher le mar. déc. 11, 2012 22:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Ma grosse inconnue reste cette vanne dont je vois bien l'utilité mais que je n'arrive pas à définir/ trouver des reférences, ni comment l'appeler !

Afin que vous puissiez m'aider, je l'ai sortie du schéma de kéké.
Fichiers joints
vanne.JPG
vanne.JPG (7.39 Kio) Vu 1502 fois

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Bon la vanne dont tu parles est une vannes 3V motorisée qui va mélanger ton allé/retour. Ca correspond aussi dans mon MP a une partie du module hydro complet.
Sinon pour ton schema, perso je pense qu'il ne va pas. Je ne comprends pas ton idee de deux entrees de 2 retours sur tes radiateurs ????
Il faut que ta chaudiere alimente elle aussi le balon, apres tu alimentes tes raditeurs simplement a partir de ton ballon.
Si ta chaudiere (fioul??) n'alimente pas le ballon tu risques, si tu n'as pas chauffé avec l'insert, de ne pas avoir d'ECS par exemple.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

En fait, il s'agit d'alimenter la nourrice/collecteur/départ radiateurs par 2 sources, une source fioul et de l'autre bois.

pour l'ECS, la chaudière fioul produit également l'ECS, il faut que je le rajoute au schéma. (je ne voulais pas alourdir mais cela semble plus que nécessaire)

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

:-) Bonjour,

ton schéma me parait pour le moins 'farfelu' :oops: des fois il vaut mieux repartir d'une feuille blanche... a ta place j'étudierais bien celui de kéké ou celui-ci avec jumelage fioul par exemple, avec une simple vanne de zone qui envoie soit le coté bois soit le fioul, en toute simplicité...

il faut juste ajouter une sonde en haut du stock que l'on appellera S5 par ex et tu paramètres avec un bloc OU (S5 OU S9) pour libérer le fioul A6 et A5. :-)
Fichiers joints
Capture Taaps final.JPG

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Je vais regardé ton schéma, merci beaucoup,

ce soir je travaillais sur celui-ci, j'ai abandonné le ballon ECS séparé. (pour l'instant, je le rajouterai avec le solaire enfin peut-être)
Fichiers joints
Schéma V31.JPG
Tapps - gondre31.eng.pdf
(35.02 Kio) Téléchargé 46 fois
Modifié en dernier par Fletcher le jeu. déc. 13, 2012 1:00 am, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonsoir Gaspi, tous,

Ce que je n'aime pas trop dans le schéma proposé est le chauffage du tampon par le fioul.
Pour le reste, je crois que la v32 commence à y ressembler, :cool:

Merci et bonne nuit, bonne journée 8-)
Fichiers joints
Tapps - gondre32.eng.pdf
(34.85 Kio) Téléchargé 48 fois
Modifié en dernier par Fletcher le jeu. déc. 13, 2012 1:07 am, modifié 5 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Fletcher,

On se rapproche mais ...
Il te faut un melangeur sur la ligne fioul sinon tu vas rentrer dans tes radiateurs a des temperature de fou.
Tu peux mette ta vanne 3v au dessus de la liaison fouil bois pour que le melange fonctionne pour les deux.
Bien mettre des Claoet AR sinon tu vas partir soit dans le fioul soit dans le ballon suivant l'element chauffant.
Perso je mettrai le fioul sur le tampon, c'est bien mieux de faire tourner ta chaudiere fioul a haut rendement ...
Perso aussi je monterai la sortie ECS instantanée en serie avec l'entrée ECS de ton fioul comme ca si tu as un ballon pas assez chaud pour l'ECS il permettra au moins de rentrer de l'eau non froide dans la "fioul".
Evidement tu montes un By-Pass pour passer l'ECS en direct du ballon, comme ca le jour ou tu branche ton solaire en belle saison tu ne te sert plus de l'ECS fioul.

Voili voila.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="monteric"]Salut Fletcher,

Perso je mettrai le fioul sur le tampon, c'est bien mieux de faire tourner ta chaudiere fioul a haut rendement ...

Eric[/quote]

Pourquoi ? Une chaudière fioul a un meilleur rendement à basse température, comme le solaire. Il n'y a que le bois qui a besoin de températures élevées pour fonctionner correctement, pas forcement avec un rendement terrible d'ailleurs.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="patrick07"]

Pourquoi ? Une chaudière fioul a un meilleur rendement à basse température, comme le solaire. Il n'y a que le bois qui a besoin de températures élevées pour fonctionner correctement, pas forcement avec un rendement terrible d'ailleurs.[/quote]

Bonjour,

tout à fait d'accord avec Patrick, à condition de ne pas descendre en dessous du point de rosée en retour
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »