vos avis sur mon projet , svp..

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Bonjour
@Remi450
j'analyse en détail le fonctionnement pour être sur de pas faire une erreur et comme dit précédemment ne plus y revenir
Je n'ai pas eu validation de mon hypothèse relative à R2 du circuit solaire mais c'est annexe à ce stade des réflexions.

En ce qui concerne le fonctionnement j'en arrive à la conclusion qu' une chose n'est pas OK contrairement à ma première analyse à savoir :

R11 va dépendre du delta T entre S6 et S4. si ce delta T est suffisant alors R11 se met en position ON et utilise le ballon solaire
SI le delta T est inférieur, on va utiliser la chaudière et donc R11 se met sur Off et on passe par la chaudière. mais
Lorsque R3 est en service (fabrication d'eau chaude) pourquoi le retour irait plus vers le circuit des retours chaudiére que vers le retour ballon Solaire ??

Pour information la réalisation à ce jour qui va être en service cet hiver

EDIT j'en arrive a me demander si c'est possible !!
Fichiers joints
Hiver 2012/2013
Hiver 2012/2013
Modifié en dernier par enthalpîe le lun. sept. 10, 2012 17:58 pm, modifié 3 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Remi450 si tu passes par là ...
bon cette fois j'espère dire ça marche et que ce soit vrai. J'en suis arrivé à la version jointe après pas mal de jus de neurones

analysons ensemble le fonctionnement :
EN HIVER
R4 est piloté par le delta T entre S6 et S5.
Si S6>= à S5+x°C R4 dirige le retour vers le ballon solaire, puisrentre dans la chaudière pour aller vers les circuits de chauffage
Si S6<= à S5+x°C R4 dirige le retour vers la chaudière qui sera chauffé par le bruleur.
C'est le fonctionnement actuel qui sera testé cet hiver sauf que R4 est bloqué vers la chaudière puisque pas d'installation solaire.
quid de la fabrication d'ECS pendant cette période ?
Le besoin est piloté par la température S4 Si temp <= à 40°C alors la pompe R3 se met en route. R11 comme R4 dépend d'un delta T. dans ce cas là entre S6 et S4 renvoi l'eau vers le ballon solaire ou vers la chaudière

EN ETE
le circuit est plus simple. comme en position été R5, R8 sont à l'arrêt que R7 R10 sont fermé, S5 n'est pas actif et l'eau ne peut aller vers les circuits de chauffage (clapets A/R)
pour l'ECS même fonctionnement qu'en HIVER avec R11 qui utilise la chaleur du ballon solaire ou pas pour faire de l'ECS

Reste a programmer cela dans le Deltasol mais à priori c'est OK

Puis je avoir un "tampon" validé ?
je ne pense pas dans ce cas avoir dit des C...
Fichiers joints
le schéma final et définitif ???
le schéma final et définitif ???
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour Enthalpie,
Regarde bien le schéma que j'ai fait Samedi. Tu ne l'a pas fait pareil et il manque un tuyau :roll:
Rémi

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="remi.450"]Bonjour Enthalpie,
Regarde bien le schéma que j'ai fait Samedi. Tu ne l'a pas fait pareil et il manque un tuyau :roll:
Rémi[/quote]

Rémi tu parles de quel schéma ? celui que j'ai repris le phase 2 modifié ?

Pour moi c'est une copie conforme du tiens que j'ai mis "au propre" et représenté la pompe ECS à la bonne place ? il ne manque pas de "tuyau" ou alors il faut que je change de lunettes. j'ai vérifié 10 fois c'est la copie de ton schéma :mad:

Par ailleurs je te pose deux questions :
il faut bien le by-pass sur le primaire du solaire
et tu garde bien R4
Modifié en dernier par enthalpîe le mer. sept. 12, 2012 8:09 am, modifié 5 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Un petit up pour remi450 ou les passants sur ce sujet .... :-D

je trouve que le schéma final avec la V3V sur le retour ECS est préférable car comme je le dit plus haut dans le cas de la version proposée par REMI450 dans un cas de figure les retours ne "savent "pas ou aller.

Pour cette version en regardant de plus près je me dis que l'on pourrait affiner et diriger le retour ECS vers le milieu du ballon Solaire, la température de sortie ECS étant normalement " plus élevée que pour le chauffage? Est ce que ceci vaut la chandelle ou n'est ce pas couper les poils de C.. en 4 ?

Enfin pour moi le bypass sur le solaire est impératif, à moins que l'on me contredise ?

donc si je pouvais valider ce schéma et m'y tenir , ce serait bien et me permettrait de regarder la programmation de mon DELTASOL MX

merci à tous par avance :roll:
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Désolé Enthalpie, je ne parle pas de R4 ou autre, je parle de tuyau qui manque dans ton schéma et de piquage fait à la mauvaise hauteur aussi. Regarde mon schéma avec des traits à main levée.
Rémi

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="remi.450"]Désolé Enthalpie, je ne parle pas de R4 ou autre, je parle de tuyau qui manque dans ton schéma et de piquage fait à la mauvaise hauteur aussi. Regarde mon schéma avec des traits à main levée.
Rémi[/quote]
Bon et bien je te remercie par avance de bien vouloir lire TOUT ce que j'écris
tu ne me parle pas de R4 oui c'est juste moi qui souhaite que tu me confirme que R4 est bien conservé. j'en ai déduis depuis que la réponse est oui. de même je souhaitais que tu me confirme que le bypass sur le primaire du solaire était juste un oubli mais que celui-ci est bien nécessaire.
je lance donc un grand jeu des différences :
sur le dessin joint, hors le bypass du primaire solaire ou sont les différences ?
le gagnant gagne ma reconnaissance éternelle

EDIT: ah oui ne fait pas parti des différences la position de la pompe ECS qui st déplacée à sa position réelle dans le dessin de gauche
Fichiers joints
comparatif.jpg
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. sept. 14, 2012 14:36 pm, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Ben voilà, gagné......
Rémi

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="remi.450"]Ben voilà, gagné......
Rémi[/quote]

??? heu quoi! j'hallucine c'est le dessin que j'ai publié dont je dis depuis le début que c'est la CC du tien !!! et sur lequel je dis cela :mad:
@Remi450
j'analyse en détail le fonctionnement pour être sur de pas faire une erreur et comme dit précédemment ne plus y revenir
Je n'ai pas eu validation de mon hypothèse relative à R2 du circuit solaire mais c'est annexe à ce stade des réflexions.

En ce qui concerne le fonctionnement j'en arrive à la conclusion qu' une chose n'est pas OK contrairement à ma première analyse à savoir :

R11 va dépendre du delta T entre S6 et S4. si ce delta T est suffisant alors R11 se met en position ON et utilise le ballon solaire
SI le delta T est inférieur, on va utiliser la chaudière et donc R11 se met sur Off et on passe par la chaudière. mais
Lorsque R3 est en service (fabrication d'eau chaude) pourquoi le retour irait plus vers le circuit des retours chaudiére que vers le retour ballon Solaire ??

donc je dit bien lit TOUT ce que j'écris et surtout les posts dans l'ordre

et donc la question :
Lorsque R3 est en service (fabrication d'eau chaude) pourquoi le retour irait plus vers le circuit des retours chaudiére que vers le retour ballon Solaire ?? [/i]
et donc la question subsidiaire :
le schéma que je propose avec la V3V sur le retour ECS et pas sur le départ avec analyse du fonctionnement n'est elle pas meilleure ?
rappel du message:

analysons ensemble le fonctionnement :
EN HIVER
R4 est piloté par le delta T entre S6 et S5.
Si S6>= à S5+x°C R4 dirige le retour vers le ballon solaire, puisrentre dans la chaudière pour aller vers les circuits de chauffage
Si S6<= à S5+x°C R4 dirige le retour vers la chaudière qui sera chauffé par le bruleur.
C'est le fonctionnement actuel qui sera testé cet hiver sauf que R4 est bloqué vers la chaudière puisque pas d'installation solaire.
quid de la fabrication d'ECS pendant cette période ?
Le besoin est piloté par la température S4 Si temp <= à 40°C alors la pompe R3 se met en route. R11 comme R4 dépend d'un delta T. dans ce cas là entre S6 et S4 renvoi l'eau vers le ballon solaire ou vers la chaudière

EN ETE
le circuit est plus simple. comme en position été R5, R8 sont à l'arrêt que R7 R10 sont fermé, S5 n'est pas actif et l'eau ne peut aller vers les circuits de chauffage (clapets A/R)
pour l'ECS même fonctionnement qu'en HIVER avec R11 qui utilise la chaleur du ballon solaire ou pas pour faire de l'ECS
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. sept. 14, 2012 14:54 pm, modifié 5 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Désolé mais j'abandonne..
Rémi

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="remi.450"]Désolé mais j'abandonne..
Rémi[/quote]
ce qui est bien c'est la clarté des messages
bon et bien j'espère que quelqu'un d'autre sera moins soupe au lait et plus didactique
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. sept. 14, 2012 16:00 pm, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Bonjour
Je souhaite relancer ce sujet et si possible sans polémique je n'ai pas compris ce qui c'est passé.

J'ai soumis à vos remarque un schéma et fort justement Remi450 a fait remarquer que dans un cas cela ne fonctionnait pas. Il m'a suggéré un autre circuit que j'ai remis au propre en respectant le dessin qui se trouve là ( Hydraulique phase 2 modifiée)

Remi450 a dit que ce n »était pas ce qu'il avait fait mais en toute bonne foi c'est pour moi la copie exacte. Bref j'ai continué à phosphorer pour avoir un hydraulique sur lequel je puisse commencer à programmer le régulateur et commander le matos. J'ai alors soumis à vos réflexions le schéma suivant ( hydraulique modifié V7)


Explication du fonctionnement

EN HIVER
R4 est piloté par le delta T entre S6 et S5.
Si S6>= à S5+x°C R4 dirige le retour vers le ballon solaire, puisrentre dans la chaudière pour aller vers les circuits de chauffage
Si S6<= à S5+x°C R4 dirige le retour vers la chaudière qui sera chauffé par le bruleur.
C'est le fonctionnement actuel qui sera testé cet hiver sauf que R4 est bloqué vers la chaudière puisque pas d'installation solaire.
quid de la fabrication d'ECS pendant cette période ?
Le besoin est piloté par la température S4 Si temp <= à 40°C alors la pompe R3 se met en route. R11 comme R4 dépend d'un delta T. dans ce cas là entre S6 et S4 renvoi l'eau vers le ballon solaire ou vers la chaudière

EN ETE
le circuit est plus simple. comme en position été R5, R8 sont à l'arrêt que R7 R10 sont fermé, S5 n'est pas actif et l'eau ne peut aller vers les circuits de chauffage (clapets A/R)
pour l'ECS même fonctionnement qu'en HIVER avec R11 qui utilise la chaleur du ballon solaire ou pas pour faire de l'ECS

et donc qu'en pensez vous ? la version 7 fonctionne t'elle parfaitement ?

merci d'avance
Fichiers joints
hydraulique Resol phase 2 modifie.jpeg
V7
V7
Modifié en dernier par enthalpîe le jeu. déc. 13, 2012 13:28 pm, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour Enthalie,
Le bon plan est "hydraulique resol phase 2 modifié.jpeg".
Il faut que si ton ballon solaire est supérieur au ballon ECS tout envoyer dans le ballon ECS sans passer par la chaudière.
A un moment le solaire sera moins chaud que le ballon ECS donc il faudra basculer sur la chaudière.
Si il y a d'autre avis tant mieux.

PS : ne pas oublié de mettre un clapet AR au départ des circuits de chauffage.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le ven. déc. 14, 2012 11:41 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Bonjour Remi450
merci de me répondre.
Sur ce schéma (hydraulique 2 modifié)

la position de R11 dépend du delta T entre S6 et S4. si ce delta T est suffisant alors R11 se met en position ON et utilise le ballon solaire
SI le delta T est inférieur, on va utiliser la chaudière et donc R11 se met sur Off et on passe par la chaudière. mais
Lorsque R3 est en service (fabrication d'eau chaude) pourquoi le retour irait plus vers le circuit des retours chaudière que vers le retour ballon Solaire ?

D'ou ma proposition de déplacer la V3V R11 du circuit aller vers le circuit retour et de piloter cette vanne par le delta T entre S6 et S4 et de piloter la vanne R4 par le delta T entre S6 et S5 ce qui est plus logique puisque S5 est en « service » lorsque le chauffage fonctionne , et donc pas irriguée en été pour l'ECS

PS pas de soucis pour les clapets ils sont déjà installé sur le chauffage et seront installés sur le solaire
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. déc. 14, 2012 15:23 pm, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Toute ta logique de fonctionnement est bonne avec tes sondes et tes R. Mais .... :roll:
Entre les 2 schémas il manque un tuyau sur le "modifié 7-r". Tu peux déplacer ta V3V comme tu l'a fait, mais met le tube qui manque entre le départ du ballon solaire et l'entrée du ballon ECS. Sinon l'eau du ballon solaire va repasser par la chaudière en été quand cette eau sera à 80°C :roll: .

Suit les tuyaux et imagine que tu aspires 1m3/h avec ta pompe R3 et tu verras qu'il y a un truc qui pour moi ne va pas.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Vos installations »