Mon avant (avant) projet ?????

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour à tous,

Ça y est, je suis allé cherché 4 panneaux solaires (ceux du bon coin qui faisait 3m X 1m). Voir la photo jointe. Ils sont encore sur la remorque, c'est que c'est lourd, ce genre de bestioles !

Du coup, je vous présente mon avant projet simplifié (dégagé de tout les organes de sécurité).


Rapidement, voici la situation à l'heure actuelle :

Travaux :

J'ai refait complètement ma maison de 100 m² ( portes et fenêtres Alu en 4/20/4, plancher chauffant R=2,2, isolation plafond R= 9, murs R= 4,65). Il ne reste que 2 chambres à couler le plancher chauffant (20 m²).

Cette année, la cheminée avec insert ayant sauté car très mal placée ( 25° dans le salon et 17 ° dans la cuisine), le chauffage seul est assurée par ma "vieille" chaudière fioul. Je vais donc voir à la fin de la saison de chauffe combien ma maison a vraiment besoin. J'espère ne consommer que 800 litres de fuel soit 8 000 Kwh . Avant travaux, il me fallait 1400 litres de fioul et 6 stères de bois. Il me fallait donc, à peu près, 14 000 Kwh + 12 000 Kwh soit 26 000 Kwh !

ECS :

Ma consommation d'eau chaude est de 60 litres, ce qui donne 5 Kwh par jour d'électricité (relevés avec compteur d'eau et un vieux compteur électrique).

Concernant l'ECS, je pense aussi réduire à 200 litres car là aussi, il me faudrait un chausse pied pour mettre un 300 litres (dans un placard derriere la porte d'entrée). Ceci dit avec 60 litres de consommation, est ce qu'un 300 litres serait bien pertinent. Je n'ai pas encore acheté le ballon ECS solaire.

Chauffage :

J'ai déjà acheté une cuve inox de 1000 litres. Pourquoi seulement 1000 litres ? Pas de place pour mettre une plus grosse cuve. :-x

Ma chaudière fioul n'assure donc que le chauffage. Dans le cas d'une installation bois-solaire, elle ne sera là que pour assurer le secours en cas de manque de degrés dans la cuve de 1000 litres. Je ne veux donc pas qu'elle reste en permanence chaude (pertes par balayage de la chaudière). D'où la présence d'un V3V qui ne fera passer le retour chauffage dans la chaudière que lorsque la température du haut de la cuve ne sera pas suffisante.

Un jour, je mesurerai ces pertes, je laisserai tourner la chaudière sans le circulateur de chauffage et je regarderai la consommation de fioul , donc les pertes !

Avec ces quelques considérations, vous pouvez trouver en pièce jointe, le schéma très simplifié (avant avant projet) de ma future installation.

Millenium :
Dernier point, depuis le mois d'octobre (début de chauffe) , je pilote mon chauffage avec un Millenium 3. Ça me permet de m'initier tranquillement à son fonctionnement, j'en suis à la version 12.

Voilà, si vous avez des remarques, ce sera avec plaisir que j'en prendrai connaissance et que j'y répondrai.

Cordialement à tous
Fichiers joints
Projet 1.JPG
4 panneaux solaires.JPG

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

pourquoi veux-tu chauffer le haut de ton stock 1000 litres avec ta chaudière fuel.

Je préconiserais de mettre la chaudière en appoint de solaire/bois, voir ton projet corrigé à ma manière :roll:

je n'ai pas schématisé les circulateur mais il faut en mettre un sur départ ou retour plancher

voir aussi un topic similaire de Montéric

viewtopic.php?p=86673#86673
Fichiers joints
Projet 1-1.jpg
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le sam. déc. 15, 2012 17:28 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonsoir Bernard (.....de Cagnes !)

Merci pour ta réponse.

Concernant ta réponse 2, j'ai effectivement oublié le circulateur. Je te promet, dans la réalité, il y sera, puisqu'il y est déjà :grin:

Concernant ta réponse 1 : c'est sûr que ta solution fonctionne .

Dans mon idée, je pensais utiliser un simple contact sur la V3V (bidouille à fabriquer) de la façon suivante :

A- Quand la V3V est ouverte à fond, c'est que la demande de température par le plancher chauffant correspond juste assez avec la température du Haut du ballon. C'est donc que la température va manquer dans peu de temps ! Le contact en question allume la chaudière.

B- Après un certain moment de chauffe de la chaudière, la V3V va se refermer et là, le contact se coupe et la chaudière s'éteint.

Et ainsi de suite... A, B, A, B...........
A vérifier, la fréquence à laquelle le contact va s'établir et se couper.

Cordialement

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec toi, mais je voulais éviter à ta chaudière de chauffer le haut du stockage pour qu'elle ne fasse que l'appoint dont tu auras besoin.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Tu estimes qu'il vaut mieux que j'alimente directement le plancher chauffant avec la chaudière et non passer par le haut du ballon. Puis quand le ballon est remonté en t° par les panneaux solaires (ou le poêle bouilleur), je bascule le chauffage sur le ballon.

Thermiquement parlant, je ne sais pas comment estimer la meilleure solution entre la tienne et la mienne.

Par contre, il me semble (??) qu'avec ma solution, je simplifiais le côté régulation ! Avec "mon" contact sur la V3V, je ne fais pas appel au Millenium (j'évite l'utilisation d'une sortie TOR pour commander la chaudière), le fonctionnement est implicite.

3V3 ouverte à fond implique qu'il faut recharger un minimum le haut du ballon.

De toutes façons, je pense que j'essaierai les 2 solutions. Et puis quand je vais rentrer dans les détails, je pense que je vais en trouver d'autres, ......questions à poser.

Bonne nuit à tous

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour à tous
Christian
Je vois dans ton schéma que l'eau de ta cuve est "vraiment morte" elle ne circule nul part javascript:emoticon(':eek:')

Je pense que tu pourrais utiliser l'eau de ta cuve pour ton plancher et aussi pour ton poele et ta chaudiere fuel.

A chaque fois que tu transfert des calories via un échangeur il y a perte. il faut que la temperature du circuit cedant soit 5 ou 6 °C par rapport au circuit qui recupere.
Dans ton cas, ceux sont des sources haute temperature mais cela complique et accroit les couts.
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

C'est bien vrai ce que tu dis !

Mais je vois arriver les pros de la "stratification" :smile: qui vont se régaler à démonter ta solution sous prétexte que la cuve sera brassée régulièrement.

Donc, j'avoue que je suis dubitatif devant la solution à choisir !

Certains, comme Yves Guern, ont choisi de ne pas mettre d'échangeur côté panneaux solaires et donc, de brasser la cuve avec les panneaux. Là aussi ????

Ceci dit, mon projet est à son tout début, début !!!!

Merci et cordialement

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
la remarque sur les serpentins et l'eau morte est pertinente
quand y a beaucoup de serpentins en plus y pas de place pour le stockage
j'ai remarqué cela quand j'ai démonté un ballon solaire de démonstration
le ballon de 1000 litre est fermé?
s'il y a déja 3 serpentins il vaut mieux s'en servir
mais une cuve avec deux aurait suffit

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Non, c'est une cuve ouverte en inox. Ce sera à moi de faire les serpentins.

2 serpentins peuvent suffire si je brasse l'eau morte :
- soit coté chauffage
- soit côté panneaux
Je "brasse" donc, quid de la stratification ?

L'emplacement de l'échangeur du poêle bouilleur me semble important :
Placé en haut, le stock de t° sera limité
Placé en bas, la t° du bas du ballon va monter et empêcher le puisage solaire ( combien de fois cette situation ????).
C'est pour ces 2 raisons que je l'ai mis dans une position intermédiaire.

Cordialement

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

re
c'est sur avec une cuve ouverte
il vaut mieux mettre la chaudiere directe sur le pc (avec une vanne 3V)et rechauffer le retour plancher par le serpentin haut
il y aura moins d'évaporation
maintenant je pense qu'il faut brasser l'eau de la cuve le moins possible
pour la stratification y a rien a dire le chaud va en haut c'est tout
ça se fait tout seul

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="Christian de Quinsac"]Tu estimes qu'il vaut mieux que j'alimente directement le plancher chauffant avec la chaudière et non passer par le haut du ballon. Puis quand le ballon est remonté en t° par les panneaux solaires (ou le poêle bouilleur), je bascule le chauffage sur le ballon.


Par contre, il me semble (??) qu'avec ma solution, je simplifiais le côté régulation ! Avec "mon" contact sur la V3V, je ne fais pas appel au Millenium (j'évite l'utilisation d'une sortie TOR pour commander la chaudière), le fonctionnement est implicite.
avec ma solution tu fonctionnes exactement pareil, le millenium commande la V3V qui elle avec son contact met en route la chaudière
mais avec la différence que tu ne fonctionnes pas en ballon ou chaudière mais en ballon seul ou ballon + chaudière


3V3 ouverte à fond implique qu'il faut recharger un minimum le haut du ballon.

De toutes façons, je pense que j'essaierai les 2 solutions. Et puis quand je vais rentrer dans les détails, je pense que je vais en trouver d'autres, ......questions à poser.

Bonne nuit à tous[/quote]
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Ok, je vais regarder ceci de + près :roll:

Merci bcp

PS : je viens de re-regarder ton schéma avec tes explications, je crois que je commence à être convaincu :-D
Modifié en dernier par Christian de Quinsac le dim. déc. 16, 2012 14:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

tu es aussi un peu loin, sinon j'irais te voir :roll:
je crois que je vais attaquer un tour de France :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Si tu passes en Gironde, ne te gènes pas pour passer. Ce sera avec plaisir !

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour à tous,

Je vais finir la réfection de la dernière pièce de ma maison. Cette semaine, je pense. Sol plancher chauffant avec R = 2.2, 25% des murs avec R = 3.35 et 75% des murs avec R= 4.65, plafond R= 9.

La majorité de la réfection de la maison était faite en début d'hiver. Le bilan 2012-2013 est de 600 litres de fioul pour le chauffage soit au maximum 6000 Kwh (Avec une chaudière à très mauvais rendement). Mes besoins doivent donc être inferieurs à 6000 Kwh.

Avant mes travaux je consommais 1400 litres de fioul et 5 stères de bois. Soit 24 000 Kwh.
----------------------------------------------------------------
J'ai repris le livre de Pierre Amet à son début.

A- Pour calculer le G de ma maison, je pars de la formule BCH = 24 X G X Volume X DJU.

Donc G= BCH / (24 X Volume X DJU)
- Mes besoins en chauffage constatés 2012-2013 : 6000 Kwh soit 6000000 Wh
- Le volume chauffée est 250 m3
- Les DJU 2012-2013 constatés sur la station météo de Mérignac = 1798 pour 18°.Donc 1798 + 212+ 212 +106 = 2328
  • G= 6000000/(24 X 250 X 2328) = 0.42
B- Calcule de la puissance nécessaire avec la température de base.
P = G X V X DT en Wattheure
G= 0.42
V= 250
DT = 20,5° - (-5°) ( -5° à Bordeaux) = 26,5
  • P = 0,42 X 250 X 26,5 = 2782 Watts
----------------------------------------------------------------

Si je veux mettre un coin bois dans mon salon, il faudra qu'il ne dépasse pas 3 KW. Et encore s'il fait 5° dehors, je risque avoir trop chaud. Je ne vois que 2 solutions :

- 1 poêle de masse
- 1 poêle bouilleur qui envoie le surplus dans une cuve. Ce poêle ne devra pas dépasser 2,5 à 3 KW sur l'air. Il n'y en a pas beaucoup sur le marché !

Peut être faudra-t-il que je bidouille le poêle bouilleur pour qu'il rayonne beaucoup moins de 3 KW ?

Voyez-vous une autre solution ?

Ces résultats vont influencer le dimensionnement de la cuve et des panneaux solaire. Mais avant, il faut que je vois à la mairie pour la possibilité de poser mes panneaux, sur un bâti, à 60°. Pas gagné

Cordialement à tous et bon printemps :roll:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »