Projet bois pour arriver au solaire - schéma hydraulique v4

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

:-) Bonjour,

pour ma part, si le fioul ne reste là qu'en dépannage, je ne vois pas ou est l'intérêt de chauffer le stock avec... il suffit de réguler avec le thermostat de chaudière si elle n'a pas de régulation (entre 60 et 70°) pour pouvoir produire l'ECS. De toute façon tu auras une V3V avec servo géré par l'UVR pour envoyer en basse température dans les radiateurs.

Tu peux toujours faire une 'usine a gaz' avec des milliers de paramètres, mais quelle sera l'économie ? et surtout, si tu veux vendre ta maison par la suite ou qu'il t'arrive malheur, qui va pouvoir gérer ton installation ? :roll:

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

oui impeccable au niveau rendement (basse température) mais attention au condensation (point de rosée) si ta chaudière n'est prévue pour .
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Bernard ca veut dire que tu conseilles de reguler directement par la chaudiere ????

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="Gaspi"]:-) Bonjour,

pour ma part, si le fioul ne reste là qu'en dépannage, je ne vois pas ou est l'intérêt de chauffer le stock avec... il suffit de réguler avec le thermostat de chaudière si elle n'a pas de régulation (entre 60 et 70°) pour pouvoir produire l'ECS. De toute façon tu auras une V3V avec servo géré par l'UVR pour envoyer en basse température dans les radiateurs.

Tu peux toujours faire une 'usine a gaz' avec des milliers de paramètres, mais quelle sera l'économie ? et surtout, si tu veux vendre ta maison par la suite ou qu'il t'arrive malheur, qui va pouvoir gérer ton installation ? :roll:[/quote]

Le thermostat actuel ne descend pas sous 65°C, ce que je trouve trop chaud, je voudrais diminuer cette temperature, tout en evitant la légionellose et le point de rosée. l'UVR me semble une bonne façon pour y parvenir, peut-être pas tout de suite mais la récupération des datas me donnera une visibilité énergétique de mon habitation que je n'ai pas actuellement.
Mes recherches pour cet insallation m'ont déjà montré certains points qu'il faut améliorer dans l'installation (notamment l'isolation des sorties qui est à refaire)


C'est justement mon idée, laisser le schéma classique fioul disponible et y greffer d'abord le bois puis le solaire.
Je trouve le schéma atuel très simple (en comparaison à http://www.echtshop.de/solar/ par ex.)
Si un élément devrait à ne plus être géré ou gérable, les autres moyens de productions doivent poivoir continuer à fonctionner.
Modifié en dernier par Fletcher le ven. déc. 14, 2012 23:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Le thermostat actuel ne descend pas sous 65°C, ce que je trouve trop chaud, je voudrais diminuer cette temperature, tout en evitant la légionellose et le point de rosée
Si c'est un thermostat mécanique, il doit y avoir une butée qui se trouve sous le bouton. Il suffit de tirer sur le bouton du thermostat pour avoir la butée.
Rémi

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Fletcher,

Deux petites choses : Je ne vois pas vraiment comment tu veux que l'uvr gere ta chaudiere ? Au mieux l'uvr va te permettre de la mettre en marche et de l'arreter automatiquement mais pas bien plus ...
Concernant la légionellose, ne t'inquiete pas, comme je l'ai deja dit cela n'arrive "jamais" sur des installations familiale, il faut au moins 400L de stockage d'ECS pour commencer a peut etre avoir des soucis ....

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Gaspi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : dim. juin 22, 2008 21:47 pm
Localisation : Doubs (25)

Message par Gaspi »

[quote="Fletcher"][referp=86662;quote="Gaspi"]:-) Bonjour,

pour ma part, si le fioul ne reste là qu'en dépannage, je ne vois pas ou est l'intérêt de chauffer le stock avec... il suffit de réguler avec le thermostat de chaudière si elle n'a pas de régulation (entre 60 et 70°) pour pouvoir produire l'ECS. De toute façon tu auras une V3V avec servo géré par l'UVR pour envoyer en basse température dans les radiateurs.

Tu peux toujours faire une 'usine a gaz' avec des milliers de paramètres, mais quelle sera l'économie ? et surtout, si tu veux vendre ta maison par la suite ou qu'il t'arrive malheur, qui va pouvoir gérer ton installation ? :roll:[/quote]

Le thermostat actuel ne descend pas sous 65°C, ce que je trouve trop chaud, je voudrais diminuer cette temperature, tout en evitant la légionellose et le point de rosée. l'UVR me semble une bonne façon pour y parvenir, peut-être pas tout de suite mais la récupération des datas me donnera une visibilité énergétique de mon habitation que je n'ai pas actuellement.
Mes recherches pour cet insallation m'ont déjà montré certains points qu'il faut améliorer dans l'installation (notamment l'isolation des sorties qui est à refaire)


C'est justement mon idée, laisser le schéma classique fioul disponible et y greffer d'abord le bois puis le solaire.
Je trouve le schéma atuel très simple (en comparaison à http://www.echtshop.de/solar/ par ex.)
Si un élément devrait à ne plus être géré ou gérable, les autres moyens de productions doivent poivoir continuer à fonctionner.[/quote]

Bonjour,

Encore une fois : ta chaudière fioul fonctionnera de manière régulière ou en dépannage ?

Pour le thermostat, comme le dit Rémi il y a une butée... pour qui aime jouer... as-tu un siphon de sol dans ta chaufferie ? :lol: :oops: C'est quoi exactement ta chaudière ?

La légionellose chez le particulier avec une installation sans 'bras mort' ne fait soucis qu'a quelques 'intégristes', un peu comme la fin du monde ! :-?

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour monteric, gaspi, tous,




Actuellement la seule régulation de ma chaudière est un thermostat dans la pièce à vivre, donc ON/OFF sur le circulateur. Il y a un programmateur qui démarre la chaudière de 5h à 7h et de 17h à 22h
De plus, si il commence à faire froid, j'augmente manuellement le thermostat de consigne de l'eau.
Si je pouvais réguler un peu mieux que çà, je serai heureux. :cool:


Concernant, la marque de ma chaudière, aucune idee, elle était présente à l'achat de la maison et les 2 chauffagistes qui ont fait les entretiens m'ont dit que cela ne valait pas la peine de la changer. Il s'agit d'une chaudière basique, sans condensation. L'ancien propriaitaire était chauffagiste (mais décédé donc pas de retour)
Actuellement, je suis 100% fioul avec des soirées avec l'insert actuel mais qui ne chauffe que les pièces à vivre (pas les chambres et la sdb), ni l'ECS
Le projet de gestion des différents pièces est toujours en cours et devrait bien avancer avec les travaux nécessaires pour intégrer le nouvel insert.

Ne sachant pas comment cela fonctionnera en pratique, càd si j'arriverai à produire suffisamment (je penses que oui), si la famille va suivre (je pense que non).
Il faut bien que le confort soit continu si je ne veux pas passer dans l'inconfort des relations familiales et que ce projet soit pas suivi.

En conclusion, les 3 éléments (fioul, bois, solaire) devront être indépendant mais géré automatiquement afin de garantir une tranquillité.
La priorité étant simple, si pas tampon pas assez chaud, le fioul devra prendre le relai tant que les bûches ne seront pas mises dans l'insert.

En espérant vous avoir donné suffisamment d'infos sur ma méthodologie sur ce projet

encore merci pour vos retours.
Modifié en dernier par Fletcher le sam. déc. 15, 2012 11:53 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="monteric"]Bonsoir,

Bernard ca veut dire que tu conseilles de reguler directement par la chaudiere ????

Eric[/quote]

Bonjour

oui, pourquoi pas ! :-o

si la chaudière sert peu, ça ne sert à rien de monter trop en température.

et en plus comme elle fonctionnera peu, elle sera souvent froide donc quand même condensation des gouttelette de soufre
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Ok Bernard pour cette reponse, j'etais persuadé qu'avec une chaudiere fioul on ne pouvait produire que de la haute temperature pour eviter des problemes de bruleur et d’encrassage.
Mais je ne vois toujours pas comment piloter ca avec une régulation extérieur a la chaudiere, comment faire varier la température de sortie ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

tu peux piloter la chaudière avec une régul à condition que tu aies une sonde sur la chaudière, tu peux aussi rester en température fixe par un aquastat et piloter la chaudière en tout ou rien.

Il n'y a pas une grosse différence de rendement de flamme (bruleur) que la chaudière soit à basse ou haute température, l'encrassement n'est qu'un problème de réglage de flamme.
le rendement de combustion n'a rien à voir avec le rendement chaudière (ou si peu)
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le sam. déc. 15, 2012 20:14 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Merci pour Bernard pour ces informations, me voila une nouvelle fois moins bete juste avant d'aller me coucher :cool:

Je garde ca en memoire pour l'installation que je suis en train de cogiter pour mon ami. Il veut changer sa chaudiere fioul sans trop dépenser et ajouter un poele bouilleur pour aussi moins dépenser.
Il a vu des chaudiere fioul a partir de 1500€, je n'ai aucune notion du prix de base est ce raisonnable pour avoir un truc qui soit bien ?

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

bonsoir à tous,

Bon, je sais que je vais me faire remettre au coin, mais bon j'ai l'habitude :-D

Pour ce qui est des chaudières fioul, il n'y a que très peu de fabricants de corps de chauffe de chaudière! dans les quelques années de chauffagiste que j'ai eu, il m'a été permis de monter des chaudières de nombreuses marques, des connues et des moins connues, mais quand tu les déshabillent, les corps de chauffe semblent bien se ressembler!!!

Alors, si j'avais un conseil à donner, trouver le moins cher possible c'est vraiment le mieux à faire !!!

Hervé

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Demandez à Patrick07 car de mémoire il fait travailler sa chaudière à très basse température. Marche ou crève car il l'a acheté d'occasion à pas cher :roll:
Au fait il devait aussi faire une installation bois avec une UNICAL....
Rémi

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

il y a 2 sorte de chaudières fioule , acier ou fonte, les fontes tiennent mieux la basse température, voir GSB ou le Bon Coin
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »