Ma serre solaire passive

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Si si !
Mais en même temps je récupère l'eau de pluie du versant Sud de la maison qui va, pour le moment, dans le puisard que j'avais fait tout le long de la canalisation du puits canadien.
Cette eau devra maintenant partiellement aboutir dans les cuves de stockage en passant par la maison mais j'en profiterais aussi pour faire passer l'arrosage automatique et les câbles électriques divers servant à alimenter ou mesurer les paramètres de la serre. Tout cela passera dans une autre gaine.
Et tout cela parcourt le même chemin en sous sol, alors une fois ouvert .....:roll:

Ce n'est pas un problème car j'ai une minipelle que j'ai acheté pour faire tous mes travaux de construction et elle me sert un peu moins maintenant mis à part pour les excavations récemment faites pour les réserves à eau de pluie.

En fait je suis en train de revoir deux aspects que j'avais un peu négligé dans mon projet initial : Utilisation du solaire et récupération des eaux de pluie.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="Fidèle Castor"]Ce n'est pas un problème car j'ai une minipelle que j'ai acheté pour faire tous mes travaux de construction.[/quote]

'tain !!! :shock: , carrément!

bon ben ok :oops:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonsoir à tous,

Voici le dernier schéma de principe de ma serre solaire.
Il est plus détaillé et tient compte de vos remarques.

Bonne soirée de Noël !
Fichiers joints
Principe serre solaire.pdf
(198.83 Kio) Téléchargé 147 fois
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

pourquoi , sur les faces est et ouest, prevois-tu une épaisseur d'isolant moindre?

ton aérateur serait "peut etre" mieux placé plus bas (au raz du sol) afin d'assurer une meilleure ventilation.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Je n'ai pas de justification particulière à te fournir sur l'épaisseur sinon que c'est mieux exposé ! A voir, mais cela peut être modifié à ce stade du projet, une simple paroi à épaissir.

Concernant la ventilation : l'air de la VMC arrive en bas et par le sol à l'ouest et va ressortir en haut à l'est, n'est-ce pas la meilleure façon de tout balayer ?
Peut être devrais-je prévoir un brassage complémentaire de l'air en hiver au moyen d'un ventilateur de plafond ?
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

salut ,
je possède 2 serres depuis + de 20 ans , la première ,45 m2 , genre 1/2 cercle couverte bâche plastique ,je cultive des légumes tomates , melons ,poivrons ,basilic et autres et de la vigne .j'ai 2résistances électriques ,pas pour chauffer , mais comme système antigel ,j'ai un compteur électrique pour ces résistances et la dépense est vraiment minime en moyenne 12 kw /an , min 5 kw ,maxi 30 kw . depuis début novembre elle est vide et vers le15 janvier je plante les premières pomme de terre recouvertes de 2 films plastiques , j'ai eu des t° de - 8° et pas de problèmes , l'antigel ne démarre que quand la vigne débourre .
j'ai de la salade toute l'année mais je ne la mets plus dans la serre qu'au printemps , automne sous plastique très sommairement et hiver sous châssis car il faut aérer et ouvrir pendent les périodes de non gel et le résultat gustatif n' a rien à voir .
pour ta serre il faut absolument aéré, de grandes portes de chaque coté et pas de simple petites aérations car en été les plantes souffrent .
ma deuxième serre 4,5m2x 2,5 m2 (pour tomates) est mobile ,et la c'est le top ,car tout les ans on a une terre nouvelle et pas de maladie .je la soulève avec le relevage de mon petit tracteur , j'y pose 2 roues et je la mets ou je veux sans mal .
ne pas oublier qu'en hiver les jours sont très courts et meme s'il ne gèle pas nous manquons de luminosite .
voila ce que j'en pense après + de 20 ans de pratique et le climat local , mais ce n'est que mon avis personnel .
bonnes fètes de fin d'année .
le printemps et le soleil , c'est pour demain.......................

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Salut utta22,

Merçi tes retours d'expérience !
J'ai ici un climat plus rude que celui de Gingamp d'où la raison de mon système de stockage.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="Fidèle Castor"]Je n'ai pas de justification particulière à te fournir sur l'épaisseur sinon que c'est mieux exposé ![/quote]

Je pense (peut etre naïvement), qu'à partir du moment où cette surface n'est pas captante, il vaut mieux qu'elle soit isolante (au mieux).

les apports à l'ouest et à l'est ne sont pas énormes en hiver. Une surface vitrée sur ces expositions ne sera productive que si des isolations mobiles (genre volets roulants) sont prévus pour limiter les pertes la nocturne.

Dans le cas d'une serre dépourvue de volets, AMHA, je pense qu'il est préférable de privilégier le captage sud et isoler au mieux les autres faces.

En hiver (notamment en ce moment), les nuits sont longues et les déperditions de chaleur par les parois peuvent etres conséquentes. Les calories durement gagnées et stockées sont "précieuses". Autant essayer de ne pas les laisser s'échapper dés que le soleil disparait. De plus, il n'est pas rare de connaitre des journées hivernales nuageuses , brumeuses où la générosité du soleil fait défaut .

En été, bien que tu ai prévu une protection solaire pour la face sud, les faces ouest et est sont elles aussi très (voire plus) insolées. Là encore une isolation renforcée pourra se réveler intéressante pour limiter la surchauffe.

[referp=87171;quote="Fidèle Castor"]Concernant la ventilation : l'air de la VMC arrive en bas et par le sol à l'ouest[/quote]

sur tes plans j'ai pourtant vu l'aération placée en haut!!! mais bon c'est un détail;

En effet comme le dit utta22, en été tu pourras ouvrir ta porte (située au sud je crois) pour augmenter la ventilation.
Modifié en dernier par AD 44 le mar. déc. 25, 2012 21:38 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

@AD44
Le traitement des murs est et ouest n'est pas encore optimisé !
J'ai, en effet, vu des croquis occultant complètement les parois est et ouest.
C'est vrai que si je fais cela, les pignons est et ouest d'origine de la serre ne me serviront plus ! Peut-être une variante à venir, tes remarques me semblent judicieuses, normal, nous avons les mêmes lectures.

je reviens sur la ventilation en mode "hiver" :
L'aérateur que j'ai figuré sur le plan en coupe AA est un extracteur situé en haut sur la paroi est.
Ce n'est pas l'arrivée de la VMC. Cette dernière est bien du côté ouest et au sol.
Je la ferais figurer dans la prochaine mise à jour avec le tracé du flux d'air passant d'une extrémité à l'autre pour que cela soit plus lisible.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="Fidèle Castor"]je reviens sur la ventilation en mode "hiver" :[/quote]

J'y reviens à mon tour :-D . Est il vraiment nécessaire d'assurer une ventilation été comme hiver , de jour comme de nuit dans cette serre? (juste une question comme ça). Une VNA ne suffrait elle pas dans une serre à usage horticole? Au besoin (encore une fois) , l'ouverture de tes trappes, portes et aérations basses, permettrait d'évacuer l'excédent de chaleur en été.

Ce n'est pas à usage d'habitation?! Du coup, il n'y a peut etre pas nécessité de ventiler à gros débit. Au contraire cela peut s'avérer néfaste. Un débit d'air trop important aura pour effet de chasser l'air chaud (ou tempéré) de la serre.

Même si cet air provient du rejet de ta vmc DF (via un 1er puits) en passant par un 2eme puits :-? . Je dirais qu'à la louche tu pourras espérer insuffler un air à une température moyenne de l'ordre de 10°C en hiver dans ta serre à un débit de 130 à 180m3/h. Alors que tu auras fais des pieds et des mains pour maintenir une T° moyenne de 12 ou 15°c à l'intérieur à l'aide de vitrages, d'isolation et de stockage.

Tu insuffleras un air légerement plus froid que l'air ambiant de la serre à un débit surdimensionné rapport à la surface de celle-ci et aux besoins de renouvellement d'air de tes plantes. Non?

Au final cela risque d'être contre productif, tu ne crois pas?

Même en admettant que le terrassement ne soit pas un problème pour toi (because la mini pelle :grin: ) , l'achat des conduits , raccords et traversées murales nécessaires à ce système de ventilation induira un surcout risquant de diminuer les performances de ta serre. Ce serait "dommage".

bon sur ce, hop au paddock! :-)
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Salut AD44,
La ventilation en continu, ce n'est pas exactement ce que je pensais faire mais il faut tout prévoir pour pouvoir le faire.
Tout se fera à la demande en fonction du contrôle de la température et de l'hygrométrie.
Par exemple, l'air provenant de la VMC sera sec et tempéré et circulera autant que nécessaire dans la serre froide et humide !

Autre exemple pour la ventilation d'été:
Les 3 lucarnes sont déjà équipées de compas à ouverture thermique et probablement que j'aurais aussi la double porte au sud qui sera manœuvrée comme cela.
Les stores banne seront à commande automatique ( pluie, vent, chaleur) :roll:
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

En revenant par le chemin qui surplombe ma case, j'ai encore vu combien le rejet de ma DF a bien noirci la toiture environnant l'extraction.

Envoyer un air vicié (chargé de graisses, polluants, odeurs et humidité) dans ta serre, c'est pas forcément top! tu vas souiller tes vitres à vitesse grand V non?
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonne remarque et c'est une raison de plus pour n'utiliser l'air venant de la DF que lorsque ce sera nécessaire.
Il est certain que ce n'est pas de l'air exempt de poussières malgré sa filtration avant le passage dans l'échangeur air/air du caisson de la VMC.
Toutefois cela me semble intéressant de faire le test.

Je reviens sur le type de gaine utilisée pour le puits canadien:
Ai-je bien lu que tu écrivais que le TPE160 n'était pas assez résistant pour tenir sous terre ?
C'est ce que j'ai mis pour le mien situé à 2m de profondeur environ :cry:
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="Fidèle Castor"]
Je reviens sur le type de gaine utilisée pour le puits canadien:
Ai-je bien lu que tu écrivais que le TPE160 n'était pas assez résistant pour tenir sous terre ?[/quote]

Euh... bon, je ne souhaites surtout pas tirer la sonnete d'alarme abusivement :-D .

Il se trouve simplement qu'il est "plutot" conseillé d'employer des collecteurs ayant une résistance à l'écrasement suffisante (genre tubes ou tuyaux classés CR8 mini.).

Perso, j'ai posé un hekatherm de DN 173, mais on peut très bien s'orienter vers le système REHAU (rigide), ou bien des tubes de grès vitrifié.

Le TPC a été employé par plusieurs personnes et tous n'ont pas forcément rencontré de déconvenues depuis.

La pose d'un puits climatiques demande d'observer certaines règles (résistance, étanchéïté, pente...). Maintenant , il n'est pas dit pour autant que ton puits deviendra inutilisable, ni que le mien restera fonctionnel (je croise les doigts :oops: ).
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ma serre.

Je viens de passer à la Mairie, il n'y a pas de contraintes d'urbanisme qui s'opposent à mon projet :cool:

Par ailleurs le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse fait en ce moment un appel à projets appelé "Utopies réalistes" et cet appel rentre dans le cadre de ma démarche.

Après ce premier contact positif avec la mairie et le PNR, je vais donc soumettre mon projet.

J'ai repris mon plan de principe de serre en isolant les côtés est et ouest, car cela me semble aussi plus conforme à ce que propose Mazria.

La construction de la partie isolante se fera à partir de la technique du GREB, c'est à dire une structure bois en forme de cage destinée à loger des bottes de paille et un parement en crépi avec treillis pour les murs afin de protéger la paille des agressions extérieures et des rongeurs.
La toiture est constituée de la même structure en bois destinée à loger les bottes de paille. Des tuiles plates anciennes (80 au m²) et un écran de sous toiture seront posés sur cette structure.
La technique de construction est exposée sur le site www.approchepaille.fr, son ouvrage de référence et son forum.

Dans la prochaine étape, je réaliserais le plan 3D d'assemblage de tous les éléments afin de préparer mon chantier.

Bonne lecture à tous.
Fichiers joints
plan serre solaire passive 15jan13.pdf
(226.28 Kio) Téléchargé 106 fois
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »