Démarrage d'un projet solaire dans le 05

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
FRIEDERICH
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 10:26 am
Localisation : Puy St Eusèbe (05)

Message par FRIEDERICH »

Le 05/01/2013

Bonjour à tous
Je me rapproche enfin du début de la mise en chantier d’un chauffage solaire que je vous propose à la critique…
Le chantier est dans les hautes Alpes près d’Embrun à 1300m d’altitude
Je vous soumets une évolution du projet avec quelques lignes directrices pour les choix :
*Sous tirage d’un maximum de KWh solaire
*Pas de chaudière, seul un foyer hydro en complément et en dernier recours EDF
*Deux systèmes de stockage indépendants en périodes froides :
1) solaire (toujours prioritaire)
2) énergies bois et électricité dont on peu sauvegarder les calories sitôt que le solaire est à nouveau suffisant
*Priorité au chauffage maison
*Préchauffage ECS

Les moyens :
*18m2 de capteurs à revêtement Tinox dans le jardin. On peut les incliner à volonté donc chauffe maximale en hiver et pas de surchauffe estivale
*Drain back pour défendre les capteurs du gel
*Plancher chauffant direct quand les panneaux ne fournissent que le nécessaire
*140m2 de chapes chauffantes sur 2 étages de 10cm d’épaisseur, représentant un grand accumulateur thermique censé chauffer 450m3 de volume quasi d’un tenant.
*Si l’énergie solaire est temporairement surabondante un stockage combi de 1000/200L avec
un serpentin solaire pour réchauffer l’eau morte avec l’excèdent du besoin du plancher chauffant direct
un serpentin pour collecter en priorité les calories à destination du plancher chauffant quand les panneaux solaires ne débitent plus
un combi pour préchauffer l’ECS (la nuit ce stockage est refroidi a nouveau par les besoins du plancher)
*Un stockage 200L immédiatement au dessus du combi qui piège l’eau chaude sanitaire reçu par thermosiphon au moment des pics de température du combi et évite de suivre son refroidissement
*un stockage 800L avec
un échangeur relié au bouilleur de la cheminée bois
une résistance électrique quand rien ne va plus
un serpentin pour collecter les calories à destination du plancher chauffant quand les panneaux solaires ne débitent plus et que le stockage solaire est froid



J’espère que le dessin sera lisible….
Je serais ravi de toutes vos critiques pour faire évoluer ce projet
Bien cordialement
Michel
Fichiers joints
schéma de principe
schéma de principe

Répondre

Retourner vers « Vos installations »