Petit à petit....

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Je re-poste ici la photo du début de ma modeste installation pour ne pas squatter le sujet du "monument" de Greglebricoleur http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
gegef6fsk a écrit :bien dis moi ,tu dois avoir 7.78m de long et 92 mm entre les panneaux????

bon avec quoi tu as fait les supports ?combien de pieds enterré dans du béton. la peinture?longueur de la conduite en cu? quel diamètre?
isolant en armaflex? epaisseur .....les pros du coin utilise le 13mm...en épaisseur ,je trouve que l'on peu mieux faire mais faut le trouver surtout en rouleaux,car par longueur de 2m ,ça fait des ponts thermiques.....

je vais essayer de couper ,percer mes 8 barres en cornières après midi..pour finir la deuxième moitié.

j'ai réduit mes deux photos a 50% ,mais j'ai vu que c'était encore trop grand pour ce serveur.
bye merci pour les photos et par avance la réponse a mes questions...
ça peu faire franchir le pas a des gens qui hésitent encore.
Les montants sont en "U" profil à froid acier de 50 x 50 x 3, les cornières hautes et basses sont en "L" profil à froid aussi de 50 x 50 x 3 en 2x3 longueurs de 2,60m, les "pieds" en tube serrurier de 40 x 40 4 en bas et 4 en haut. Comme je l'avais un peu craint mes cornières basses n'étaient pas assez rigides pour le poids de 2 capteurs (90kgs) j'ai donc rajouté 3 pieds réglables en appui sur des dalles béton.

Pour les raccordements ça va être cuivre sur 2/3 mètres en sortie haute capteur, le reste, 30 mètres aller, 30 mètres retour, en PER 16x1.5 ou 20x1.9 (cruel dilemne...pertes de charge ou fuite du porte-monaie...!!!!).

@+
Fichiers joints
DCP_0622.JPG
DCP_0622.JPG (340.63 Kio) Vu 2577 fois
DCP_0618.JPG
DCP_0618.JPG (266.08 Kio) Vu 2648 fois
DCP_0621.JPG
DCP_0621.JPG (219.08 Kio) Vu 2585 fois
Modifié en dernier par patrick07 le sam. déc. 29, 2007 2:05 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir,

joli l'assemblage. :D

Avec quelle peinture as-tu protégé des profils ?

Tu n'as pas peur que 2/3m de cuivre ne suffisent pas ? Logiquement si ta ligne est bien isolée, l'eau à l'intérieur sera à la même température que ce siot dans le cuivre ou dans le PER ? Ou as-tu prévu un système de masquage pour l'été ?

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

A patrick07

Bonsoir

Une question qui sort du sujet , mais comment vas tu les intègrer tes capteurs, dans le paysage ?? Tu plantes une haie autour ?? Tu fais un mur ??

A bientôt

André

PS : les noix commencent à tomber !!!!!!!!!!!!!!!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous

salut andré, il fait comme les autres et comme moi,quand on a du terrain dans la pampa, on en fait une oeuvre d'art!!

il faut choisir ,polluer la planette ou s'accomoder des intallations en ce qui concerne la vue, moi je trouve ça beau....(sabot).
et quand le baril ""flambera"" on ne se posera plus la question de l'hestétique.

j'espère que ta question etait pleine d'humour.......

a plus gérard

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Je vais "végétaliser" tout ça, bien sùr....petit à petit.

Une haie de persistants au Nord pour couper un peu le vent, j'ai 50cms de capteur qui dépassent du haut de la bute, et des arbustes caduques un peu tout le tour pour éviter les surchaufes d'été, pourquoi pas un genre de pergola sur les panneaux avec une plante grippante, quoique avec une inclinaison de 60° c'est moins violent que sur un toît à 25°.

C'est un comble parce qu'on en arrive à faire des aménagements climatiques sur son champ de capteurs que l'on n'a pas fait sur sa maison. Il serait quand même plus logique de commencer par le bon bout...moi le premier..!! :?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir

Eh oui !!!. L' intégration des capteurs , on a intérêt d' y penser en même temps qu' au reste du projet . :wink: :wink: :wink:

A+

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Yanaki ont essayé et ça n'a pas marché.
Yanaki sont têtus comme un Ardèchois et qui ont voulu re-essayer et ça n'a pas mieux marché...!!! :?

Bon !.... le PER ne tient pas à la vapeur...

De toutes façons avec cet hiver printanier on n'a même pas besoin de capteurs pour se chauffer... :wink:
Fichiers joints
DCP_0006p.jpg
DCP_0006p.jpg (147.16 Kio) Vu 2297 fois
Modifié en dernier par patrick07 le sam. déc. 29, 2007 2:08 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour finir, tu as mis quel section de tuyau pour ta distance de 30 mètres?

Connais-tu le débit maximum qu'il y passe et le delta T moyen?

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

salut patrick

comment as tu fait pour monter aussi haut en température?

tu me fait peur car j'ai le meme nbre de panneaux ,mais moins chaud ici...

toutes précisions pour moi seront les bienvenues car je m'aprete a acheter 30 metres de per en diam 25 ext.....bouhhhhhhhhhhh
a plus et merci des infos
gérard

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

salut patrick

comment as tu fait pour monter aussi haut en température?

tu me fait peur car j'ai le meme nbre de panneaux ,mais moins chaud ici...

toutes précisions pour moi seront les bienvenues car je m'aprete a acheter 30 metres de per en diam 25 ext.....bouhhhhhhhhhhh
a plus et merci des infos
gérard
J'ai fait le même genre de c*nneries que François34 il y a quelques mois quand il avait failli se prendre un bout de PER dans la tête en faisant une mauvaise manip de prog sur son M2.

Vendredi après-midi raccordement "provisoire" du circuit primaire. Après contrôle des fuites en injectant de l'air comprimé à 4 bars je remplis le circuit avec de l'eau sans antigel avec un vase de remplissage bricolé qui servira de vase d'expansion à pression atmosphérique. A 15h circuit enfin purgé d'air j'ai de l'eau qui arrive à 85°C en entrée du serpentin du ballon, elle ressort à 25°C. Une heure après j'arrête les essais, on verra demain....

Samedi matin, quelques courses au supermarché, je rentre à 10h30, les voisins affolés: "Ya de la fumée qui sort de tes capteurs..."

En fait ce qui s'est passé ce que vendredi j'avais quelques fuites sur mon vase d'expansion "provisoire" donc j'avais fermé la vanne entre celui-ci et le circuit primaire. Il n'y a aucune régulation, donc circulateur arrêté. Malgré un autre vase d'expansion, à membrane celui-là, sous les capteurs, la température et la pression sont montées jusqu'à l'explosion du tuyau PER.

Cet aprés-midi j'ai remplacé les 2 premiers mètres de PER par du cuivre 16/14 et branché une petite régul différentielle, ça devrait mieux aller...!!!

Mais il est sorti de la vapeur toute l'après-midi et ça m'a donné une idée de "cuiseur vapeur solaire" pour cet été... :wink:

@+
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
je suis nouveau ici, mais j'ai deja parlé des problème de PER, je suis installateur qualisol et je vous ai deja explique que les fabriquants nous interdisent le PER dans les notices techniques (du moins tous ceux que j'ai vu), j'avais expliqué que meme en chauffage bois ou fioul j'avais vu des probleme, alors eu solaire avec des chaleur plus hautes...
seul ceux autovidangeables sont en matiere sythetiques
le soleil brille pour tout le monde

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

En tout cas, moi, je trouve çà très beau et très bien fait, il suffit de quelques arbustes pour cacher la face arrière. C'est certainement plus joli que la cabane en parpaings avec un toit en tôles ondulées de mon voisin alors que la DDE a refusé à un autre de mes voisins un chalet en bois ! parce qu'on est dans un site classé ! Y a des c...s partout ! mais ils ont tendance à se reproduire plus vite dans la fonction publique.

Gérald

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

comme disait un humoriste:
ils sont de plus en plus nombreux tous les ans ,mais j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!

bonne journée

gérard humour! humour toujours ,salut fredo 84!joyeuses pâques

Répondre

Retourner vers « Vos installations »