Injection réseau PV en autoconsommation et solaire thermique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous ,

La certification VDE garantit l'arrêt de l'injection lorsqu'il y a coupure du réseau .
On trouve aussi d'autres marques d'onduleurs d'injection comme les Soladin et Windmaster de Mastervolt , et aussi des modèles sans marque venus d'Asie ( regardez sur eB.. ) . Ces modèles ne sont pas VDE mais se coupent quand même en absence de réseau car il faut le signal côté Ac pour injecter .

Pour prévenir les coupures et garantir l'alimentation de secours d'une installation du type solaire , il faut utiliser en parallèle un onduleur du type "informatique" avec une batterie de capacité suffisante .

Rien n'empêcherait le fonctionnement suivant :

Réseau ON -> le PV injecte et l'onduleur de secours sur OFF
Réseau OFF -> le PV alimente la batterie de l'onduleur de secours qui passe en ON

Un simple relai inverseur pourait jouer le rôle de basculeur du PV sur injection réseau ou sur batterie si sa bobine de commande est alimentée par le 220V du réseau .

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le mar. janv. 08, 2013 14:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut à tous

Je me suis un peu intéressé au sujet 8-)

Effectivement tous les onduleurs d'injection coupent si il n'y a plus de secteur

donc pas de secteur = pas de secours :sad:

Il est possible de ruser mais bon en cas de soucis il faudra vendre la maison pour payer les frais de justice :roll:

Il y a pour le secours effectivement l'onduleur informatique que l'on peut, eventuellement, alimenter via les panneaux mais encore une bidouille à faire.

J'ai pris un autre partis (théorique pour le moment) en utilisant:

1 ou 2 panneaux

1 régulateur solaire

http://www.ecologie-shop.com/regulateur ... ictron-926

2 batteries

1 convertisseur de tension

http://www.ecologie-shop.com/convertiss ... ictron-529

Ces matériels équivalent a un onduleur mais en plus puissant et je pense plus fiable. De plus les rendement sont assez élevé. :cool:

Mon idée était de tourner toujours sur le convertisseur et d'avoir une batterie en débit avec le régulateur solaire et une batterie en charge sur le secteur via un chargeur "intelligent"

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8552 ... Detail=005

Donc toujours avec une batterie chargée "en secours"

Quant la batterie en débit tombe sous un certain niveau elle échange sa place avec l'autre et vise versa.

Ce systéme assurera facilement l'usage sécurisé d'un système solaire, moi je le prévois en secours d'un poêle bouilleur vu que je suis en DrainBack :roll:

Mais bon pour l'instant faute de temps et de finance ceci est encore théorique :sad:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

à strictement parler non, il faudrait y intégrer une solution de stockage (batterie).

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Samounet"]à strictement parler non, il faudrait y intégrer une solution de stockage (batterie).[/quote]

Bonjour

Si la réponse est pour moi :roll:

J'ai marqué 2 batteries

Si c'est pour looping

on doit, surement, considèrer que l'onduleur est batterie pleine comme un onduleur informatique normal 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

ah ben non, ma réponse était avant ta réponse, je pense que c'est l'horodatage qui indique une heure de décalage entre nous deux. T'es en France ? :-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Samounet"] T'es en France ? :-)[/quote]

Salut

Pour les "Français de l’Intérieur" non

Pour la Géographie oui :lol:

Pas de Pbs le forum "bug" parfois j'ai déjà eu le gag du quiproquo dans les réponses :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

merci bcp pr l'info et le lien. Ce système me plaît bien.
En 2011 j'ai fait le CESI + siphon échangeur + LL et LV à l'eau chaude solaire
En 2012 remplacement de la chaudière gaz par la chaudière bois bûche
en 2013 ce sera le PV en autoconsommation et les lampes à LED si j'arrive a trouver mon bonheur

surtout que j'ai un compteur mécanique donc y'aura jamais rien de perdu :roll:

vive les économies d’énergie

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Si ton compteur décompte (tourne à l'envers) par ton fait
C'est un vol pour "EDF", même si c'est grâce à l’énergie que tu renvois au réseau :roll:
En clair:
Ce qui est décompté est pris comme un vol d’énergie
Ce que tu renvois est un Bonus pour le fournisseur qui ne t'a rien demandé

C'est bien pour cela qu'il faut une "convention" comme écrit plus haut

Tu peux y jouer si tu te fais prendre tu vas manger grave, bien plus que ton "gain"

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bah, si par un fait du hasard ça se produisait, on pourrait toujours faire valoir une déduction sur la partie CSPE de la facture EDF, celle qui sert à développer les énergies renouvelables.

On est quitte donc... :-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Samounet"]Bah, si par un fait du hasard ça se produisait, on pourrait toujours faire valoir une déduction sur la partie CSPE de la facture EDF, celle qui sert à développer les énergies renouvelables.

On est quitte donc... :-)[/quote]

Et la marmotte elle met le papier autour du chocolat :lol:

On peut effectivement rêver :-D

Un apperien avertis en vaut deux 8-)

Je vais rester sur mon projet (futur) c'est plus prudent :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bon, je vois que tu connais la marmotte, tu sais donc ce que tu fais... :-)

Je viens justement de recevoir le kit.

De gauche à droite, on y voit le câble de 10m (en standard, c'est 5m), la boîte en carton contient le micro-onduleur, puis le testeur de phase et le lot de vis pour mettre je sais pas où, puis le panneau, c'est du monocristallin, puis le support sol ou mur...

A+++

PS : prix, transport compris, 555 €. J'imagine que si une bande d'intéressés se manifestait, il pourrait y avoir réduction, même minime.
Fichiers joints
Lot.JPG

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Petite correction de ma part

Ce n'est plus du vol depuis la déréglementation de la production d’énergie electrique :cool:
mais c'est tous de même prohibé :roll:
Sauf avoir une convention et la pose d'un compteur spécifique de production
Pour une production de 200W ça va faire cher 8-)

Sinon pas mal ce petit Kit :cool:

On peut mixer nos deux idées

En temps "normal" le Kit est branché sur le réseau et donne son surplus éventuel à celui ci

En cas d'absence de secteur petite ruse un simple convertisseur basique de 100watt made in china surement
http://www.tandy-electronique.com/conve ... -1666.html
(Je ne savais même pas que Tandy existait encore)
Peut via une petite batterie et un relayage créer un secteur virtuel et permette au Kit de continuer de produire ( a vérifier bien sur :roll: )

Ceci est encore prohibé mais bon tu n'es plus a une infraction prés :lol:

Mon projet initial reviens a peu prés au même budget avec un panneau d'occasion :-)
Mais moi c'est légal :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="Samounet"]normalement, ça fait partie des caractéristiques de l'onduleur, sentir si il y a une tension, et si non, pas de production, à vérifier.[/quote]

Oui c'est exactement le cas si coupure du secteur l'onduleur ou le micro onduleur s'arrête de fonctionner.
J'ai plusieurs micro onduleurs de type Enphase m215. Pour ceux que cela intéresse voici une autre source d'approvisionnement surtout si vous voulez mettre plusieurs modules dans mon cas je suis en vente surplus c.-à-d. Dire que je suis en auto consommation mais quand je produits plus que je ne consomme je vend à EDF le surcroît de production ce qui rend l'amortissement plus rapide.

Je précise car dans les posts précédent il y a une petite erreur:

Autoconsommation 1 seul compteur ERDF.
Vente surplus deux compteur ERDF
Vente total ce n'est pas deux compteurs ERDF mais trois je sais c'est délirant mais on est en France tout de même!

Le site pour des modules et autres onduleurs et micro onduleurs grand choix site de qualité et fiable.

http://www.alma-solarshop.com/fr/

Les modules 60 cellules sont à partir de 162€ et les micro onduleurs à partir 135€ ht et si vous été bon négociateur j'ai payer les miens 110 € ...

Bonne chance à vous.
Modifié en dernier par r45v le mer. janv. 09, 2013 20:53 pm, modifié 2 fois.
Cordialement RV45 :lol:

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

voila des prix interressant, à voir une CG

edit : voila des prix interressants et vu tes talents de négociateur, tu nous prépares une CG :d
Modifié en dernier par moriss le mer. janv. 09, 2013 21:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

je dirais même plus une étude de commande groupée s'impose. Les panneaux sont vendu par 10 pièces minimum.

je pense que l'on doit pouvoir sortir un kit à 350€ (1 panneau SUNTECH 250W+ onduleur Enphase m215).

combien de personnes seraient intéressées ?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »