Installation en cours...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Comme prévu, l'installation du CESII couplé avec la chaudière est en cours d'installation.

Première étape franchie : remplacer le ballon électrique de 150 litres par le ballon de 300 litres à double échangeur !

Les collecteurs des panneaux sont posés et raccordés (l'isolation reste à faire)

La plus grosse partie de la plomberie est achevée (Manque l'électro-vanne 3 voies et le mitigeur thermostatique qui devraient arriver la semaine prochaine).


Pour l'instant le ballon est chauffé avec la résistance électrique pilotée par le contrôleur. La partie électrique est installée (reste les finitions pour ne pas laisser les fils comme un étendoir à linge !)

Quelques photos sur : http://www.lancien.info/renovation.htm

Gérald

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Salut Gerald,

Bon courage pour les travaux.

Je viens de regarder ton site.
J'ai passé mon enfance dans l'arrondissement de Cosne/Loire (à mi chemin entre Nevers et Clamecy).
Mes parents y sont toujours.

Je pensais que le climat était le pire du monde, jusqu'à ce que migre en Ile de France...

Cordialement

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Gerald,

Ma soeur habite à Cosne et je monte de temps en temps lui faire coucou.

Ha la Loire .....

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

On a raison de dire que la planète est toute petite !

La nouvelle maison est située à côté de Saint Fargeau (Voir ses spectacles son et lumière en été), à proximité de Guédelon où l'on construit un château fort selon les techniques du moyen age (ils ont prévu de le terminer vers... 2025 !), à proximité de Saint Amand réputé pour sa poterie. C'est une région de bois et d'étangs, à 40 km au nord de Cosne. Et si beaucoup de Nivernais émigrent soit en région parisienne ou vers des régions plus chaudes, la rue où je suis est exclusivement constituée de... parisiens ! Mon voisin immédiat a travaillé pendant 20 ans à 100 mètres de là où travaillait ma femme dans la même activité ! La proximité de la Loire permet d'avoir un climat relativement doux et Paris n'est qu'à 150 Km. A noter d'ailleurs que c'est la Bourgogne qui détiend le record de l'inflation immobilière pour 2006 !

En rénovation, après le CESI, il me reste encore la chaleur de l'insert à récupérer pour la chaudière (serpentin autour du conduit d'évacuation des fumées) et le puit canadien (ou provençal) à réaliser dans la cave pour climatiser la maison. Mon seul regret : pas assez de débit dans la rivière qui passe en bas du jardin pour faire de l'électricité !

Mais si vous pasez par là, venez donc nous voir !

Cordialement,

Gérald

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Cà commence à ressembler à quelque chose.
Hier, on a installé l'électrovanne et le mitigeur et procédé aux premiers essais de mise sous pression du système.

J'apréhendais la mise en place des tubes sur les collecteurs mais grâce aux conseils du forum (pâte thermique sur les tétines et talc sur les caoutchoucs) c'est rentré tout seul (SVP : pas de réflexions grivoises...).

Le chauffage d'appoint s'effectue avec la chaudière. La rapidité de chauffe est incroyable (faut dire que 32 mètres de serpentin, c'est efficace) et je réchauffe la totalité du ballon contrairement à la résistance électrique. Je n'ais pas constaté de perte à la sortie du ballon vers le chauffage central. De toute manière, je me suis procuré plusieurs thermomètres et je ferais des mesures exactes. Y compris (si le temps se décide à refroidir !) le réchauffage des collecteurs si la température descend en dessous de 5°.

Un peu déçu parce que l'onduleur n'est pas assez puissant pour supporter la mise en route du bruleur fuel. Dommage, çà m'aurait bien affranchi des coupures EDF.

Il y a quelques photos de plus à :

http://www.lancien.info/renovation.htm

Sur l'une d'elles on peut voir l'exposition et l'angle des panneaux par rapport au soleil.

Vivement le printemps pour voir les résultats

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bravo , bel réalisation.

juste ub petit bémol,
ton circulateur doit être placé avec l'axe de rotation horizontal et non vertical, usure prémarueée des paliers.

Amitiés ensoleillées

Bernard
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Tu dois faire un quart de tour à ton circulateur mais il faut que son alimentation soit au-dessus. Car quand tu retires le bouchon d'axe pour purger l'air de ton circulateur ou débloquer ton circulateur, l'eau coule vers le bas.
Si tu dois le tourner de l'autre côté et que l'alimentation va se trouver en bas, il faut retirer les 2 ou 4 vis à laine (6 pans) du moteur pour tourner ton bloc moteur afin que l'alimentation soit sur le côté ou en haut.

A+

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Ok et merci pour cette remarque. Je vais rectifier pour lui faire faire un quart de tour pour le mettre à l'horizontale avec l'alimentation au dessus. Gag : C'est celui de la chaudière et le vieux était comme çà d'origine ! C'est peut être aussi pour çà qu'il a fallu que je le change quand j'ais acheté la maison !

En chauffage d'appoint au moyen de la chaudière, les premiers résultats indiquent une perte d'environ 15° à la sortie du serpentin vers le circuit radiateurs qui consomme lui-même 10°. C. à D. : Sortie chaudière vers ballon 65°. Sortie ballon vers circuit radiateurs 50°. Retour du circuit radiateurs vers chaudière 40°. C'est le thermostat d'ambiance de la maison (>18°) qui a déclenché la mise en route de la chaudière et son arrêt au bout de 30mn. Résulat : température en haut du ballon : 59°. Température extérieure 7°.

Encore merci,

Gérald

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Suite du... feuilleton :

D'abord un grrrrros bug : je me suis compliqué la vie avec une électrovanne et entre mes différents schémas j'ais réunis 2 tuyaux qui auraient dû être indépendants. Donc nouveau schéma (que j'espère définitif !) :
Image

Et modification correspondante de la plomberie ! (faire et défaire... :twisted: ). Clapets anti retour au lieu de l'électrovanne.

D'autres chiffres : à la mise en route j'avais relevé une différence de température de 15° entre l'entrée et la sortie du serpentin du ballon. Tout mon ballon était froid ! Maintenant qu'il est monté à température normale (59° à la sonde supérieure), lors du réchauffage (qui se fait tout seul lorsque le thermostat d'ambiance veut chauffer le circuit radiateurs), la différence n'est plus que de 10° maxi.

Les lyres sont impressionnantes d'efficacité ! On sent nettement la différence de température entre la partie horizontale de départ et la partie descendante. A ce sujet, il faut une lyre sur le départ vers les panneaux et une deuxième sur le retour. Sinon on réchauffe les panneaux pour rien quand le circuit chauffage central se met en marche !

En cas de surchauffe du circuit solaire, il suffira de mettre le circulateur du circuit chauffage en route (au moyen d'un simple thermostat indépendant du contrôleur et du thermostat d'ambiance de la maison) pour utiliser la masse de la chaudière comme refroidisseur (bien entendu en fermant tous les radiateurs ou en leur mettant des robinets thermostatiques !) Mais on verra cet été !

Suite au prochain numéro...

Gérald

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Ooooops..... !

Pendant que j'étais en train de raconter ma vie sur ce forum, je n'vais pas tellement remarqué que le soleil était là ! :D :D

Quand je parlais de la surchauffe pour cet été, je viend d'en avoir un avant goût ! Pour continuer mon install, j'avais fermé les vannes du circuit solaire.... résultat : L'isolation à refaire ! elle a fondu. Températures du contrôleur aux collecteurs : 99°.

Après ouverture des vannes et mise en route du circulateur, 1 heure après : T1 (sonde en haut du ballon) 64°, T2 (sonde aux collecteurs) 38°, T3 (sonde en bas du ballon) 33°.

Si çà continue, je vais utiliser mon circuit solaire pour le chauffage central en hiver ! (Hiver ? Vous avez dit Hiver ?)

Gérald

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bravo Gérald

Voilà des informations qui motivent, tu arrives à des températures importantes, sans même le faire exprès ! De quoi convaincre les plus réfractaires !

Merci de nous conter tes mésaventures !

Jeha

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour la dissipation de la chaleur via la chaudière :
L'été, on peut retirer le bruleur pour avoir un bon passage de l'air de refroidissement et en profiter pour nettoyer les chicanes de la chaudière (meilleur rendement).
Ne pas oublier de prendre la mesure de positionnement du bruleur avant.

A+

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="Gérald"]Ooooops..... !

Pendant que j'étais en train de raconter ma vie sur ce forum, je n'vais pas tellement remarqué que le soleil était là ! :D :D

Quand je parlais de la surchauffe pour cet été, je viend d'en avoir un avant goût ! Pour continuer mon install, j'avais fermé les vannes du circuit solaire.... résultat : L'isolation à refaire ! elle a fondu. Températures du contrôleur aux collecteurs : 99°.

Après ouverture des vannes et mise en route du circulateur, 1 heure après : T1 (sonde en haut du ballon) 64°, T2 (sonde aux collecteurs) 38°, T3 (sonde en bas du ballon) 33°.

Si çà continue, je vais utiliser mon circuit solaire pour le chauffage central en hiver ! (Hiver ? Vous avez dit Hiver ?)

Gérald[/quote]

Re,

Je vois que je ne suis pas le seul à tout faire péter. :lol:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 19:01 pm
Localisation : Guégon (56)
Contact :

Message par Gérald »

Oui mais moi rien a pété ! :D :D

J'avais commencé une install avec du PER (pose des tuyaux enterrés à 60 cm dans un tube de PVC de 100... çà me servira pour installer un point d'eau !)

Et suite aux conseils de ce forum, j'ais renoncé et mis du cuivre. Par contre, maintenant, il va falloir que je trouve de l'isolant qui ne fonde pas !

Cordialement,

Gérald

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Avec de l'armaflex je ne pense pas que tu auras des problèmes, mais il ne faut pas non plus laisser ton installation en surchauffe :roll: .
Cordialement RV45 :lol:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »