Injection réseau PV en autoconsommation et solaire thermique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="moriss"]ba 500 => 14 ans, 350 => 9,8 ans :D[/quote]

c'est sans doute fonction de la région et de sa luminosité, ainsi que du pourcentage de la production utilisé par le logement, non?
Modifié en dernier par AD 44 le jeu. janv. 10, 2013 17:44 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Samounet"]ou sinon, une option de sauvegarde facile à mettre en oeuvre est de placer un onduleur type informatique entre le MICES et l'installation, avec une puissance dépendante de la durée d'autonomie qu'on souhaite.[/quote]

Salut

Effectivement j'avais pensé a ceci aussi
de plus en commutant la pw du MICES dans l'onduleur il devrait être possible d'augmenter l'autonomie
Certain onduleur proposent d'augmenter la puissance disponible du secteur avec leur batterie interne :cool:
En occase cela ne doit pas être évident a trouver :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

[quote="AD 44"]Bonjour,

[referp=87942;quote="moriss"]ba 500 => 14 ans, 350 => 9,8 ans :D[/quote]

c'est sans doute fonction de la région et de sa luminosité, ainsi que du pourcentage de la production utilisé par le logement, non?[/quote]

Oui effectivement, entre lille et toulouse, ça doit un peu changer

la conso de la maison impactera si et seulement si tu produits plus que ta maison ne consomme.

Dans mon cas, mon "bruit" de fond est de 500w, il faut donc que je produise plus de 500w en permanence, j'ai de la marge :roll:

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

[quote="Samounet"]D'un autre côté, j'ai mis le lien car j'avais eu des difficultés à en trouver, mais si il y en a d'autres, faut pas hésiter à le faire savoir.[/quote]
Salut à tous,

Et pour les parisiens ( il y en a un peu sur le forum ) j'ai trouvé un site à coté de Disney.
http://shop.rainbow-techs.com/
C'est un peu un fouillis mais les panneaux s’achète à la pièce.

Pas de livraison il faut allez sur place.

Je suis en train de monter un système pour fonctionner en autonome.
3 panneaux 180W 1 régulateur mppt 1 onduleur pur sinus 1500w +câblage (< 1000€ ) à cela on rajoute les batteries

Mais je dois dire que le système à micro onduleur m’intéresse pas mal

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Et un peu de détails concernant le sujet :

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 41&t=26543

A+++

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

looping a écrit :Bonjour à tous ,
Merci Hervé pour ta contribution à ce sujet
dans mon cas je suis en vente surplus c.-à-d. Dire que je suis en auto consommation mais quand je produits plus que je ne consomme je vend à EDF le surcroît de production ce qui rend l'amortissement plus rapide.
Je précise car dans les posts précédent il y a une petite erreur:
Autoconsommation 1 seul compteur ERDF.
Vente surplus deux compteur ERDF
Vente total ce n'est pas deux compteurs ERDF mais trois je sais c'est délirant mais on est en France tout de même!
Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur la démarche de raccordement pour ce type de contrat ( vente surplus )? As-tu fais les démarches administratives toi-même ?
J'ai déjà lu que c'était plus difficile pour un particulier de faire aboutir un dossier de raccordement pour vente , que pour un professionnel .
Sinon , l'autoconsommation sans double compteur n'est pas interdite .
Avantage pour une petite puissance , elle ne nécessite pas de modification du circuit électrique ni de compteur spécifique , et on peut injecter ( théoriquement ) n'importe ou dans le circuit de son habitation .
A+
Gérald
Bonsoir,

Pour la démarche du raccordement elle se fait sur le site d'ERDF. c'est la même procédure pour la vente total que pour la vente surplus.
https://perm.erdfdistribution.fr/ErdfPo ... dit.action
La démarche administrative j'ai tout fait moi même permis de construire et ERDF il n'y a aucune difficulté. Sauf que j'ai mis que je passais par un installateur qui m'a fait le raccordement électrique cela passe mieux que si tu ne cités pas un installateur. Idem pour le Consuel ils m'ont fait payer un peu plus cher de 50€ environ que si c'est l'installateur qui fait les démarches pour le Consuel. C'est faisable sans passer par un installateur mais ils vont essayer de te mettre de bâton dans les roues. (pour le travail j'ai fait moi même aussi toutes les démarches administratives pour un 99 kWc pas plus compliqué.)

Pour mon installation initial c'est une 3kwc et ensuite j'ai fait une demande d'augmentation de puissance toujours sur le même site d'ERDF. En augmentation de puissance avec mon triphasé c'est un peu plus compliquer à remplir mais ils m'ont rappeler au téléphone pour mieux comprendre ce que je voulais. Ils avaient déjà eu des demandes avec micro-onduleurs donc c'est passer sans problème avec ERDF. Par contre c'est le Consuel qui ont été un peu emmerdant avec mon installateur mais d'un autre côté ils ont valider le Consuel sans se déplacer sur dossier simplement en empochant le montant de la prestation c'est du raquette déguise.

Si non côté installation j'ai fait moi même, mon installateur a fait le raccordement électrique de la première installation. Et cela m'a permis de mieux connaître mon installateur qui va me faire au final les 99 kWc au travail.

Pour répondre simplement aucun difficulté de faire les démarches toi même, je dirais même plus par les temps qui cours beaucoup d'installateurs ont déposer le bilan et les survivants n'ont pratiquement plus de travail. Auto installation est assez facile pour un bricoleur moyen alors avec des micro onduleurs c'est encore plus simple.
http://www.erdfdistribution.fr/demarches
Modifié en dernier par r45v le sam. févr. 16, 2013 22:50 pm, modifié 3 fois.
Cordialement RV45 :lol:

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
Si parmis vous certains sont interessés pour une commande chez alma-solarshop,je peux commander
10 Panneau solaire SUNTECH STP250S-20/Wd et
10 Micro-onduleur Enphase M215
avec les frais de port on arrive a 3614 € donc 362 € pour un ensemble panneau+onduleur.
j'en garde 5 pour moi et ceux qui en veulent viennent les chercher
je suis dans le 47 pas loin d'agen.

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

Pour le câble tu peux le prendre soit en paysage soit en portrait. Pour une installation unitaire cela n'a pas d'importance mais pour 5 oui.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Petite question aux possesseurs de ce type de matériel:

Est ce le cable de liaison (panneau-convertisseur) lui même qui contient le différentiel? Quel est le type de connectique d'un coté et de l'autre de ce cable?

Je vous demande cela car j'ai deux gaines icta préfilées (3x1.5) en attente à l'extérieur de la maison sur la facade sud. Ces gaines (par le biais d'une traversée murale pratiquée lors de la pose de mon puits climatique) arrivent dans le local vmc où je pourrais disposer les convertisseurs.

Je souhaiterais profiter de ces cables en attente pour relier les panneaux à l'extérieur et les convertisseurs à l'intérieur.

Pensez vous possible et raisonnable de sectionner le cable de liaison en un endroit, pour raccorder une portion de préfilé icta (environ 1 mètre) afin de traverser le mur?

merci
Modifié en dernier par AD 44 le ven. janv. 11, 2013 12:10 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

M'est d'avis que ta gaine en 3x1,5 risque de ne pas convenir. Faut du 3x2,5.

Le différentiel est intégré à la prise de courant d'injection, mais rien ne t'empêche de l'enlever et mettre un différentiel 30 mA de ton choix dans le tableau (par exemple).

A noter que ERDF (enfin un de leurs esclaves) est venu relever le compteur ce matin et j'avais la notice d'installation en main (vu que j'étais en train de l'installer). Ben il m'a rien dit, c'est donc qu'il est d'accord, suivant l'adage bien connu "Qui ne dit mot, consent"... :-)

A+++

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour Samounet,

[quote="Samounet"]M'est d'avis que ta gaine en 3x1,5 risque de ne pas convenir. Faut du 3x2,5.[/quote]

2.5² de section! Ah ouais quand même... bon ben faut je trouve une soluce...

Merci beaucoup pour ta réponse.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

en fait, il est possible de mettre en série 15 micro onduleurs, sur un seul câble secteur, d'où une section de câble "qui convient"...

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

AD44 vu que ta question manque énormément de précisions, il n'est pas possible de se prononcer sur la section

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

[quote="phil78"]
Salut à tous,

Et pour les parisiens ( il y en a un peu sur le forum ) j'ai trouvé un site à coté de Disney.
http://shop.rainbow-techs.com/
C'est un peu un fouillis mais les panneaux s’achète à la pièce.

Pas de livraison il faut allez sur place.

[/quote]

J'ai acheté 2 fois chez eux, il y a 2 ans maintenant. Le rapport qualité prix est bon. A ce jour le matériel acheté fonctionne toujours parfaitement.

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

Salut Forhorse,

J'ai quand même été étonné de la boite.

Un petit local au milieu de rien avec un chinois souriant au milieu de tout.

C'est space.

On est loin des escrocs du voltaïque qui fleurissent sur le net.

Phil
Modifié en dernier par phil78 le sam. janv. 12, 2013 1:07 am, modifié 1 fois.
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »