Projet ECS + chauffage d'une véranda + chauffage piscine.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Bonjour à tous ,

après plusieurs mois de réflexion je me lance enfin dans mon projet solaire thermique dont voici les données principales :

Lieu : Bordeaux
Nombre d’habitants : 5
Habitation sur deux étages + véranda : environ 170 m2 + 32 m2
Chauffage : chaudière murale au gaz + radiateur aluminium (je précise que la véranda n’est pas encore chauffée)
Eau chaude sanitaire : chaudière murale au gaz.
Une piscine pour la décharge l’été.

Voici mes envies et contraintes :

J’ai presque terminé la véranda dans laquelle j’ai inclus un circuit de 3 boucles de PER pour le futur chauffage au sol. De plus nous avons en cours de construction une piscine qui sera opérationnelle pour cet été. Coté capteur solaire la géométrie de la maison et l’esthétique général m’imposent deux champs distincts, un premier sur le toit à 20° de pente est,sud-est et un second qui sera à environ 70° d’inclinaison plein sud. Le premier sera constitué de 4 capteurs Apper GMT (tinox) et le second de 4 MMT. J’ai envie d’utiliser l’énergie solaire pour l’eau chaude sanitaire, le chauffage au sol de la véranda lorsque nécessaire, le chauffage de la piscine entre mai et septembre environ et le branchement de ma nouvelle machine à laver le linge qui dispose de deux alimentations (eau chaude et eau froide). Après lecture de différents post et du fait de mes contraintes pour le nombre le choix et l’orientation des panneaux je suis arrivé aux conclusions ( et hésitations aussi) suivantes concernant le matériel :

2 Champs de capteur (10 m2 à 20° de pente est,sud-est et 8m2 à 70° de pente plein sud) à proximité immédiate du ou des ballons de stockage.
600 à 1000 litres de stockage pour le chauffage au sol avec appoint électrique ( possible de coupler avec le circuit de chauffage radiateur ?)
160 à 300 litres avec appoint électrique pour ECS
J’hésite entre 2 ballons simples et 1 ballon combiné
Régulation spéciale solaire : UVR1611 ou Solareg II genius ou Steca ( je ne veux pas m’embeter à programmer un millénium).
Pas de drain back.
Un échangeur pour réchauffer la piscine ( cependant j’envisage un traitement par le sel….)
J’envisage bien sûr de conserver la chaudière murale au gaz pour le chauffage avec les radiateurs mais en aucun cas pour ECS.

En attendant de me lancer dans le dessin du schéma hydraulique avec libre office ( merci au passage à l’auteur de la bibliothèque graphique spécial solaire !) j’attends vos avis éclairés pour me décider sur les points qui ne sont pas encore figés.

Philippe.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Quelle drôle d'idée de vouloir chauffer une véranda :-? ... généralement c'est plutôt elle qui participe au chauffage.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

En effet... mais il s'agit d'une véranda avec toit en tuiles et débord de toiture important pour éviter la surchauffe l'été (merci à l'auteur du logiciel Soleili !). Par contre en hiver c'est plutot froid.... Par exemple ce matin 6° dehors et 8.2° dans la véranda, cela fait un peu juste pour y prendre le petit déjeuner :sad:

j2c

Message par j2c »

faudrait peut-être penser à l'isoler un peu plus.. sinon c'est chauffer le dehors, ce qui n'est pas très écologique :-)

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

En effet l'isolation n'est pas terminée au niveau du toit faute de temps libre. Cependant un local sans le moindre rayon de soleil (c'est completement nuageux depuis trois jours) a tendance à avoir la température extérieure...

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Voici ma première version ! qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
PLAN SOLAIRE1.pdf
(13.29 Kio) Téléchargé 114 fois

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Philippe,

A première vue, je dirai déjà qu'il manque des clapets AR, qu'il y aura sans doute un problème d'équilibrage entre tes deux champs ?
Comment se fera la régulation entre l'injection dans les deux ballons de la partie solaire.
Est ce ton seul ballon ECS ? Est ce que tu laisses tomber le ballon tampon + ECS intégré (bain marie ou ECS instantané) au passage, cela simplifierait les choses mais bon...

Pour le chauffage, je mettrai plutôt le circulateur sur le départ et non sur le retour mais bon...
L'appoint chaudière se fera sur quel(s) ballon(s) ?
Ton ballon de 1000L ne servira que pour la véranda ?

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

En effet je pense qu'il me faut rajouter un clapet anti retour associé à chaque circulateur solaire, mais que veux tu dire par problème d'équilibrage des champs ?
Je pense aussi qu'il sera nécessaire de rajouter une ou deux vanne trois voies pour gérer les priorité de chauffage des deux ballons (j'envisagerai bien la solution du système d'Olivier Kaelin que l'on peut suivre en direct).
D'autre part je n'envisage pas de d'appoint par la chaudière et le ballon de 1000 litres ne servira que pour la véranda et la piscine.

Je fait un nouveau schéma et vous le propose bientôt.

Philippe

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Voici ma nouvelle version qui est presque un copier-coller de ce que propose Steca. En effet en étudiant la notice du régulateur Steca TR 603 voici ce que j'ai trouvé, je cite :

Description du fonctionnement solaire : Si la température différentielle d’enclenchement entre le champ de capteurs A1 (T1) ou le champ
de capteurs A2 (T2) et l’un des deux ballons de stockage B1, B2 (T3,
T4) est atteinte, la pompe du circuit solaire correspondante R1 ou R2
s’enclenche et la vanne d’inversion R3 est placée à la position correspondante en fonction du ballon de stockage à charger. En respectant
la logique de priorité (chapitre 7.5 « Priorité de ballon de stockage »
), les deux ballons de stockage B1, B2 se chargent l'un après l'autre,
soit jusqu’à ce que la température différentielle de désenclenchement
respective entre le champ de capteurs A1 A2 (T1, T2) et les ballons de
stockage B1, B2 (T3, T4) soit atteinte, soit jusqu’à ce qu'une restriction
de sécurité soit atteinte.

Chapitre 7.5 je cite :

Lorsque la priorité de ballon est activée, le régulateur tente de charger
de préférence le ballon prioritaire. Si toutefois cette opération s'avère
impossible en raison d'une température trop faible du capteur, c'est un
ballon secondaire qui sera chargé, dans la mesure du possible. Dans
un tel cas, le régulateur effectue des tests à intervalles réguliers (toutes
les 30 min) pour vérifier si un ballon prioritaire peut entre-temps être
chargé. Ce test peut prendre quelques minutes car le champ de capteurs
correspondant doit se réchauffer. À partir de ce réchauffement, le régulateur
établit un pronostic permettant de savoir si le chargement d'un
ballon prioritaire sera bientôt possible.
Lorsque la priorité de ballon est désactivée, le régulateur commence, dans
la mesure du possible, à charger le ballon de stockage le plus froid, et ce,
jusqu'à ce que sa température dépasse celle des autres ballons de stockage.
Ensuite, il passe au chargement de l'autre ballon de stockage. De
cette manière, les ballons sont réchauffés à part égale et à tour de rôle.



Cela me semble très bien en utilisant la priorité de ballon activée... Evidemment le ballon prioritaire sera pour moi celui de l'ECS. Il me reste juste à commander la pompe pour le plancher chauffant l'hiver (avec thermosta d'ambiance et thermostat différentiel) ou ( le ou étant un ou exclusif évidemment) l'autre pompe (grâce au programmateur de la piscine) pour l'échangeur de la piscine l'été.
Fichiers joints
PLAN SOLAIRE2.pdf
(15.05 Kio) Téléchargé 79 fois

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
Par contre en hiver c'est plutot froid.... Par exemple ce matin 6° dehors et 8.2° dans la véranda, cela fait un peu juste pour y prendre le petit déjeuner Triste
Notre véranda/serre : isolée en toiture, doubles vitrages et volets roulants.
en ce moment, 0° ext, 12/13 ° le matin, 16/17 les jours sans soleil, 25/30 les jours avec soleil.

C'est bien la véranda qui doit chauffer la maison et non l'inverse...
Cordialement
Guy
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Moi aussi isolation en toiture, double vitrage et chassis dernière génération mais pas de volet roulant... Ceci explique certainement pourquoi tu maintiens mieux la chaleur la nuit. Par contre comment passer de 12/13 le matin à 16/17 les jours sans soleil (c'est à dire sans apport de chaleur) la je ne comprend pas bien... Peut tu m'éclairer ?

Philippe.

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

"sans soleil" c'est effectivement un peu présomptueux..., ce serait plutôt avec un "petit, petit" soleil... je voulais dire que la T montait très rapidement même avec un minimum de soleil.
Guy
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Bonsoir Guy

en effet la je comprends un peu mieux. Quand je disais la semaine dernière pas de soleil sur Bordeaux c'était du genre brouillard le matin et plafond très bas l’après midi avec un taux d'humidité d'environ 99,9 % (j'exagère peut etre un peu...). Concernant ton système il me semble que la régulation n'utilise que deux capteurs de température, comment fais tu alors pour décider de la mise en marche des circulateurs en fonction de quelle différence de température ( entre les champ de capteurs et quel ballon )?

Philippe.

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour
Le choix de base pour la régulation et les vannes est la simplicité, favorisé par notre présence sur place dans la journée.
Circuit primaire solaire : marche à delta T de 7° et arrêt à 3°
Je m’aperçois à l'usage que le circulateur tourne régulièrement, sans trop de marche/arrêt et la montée en T des cumulus se fait très régulièrement, y compris avec des passages nuageux.
Hier, par un soleil nuageux, la T des cumulus chauffage (bas et haut) est passée de 22 à 50 ° pour 5 h de fonctionnement du circulateur, circuits sols chauffants fermés dans la journée.
Toutes les vannes sont manuelles.
Il y a une sonde pour ECS et une autre pour les 2 cumulus chauffage, elles peuvent se permuter manuellement selon les besoins, mais pour le moment, c'est la sonde des cumulus chauffage qui guide l'ensemble.
En été cumulus ECS uniquement
En hiver cumulus chauffage seulement ou les 3 selon ensoleillement.
(voir le compte rendu APPER ou le site internet; mais ce n'est peut-être pas très compréhensible ?)
Guy
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

phiphi1968
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 23:58 pm
Localisation : Saint aubin de medoc 33

Message par phiphi1968 »

Bonsoir Guy

je comprends beaucoup mieux maintenant. Entre ton site et tes explications c'est beaucoup plus clair forcément.

Concernant mon installation et sachant qu'entre les ballons et les capteurs j'aurai environ 8 mètres de tuyauterie cuivre aller et environ autant pour le retour et ceci pour chacun des champs, quel diamètre de tuyau cuivre faut il utiliser ?

Avant vos réponse je pense que le 10-12 est trop petit, le 12-14 correct voire limite et le 14-16 légèrement surdimensionné.


Que me conseillez vous ?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »