Projet de préchauffage solaire D'ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Avant de te casser la tête a optimiser le solaire l’hiver :roll:
Pose toi d'abord la question "Il y a t il du soleil l’Hiver chez moi"
Actuellement j'ai un peu de soleil tous les 6/8 jours et RIEN le reste du temps.
En plus chez toi tu récupères le brouillard et la flotte de Normandie :roll:
qui certes peu après arrive chez moi :-D
Donc optimiser pour 4/5 jours par mois ???
c'est vraiment pour se faire plaisir :roll:
et en plus tu fais du préchauffage ECS c'est beaucoup de soucis et de frais pour peu de gain
Moi j'ai opté pour une optimisation en mi-saison plus réaliste, de plus en DrainBack pas de risque de surchauffe l'été donc une seule position suffit :cool:

La seule frustration c'est d'avoir la station arrêté l’été vers 15H00 car le ballon est plein :-x

Avis perso bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonsoir Ottiti, tous

Tout d'abord je regrette de n'avoir pas changé le titre du post:
Au départ j'avais prévu du préchauffage d'ECS soit 3,4 m² pour chauffer 500+300L et puis finalement je passe à du chauffage puisque j'aurais maintenant 10 m² pour 800L car là je dépasse le ratio de 100L par m² de panneau préconisé par l'APPER.
Par conséquent, les règles de départ ont changé et mon raisonnement est de rechercher le meilleur rendement possible en hiver, même pour quelques jours de soleil, sachant que pour la mi saison et l'été, j'aurais une puissance de chauffe bien supérieure à mon volume d'eau prévu la plupart du temps pour 2 personnes !

Donc optimiser pour 4/5 jours par mois ce n'est pas un problème du moment où je ne compte pas mon temps de retraité et que par ailleurs je me suis procuré les panneaux à un prix très très abordable.
C'est juste un calcul d'optimisation que je voudrais faire en tenant compte des moyens matériels et de la disponibilité que j'ai maintenant.
J'espère m'être fait comprendre :-?
Cordialement.

Autre raison qui me pousse à optimiser l'hiver: hier et avant hier j'ai eu du soleil malgré une température très basse, or quand j'ai une température très basse mon tarif tempo EDF passe au rouge soit un prix du kW à 0,49€ au lieu de 0,07€ l'été en tarif bleu. Ça change le calcul de rentabilité si on doit chauffer l'eau à 0,49€ !
Modifié en dernier par Fidèle Castor le ven. déc. 14, 2012 0:10 am, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
rg500r
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : mer. oct. 19, 2011 15:57 pm
Localisation : 69 regnie

Message par rg500r »

tu dois pouvoir éditer le titre et le changer :-D

en relisant le poste, je vois que tu réalises une récup d'eau de pluie de 44m3
ne serait-il pas intéressant de réduire cette réserve et d'utiliser une partie de l'espace pour une réserve eau morte super isolée?
PV 3kW+ 1.365 autoconso, 6m² capteurs eau, 6m² capteurs air,DF DIY,puit,recup eau de pluie,2 aérothermie Daikin chauffage + 1 ECS 150L thermodynamique DIY, appoint chaudière gaz si Text<-10°C, survitrage plexiglass, Auris TS HSD

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

[quote="rg500r"]tu dois pouvoir éditer le titre et le changer :-D

en relisant le poste, je vois que tu réalises une récup d'eau de pluie de 44m3
ne serait-il pas intéressant de réduire cette réserve et d'utiliser une partie de l'espace pour une réserve eau morte super isolée?[/quote]

Salut RG500R,

Plus je lis le forum, plus je me dis qu'une réserve a eau morte de ce type pourrait être un nouveau challenge.
Quant à ma réserve d'eau de pluie, en plus située au nord de la maison, elle est trop avancée pour changer sa destination mais j'ai de la place par ailleurs pour faire cette cuve super isolée.
Chaque chose en son temps et j'ai d'abord besoin d'acquérir un minimum d'expérience en solaire.
Cordialement.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Bon tu auras beau changer le titre le Pb est le même :lol:

Il te faut du soleil l’hiver, quelque soit l'inclinaison si il n'y en a pas cela ne chauffe pas. :sad:

Je te donnes mes productions pour te faire une idée
J'ai 13m2 et 800 litres comme toi avec ECS instantanée

Mars = 850 kw
Avril = 470
Mai = 839
Juin = 779
Juillet = 868
Aout = 975
Sept = 901
Octobre = 424
Novembre = 51
01 au 14 Dec = 20

Mettons que tu gagne 50% en optimisant tu chauffe quoi avec 75KW sur 1 mois ?
Pense plutôt a un échangeur à plaque sur ta marmite pour ton ECS :lol:
Ce sera plus sur :roll:

Bonne cogitation

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Salut Ottiti et tous,

Merci de m'avoir communiqué des données réelles de puissance collectée et de me faire ainsi profiter de ton expérience.
On y voit clairement l'influence du paramètre durée d'ensoleillement et donc pas grand chose à espérer hors présence du soleil.
Je vais méditer tout cela et je me lance !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai oublié de te dire que je ne suis pas du tous optimisé pour le soleil hivernal :oops:
Je dois être entre 30 et 35° ce qui n'est pas bon du tous.
Mais dans tous les cas quant le ciel est bouché tu n'as rien, en cas de ciel bien clair cela arrive a tourner :roll:
Mais bon je suis en DrainBack donc j'ai un démarrage assez haut, c'est a dire bas ballon + 8°c, donc si j'ai une température de 30°c en bas du ballon il faut 38°c dans le panneau :sad:
Sinon pas de démarrage c'est le seul soucis du DrainBack , c'est moins réactif qu'une installation sous pression 8-).

Tu as plein d'idée c'est bien , il vaut mieux les canaliser dans l'utile et le réalisme. Mes propos n’étaient pas de te démoraliser mais d'éviter des efforts sans grands interets au final
mais bon cela occupe aussi ta Retraite :cool:

Profites en bien :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Ottiti, tous,

Débutant dans le solaire, c'est bien pour ne pas perdre mon temps dans des travaux inutiles que je m'adresse aux personnes ayant déjà exploité une installation solaire.
C'est ainsi que j'ai décidé d'adhérer à ce forum afin d'une part, de partager mes connaissances et mes réalisations avec d'autres et d'autre part, d'apprendre sur les sujets où je n'ai pas encore les compétences suffisantes pour me lancer tout seul.
J'apprends ainsi plus rapidement et je me trouve aussi en contact avec des personnes qui partagent mes passions : que demander de plus ? :cool:


Je viens de faire mon premier plan de mon installation de chauffage à ce jour, enfin presque car les capteurs ne sont encore ni raccordés ni posés.
Fichiers joints
chauffage avec solaire 1.pdf
(616.72 Kio) Téléchargé 93 fois
Modifié en dernier par Fidèle Castor le mer. déc. 19, 2012 16:23 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Je reprends le fil de mon projet de chauffage solaire ECS et habitation (désolé je ne suis pas arrivé à modifier le titre de mon post :-x

Aujourd'hui j'ai fait une petite virée en Champagne pour ramener deux cuves vides, hélas :-D.

Je les ai trouvées sur lebonc... pour 1000 euros les 2 :cool:

Elles sont en inox, ont une capacité de 2660L chacune, diamètre 157, hauteur maxi 139 et trou d'homme au-dessus de diamètre 48.5 cm.

Je prévois de les utiliser pour le stockage d'eau morte et en complément de mes planchers chauffants.
D'après ce que j'ai lu ici, cela devrait me permettre de passer au moins la nuit qui suit une journée ensoleillée sans avoir besoin de solliciter la PAC.

Quand j'ai vu l'annonce, j'ai tout de suite compris que c'était pour moi !
- Pas trop loin (150km)
- Pas trop cher et surtout parfaitement adapté à mon sous sol (il me restera environ 1m au dessus soit de quoi passer l'échangeur sans trop me faire de soucis)
- en plus deux cuves au lieu d'une, pour optimiser la puissance calorifique disponible à défaut d'une stratification verticale.


Pour l'isolation, j'ai trouvé une source pour de la laine de roche d'occasion gratuite, je vais donc en mettre au moins sur une épaisseur de 50 cm tout autour et dessus, et en dessous, je mettrais des plaques de mousse de polyuréthane ou équivalent.

Je viens de modifier mon schéma d'installation en conséquence.

Prochaine étape :

Je vois comment réaliser au mieux les échangeurs avec une couronne de 50 M de Cu recuit.
Je calcule le diamètre des tubes de l'échangeur. Je suppose que suivant le diamètre retenu j'ai une surface d'échange différente et j'ai une perte de charge qui vient s'ajouter au reste du circuit alimenté par la pompe de circulation ? j
Je reste à votre écoute pour m'aider à finaliser mon calcul :roll:
Il faut que je voie aussi comment traiter les éventuels problèmes d'électro corrosion sur mon installation en cuivre, laiton et inox.

Sur ce, bonne lecture et pour moi yapluka :smile:
Fichiers joints
Schema_chauffage_FC3.pdf
Mon dernier schéma d'installation
(615.13 Kio) Téléchargé 64 fois
L'arrivée des 2 dernières cuves !
L'arrivée des 2 dernières cuves !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

j2c

Message par j2c »

la laine de roche, ça c'est le bon plan.. si tu n'en n'a pas assez.. je connais un endroit où y a des chutes de laine de roche en abondance.. :grin:


je regarde ton schéma.. et euh.. comment dire.. je suis surpris par un truc.. tu alimente ton installation ECS avec de l'eau de pluie ? .. tu filtres comment ? c'est pas un peu risqué ?

l'eau de pluie chez moi n'est utilisée que pour les toilettes (et le jardin)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Salut J2C,

En ce qui concerne l'eau de pluie je suis les recommandations du site belge Eautarcie.
Mes travaux ont été arrêtés et reprendront au printemps. Pour le moment j'ai fait la cuve de stockage mais pas encore étanchéifiée. Il me reste a monter la cuve de décantation de 8m3.

Pour la laine de roche, mon point de retrait est sur Montrouge. Nous parlons peut être du même !

Cordialement
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer mes tubes inox, et donc j’ai maintenant presque tout pour réaliser le circuit primaire (sur lequel seront installés mes capteurs plans)
Je joins le schéma de ce que je veux monter, le ballon d’ECS est un ballon solaire du commerce équipé de deux échangeurs et les cuves de 2660l sont des cuves en inox que je compte équiper de deux échangeurs en tube annelé inox de DN25,

Tout d’abord en voici le principe :
- La pompe P5 chauffe en priorité le ballon d’ECS B5
- Quand B5 est chaud, P5 s’arrête et P6 se met en route jusqu’à ce que B4 soit chaud
- Ensuite c’est P7 qui prend la relève

L’échangeur supérieur du ballon d'ECS sera raccordé à la sortie de la PAC pour préchauffer l’eau en cas de manque de soleil
Les échangeurs supérieurs des ballons de 2660L seront reliés au plancher chauffant en fonction des besoins.

Pour faire mes choix, je suis parti sur les bases de calcul suivantes (cf bouquin de l’APPER) :
- débit de 50 l/h par m² de capteur, soit un débit total de 670 l/h dans le circuit
- surface d’échangeur de 4 m², soit 30% de la surface totale des capteurs ce qui donne 25m de tube annelé inox de DN25 pour le fabriquer,

J’aimerais avoir votre avis sur cette partie de mon installation, car je ne suis pas sûr des points suivants :

- J’ai « allègrement » mélangé le cuivre et l’inox un peu partout sur les liaisons car je ne vois pas comment faire autrement pour faire une installation propre et respecter les pentes sans avoir de siphons, par contre les 2 grandes cuves sont en inox et les échangeurs qui sont dedans aussi,
- J’avais prévu de faire un montage en drain back en circuit fermé or, maintenant que mon montage s’est compliqué, je ne sais plus comment le mettre en place, d’autant plus que mes clapets à battant sont indispensables à la séparation des circuits,
- J’ai mis tous les capteurs en parallèle avec la possibilité d’équilibrer les débits grâce à une restriction à orifice sur chaque capteur,
- J’ai déterminé, avec le débit de 670 l/h, la hauteur manométrique disponible sur chacune de mes pompes : Pour P5 j’ai 2,75m et pour P6 et P7 j’ai 4 m
- Par ailleurs j’ai un dénivelé de 6m environ entre le point le plus bas et le point le plus haut de l’installation,
- J’aurais voulu faire le calcul complet, pour cela je m’apprêtais à utiliser le tableau d’Hervé Silve en modifiant les formules pour l’inox annelé car il n’est pas inclus mais il me manque aussi les pertes de charge des capteurs et plaques à orifice et je ne sais pas comment les obtenir car elles ne sont pas dans la documentation des capteurs.
- De plus je ne sais pas si je suis en écoulement turbulent ou laminaire et je ne sais pas comment calculer le nombre Reynolds ! (ce n’est pas un critère de circulation de fluide bien connu de l’électricien que je suis !)

Donc est-ce que tout cela va fonctionner correctement à ce débit ?

Alors s’il y a des conseils venant d’un hydraulicien, je suis preneur,

D’avance merci
Fichiers joints
principe circuit capteurs.pdf
(140.56 Kio) Téléchargé 47 fois
le matériel est pret.jpg
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

j2c

Message par j2c »

je m'interroge sur le coût des 3 pompes.. ça ne vaudrait pas le coup d'avoir une seule pompe et des vannes motorisées ? ça te ferais également l'économie des clapets anti-retour

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour J2c,

J'ai mis cela parce que j'avais 3 pompes en stock, mais il est vrai que je peux les utiliser ailleurs vu que j'ai le pressentiment qu'elles ne sont pas assez puissantes pour cette application.
Du coup la solution drain back serait plus facilement envisageable.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

j2c

Message par j2c »

oui, si tu utilises une régulation pour gérer tes panneaux, et une autre régulation basée sur l'état de la pompe.. pour ouvrir ou fermer des vannes.. tu peux avoir un truc modulaire et évolutif.

de manière générale, j'essaye d'avoir une approche modulaire dans les automatismes... celà permet de facilement intervenir pour dépanner, ou améliorer un élément sans risquer de péter le système juste à coté

Répondre

Retourner vers « Vos installations »