circulateur grundfos alpha 2L

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
did11610
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mer. août 03, 2011 18:24 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par did11610 »

Bonsoir a tous

Peut-on utiliser un circulateur de chauffage alpha2l sur un circuit primaire solaire ?

Merci de vos réponses.

Didier

PS : bonne et heureuse année à tous et plein de soleil.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

je ne connais pas l'Alpha2l, mais je suppose que oui, si c'est pour un CESI, il aura un débit certainement trop important, mais ça tu peux régler.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
did11610
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mer. août 03, 2011 18:24 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par did11610 »

Bonsoir

Oups, un petit oubli !!!! Effectivement, c est pour un CESI.

Merci Bernard.

Didier

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Avec un collègue ont s'est posé la question !
Wilo et Grundfoss n'on plus de circulateurs classique à leur catalogue en ligne. :roll:
..il ne subiste qu'un seul modèle chez Wilo à corps en laiton pour l'eau potable. :-x


Sur la question voici mon avis :
Il faut étudier les 3 modes de fonctionnement:

http://fr.grundfos.com/products/find-pr ... 202012.pdf

En autovidange :
il faut amorcer puis réduire, ou bien travailler à pression constante courbe en rouge mais on est à 70% de Hmax. Ou bien le paramétrer à vitesse maxi comme un circualteur classique. Je préfèrerai un modèle Hmax= 6m ce qui laisse plus de liberté de réduction.

En circuit gycol pressurisé:
C'est comme un circuit de chauffage classique. Travailler à pression proportionnelle courbe en bleu (tolère la fermeture d'une vanne de régulation de débit) ou à pression constante.

L'appel de courant est fort au démarrage (condensateurs de filtrage de la tension secteur redressée pour l'électronique interne) donc prévoir un relais 10A minimum.

Jmat
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mar. janv. 08, 2013 12:07 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

j2c

Message par j2c »

J'utilise un Alpha 2L (la version 6mCE) actuellement et il est beaucoup trop puissant pour un CESI, mais j'avais que ça sous la main qui consomme pas grand chose.

Il est donc réglé en puissance fixe vitesse 1, et réduit avec une vanne en sortie du circulateur .. (du coup ça consomme que 5w).. le circulateur est piloté par un relais de puissance en sortie de mon thermostat différentiel, histoire d'être sur de pas griller mon petit relais

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

J'ai les 2 un Alpha2 et un Alpha2L

L'Alpha2 à une fonction integré style circulateur d'eau sanitaire donc moins puissante :cool:

Et sur eBay.de il est au prix du Alpha2L en France voir moins cher :roll:

A+

NB: j'ai un "simple" Alpha2L car c'est mon chauffagiste qui me l'a fournit et posé, je n'avais pas le matos pour des raccords 2" et la pose d'un adaptateur 1"1/2 sur 2" :sad:
Sinon bien sur j'aurais 2 Alpha2 :-)
Modifié en dernier par Ottiti le mer. janv. 09, 2013 14:18 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

à part l'auto-adapt .. et le régime de nuit (qui ne sert à rien quand on coupe le circulateur .. vu qu'il ne se remet pas en route).. l'Alpha 2 .. n'a pas d'intérêt.. (sauf d'avoir un super afficheur "5w" :roll: )

C'est sur que si on peut avoir un 2 au même prix qu'un 2L.. faut foncer..

moi j'avais acheté un 2.. et le vendeur m'a fourni un 2L.. j'étais pas super content.. mais je l'ai quand même gardé.. (le prix que je l'ai eut.. était quand même avantageux..)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement j'ai laissé tombé "L'auto adaptation" et je l'ai forcé sur une position. Mais même comme cela il a une fonction correctrice de la vitesse suivant la charge :cool:
Je ne sais pas si le 2L le fait
Sinon c'est sympas l'afficheur surtout quant on regarde la plaquette de puissance du "classique" a coté, cela consomme 2 ou 3 fois moins :cool:

Que cela soit le 2 ou 2L les bidouilles, proposées sur le forum pour réguler la vitesse en récupérant les fils, seront difficile a mettre en œuvre.
C''est tous électronique dedans, voir informatique :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

ouais, le défaut de ces super circulateur qui consomment rien.. c'est qu'on peut rien bricoler :cry:

Avatar du membre
did11610
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mer. août 03, 2011 18:24 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par did11610 »

Bonjour

Merci à tous pour ces précisions.

Didier

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

[quote="j2c"]ouais, le défaut de ces super circulateur qui consomment rien.. c'est qu'on peut rien bricoler :cry:[/quote]

ben en fait, si tu prends l'option 0-10 volts, tu fais tout de même ce que tu veux...

j2c

Message par j2c »

ça existe sur l'alpha 2 ? :???: j'ai pas trouvé moi..

je pense que tu parles de willo :oops:

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

ben je ne connais pas le Grundfos. Pour ma part, j'ai un Salmson et un Wilo (c'est d'ailleurs le même fabricant me semble-t'il). Ils ont tous deux une entrée 0-10 volts.

Avec le pseudo convertisseur 4 bits (voir post) et 4 sorties TOR (mais on peut n'en prendre que 3 pour chaque), j'ai 16 vitesses de disponible pour le circulateur (8 si on n'en prend que 3). Si on y ajoute la Tiptronic (voir autre post), j'ai une régulation assez fine du débit, il n'y a pas une calorie qui m'échappe ! :-) .

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir Samounet,

Aurais-tu les référence de tes circualteurs ou un lin vers leurs docs , c'est pour voir les croubes.
Merci!
Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

il y en a un, c'est le Salmson SIRUX 25-40, avec module de commande Ext Off qui permet la mise ON/OFF ou la commande en 0-10 volts (c'est une option) et l'autre, c'est le WILO Stratos Eco. Pour ce dernier, la commande 0-10 volts est intégrée.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »