Isolation par l'extérieur

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Est ce que je me trompe si je dis que dans le cas d'une isolation par l'exterieur, on ne supprime pas le pont thermique des murs d'enseinte de la maison dont les fondations sont à mème le sol et ne sont surement pas isolées, sinon les murs le seraient aussi. A+ G r

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Pour Jeantout.
Pas clair, svp "pitit" croquis ou dessin serait le bienvenu.
C'est quoi un mur d'enceinte? Pour moi c'est le mur autour du terrain.
Je n'ai jamais vu des fondations autres qu'à même le sol; Pour limiter "la casse" on peut faire une isolation périphérique extérieure qui descend jusqu'aux fondations et une autre au niveau des planchers béton sur 1m ou 1,2m de large. Est-ce que le dessin ci-dessous répond à la question?
@ +
Mild
M.You - 49

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

J'ai fait la même chose que M.You autour des ouvertures (recouvrement de la tranche du mur par l'isolation pour éviter les ponts thermiques).
C'était prévu à l'avance en remplaçant les fenêtres : un bord plus large pour laisser l'isolation revenir sur la fenêtre.

Il faut aussi faire descendre l'isolation plus bas que la dalle : cela évite le pont thermique de la dalle.
Chez moi ça descend moins bas que chez M.You car la maison est de plain-pied devant, et l'isolation ne doit pas être au contact du sol.

Surveiller la pose de l'isolant : en revenant inopinément en pleine journée, j'ai vu un ouvrier qui remplissait un trou avec de la colle au lieu de découper le bout de polystyrène adapté au trou.

Un avantage du crépi synthètique est qu'il est "déperlant", on voit les gouttes d'eau glisser dessus quand il pleut : la maison sèche très vite.

J'ai fait enlever les appuis de fenêtres d'origine en béton pour éviter le pont thermique. C'est remplacé par une plaque de résine avec des billes de verre noyée. On pouvait mettre une plaque d'aluminium, mais mes fenêtres ne reçoibent jamais d'eau (la maison a des "casquettes" solaires de près de 1 mètre).

Je n'ai pas vécu dans la maison avant l'isolation extérieure (on s'est dépéchés de la faire avant l'hiver), mais les anciens propriétaires avaient de la condensation sur les murs extérieurs.

Egalement, gros avantage, la maison étant en béton, l'été elle est peu affectée par le soleil et la chaleur : l'isolation extérieure protège bien des rayons solaires, et la chaleur qui entre est absorbée par l'inertie des murs.

Cordialement

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Le dessin est bon, le pont thermique par la fondation est toujours présent. A+ G r

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Il n'y a aucun moyen réaliste (isolation intérieure ou extérieure) de supprimer ce pont thermique sur une construction existante, à moins de passer un isolant à haute résilience sous les fondations morceau par morceau (je sais qu'on fait passer du tissu étanche comme ça pour éviter les remontées d'humidité).

Cela dit, la surface est assez faible (la section du mur) et la chaleur doit parcourir toute la hauteur du mur pour aller dans le sol si le mur est isolé
sur ses parois jusqu'au sol.

Quand il ne reste plus que ce pont thermique là...

Cordialement

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Le dessin est bon, le pont thermique par la fondation est toujours présent.
Il n'y a aucun moyen réaliste (isolation intérieure ou extérieure) de supprimer ce pont thermique sur une construction existante, à moins de passer un isolant à haute résilience sous les fondations morceau par morceau (je sais qu'on fait passer du tissu étanche comme ça pour éviter les remontées d'humidité).
Entièrement d'accord, mais traiter ce point en vaut-il la chandelle?
Cela dit, la surface est assez faible (la section du mur) et la chaleur doit parcourir toute la hauteur du mur pour aller dans le sol si le mur est isolé sur ses parois jusqu'au sol. Quand il ne reste plus que ce pont thermique là...
Toujours d'accord. C'est vrai que ça ne supprime pas le pont thermique, mais ça l'allonge et limite quand même les déperditions par conduction vers un sol plus froid. En plus, demandez à un maçon d'isoler les fondations, vous verrez bien sa réponse. Moi, j'en ai une petite idée !
@ + Mild

PS: ne restons pas trop isolés, voir du monde, c'est bon pour le moral des troupes :wink:
M.You - 49

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Message par rbobeda »

Bonjour,

j'ai eu le même dilemne il y a quelques temps sur un projet de ce genre. J'ai pu faire une simulation thermique dynamique du projet et me suis aperçu que la différence avec et sans pont thermique est inférieure à 5% (projet situé en sud Ardèche près des Cévennes, avec cependant des hiver assez rudes). Le projet étant une maison à très faible besoin énergétique, ces 5 % représentent moins de 60 kWh/an, soit rien du tout ou pas loin. (RV en 2008 pour la confirmation par l'expérience.)
La fuite de chaleur par ces fondations est proportionnelle à la t° du sol au niveau des semelles. En altitude, ça peut peut-être devenir gênant. Il est alors possible d'isoler les fondations en bâtissant sur du foamglass, isolant encaissant des srucharges de 50 T/m² (verre cellulaire)
Autre point : plutôt que d'isoler sous dalle, il est possible d'isoler sous terre-plein. On décaisse sur 50 cm (ou on surélève les soubassements d'autant ce qui revient au même) on pose l'isolant, et on comble avec des galets (ou du caillou en 0-80) avant de fermer le hérisson avec du gravier et couler la dalle. On bénéficie alors d'une inertie bien plus importante pour un coût assez modique, ce qui est compatible avec les objectifs recherchés en construction bioclimatique.
Pour ceux que ça intéresse, des infos sont dispos sur mon site, section projets>maison individuelles>maison du clos (pdf à télécharger).
Bientôt des photos de chantier en ligne (quand j'aurais le temps de remettre à jour :) )
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

jo
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 18:35 pm
Localisation : Rennes(35)

Message par jo »

merci pour l'info rbobeda :)
quid de la ventillation de l'herisson ? est ce obligatoire ou pas.
merci et bonne jounée.

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 55
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 19:40 pm
Localisation : Casteljau (07)
Contact :

Message par rbobeda »

Pas évident de répondre, ça dépend pas mal de la nature du terrain. A partir du moment où on draine périphériquement, où le terrain n'est pas marécageux, et qu'en plus on a veillé à créer une barrière de capillarité avec l'isolant sous hérisson et les soubassements, pas trop de raison de ventiler. Dans le cas contraire, il faut se poser la question de la pertinence de la solution sur terre-plein.
On ventile les hérissons lorsqu'on ne les isole que périphériquement, ou en rénovation, avec de vieux murs sans rupture de capillarité.
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

je remet ce fil en route car je m'interoge sur rajouter une isolation exterieur à ma maison ayant beaucoup trop de pont thermique
sur le fil plusieurs ont laisser les photos ou croquis, mais aujourd'hui ils ont disparus...comment les voir??

je m'interroge pour faire avec des produit sains, liege et bardage bois, qu'en pensez vous, je cherche surtout la solution pour les ouvertures

j ai deja une isolation par l'interieur, est ce que cela ne va pas nuire? condensation?
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir
je remet ce fil en route car je m'interoge sur rajouter une isolation exterieur à ma maison ayant beaucoup trop de pont thermique
sur le fil plusieurs ont laisser les photos ou croquis, mais aujourd'hui ils ont disparus...comment les voir??
Je vais essayer de suivre les recommandations de Fred pour faire revenir les photos ayant pris des vacances.
Je vais aussi prendre des photos d'une maison neuve qui se fait près de chez moi. Un jeune couple fait construire (beaucoup d'auto-construction) et fait une isolation par l'extérieur en panneaux de liège croisés sur 2 épaisseurs qui seront habillés d'un bardage bois. Les ouvertures (triple vitrage bois-alu) sont prévues pour ce type d'isolation et pas besoin d'isoler les tapées. Grandes baies au sud et casquette de toit.
Peu d'ouvertures au nord. Chauffage par poële masse de type nordique. Un plancher chauffant est installé mais non raccordé en attente de fonds et du choix de l'énergie.
Affaire à suivre.
@ + Mil'd
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

peut on demander a l'auteur du premier message ...s'il lui ai possible d'éditer et de corriger le titre de cette rubrique.....

je sais qu'en faisant éditer on peut corriger le texte ,mais je ne sais pas si on peu corriger le titre?

"l'isolation par l'extérieur "

soignez vos titres au moins,

faut pas le mettre au féminin dans ce cas précis..

une isolation extérieure.....là d'accord

bon coluche a dit : quand on sait pas on va pas!

donc on change ,et on érit autre chose.

mer..e c'est bernard .......tu as du écrire vite!
tampis je n'efface pas mon message.

mais les titres sont le reflet de la teneur du forum!
a plus gérard....

ps c'est un sujet qui me m'interesse beaucoup ,car chez moi ,ça reste a faire....et faire le bon choix, ce n'est pas évident.

jo
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 18:35 pm
Localisation : Rennes(35)

Message par jo »

Bonjour et Meilleurs Voeux
dans le dernier N° de la Maison Ecologique , y a un dossier sur l'isolation
Exterieure. à lire d'urgence :)

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

m-you merci
je suis tres interresse par les photos de la maison en cosntruction
le soleil brille pour tout le monde

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Bonjour, Moi aussi cela m'interresse les photos.

Je n'ai pas d'isolation intérieur mais des briques type "RJ" (à alvéole décalées de 27 cm) et pour moi l'isolation par l'extérieur sera la seule solution.

A+

Répondre

Retourner vers « Isolation »