Installation dans l'Ain - Bouilleur + CESI + double Ballon

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Salut,
492kWh en juillet cela représente 310L d'eau à 60°C, ca te parait pas un peu bcp pr la douche de 5 personnes ?
Présenté comme ca, en effet ca fait bizarre :-?
J'ai toujours lu qu'on comptait 50L/pers/jour
Mais j'ai jamais mesuré notre cas réel.
Je vais repasser sur 4m² de capteurs, ce sera bien suffisant.
Faut juste que je mette à jour ma feuille de calcul.

Sinon je vous ai refait un schéma top moumoute ! :-D

J'ai un peu changé la partie solaire et je vous propose un schéma en drain back.
Je me suis dit que je pouvais utiliser mon vide sanitaire (1m20) pour mettre une réserve pour faire de l'autovidangeable.
Sachant qu'il y a une bonne longueur entre ballon et capteurs (le ballon est dans le local technique qui sert d'espace tampon au nord et les panneaux au Sud sur le toit), ça me simplifie aussi le circuit entre les capteurs et le ballon car je peux descendre tout droit jusque dans le VS et je peux revenir au ballon par le VS.

Mes questions :

1 - Ca marche un drain back avec une réserve plus bas que le tampon ?

2 - Mieux vaut mettre la réserve en série ou en parallèle ? Dans la bible il est dit que c'est mieux en parallèle mais j'ai un peu peur que les bulles repartent à gauche dans le serpentin plutôt que dans la réserve.

3 - Est ce qu'il manque des accessoires type vanne, purgeur, VE, etc... ?

4 - J'ai un doute sur l'arrivée chaude du chauffage :
Est ce qu'il vaut mieux ne pas repasser dans le ballon et sortir direct du bouilleur sur le PC et les Rad ?
Je me demande aussi si les 2 vannes de réglage des débits sur chaque boucle ne serait pas avantageusement remplacés par une V3V manuelle à secteurs qui partagerait le débit sans trop rajouter de pertes de charges. Mais c'est peut être un luxe inutile ?!

Merci encore pour votre aide.

++
Jon
Fichiers joints
Install_mistoukwak_7.png
Modifié en dernier par Mistoukwak le jeu. janv. 24, 2013 8:28 am, modifié 4 fois.
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Je te conseille de plutot faire tes retours de chauffage en bas du ballon et par contre le retour du serpentin ECS lui je le mettrai au milieu ... C'est mon point de vu :roll:
Je vais m'attirer les foudres :twisted: des Apperiens mais tant pis! Faire du drain back pour un Cesi perso je ne vois pas trop l'interet, ca complique (de mon point de vu) une installation a la base hyper simple pour 4 panneaux !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Salut Eric,

Merci pour tes commentaires.

Pour les départs et retour chauffage, j'avais essayé de faire en fonction des températures.
Départ PC : 30°C / Retour : 27°C
Départ radiateur : 40°C / Retour : 30°C
Je me dit que si le bas du ballon est froid, ca risque de casser la stratification que de ramener 30°C en bas, non ?

Pour le drain back, je sais que c'est pas forcément très intéressant en CESI.
L'atout majeur pour moi c'était le cheminement entre capteurs et ballon.
Je n'ai pas de combles donc je suis obligé de passer dans le faux plafond et donc de remonter au faitage le long du toit pour redescendre de l'autre côté (car capteurs angle Sud/Est et ballon dans le coin Nord/Ouest).
Ca me fait donc un point haut sur lequel je ne peux pas mettre de purgeur à cause de l'encombrement.
C'est pourquoi ca me paraissait intéressant de descendre le long de la facade Sud dans le doublage jusqu'au VS et ensuite de retourner au ballon par le VS.
Et quitte à descendre tout droit dans le VS, je me disais qu'un petit réservoir me permettrait un drain back pour les avantages suivants :
- pas d'antigel, pas de bassin de récup de l'antigel, pas de maintenance pour le changer, etc...
- pas de surchauffe, je peux donc un peu surdimensionner la surface de captage pour couvrir un peu plus large sur mai/juin et septembre/octobre. Le drain back me permet alors de ne pas risquer de surchauffe car je ne remplis pas les panneaux si mon ballon est déjà plein.

Ton avis la dessus ?

Merci
++
Jon
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut Jon,

il est hors gel ton vide sanitaire ?
je pense que non donc tu peux pas y mettre un vase remplit uniquement d'eau !
après tu peux tjs faire du drainback avec antigel, pour gérer le surchauffe l'été c'est intéressant.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Mistoukwak"]
Je vais repasser sur 4m² de capteurs, ce sera bien suffisant.
[/quote]

J'ai pas dis ça !
Je pense que pr le surcoût minime tu devrais laisser 6m²de panneaux. Pour 5 personnes c'est bien, surtout avec 500L de BT.
C'est juste que ta couverture solaire sera totale d'avril a septembre :cool:
Ne cherche pas le rendement maxi solaire mais plutôt une couverture à 100% sur le maximum de nombre de mois.

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Salut,
il est hors gel ton vide sanitaire ?
Il est ventilé donc normalement non.
Cependant la seule et unique fois ou ca a gelé c'était l'année passée avec 15jours de -10°C à l'ext et y'avait pas de chauffage dans la maison, (gel) alors qu'en temps normal j'aurais des déperditions.
De plus je peux aussi isolé la réserve du drain back.
Donc on peut à mon avis considérer ce VS comme hors gel.

Pour les 6m² de panneaux, c'est la raison pourlaquelle je voulais passer sur du drainback.
pas de surchauffe, je peux donc un peu surdimensionner la surface de captage pour couvrir un peu plus large sur mai/juin et septembre/octobre
Sinon ca m'oblige à gérer la surchauffe et dans ce cas là 4m² c'est pas plus mal.

De toute facon, à la fin, si je peux mettre en oeuvre le drainback, je vais pousser à 6 c'est sur ! :cool:

A ton avis, ca va marcher même avec une réserve plus basse que le ballon ?
Ca m'oblige à mettre les circulateurs côté chaud car si je les laisse au niveau du ballon côté froid, je risque la cavitation. Donc je les descends au plus bas même si c'est côté chaud.

Pour la réserve, votre avis sur la question parrallèle/série ?

Et plus généralement, ce qui m'inquiète le plus ce sont les accessoires : vanne, purgeur, VE, etc... ?

Merci
++
Jon
Modifié en dernier par Mistoukwak le jeu. janv. 24, 2013 11:45 am, modifié 2 fois.
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Mistoukwak"]

Et plus généralement, ce qui m'inquiète le plus ce sont les accessoires : vanne, purgeur, VE, etc... ?[/quote]

Salut

Effectivement tous ces petits morceaux reviennent très cher et grévent fortement le prix d'une installation. Plus on monte en taille plus c'est cher mais ce n'est pas linéaire c'est logarithmique :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Salut Ottiti,

C'est pas forcément le prix qui m'inquiète (quoi que...) c'est surtout que je ne veux rien oublier et que j'ai pas bien cerné les règles de positionnement de ces accessoires : avant pompe, après pompe, coté chaud, coté froid, etc...

J'imagine qu'il y a des vannes bien utiles à certains endroit qu'on pense pas au début.

C'est surtout ce genre de conseil que j'aimerai.

En plus évidement de la validation du schéma de principe :roll:
T'as un avis sur le drainback proposé ?

++
Jon
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Salut à tous,

Il vous plait pas mon schéma ???
:roll:

++
Jon
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut Mistoukwak, tous,

pour répondre à ta question sur notre maison, c'est du poteaux poutres. J'ai jetté un oeil sur ton site, c'est bien sympa et me rappelle qq souvenirs de chantier.

Plutôt que de réinventer l'eau chaude, jette un oeil sur ce schéma joint

A +

P-Y
Fichiers joints
Mistoukwak.png
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Mistoukwak"]C'est pas forcément le prix qui m'inquiète (quoi que...) c'est surtout que je ne veux rien oublier et que j'ai pas bien cerné les règles de positionnement de ces accessoires : avant pompe, après pompe, coté chaud, coté froid, etc...[/quote]

Salut

Je te rassure il te manquera TOUJOURS une pièce :lol:

De plus un schéma super peaufiné en théorie buttera sur la pratique car dans l'espace on trouve parfois des améliorations, des simplifications ou des soucis d'encombrement pas bien mesuré ou mal intégré :sad:
C'est dur de tous prévoir quant l’installation deviens lourdes et encombrées

Mais bon c'est les aléas de l'auto construction :roll:

sinon ce n'est pas drôle :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Dimanche passé, j'ai visité l'installation de Monteric.
Un grand merci pour ta dispo et ta sympathie !
Un très bon moment pendant lequel j'ai appris tout un tas de choses très intéressantes !
De plus, c'est une très belle installation et ca fait plaisir à voir.
Encore merci ! :cool:

Du coup, j'ai revu mon schéma et je repasse sur un système sous pression au glycol. Le drain back me semble peu possible à cause de la perte de charge très très importante. Pour la gestion de la surchauffe, elle risque d'être faible et j'aurai les 1000L du tampon pour absorber tout ca.

Voilà le schéma actuel.

Y'a encore 2/3 bricoles à faire mais ca s'approche de la fin !

Une petite question pour les pros :

- Sachant que la perte de charge et le débit sont faibles dans chacun des 2 circuits de chauffage, est-il possible d'utiliser 2 V3V derrière 1 seul circulateur. Ca fait une sacré économie !
Dans ce cas, je pensai mettre une V3V manuelle pour régler le partage de débit entre les 2 boucles.

++
Jon
Fichiers joints
Install_mistoukwak_10.png
Modifié en dernier par Mistoukwak le jeu. janv. 31, 2013 23:11 pm, modifié 3 fois.
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Mistoukwak"]
- Sachant que la perte de charge et le débit sont faibles dans chacun des 2 circuits de chauffage, est-il possible d'utiliser 2 V3V derrière 1 seul circulateur. Ca fait une sacré économie !
Dans ce cas, je pensai mettre une V3V manuelle pour régler le partage de débit entre les 2 boucles.[/quote]

Salut,

qu'il est beau ce schéma :smile: :smile:
Par contre hésite pas a mettre une résolution un poil plus elevé pr regarder des détails c'est plus confortable (quel chieur ce Lebritish, y'a tjs kchose qui lui va pas :oops: )

Sinon pr répondre a ta question, non tu ne peux pas faire l’économie d'un circulateur de chauffage. Lorsque une des V3V sera en recyclage il n'y aura plus de débit ds cette boucle. Ou alors j'ai pas bien compris ce que tu veux faire ...

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Message par Mistoukwak »

Salut,

Merci :-D
quel chieur ce Lebritish, y'a tjs kchose qui lui va pas
lol
J'ai mis à jour l'ancien post avec une plus grande résolution !

Bon tant pis pour l'économie d'un circulateur, c'était bien tenté ! ;)

++
Jon
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Jon,

Bien essayé le coup du circulateur en moins :-)
Allé c'est pas la catastrophe et puis sur ces circuits la tu pourras mette un circulateur electronique qui ne mange pas trop d'elec ... alors c'est presque le bonheur !
Coté schéma vraiment si il y ne a encore qui retrouve a dire sur la qualité :-D
Bon et bien il ne te reste plus qu'a ... et surtout n'oubli pas le schema avec toutes les pieces avec références :lol: :lol:

A bientot

Eric

Je te reponds demain pour tes demandes
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Vos installations »