question bête de debutant

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patrick07
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Message par patrick07 »

Punaise, c'est vrai que tu ne manques pas de carreaux !!!

D'un autre côté, apparemment la plupart sont des châssis fixes, ça c'est pas cher (relativement, hein) à remplacer par du double vitrage. A voir si les menuiseries qui tiennent tout ça pourront supporter le poids supplémentaire et en même temps recevoir un petit complément d'isolation. :-?
Patrick

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youn260
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Message par youn260 »

bonjour
s'il y a pas de tunes
et si c'est du simple vitrage
c'est pas compliqué de faire du double vitrage
c'est encore le verre qui coute le moins cher
si on prend du vitrage genre makrolon(plastique transparent dur)
c'est plus léger et plus facile a poser
on peut en mettre meme sur la porte
je pense que déja y aura une différence de consommation
car du simple vitrage c'est presque pareil que comme si on vivait dehors
et on les met en place avec un gros par close qui fait raidisseur et joint en meme temps
quand ce sera isolé la chaudière consommera moins mème une vieille chaudiere
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... itrage-eco

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AD 44
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Message par AD 44 »

bonjour, zoup , toutes et tous,

dans tous ces vitrages y en a t'il qui sont orientés sud?
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

LPF
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Message par LPF »

[quote="patrick07"]Punaise, c'est vrai que tu ne manques pas de carreaux !!!

D'un autre côté, apparemment la plupart sont des châssis fixes, ça c'est pas cher (relativement, hein) à remplacer par du double vitrage. A voir si les menuiseries qui tiennent tout ça pourront supporter le poids supplémentaire et en même temps recevoir un petit complément d'isolation. :-?[/quote]

Ouais je voudrais pas faire le nettoyage des vitres! :-D

(Moi c'est l'inverse, j'ai des murs de 80 cm et des petites fenêtres: pas la même époque!)

Je suis d'accord avec patrick07 pour les vitrages fixes. Y'a même moyen de faire un survitrage, c'est mieux que rien. Et j'envisagerais sérieusement la pose extérieure de volets: c'est fou ce que ça change pour les pertes par rayonnement!

Et comme disent youn260 et lebritish: boucher les fuites. Y'a foultitude de joints divers et variés, dont certains destinés justement à des menuiseries gauchies.

Franchement, c'est l'étape numéro 1. Enfin même pas, c'est l'étape 0 même!

Après, et seulement après, désolé si c'est pas forcément "beau" mais je mettrais de VRAIS rideaux isolants, ça va limiter les émissions par rayonnement la nuit (ou le jour dans les pièces inoccupées).

Pour les tuyaux de chauffage: privilégier au maximum les tuyaux passant à l'intérieur, et pour ceux pas possible, faut à tout prix qu'ils soient le plus isolés possible dans le vide sanitaire (manchons isolants "couillus"... ou si quelqu'un a d'autres idées...).

Et à 70°C départ chaudière, c'est pas du basse température!

Encore une fois, d'accord avec lebritish: un gros ballon tampon, une chaudière bois ou un poêle bouilleur, tu peux y mettre ta chaudière dessus, et prévoir un soutien (futur) solaire pour quand ça sera isolé.

P7EGPX
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Message par P7EGPX »

Bonjour,
Si tu n'es pas convaincu par l'interet de lisolation de tes tuyaux je peux te donner l'exemple non pas d'une maison individuelle mais d'un immeuble hausmanien dans Paris du debut du siècle ; quand je suis arrivé en 79 je me suis rendu compte que la cave etait l'endroit le mieux chauffé de l'immeuble ce qui n'était pas le cas de tous les appartements !
La consommation etait alors (avec l'ecs) de 42 / 45 000 litres de fuel par an...

En faisant quelques travaux très simples (realisé par le concierge) comme :
- isoler la porte du local des ballons ecs avec du polystirene de 7 cm
- isoler la porte d'entree de la cave et le local chauffage
- limiter la circulation d'air par les soupirails
- isoler tous les tuyaux de chauffage avec de la laine de verre enroulee et tenue par du ruban adhésif
la consommation a chutée de 10000 litres et se maintien entre 25 et 31 000 selon les années...
La aussi chaudière très ancienne (1950) et necessité de la faire tourner à 70 ° mini, les radiateurs ont été dimensionnés à une époque ou la temperature de confort était nettement plus basse que les 20 demandés aujourd'hui....
Le changement de la chaudière cette année n'a pas permis d'enregistrer une économie subtantielle de fuel contrairement à tout ce qui était annoncé...
J'ai malheureusement tendance à penser que toutes les promesses en la matière ne se réalisent pas et qu'il vaut mieux dans un premier temps parrer au plus pressé et proceder étape par étape c'est ce qui rapporte le plus.....
Bon courage

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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous,
juste deux ou trois petits points...

Je trouve l'idée d'un chauffage sol (électrique ou autre) pour des chambres très peu adéquat.
En effet, l'inertie d'un tel chauffage le rend inapte pour ces pièces (on a besoin de chaleur quand on va se coucher et quand on se leve).
Personnellement, j'ai un chauffage sol dans les pièces de vie mais des radiateurs dans les chambres (et bien souvent, ils sont coupés (maison moyennement isolée)).
J'ai l'expérience d'un foyer gaz en fonte (grande inertie aussi) dans une salle de bain (occupée 1 heure par jour)... On devait démarrer le foyer 1 grosse heure avant de prendre son bain (le soir) et le lendemain matin, on ressentait encore un peu de chaleur.
Depuis les derniers travaux, le poêle a été remplacé par un "faible inertie" (avec ventilateur) et c'est vraiment le jour et la nuit... en dix minutes, il monte la température de 14 à 24° mais, évidemment, 1 heure après l'extinction, la température est en dessous de 16° (mais comme on est plus dans la salle de bain depuis longtemps, ca ne gène pas).

Attention, un chauffage peut être a basse température même avec une chaudière qui n'accepte pas de descendre en dessous de 70°. Ca pourrait signifier que tu as des radiateurs surdimensionnés et ca c'est bien.
Note qu'avec les déperditions que tu as, je doute que tu arrive a chauffer avec une eau radiateur a 40° :sad:
Par contre, si tes radiateurs sont surdimensionnés, ils le seront encore plus quand tu auras réduit les pertes. Tu finiras par chauffer avec une eau radiateur a 35° (je te le souhaite et ca, c'est le pied pour le solaire).

Concernant le bouilleur, l'idée de cuves de stockage est très intéressante. En effet, tu pourrais stocker et utiliser l'eau des cuves pour les radiateurs éloignés et au moment ou tu le décide. Et ca fait une avance pour le solaire.

Pour les radiateurs "serie", c'est le plus mauvais système (demande, en effet, de l'eau plus chaude) et est très difficile a régler. désole... a refaire (il vaut mieux un grand débit a faible température que l'inverse).
Ca a été effectué pour faire des économies de tuyaux qui se paient cash dans la consommation. Un maitre mot... température la plus basse possible.

Concernant l'efficacité solaire, j'ai une connaissance qui n'a pas de chauffage sol (mais des radiateurs surdimensionnés) qui a 20m² de capteurs et 2000L d'eau de stockage et qui a réduit sa consommation de près de 1000 litres de mazout (chaque année).
Dans mon cas, 20m² aussi, 2400 litres d'eau et un gain similaire (avec chauffage sol). Et nous n'habitons pas le centre de la france mais a l'est de la belgique. Donc le solaire, oui ca marche... même avec des radiateurs (s'ils sont surdimensionnés).

Avec les techniques actuelles, monter son chauffage n'est pas vraiment compliqué. Quand j'ai fait l'installation solaire, j'ai mis tous les tuyaux moi-même (et comme je les voulais). Suffit de savoir mesurer, couper les tubes avec un coupe-tube et au besoin ébavurer. J'ai juste fait appel aux professionnels car il fallait sertir les raccords (pince spéciale). En une demi-journée, c'était fait... (le sertissage) pas une fuite, tout nickel...
A refaire, ce serait sans hésiter (le plus dur, dans ton cas est qu'il faudra probablement percer des murs).

Bon courage mais avec tous les bons conseils de ce fil, tu as de fameux atouts :cool:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le jeu. janv. 31, 2013 15:38 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

LPF
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Message par LPF »

Richardel, tu parles de quelle technique, pour tes tuyaux de chauffage? Multicouche?

Quant au chauffage "série" (bitube évidemment, le monotube est une ânerie), j'ai du mal à voir en quoi c'est incompatible avec une faible température de distribution... Si ce n'est prévoir des diamètres suffisants pour augmenter le débit sans trop augmenter le bruit.

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richardel
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Message par richardel »

Bonjour, LPF,

Tiens... moi je ne voyais le "série" qu'en monotube !!! j'ai peut-être une lacune, là...

Au niveau des tubes, je crois que c'est le système mannesman... tuyaux en acier fin (pas de synthétique vu les températures susceptibles d'être atteintes par le solaire en été (même si le synthétique accepte 90°)).
Ces tubes acier se coupent avec un coupe tube (en insistant un peu).
Sinon, la scie marche aussi mais là, ébavurage quasi obligatoire.

voici a quoi ressemblent les accessoires de ce système (ici la provenance est geberit).
http://www.carnoy.be/FR/produits/par_gr ... s_a_sertir

lors de mon installation chauffage dans la maison, j'ai utilisé du synthétique "tube en tube" (du per de mémoire) et c'était encore plus facile (mais là, j'avais la possibilité de mettre tout en chape, c'était une nouvelle construction).
A noter que dans ce cas précis, après mélange, l'eau radiateur ne dépasse jamais les 65° (même par -14° extérieur). Ca explique le choix du synthétique qui, a ces températures, ne souffre pas d'un vieillissement accéléré.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le jeu. janv. 31, 2013 22:53 pm, modifié 4 fois.
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Message par LPF »

Bonjour Richardel,
richardel a écrit : Tiens... moi je ne voyais le "série" qu'en monotube !!! j'ai peut-être une lacune, là...
Ben je parlais de "série" (mais bi-tube), par opposition aux clarinettes (distribution en parallèle) pour les planchers chauffants, ou de façon générale pour les distributions en PER. Mais bon, c'est vrai que c'est quand même du parallèle le bitube... (et non du série) Mais faut tenir compte des puissances/débits successifs (vers le radiateur le plus loin).

Donc c'est moi qui ai un peu merdé dans les termes...
Au niveau des tubes, je crois que c'est le système mannesman... (...)
voici a quoi ressemblent les accessoires de ce système (ici la provenance est geberit).
http://www.carnoy.be/FR/produits/par_gr ... s_a_sertir
Ah tiens, je connaissais pas ça!

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richardel
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Message par richardel »

Donc c'est moi qui ai un peu merdé dans les termes...
ouf, me voici soulagé ;-)

Pour ces tubes, je les ai vu pour la première fois lors de ma première installation. l'aspect est bien (galvanisé), c'est du rigide, facile a découper, suffit de bien mesurer. Les accessoires se glissent sur les tuyaux sans difficulté (le tuyau s'enfonce de 2 cm dans l'accessoire).
Il y a différents types d'accessoires (coude 90°, 45°, femelle-femelle ou mâle-femelle, T a 45° ou 90°... y a que des croix que je n'ai pas vu).
le renflement possède un joint synthétique qui vient s'écraser contre le tuyau lors du sertissage. Ca semble fiable, ils n'ont pas hésité a isoler avant la mise sous pression et, en effet, aucun problème.
La pince a sertir est une pince avec accu et moteur probablement très cher et qu'on ne trouve pas facilement en location...

Seul problème que j'ai eu, c'est une fuite non décelée provenant d'un autre raccord (fonte grise) dont l'eau à gouté et s'est infiltrée sous l'isolant et là, la galvanisation a sauté laissant des traces de corrosion assez importantes après 4 ans de service. C'est le seul tuyau qui a été abîmé (j'insiste, par une cause extérieure a ce matériel).

Ben voila, comme ca tu en sais un peu plus :-)

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. févr. 01, 2013 16:34 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

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Message par youn260 »

bonsoir
en feuilletant le forum j'ai trouvé ça
vous pourriez etre concerné
viewtopic.php?t=5740

LPF
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Message par LPF »

[quote="youn260"]bonsoir
en feuilletant le forum j'ai trouvé ça
vous pourriez etre concerné
viewtopic.php?t=5740[/quote]

Merci d'avoir retrouvé ça, je l'avais lu en son temps et c'était exactement à ça que je pensais en parlant volets et rideaux.

:cool:

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Message par jplalaurie »

[quote="zoup4"]

quant aux fenetres portes..;
j'ai systematiquement des porte fenetre entre la chaudiere et les chauffage....

comme ca y en a partout , quand il n'y a pas une baie vitrée c'est qu'il a un chauffage [/quote]

Bonjour Zoup4,

Petite rallonge à ce qui a été déjà dit:
Passage des tuyaux à l'intérieur:
- Les tuyaux de chauffage peuvent passer au niveau du plafond, ça supprime le problème du passage au sol au niveau des portes, C'est un travail de moins pour aller à l'étage. Esthétiquement il est facile de placer une gaine ou faire un coffrage.
- la distribution pourrait peut-être s'envisager aussi à partir de l'étage, avec une descente pour chaque radiateur du RdCh.

sur la photo on voit un radiateur: c'est le type de radiateur idéal pour transmettre la chaleur par "rayonnement": meilleur confort et meilleur rendement.
A quelle température sont-ils?
Ma chaudière (granulés) est neuve et fonctionne à 68° avec une V3V.
Je ne pense pas que les 70° de ta chaudière soit le fond du problème.

A propos de l'isolation:
- tu as parlé me semble-t-il de "béton banché" et de toit plat.
Je présume que le toit est aussi constitué d'une dalle de béton.
En isolant par l'intérieur, tu ne pourras jamais éviter les ponts thermiques au niveau des planchers ni des refends. C'est une isolation par l'extérieur qui serait surement la plus efficace et la plus rentable.
Sachant que les pertes thermiques sont par ordre d'importance, le toit, les murs, le sol, (les vitrages sont à part: beaucoup de pertes, mais rapport de surfaces variable, et rapport coût/efficacité à étudier), votre premier investissement pourrait être le toit et les murs.
- le toit: pourquoi pas un système végétalisé si le support le permet.
- les murs: a la portée d'un bricoleur débutant en utilisant un système de bardage.

Les menuiseries:
- Certe il y a beaucoup de vitres. Mais le bois, ce serait dommage de l'abandonner. Bien des menuiseries Alu même avec "rupture de pont thermique" n'ont pas les qualités du bois.
En positionnant des survitrages sur chaque panneau, on peut gagner des calories à petit prix.
Et s'il y en a beaucoup, peut-être y en a t-il trop? Pourquoi ne pas en occulter certaines avec un panneau de bois (dedans-dehors)?

A vous lire j'apprends que j'habite une "vieille" maison que j'ai commencé à construire en 1972, et qui n'est pas terminée, donc toujours neuve!! :smile:
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zoup4
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Message par zoup4 »

je réémerge , je lis tous vos conseils et je vous reponds dans l'aprem...

zoup4
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Message par zoup4 »

voila tout lu , relu .
Youn , d'abord merci++ pour le lien du forum c'est assez bluffant, tant pis pour l'aspect visuel peut etre , si ca fait monter la chambre des enfants de 16 a 17° la nuit se serait deja mieux.
et le lien pour faire du survitrage aussi :smile:
sinon nous avons installer assez rapidement des stores a lattes verticales a l'interieur , mais là plus nous proteger du soleil l'été , c'etait une fournaise dans la chambre ... ( et puis pas de volets)
je reflechis toujorus a un systeme pour faire des volets devant la grande baie vitrée qui est en photo, sans pour autant dénaturer la maison..; ca caugite .. j'imagine un systeme de volets pliant en Z de la largeur de mes piliers... mais j'ai encore des zones inaccessibles.. donc faut encore réfléchir un peu.

quant au double vitrage/ survitrage ... il ya en a deja pas mal... et c'est dommage qu'a l'epoque il n'ai pas eu ton lien sur le survitrage :cry: , ils ont mis du vitrage classique , lourd, et nous pensons que c'est a cause de ca que les menuiseries ont bouger , et au lieu de renforcer au niveau des gonds ils ont raboté en bas :cry: .

et pour repondre a AD44 , tous nos vitrages sont orientés sud, sauf 1 qui est nord et lui a été partiellement recouvert d'une planche de bois. non en regardant bien on en a 1 orienté est et un autre ouest mais qui donnent dans le patio.

P7EGPX: merci pour ton retour chaudiere, on etait deja pas tres chaud pour changer la chaudiere fioul pour une " plus moderne" meilleur randement etc... au moins ca va dans notre sens.

apres oui les radiateurs sont enoooooormes... en fait quand il n'y a pas une vitre il y a un radiateur :lol: et pas petits 'ein , celui qu'on voit sur la photo est le plus petit, il faut en moyenne 1,20 m de large sur 2,50 de haut et ils sont doubles :grin: et y en a jusque dans les toilettes :lol:

sinon nous avançons .. un peu:
le monsieur des poeles a bois a fait peur a mon mari avec les bouilleurs :-x , quand il a parler d'explosion de maison etc... qu'on ne pouvait pas mettre le bouilleur et sans servir comme poele simple le temps de voir comment on organisait la chaufferie et d'avoir les sousous pour le faire... a final: on aura un poele a bois simple , un stuv 21/105 a defaut d'être bouilleur il est beau au moins.
le toit va être isoler par l'exterieur des qu'il arretera de pleuvoir... fau que je commande les plaques de polystyrène... mon mari se sent le faire seul :cool:

une des 2 entreprises qui sont venues nous a repondue... solaire pas interressant pour lui car nous n'avons pas de plancher chauffants :-x , qu'on aura pas un retour sur investissement suffisant , il utilise le systeme rotex , qui vide les tuyaux l'été pour eviter la surchauffe).. il est a fond PAC air/eau... sauf que nous ont est pas chaud ( c'est le cas de le dire :oops: ) .
on lui a parler d'une PAC eau/eau avec comme source primaire de l'eau chauffé par notre systeme d'ECS actuel ( pas folle la guepe).. ca l'inspire pas non plus trop d’investissement car a priori il faudrait changer notre systeme ECS :-x ...
j'ai l'impression qu'il a pas compris que je prefere encore investir un peu plus maintenant et pas avoir a sortir des sommes folles pour me chauffer les 30 ans a venir, parceque dépendre a ce point de l'electricité ca m'embête++ et puis je vois chez mes proches les embetement a repetition avec des PAC, que ca m'emballe pas franchement du tout.
Modifié en dernier par zoup4 le dim. févr. 10, 2013 16:10 pm, modifié 1 fois.

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