Projet CESI et +

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
did11610
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mer. août 03, 2011 18:24 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par did11610 »

Bonjour à tous

Je vous présente mon projet de CESI avec 1 radiateur pour la salle de bain l'hiver et un échangeur pour le spa l été. Ces 2 derniers ne devraient pas (ou alors très rarement) être utilisés en même temps.

J'habite à Carcassonne dans l'Aude (11) donc très ensoleillé.

Le capteur plan vertical sera orienté plein sud et verticalement à 65 degré. Il sera posé de façon horizontale.

Comme le montre le schéma2, les ballons, le circulateur et les vannes V3V1, V3V2 et V3V4 seront installés dans les combles. la vanne V3V3 sera installée à côté du capteur. La régulation sera dans le bureau aménagé dans les combles.

Dans le schéma 2, je vous indique la disposition en hauteur des différents éléments.

Le schéma1 montre le circuit hydraulique avec tous lés éléments.

J aimerais avoir vos avis, remarques, oublis, améliorations ou autres .....

Je souhaiterais savoir si la régulation Solareg II Genius + peut gérer mon installation.

Je ne sais pas de combien il faut augmenter le delta T pour la mise en route et l arret du circulateur pour les vannes V3V2 (radiateur) et V3V3 (Spa) (voir descriptif des vannes dans le schéma1).

Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
schema1.pdf
(991.04 Kio) Téléchargé 108 fois
schema2.pdf
(720.29 Kio) Téléchargé 108 fois

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
prise de tète pour une installation très simple
les vannes 3 voies sont a supprimer
on fait un seul circuit qui va en premier au cesi c'est lui qu'est prioritaire
puis ça passe dans le radiateur(et faire en sorte qu'on puisse le déconnecter quand il sert pas et pareil pour le spa
une petite régule style MINISUN suffit
la situation va se décanter très vite
il va y avoir d'autres idées
c'est mon point de vue
le plan est super bien fait
mais je pense que tous les CR n'ont pas été consultés
je m'apreçois un peu tard
IL FAUT PASSER PAR LA CASE PRESENTATION .......merci!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par youn260 le ven. févr. 01, 2013 10:46 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
did11610
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mer. août 03, 2011 18:24 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par did11610 »

Bonsoir à tous

Pour Youn
IL FAUT PASSER PAR LA CASE PRESENTATION .......merci!!!!!!!!!!

Chose faite.
le plan est super bien fait


Merci pour le plan
on fait un seul circuit qui va en premier au cesi c'est lui qu'est prioritaire
puis ça passe dans le radiateur(et faire en sorte qu'on puisse le déconnecter quand il sert pas et pareil pour le spa


En fait, je veux récupérer les calories du capteur aprés que le CESI soit arrivé à température. Par contre, je n'ai pas envie d'avoir une salle de bain qui fasse sauna ou un bain bouillant dans le spa. C'est pour cela que je mets des vannes 3 voies gérées par la régulation.

@+

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
je vois qu'y pas de retour
ça n'a pas l'air de crocher je remonte le post
bon......
c'est pareil pour les deux chauffe eaux pas besoin de vanne 3 voies
on utilise le ballon solaire en préchauffage
l'ecs passe de l'un a l'autre si y a pas assez de soleil la résistance complete et si l'eau est assez chaude ben la résistance attend
y a moins de modifs a faire
d'autre part j'avais oublié mais avec 2m² on risque pas souvent la surchauffe a moins d'etre absent
je sais, y a du soleil mais c'est pas beaucoup de surface quand meme
en plus comme le panneau est a 65° y aura moins de surchauffe en été
je viens de voir
en plus comme il y a un ballon échangeur en bas je suis sur qu'en drain back ça résoudrait le probleme de surchauffe
j'arrete de réediter
Modifié en dernier par youn260 le ven. févr. 01, 2013 10:54 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
did11610
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mer. août 03, 2011 18:24 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par did11610 »

Bonjour Youn

Merci de l'intérêt que tu portes à mon projet.

Concernant toutes les vannes 3 voies, je me suis inspiré du CR de Joël Souci du 28 :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
en plus comme il y a un ballon échangeur en bas je suis sur qu'en drain back ça résoudrait le probleme de surchauffe


Je ne peux pas faire de drainback car le ballon (pour le moment, peut etre un echangeur thermique pour piscine) est situé à l'extérieur. Donc je dois l'isoler et le rendre étanche. Je ne peux pas mettre le circulateur à l'extérieur avec le réservoir tampn du drain back et le tout isolé contre les intempéries (pluie, neige ou gel).

Merci

@+

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Bon un peu pareille c'est vraiment compliqué pour 2m² de panneau et encore plus si tu mets du drain back. Vraiment un seul circuit avec effectivement le CESI, ton radiateur que tu fermes ou pas et de meme pour le spa. De toute facon meme si tu surchauffais le CESI tu ouvres le radiateur et la si tu surchauffes avec CESI + Radiateur et bien tu ouvre le SPA. Je ne vois pas de toute facon la regulation changer quoi que ce soit. Si la régulation ouvre le radiateur et que ca surchauffe et bien quoi ?
tu ouvres le spa ...
Non vraiment avec 2m² de capteurs tu n'as pas de risque alors fait du simple ... A mon avis

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
did11610
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mer. août 03, 2011 18:24 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par did11610 »

Bonjour à tous

Merci Monteric pour ton intervention.

Apparemment, je me suis mal exprimé dans mes souhaits.
et encore plus si tu mets du drain back


1) D'abord, c'est Youn qui a parlé de Drain back. Avec la configuration de mon habitation, je ne peux pas en faire.
De toute facon meme si tu surchauffais le CESI tu ouvres le radiateur et la si tu surchauffes avec CESI + Radiateur et bien tu ouvre le SPA


2) Le radiateur ou le spa ne sont pas la pour la surchauffe.

3) Mon but est de chauffer en priorité le ballon et ensuite s il reste des calories dans le circuit de retour vers le capteur, est de chauffer soit le radiateur soit le spa. Lorsque le ballon est arrivé à sa température maximum, je veux continuer à chauffer soit la salle de bain en hiver, soit le spa (hors service en hiver) tant que l un ou l autre ne soit arrivé à leur température maximum respective. C'est à dire pour la salle de bain environ 21° et pour le spa 38°.

Donc ma démarche est de savoir si une régulation du marché style solareg ii genius + peut gérer mes 3 vannes 3 voies et le circulateur. Ce dernier ayant des plages de marche/arrêt différentes par rapport aux vannes respectives.

@+

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir did11610 et tous,
Tu peu t'inspirer de ce réglage (Schéma) de base de la Genius II plus,
Remplacer les vannes 3 voies par des 2 voies.
Il te reste 2 sorties de configurables et 5 sondes de dispo..(150€ en allemagne sans les sondes, possibilité d'ajouter une commande à distance pour une trentaine d'€)
Le Maxisun de Patrick fait surement Mieux, à Voir sa disponibilité.
La gestion été-Hiver peut se faire en modifiant les paramètres de seuil T°
(Très facile à faire sur la GENIUS)
D'accord avec les autres intervenants, les vannes 3 voies compliquent le schéma.
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Solareg 1029001.pdf
(64.06 Kio) Téléchargé 73 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Bon si j'ai bien compris ce n'est pas forcément ta question puisque c'est sur la régulation que tu cherche des infos mais peut etre il y a t'il moyen de simplifier un peu financièrement et techniquement.
Alors pour simplifier un peu, est ce que mettre seulement une vanne pour les deux radiateurs et spa n'est pas possible. Si tu as chauffé ton cesi tu ouvres (regulation) la vanne et si c'est l'hiver tu n'auras que ton radiateur ouvert, tu fermes le spa et si c'est l'été tu fermes le radiateur ???

Est ce que tu as calculé quand va arriver le fait d'avoir rempli ton CESI et d'avoir une production supplémentaire avec 2m² de panneau ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
fait pas çi fait pas ça
fait ceci et fait cela
pas toujours facile
il faut essayer de simplifier c'est le seul maitre mot
avec 2 m² c'est ridicule de mettre ne serait ce qu'une vanne 3 voies
faut encore fouiller dans les CR
par contre si vous ètes un passionné d'automatisme et d'électromécanique rien ne vous empèche de le faire
le shéma est cohérant
mais si vous ètes obsédé par cette surchauffe
attention aussi aux pannes de courant et également aux pannes pouvant survenir suite a un défaut sur un élément de votre configuration
et plus c'est compliqué plus y a des risques de pannes
j'ai signalé mettre les ballons en série ça supprimera au moins un vase d'expension

Avatar du membre
did11610
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mer. août 03, 2011 18:24 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par did11610 »

Bonsoir à tous

Merci Balajol pour le fichier. Effectivement, comme dit plus haut, je m'étais inspiré du CR de Joël Souci qui a mis des vannes 3 voies pour la même disposition alors que l on peut mettre des 2 voies.
est ce que mettre seulement une vanne pour les deux radiateurs et spa n'est pas possible


Non pas possible car la 1ere sera dans les combles à côté des ballons et la seconde sera à l'extérieur près du capteur.
Est ce que tu as calculé quand va arriver le fait d'avoir rempli ton CESI et d'avoir une production supplémentaire avec 2m² de panneau ?


Non
faut encore fouiller dans les CR


Depuis quelques temps, je les ai tous lus. Je vais les relire. J ai meme la bible du site. Je vais la relire également.
plus c'est compliqué plus y a des risques de pannes


D'accord avec toi.

Donc je vais relire et refaire mon schéma.

Vous pouvez continuer vos remarques et/ou améliorations à faire.

@+

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

did11610 a écrit :
Est ce que tu as calculé quand va arriver le fait d'avoir rempli ton CESI et d'avoir une production supplémentaire avec 2m² de panneau ?


Non
Bsoir à tous,

Je viens de faire le calcul (http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php) est la réponse est .... JAMAIS
tu n'auras jamais de quoi faire 100% de ton eau chaude sanitaire alors d'ici a chauffer un spa au radiateur ou quoi que ce soit d'autre...
Donc soit tu augmentes significativement la surface des capteurs soit tu fait un CESI, point barre.

PS: meme avec 4m² à 65° d'inclinaison t'as jamais de rab...

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Bon et bien voila une information importante et déterminante, il me semblait bien que cela etait tres peu en surface mais avec un calcul précis c'est bien mieux.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
did11610
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mer. août 03, 2011 18:24 pm
Localisation : Carcassonne (11)

Message par did11610 »

Bonjour à tous

Vu et compris, je fais au plus simple, juste un CESI ballon et capteur à 45°.

Merci à tous.

@+

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="did11610"]Bonjour à tous

Vu et compris, je fais au plus simple, juste un CESI ballon et capteur à 45°.

Merci à tous.

@+[/quote]

re,

y'a pas de quoi. Par contre avec le pognon économisé sur les V3V et la régul a ta place je mettrai 4m² à 40° d'inclinaison et là tu as 75% de couverture solaire au lieu de 45% avec 2m² à 45°.
Pr la régul un minisun de Patrick07 (20€ de matos) suffit amplement.
Prends des panneaux peint, t'auras pas de prbl de surchauffe. (et en + c'est moins cher)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »