Notre projet double thermosiphon, vos critiques

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Bonjour,

Désolé, je n'écris pas très bien le français (à 40 ans je suis parti pour la France). Même histoire pour le CESI, je ne suis pas très fort, même après lu le fameux livre de l'Apper. C'est pour ça je veux bien vous demander vos critiques sur le système pour notre maison bioclimatique en train de construction.

Notre système en quelques mots :
Un ballon vertical de 200 litres double échanger alimenté en thermosiphon par :
- 5 m² de panneaux Tinox GM et
- un échangeur eau/air pour récupérer les calories dans les fumées de la cuisinière (ils sortent à 260°).
Un préchauffage de l'eau froide entrant par 25 m de PER dans le sol du séjour (plein sud et plein de baies vitrées)


Le ballon se trouve sur la mezzanine, 50 cm en dessus de l’échangeur eau/air
Les panneaux se trouvent à 5 m et 60 cm plus bas, la pente et de 3.6° jusqu'a mezzanine. 
Le plan montre tous ces éléments.


J'ai opté pour le thermosiphon, car j'aime bien la simplicité. En plus on a eu quelques coupures d'électricité (dernière fois pendant 4 jours).

J'ai opté pour un ballon de 200 litres (au lieu de 300 litres), car celui me donne plus d’eau chaude en hiver. Ces calculs sont faits avec le programme de Tecsol.

On habite près de Carcassonne (43° 12).



Bian à vous,
Anton
Fichiers joints
CESI.jpg

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bonjour et bienvenu,

le concept me parait bon, très bon meme.
Concernant le dimensionnement on aurait besoin de connaître le nb de personnes ou la consommation d'eau chaude par jour.

N'oublie pas de mettre un vase d'expansion et une soupape de sécurité que le circuit avec l'echangeur air/eau. 325€ ca reste cher si tu bricoles un peu va voir ca: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

il me semble qu'il faut :
échangeur solaire en bas du ballon
échangeur du conduit de fumées en haut du ballon.

s'assurer que les échangeurs du ballon autorises le thermosiphon (pas de boucle intérieure-pas d'air emprisonnable dans un des serpentins)

la solution vases expansion à l'air libre est simple fait office de sécurité. (un vase par circuit, en point haut).

si la salle d'eau est de l'autre côté de la cloison, tu auras réussi à grouper tous les points d'eau. c'est idéal, économique, moins de pertes dans les tuyaux...

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Salut Thierry, tu me fais rougir :-)

On estime d'utiliser à peu près 100 litres d'eau de 50° par jour.

Bien sur, on va mettre une vase et une soupape de sécurité.

J'aime bien ce "Récupération de chaleur sur le tuyau du poêle à bois", mais je crois je prefere le truc de l'est.

à bientôt,
Anton

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Salut Domwood,

Merci pour tes commentaires.

Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi l'échangeur du conduit de fumées doit se trouver en haut du ballon ?

J'ai prevu le ballon de Apper/Solaire Diffusion qui est approprié pour le thermosiphon, non ?

Oui, la salle d'eau est à l'autre côté, tout est concentré.

a+,
anton

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

je crois qu'au vu des t° fournies c'est mieux ainsi. le plus chaud en haut et sans doute pour une question de rendement solaire, le solaire en bas.

en fait je n'ai aucune idée des échangeurs comme tu installes. pour les bouilleurs, c'est ainsi.

tes 2 serpentins ne sont pas identiques, je suppose. (j'ai plus ces ballons en tête.) :oops:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="antonius"]
Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi l'échangeur du conduit de fumées doit se trouver en haut du ballon ?[/quote]

re,

comme le dit domwood le T° des fumées 260°C te permettrons d'avoir un eau à 50°C sans prbl. Le solaire, ben c'est pas ts les jours que tu as 50°C en hiver, voir meme jamais :roll:

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
Très intéressant ! Simple et surement très efficace, avec un vase ouvert pour le récupérateur, et un autre (ouvert aussi ?) pour les capteurs en antigel.
J'attend avec impatience les résultats en vrai.

Le récupérateur de chaleur fait-il 68 kg ?? 5 Euros/kg, pas si mal..
J'imagine que le clapet que l'on voit sur leur dessin se ferme automatiquement lorsque le conduit est chaud, pour que les fumées passent alors par l'échangeur. C'est bien cela ?

Pierre.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Rere,

euuuuuuuuh, 5m² pour 100l d'eau à 50°C par jour, ça va surchauffer sévère en été et en mi-saison.

une simulation rapide ici (http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php) donne un optimum avec 2.5 m² et 55° d'inclinaison par rapport à la verticale. (81% de couverture solaire)

Fô bien laisser un peu de boulot a l’échangeur air/eau sinon il ne sert à rien :lol:
Du coup l’économie d'un panneau GM tinox te paye entièrement l’échangeur air/eau :cool:

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Salut Domwood,
D'accord, maintenant je comprends.
Concernant le ballon, le serpentin en bas est plus grand (8 tours versus 5 tours).

a+,
anton

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Salut Pierre,

[quote="pf26"]Très intéressant ! Simple et surement très efficace, avec un vase ouvert pour le récupérateur, et un autre (ouvert aussi ?) pour les capteurs en antigel.
J'attend avec impatience les résultats en vrai.

J'imagine que le clapet que l'on voit sur leur dessin se ferme automatiquement lorsque le conduit est chaud, pour que les fumées passent alors par l'échangeur.
[/quote]

Oui, vases et antigel.
Par contre le clapet et 100% manuel.

a+,
anton

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Salut Thierry,

[quote="lebritish"]euuuuuuuuh, 5m² pour 100l d'eau à 50°C par jour, ça va surchauffer sévère en été et en mi-saison.

une simulation rapide ici (http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php) donne un optimum avec 2.5 m² et 55° d'inclinaison par rapport à la verticale. (81% de couverture solaire)[/quote]

Je veux les mettre à 75° pour que ça ne surchauffe pas en été et ça donne plus d'eau chaude en hiver. Ca marche avec la simulation de Tecsol, mais Ines donne des résultats bel et bien differentes, voir les screens.

a+,
anton
Fichiers joints
Tecsol
Tecsol
SimulationInes.jpg

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

c'est vrai que les résultats sont different.
J'ai qd meme un gros doute sur les résultats de tecsol;En effet si tu rentre 11m² de panneaux à 20° d'inclinaison pour un besoin journalier de 100L à 50°C alors il te réponds que le besoin n'est jamais couvert à 100% même au mois de juillet et aout. Ca je suis sûr que c'est faux.

Donc je suis quand même persuadé que tu devrais mettre seulement 2.5m² inclinés à 50° et utilisé l’échangeur air/eau pour le complément.
Quel est l’intérêt de viser une couverture solaire aussi haute (en%) vu que de tte facon tu vas investir ds l'appoint et que si tu n'utilise pas l'energie de ces fumées elle est perdue ?
Fichiers joints
tecsol-11.png

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Salut Thierry, tu as raison, ça ne donne pas beaucoup de confiance. Je crois je vais chercher un troisième simulateur pour être sûr.

a+,
anton

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

Les calculs c'est bien la pratique c'est mieux. Profites donc des années d’expériences des gens sur ce forum, 2.5m² de panneaux plans à 50° d'inclinaison pour 100L d'ECS par jour à Carcassonne c'est le bon dimensionnement.

Si tu trouves un autre simulateur, merci de nous tenir au courant.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »