Notre projet double thermosiphon, vos critiques

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

[quote="lebritish"]Bjr,
Les calculs c'est bien la pratique c'est mieux. Profites donc des années d’expériences des gens sur ce forum, 2.5m² de panneaux plans à 50° d'inclinaison pour 100L d'ECS par jour à Carcassonne c'est le bon dimensionnement.

Si tu trouves un autre simulateur, merci de nous tenir au courant.[/quote]

Salut Thierry,
oui je suis d'accord, mais je dois avouer que le pratique ici, sud de Carcassonne, se moque de moi.
Mon système (2 m² sud, pente 18 ° + ballon de 150 litres) installé en 1998 ne donne rien en janvier, une journée ensoleilé le T monte de 16° à 19°.
Par contre, ma voisine réalise un T de 45° sur cette journée avec sa 4 m² sud/ouest, sur 18° + ballon de 300 litres.

Je te tiens au courant si je trouve un autre simulateur.

a+,
anton

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

la pente de 18° est trop faible pr bien marcher en hiver.

Après la comparaison que tu fais avec le système de la voisine n'est pas forcement la bonne. L’énergie récoltée dépend de la t° ET du volume d'eau.
Ok elle a de l'eau a 45°C mais combien de litres ? 30l en haut du ballon?

Sur ton système pr avoir de l'eau plus chaude il suffirait de réduire le débit, tu auras de l'eau + chaude MAIS en + petite quantité ...

Quel est le débit ds le circuit primaire de ton système ?
Quel est le débit ds le circuit primaire du système de ta voisine ??

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Salut Thierry,

Elle a de l'eau en pagaille, elle a même 40° en bas.

Tes questions sont trop difficile pour moi. Aucun idée où trouver une réponse. Mais, et cela pet être important, chez elle c'est une circulation forcée et chez moi thermosiphon.

Le CSTB edite http://enr.cstb.fr/webzine/preview.asp?id_une=241. Je crois que cela ne vaut pas grand chose.

Le logiciel SOLO 2000 est la transcription informatique de la "Méthode mensuelle d'évaluation des performances thermiques des installations solaires de production d'eau chaude sanitaire" (cahier du CSTB n° 2847) développée par le CSTB avec le soutien de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Vous pouvez le télécharger gratuitement mais il n’est plus mis à jour

a+,
anton

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="antonius"]
Elle a de l'eau en pagaille, elle a même 40° en bas.
[/quote]

t'es sûr que la résistance "d'appoint" tournes pas sur son système ?

car :
énergie nécessaire pr faire monter de 30° les 300L d'eau:
300*30*1.16 = 10440 Wh
admettons qu'il y ait eu 5 heures de franc soleil ce jour là et il y a 4 m² de panneaux: 10440/5/4=522w/m²
Incidence Angle Modifier coefficient (IAM) dûe a la pente de 18°: cos(68-18)=0.64 c'est le meilleur des cas cad à midi solaire. Ce chiffre sera plus petit avant et après le midi solaire.
il y aurait donc eu une irradiation de 522/0.64=815W/m² pdt 5 heures en plein mois de janvier. Même à Carcassonne IMPOSSIBLE !!!

Pour info en plein mois de Juin par une journée sans un seul nuage tu as 1000W/m² d'irradiation solaire.

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Salut Thierry,

Oui je suis sûr, car si le soleil ne brille pas elle utilise son bouilleur à bois dans la salle de bains.

a+,anton

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Bonsoir,

Concernant les logiciels pour calculer.

Sur la page http://www.ines-solaire.org/france/DT12 ... #thermique se trouve une liste avec 11 logiciels/systèmes pour faire les calculs "Solaire thermique".

En plus d'autres listes : "Données solaires", "Solaire photovoltaïque", "Bâtiments et solaire passif", "Cycle de vie" et "Autres outils". En totale à peu près 80 de logiciels/systèmes.

a+, anton

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="antonius"]Salut Thierry,

Oui je suis sûr, car si le soleil ne brille pas elle utilise son bouilleur à bois dans la salle de bains.

a+,anton[/quote]

Bsoir,

ben moi j’en suis pas si sûr.

Les lois de la physiques sont ce qu'elles sont. Je sais bien qu'on jette les cochons par dessus les ramparts lorsque l'on a plus rien a bouffer à Carcassonne mais qd meme.

Ds mon calcul rapide 2 posts plus haut je n'ai pas inclus le rendement des panneaux et de l’échangeur, donc si on reprends là où on s’était arrêté (815W/m²) il faut y retrancher le rendement des panneaux ~70% et de l’échangeur ~80%.
Donc a Carcassonne en Janvier il y a une irradiation de : 815/0.7/0.8=1455W/m². Putain ça doit bronzer sévère !!!

A mon avis il y a une explication plus logique. Y'a une résistance ou pas ds ce ballon ? Ou alors elle a un ballon de 300l mais n'utilise que 50L par jour.

Sinon je te conseille d'acheter exactement le même système que la voisine de l'installer exactement pareil et surtout de le faire breveté. Dès que tu as des mesures fiables tu viens nous en parler :roll:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »