vos avis sur mon projet thermosiphon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
tho
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 11:16 am
Localisation : redon (44, 35, 56 !)

Message par tho »

messieurs dames bonjour ! (comment ça, y'a pas de dames ?!)

après une installation en drainback avec ballon 200 litres autoconstruit, régul conrad et 2 capteurs gm peints du groupement (récupérés chez thermitch), mon futur déménagement me fait me pencher sur un nouveau chauffe-eau solaire, mais tourné vers plus de simplicité... si je peux éviter les régul, circulateurs, etc, je prends... quitte à perdre un peu en rendement.

je voulais donc avoir votre avis sur mon projet, si vous en avez un, et si vous avez le temps ! merci d'avance !

j'ai passé un peu de temps sur le forum, le site de l'ines (calsol), et solaire diffusion... et merci pour les comptes rendus d'installation !
et voici mes résultats :

j'ai possibilité de placer les capteurs sur le toit plat d'une future extension, appuyés contre le pignon de la maison existante, plein sud (très légèrement sud-est, mais je n'ai pas la mesure, et c'est anecdotique), et je peux mettre le ballon juste de l'autre coté du mur, plus haut. c'est donc l'idéal pour du thermosiphon, si je ne m'abuse ? je compte faire de l'eau chaude et pas de chauffage.
le projet est sur la région nantaise (vaguement océanique, 48° nord)
pas de masque. (à part les nuages !)
je pars sur ballon solaire 200 litres plus ballon élec de 50 litres en série derrière, selon mes besoins (famille de 5 très économe) (c'est ce que nous avons en ce moment)

quelques simulations sur calsol me donnent :
6 m² de capteurs inclinés 60 °. ça me donne 4 mois de légère surchauffe en été, mais j'ai accès au toit plat, et je pensais régler ce problème en plaçant éventuellement une petite casquette qui ombragerait le haut des capteurs en été, mais pas en mi-saison, où je souhaite avoir la meilleure couverture possible. je pensais augmenter l'inclinaison, ce qui résout le problème de surchauffe, mais apparemment, cela réduit aussi le rendement en mi-saison...
le surcout généré pour passer de 5 à 6 m² augmente le temps de retour sur investissement de qq mois (environ 7 ans), et ça me va...

canalisations en cuivre 20/22, vase d'expansion à air libre bricolé et clapet anti-retour. j'ai vu aussi qu'il existant des vannes pression/température qui peuvent délester le ballon en cas de surchauffe, mais je ne sais pas si solaire diffusion en vend ?

si j'ai bien compris, il faut privilégier le revêtement sélectif pour l'eau chaude et le peint pour le chauffage ? je partais donc pour 3 capteurs tinox MM.

j'aurai aussi un bouilleur dans la cuisinière de masse pour l'hiver, branché sur le 2ème échangeur du ballon, toujours en thermosiphon. mais dans une maison en paille, la saison de chauffe est courte...

voilà, j'imagine que j'oublie plein de données...
m'enfin, si vous avez des avis sur mon projet, n'hésitez pas ! (le livre d'apper doit être dans le camion de la poste direction chez moi, ou c'est pour très bientot !)

merci merci merci !!!

thomas

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="tho"]messieurs dames bonjour ! (comment ça, y'a pas de dames ?!)

thomas[/quote]

Bonsoir

mais si il y a des dames, :-D cherche bien :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour thomas

je ne suis pas le meilleur pour les dimensionnements, calculs...

le clapet anti retour est à mon avis superflu, plutôt source d'embrouilles.
quel ballon choisis-tu ? as-tu un schéma en coupe ? le top serait un ballon annulaire avec un échangeur serpentin pour le bouilleur.

le risque c'est qu'à mi-saison, tu sois obligé de faire souvent du feu pour pallier le manque de soleil. sinon ce sera beaucoup le petit ballon élec qui va chauffer votre eau.

tho
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 11:16 am
Localisation : redon (44, 35, 56 !)

Message par tho »

merci pour ton avis.
ok pour le clapet, zoup !

pour le ballon, je pensais prendre un ballon vertical double échangeur du groupement, mais du coup ce sont 2 échangeurs à serpentin...

pour la mi-saison, tant pis, ça sera l'électrique. je ne pourrai pas utiliser le bouilleur sans surchauffer la maison...
cela dit, avec calsol et pour 6m² de capteurs, à part janvier et décembre où le taux de couverture est à 30% (mais bouilleur en route), dès février j'ai 52%, et 89% en mars. dans la maison que j'ai en ce moment, et qui devrait être assez proche de la prochaine, j'arrête de chauffer courant mars. ça devrait donc se goupiller pas trop mal.

merci !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

je suppose que les ballons du groupement sont conçus pour favoriser le thermosiphon. (pas de boucle interne qui remonte). c'est pour cela que je parlais de vue en coupe.

l'avantage du serpentin par rapport au bain marie sera la plus faible quantité d'antigel.

tu parlais d'un ballon autoconstruit précédemment. tu n'aurais pas de photos de la chose ? je suis moi-même à en cogiter un depuis un moment.

tho
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 11:16 am
Localisation : redon (44, 35, 56 !)

Message par tho »

bien sur :
http://tho.over-blog.com/article-en-vrac-61213800.html
http://tho.over-blog.com/article-du-sol ... 13082.html
http://tho.over-blog.com/article-conval ... 63044.html

il s'agit d'un bidon bleu de 200 litres recyclé, entouré de 15 cm de ouate de cellulose, posé sur 10 cm de liège qui reposent eux même sur une plateforme à roulettes (j'ai besoin de le déplacer pour changer les filtres de la vmc !), et le dessus est recouvert de 20 cm de laine de chanvre. le tout est entouré d'isorel.

il est bien isolé, mais très large ! après 5 ans (et 2 ans de plus pour l'ancien modèle) pas de dégradation du ballon. j'ai des capteurs peints, et la température dedans dépasse 85°C un jour par an. j'ai depuis supprimé la boucle de décharge... les entrées et sortie sont réalisées avec des passe paroi, des écrous plats de chaque coté avec joints caoutchouc et téflon, et je n'ai pas eu un problème de fuite.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

merci pour les images.

récup' et travail soigné. je comprends que les trois circus te hérissent le poil.

de mon côté, j'étais à mettre en place un système analogue de différentiel conrad mais comme mon chantier traine, je revois ma copie et j'essaie de recaser mon ballon autoconstruit inox en hauteur. ça m'oblige à investir dans une couronne d'inox annelé pour l'échange solaire, c'est mon principal frein du moment. le ballon de 80 litres sera immergé en partie haute d'une cuve de 300 litres chauffée par la chaudière bois.

je serais curieux d'avoir testé la différence de rendement en thermosiphon et avec une régul différentielle simple.

tho
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 11:16 am
Localisation : redon (44, 35, 56 !)

Message par tho »

c'est vrai que la question de la différence de rendement entre thermosiphon et circulateur reste posée...
mais je préfère perdre un poil en rendement et gagner en simplicité/autonomie.

je suis en train de faire mes plans, et ça sera finalement 3 capteurs horizontaux lm112. sinon, je n'aurai pas la place pour placer un ballon vertical au dessus, et je devrai passer au ballon horizontal, et si j'ai bien compris, c'est achement moins bien quand même...

avec les 3 lm112, je devrais avoir 3 cm de rab de chaque coté !
c'est juste mais ça passe !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »