[projet] bois/granulé + solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

Bonjour

Je suis en train de construire ma maison.
J'ai dejas opter pour mon mode de chauffage cad bois et granulé quand le bois est en fin de combustion le granuler prend la main.
Les radiateurs sont montés avec des thermostatiques.
Le système est basé sur l’accumulation pour le lissage de la combustion bois et d'un départ réguler et constant sur le radiateur à 70 ou 60°C (loi d'eau).
J'ai un ballon préparateur ECS raccordé sur le ballon tampon avec une résistance électrique.

Ma venu vers vous est écologique et aussi pour mes économies (tirelire de edf)
Je voudrait savoir si entre la mi saison et l’été mon système peu survenir au chauffage et la production d'ecs. Je pense qu’un dissipateur pour la surchauffe peu être monter en plus . a voir

merci encore pour vos réponses

J'opterais pour un système en drain back , circuit fermé, pour le solaire sur un échangeur dans le balon.
Mon circuit de chauffage est avec un vase ouvert.
Fichiers joints
instalation 001.jpg

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="120"]Bonjour

Je suis en train de construire ma maison.
J'ai dejas opter pour mon mode de chauffage cad bois et granulé quand le bois est en fin de combustion le granuler prend la main.
un départ réguler et constant sur le radiateur à 70 ou 60°C (loi d'eau).[/quote]

Bjr et bienvenu,

tu en es où de la construction ?
je te pose la question car tes choix préliminaires ne me semble pas "optimisés", pr pas dire autre chose :roll:
qd j'entends parler de maison neuve avec un systèmes de chauffage complexe (chaudière bois+ granules) et en plus avec une T° radiateur à 70°C là je m'inquiète :cry: ...
As tu fais un calcul des déperditions thermiques de la future maison ? (pr connaitre le besoin en chauffage).
pour info elle coûte combien cette chaudière bois + granulés ? y a t il 2 foyers ?

On pourra parler du solaire après ...

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

bonjour
merci de votre intéré

je suis a l’élévation des mur
pour ce qui est de la chaudière c'est une Morvan type DFX 20 pdf
Sont prix est d'environ 9000€ tous conpris ( chaudière, ballon 800l, silo 1m3 circulateur, vanne thermostatique ...) ou 11000€ avec les radiateur fonte neuf + tube.

Beaucoup de personne me font cette réflexion mais le bois est pas cher car je me le coupe moi m^me(200€pour 80m avec mon père).

actuellement j'ai fait se choix pour le crédit mais je pense passer sur des radiateur font alu mais en moyenne température 50/60°c pour pouvoir passer en solaire si cela est viable

cordialement

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
+1 avec le british
avec cet argent c'est plus judicieux d'augmenter l'isolation
et de mettre un simple poele
les maison bien isolée ont besoin d'une source de chaleur de 5 a 10kW
ils ont souvent le problème de ne pas trouver un poele de cette puissance
de plus en solaire l'idéal c'est pas les radiateurs c'est le PSD
je pense qu'il faut repenser tout ça

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

re,

tu as donc choisi une chaudière de 20kW. pourquoi (techniquement parlant)?

As tu fais un calcul des déperditions thermiques de la future maison ? (pr connaître le besoin en chauffage).

Si tu mets 11000€ de plus ds une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) ben t'as plus besoin de la chaudière, des radiateurs et tu couperas 1 voir 2 stères de bois par an!!! ca te dit pas ?

Pour l'ECS 4m² de panneaux solaires devraient bien te suffirent :roll:

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

Bonjour

Pour le choix technique mon pere chauffe comme cela depuis 30ans et je pense que c'est plus ecolo que le fioul. J'aurais du gaz de ville j'aurais mis un base température à condensation mais cela n'est pas le cas.

Pour se qui est de la puissance je suis allez voir mon fournisseur de chaudierre avec les plans isolant,mur......voila

Votre these est alechante mais cela marche aussi pour une maison sur 2etages. Et la repartition de l'aire chaud se fait comment?

Cordialement
Modifié en dernier par 120 le lun. févr. 11, 2013 10:23 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
la maison de votre père a plus de 30 ans normal qu'il faille une bonne chaudière
a la campagne le bois règne en maitre et ne coute que le travaille qu'y a avec
il faut fouiner dans le forum apper
il y a beaucoup d'intervenants qui ne trouvent pas de poele pour leur maison
car ils sont trop puissants et cela leur pose problèmes
il faut trouver les bons mots pour etre sur d'avoir un résultat dans GOO...LE
on peut vous aider a faire la recherche
=poele bois maison bien isolée=
=poele bois maison bbc=
=consommation bois maison bbc=
=chauffage bois maison bien isolée=
un lien marchand qui donne une idée sur ce qu'il faut
http://www.extra.fr/Dossier-20-bien-cho ... -bois.aspx

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="120"]
Pour se qui est de la puissance je suis allez voir mon fournisseur de chaudierre avec les plans isolant,mur......voila
[/quote]

Bjr,

Je me répète (une dernière fois): As tu fais un calcul des déperditions thermiques de la future maison ?

Apparemment non. Crois tu que même si ton besoin de chauffage est quasiment nul ton chauffagiste va te le dire ? Ben non ! lui il est là pr vendre un système de chauffage chèr donc compliqué (la pilule passe mieux ainsi).

Peux tu nous donner la surface de la maison, les volumes, la disposition, le nb d'ouvertures, ds quelle direction (nord sud est ouest). Quelle type d'isolation (int, exterieur, materiau), quelle épaisseur, au sol, ds les murs au toit ? type de vitrage ? Investit dans l'isolation UNE fois (maintenant) et pas ds le chauffage ou il faudra l'alimenter toute ta vie :roll:

Il faut absolument faire par toi même ou kkun d'indépendant une étude thermique pr connaître le vrai besoin en chauffage et ECS et a quel moment, mois après mois.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
peut etre aussi qu'il ne veux pas de poéle dans sa maison
car c'est sale et ça noirci les murs et y a beaucoup de manutentions
c'est mon avis
il vaudrait mieux se tourner vers une petite chaudière dans une chaufferie avec le bois a coté avec un bon ballon tampon pouvant accepter du solaire et l'ECS
et installer un PSD a la construction de la maison
on est paré pour tous les évènements climatiques
car on peu mème refroidir la maison si le besoin s'en fait sentir
et si y a plus de bois ben on passe a autre chose
car bientot y aura ça
http://nouvelle-terre.kazeo.com/les-tec ... 81697.html
Modifié en dernier par youn260 le mar. févr. 12, 2013 11:47 am, modifié 1 fois.

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

bonsoir

Pour les deperditions j'ai fait mon calcule avec p=gvDt on obtient 4348w à -7°C pour la maison
Un G de 0.6 ( entre la maison BBC et la RT2005)
Un volume de 268 m^3
Maison à etage

A cela il faut ajouter l'ECS estimer a 1.5 Kw

Plus le garage en apoint pour bricoler

L'installe je me la monte seul

Par contre je en veux etre indépenant de EDF je me fixe a 2KW maxi sur le compteur ( vue le prix de l'elec en Allemage je pense que l'on vas y arriver)

en isolation je suis en brique a collé de 20 avec un isolant 100+13 calibel( doublage colé polystyrene expansé)
double vitrage 4/20/4 PVC
300mm dans comble perdu

Pour ce qui est de la cheminé ou poual cela est prévue

Par contre pour le plan je vous l'envoie par MP trop lourd

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

Le probleme est que les chaudiere bois / granuler en dessous de 10 kW c'est dur a trouver .
En bois ça va goudroner lol

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonsoir,
à ta place; là, maintenant, je poserais ma truelle, et je réfléchirais plus en profondeur à cette maison, quitte à perdre 2-3 mois dans les travaux, mais dans une maison où tu vivras 10-30-50 ans....ce n'est pas grand chose, 3 mois
lors d'une construction neuve aujourd'hui, on peut réaliser des maisons très confortable, été comme hiver, en ayant une consommation réduite de chauffage;

tout d'abord, investi dans les livres de Jean Pierre Oliva, c'est vraiment des superbes bouquins, abordable pour tout le monde.

dans tes propos, tu ne parles que de confort d'hiver, mais réfléchi aussi au confort d'été; le polystyrène est nul l'été, aucune inertie, ....

principe type de construction neuve:
-grandes baies vitrées avec casquettes ou pergola pour l'été, au sud; voir une serre
-au nord, volume tampon
-eviter trop d'ouverture à l'ouest, car très dur de ce protéger du soleil l'été
-privilégier l'isolation par l'extérieur, qui limite les ponts thermiques
- si chauffage central, plancher ou murs chauffants, d'épaisseur conséquente, qui donnera de l'inertie et basse température; non seulement, la basse température est compatible avec le solaire; mais en plus il est beaucoup plus économique de chauffer à 40° qu'à 70°,
et le bois peut très bien fonctionner avec un chauffage à basse température, il suffit de lui adjoindre un volume tampon;

la maison que j'ai construite: une mob, avec 16cm de ouate dans les murs 26 en rampant; murs chauffants alimentés par bois et solaire; serre, consommation de bois: 3 à 4 stères par an, pour une maison qui est loin d'être passive. 142m2 habitable, 260m2 en shon
on a démarré le bois début décembre, et comme pas de soleil depuis, on allume la cuisinière à bouilleur de 17 à 22heures tous les jours, et c'est le plus petit modèle que j'ai trouvé (5kwh air, 10kwh eau).et toujours entre 18° et 21° dans la maison.
, et avec ces murs en terre, elle reste fraiche l'été.

thierry
Modifié en dernier par ringeval le ven. févr. 15, 2013 23:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

En bois ça va goudroner lol
mais non, un ballon tampon calculé en conséquence, et tu fais tourner ta chaudière, poêle, à fond pendant x heures

thierry

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

ringeval a écrit :
En bois ça va goudroner lol
mais non, un ballon tampon calculé en conséquence, et tu fais tourner ta chaudière, poêle, à fond pendant x heures

thierry
bonjour

d'accor mais quand arrive les beaux jours on chauffe en pasif mais le soir avec le vent la température baisse trés vite .Donc la journée la chaudiere goudrone .
Deplus il y a un risque de point de rosé important si on l'arret et redemare souvant. L'acier ne l'aime pas trop .

meri encore pour vos réponces

120
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. févr. 10, 2013 14:52 pm
Localisation : saint sulpice (81)

Message par 120 »

[quote="ringeval"]dans tes propos, tu ne parles que de confort d'hiver, mais réfléchi aussi au confort d'été; le polystyrène est nul l'été, aucune inertie, ....

principe type de construction neuve:
-grandes baies vitrées avec casquettes ou pergola pour l'été, au sud; voir une serre c'est le cas

-au nord, volume tampon c'est le cas
-eviter trop d'ouverture à l'ouest, car très dur de ce protéger du soleil l'été c'est le cas: garage
-privilégier l'isolation par l'extérieur, qui limite les ponts thermiques
- si chauffage central, plancher ou murs chauffants, d'épaisseur conséquente, qui donnera de l'inertie et basse température; non seulement, la basse température est compatible avec le solaire; mais en plus il est beaucoup plus économique de chauffer à 40° qu'à 70°,
et le bois peut très bien fonctionner avec un chauffage à basse température, il suffit de lui adjoindre un volume tampon; c'est le cas je compte faire un volume de 600/800 L et un depart a 60°C avec une loi d'eau

la maison que j'ai construite: une mob, avec 16cm de ouate dans les murs 26 en rampant; on m'en a parler je vais y songer


[/quote]

merci pour votre réponce

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »