question bête de debutant

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je crois qu'aujourd'hui, en france, en général les artisans ou les grossistes ne veulent pas faire de solaire, d'où ces prix délirants.Ils affichent solaire dans leur pub, ça fait bien, pour finalement vendre des pac.
la seule alternative, si l'on veux du solaire thermique, c'est l'auto installation; et, ce n'est pas insurmontable; ce n'est finalement que quelques tuyaux assemblés :-D

et il y a ce forum; sans lui, je ne me serais jamais lancé dans l'aventure

tiens, y'a 2 jours, j'ai vu sur un toit de maison individuel, 40 panneaux de 2 m2, soit 80m2 pour du solaire thermique; j'aurais bien aimé comprendre ce qu'ils pouvaient faire d'une telle production. il n'y avait pas de serre, par de piscine.....

thierry

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
pour connaitre ses besoins en chauffage suivant son lieu d'habitation il y a
le =DJU=
pas besoin de faire ses relevés soit mème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

[quote="zoup4"]
Donc pour lui pas solsire tout de suite, car pas de retour sur investissement pour l indtant. Conseille Pac avec soutien fioul et quand onaura fait les travaux solaire++ mais ileste lecout du solaire" vortex" a 20000 euros ala louche ( ca fait mal ca).
[/quote]

Bonjour,
En attendant, "il" aura vendu sa PAC. Sera-t-elle "amortie" quand vous aurez fait les travaux d'isolation? Par amortie j'entend: Y aura-t-il eu un gain global par rapport à cette chaudière fioul?
Attention au rendement annoncé de la PAC. A éguilles et sur le plateau les nuits sont froides et les -5 -6° sont assez courants: s'il s'agit d'une air/eau les rendements plongent. Pour une eau/eau le surcout des travaux de terrassement sont a étudier de très près, sauf à se trouver près d'une rivière.

Avec ces investissements potentiels et la flambée du fioul, pourquoi ne pas envisager une chaudière à granulés? (dernière livraison à 285€ la tonne soit 0.57€ l'équivalent d'un litre de fioul, et en plus ça sent bon).

Qu'est-ce qu' un solaire "vortex" ?

Petite réflexion annexe: dans une chaudière fioul,un élément essentiel est le bruleur: des progrès ont été fait sur le rendement des brûleurs. Peut-être un changement de cette pièce pourrait aussi être un compromis.
Fichiers joints
température exterieure 12fev.jpg

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

" Qu'est-ce qu' un solaire "vortex" "

je pense que Zoup a voulu dire solaire de marque "ROTEX",
faut pardonné, elle écrit sur un smartphone ou autre :-D
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

OK! Merci pour la précision. Donc rien de nouveau "sous le soleil"!

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

euhh oui désolé :oops: rotex.. ca y est un ordi qui marche :grin:

il propoes une PAC air -eau.. c'est moi qui me faisait des film en voulant creer du eau -eau a partir d'un chauffe eau solaire :oops: ...

au niveau consommation de ma mazoutiere... c'est de mal en pis... on a été voir le niveau de fioul aujourd'hui..; il reste 1000 litres , cela veut dire que depuis le mois de septembre nous avons consommé 3500 litres :shock: ... et pourtant on ne surchauffe pas .. 18 dans le salon 17 dans les chambres.

apres chaudière a granulés...mouff... on a des amis autour de nous qui ont investi et n'en sont aps contents , ils y passent enormement de granulés... soit mauvais calculs au depart , soit ... je ne sais pas.

donc vu nos consommation de fioul actuellement je me dis que RIEN ne peut etre pire.. tant au niveau economie qu'écologie...si on bascule sur PAC+ releve fioul maintenant a la louche il y en a pour 9000 euros... apres reste la conso .. mon BF qui a ce systeme a consommé 400 euros d'électricité pour sa PAC l'année denriere.. don csi je compte sur 3 ans , ca nous aura couté 10200 euros .
avec ma mazoutiere 3 ans pas froids.. 4500 litres X3=13500 litres.. arg ca fait mal rien que de l'écrire... donc a 0,90 le litre... ca fait .... beaucoup... et investissement amorti en gros, enfin il me semble.

apres ca nous laisse le temps de se pencher de façon plus pousser sur de l'autoconstruction et d'en apprendre un peu plus :cool: ...

il vise de toute facon un petit modele pour que nous ayons la place d'y mettre donc a terme un gros ballon tampon 8-)
Modifié en dernier par zoup4 le dim. févr. 17, 2013 23:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir,

mon avis c'est que le prbl ds ta maison c'est pas de produire de la chaleur mais de la garder.
tu mets ce que tu veux, PAC ou fioul ou granulés, si t'as une passoire ca va te coûter un max. Il a une passoire ton BF? et qui consommait 4000€ d’énergie par an ? Ca m'étonnerai ! Ca n'a rien de magique un PAC, surtout air/eau :cry:

ISOLE, avant de changer la chaudière. Avec 9000€ t'en fais dejà des choses, non ?

m'enfin c'est toi qui voit, c'est pas mon pognon :roll:

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

en isolation on a pas 25 solutions:
-le toit : nous allons faire nous même , on attend les beaux jours
-fenetres: on va refaire faire une menuiserie par an.. les tarifs sont exorbitants
-le sol: les tuyaux seont isolés avec changment mode chauffage. on soufflera un isolant peut être , mais ca se réfléchi... a voir si pour l'été ça ne rendra pas la maison intenable.
-les murs: oui c'est prevu , mais quand nous auront fait l'extension ...je pense qu'il est mieux de faire tout d'un coup .

donc oui ca va viander.

quand a mon BF , oui tu as raison , il n'a pas une telle passoire que la notre ;-) enfin ca donne un ordre d'idée

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Bonjour a tous ,
Au risque de répéter plein de chose .....
Je lis tes derniers posts et la je me dis que y'a un truc qui cloche ,certe je ne suis pas un expert solair ( je n'ai aucune étoile dans mon statut ) mais mon diplôme d'architecture m'aide un peu ...
Je crois que vous ne faites pas le bon choix !!!!
4500 L de fioul pour avoir 17 ou 18° à eguilles et cet hiver !!!!! Waoww waowww
Waoww ( je précise que j'ai vécu ~35 ans tout près de la )
Certain te disent que ta maison est une "passoire" !?! Heuuu.... :cry:
Bon j'en arrive à mon conseil sinon je serais juste un enfoiré ...
L'écologie c'est bien !
Les énergies "propres" c'est bien aussi !
Le solaire a eguilles sera fantastique :cool:
Mais dans l'état actuel des choses RIEN de tout ça ne marchera !!!
Mettez toute votre énergie (si je puis dire) a isoler votre maison ! Et surtout tout votre argent !
J'ai vu dans le passé des maison à la fare , a pelissanne , ou a Marignane sans aucune isolation ni dans les murs , ni dans le toit et encore moins sous la dalle ...
Des solutions existent et ne sont pas si compliquées à réaliser (même sans aucune expériences dans le bricolage ) il suffit juste d'avoir les bons conseils ...
Il va sûrement vous vendre sa PAC ou autre et l'an prochain vous aurez le même problème et vous donnerez vos roros a EDF au lieu de TOTAL ....
Bon allez j'arrête ....
Je reste à ton service pour d'éventuels conseils d'isolation par l'extérieur ou autre

Désolé mon but n'est pas de vous démoraliser ... :oops:

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

Bonjour (re),
tu dis
apres chaudière a granulés...mouff... on a des amis autour de nous qui ont investi et n'en sont aps contents , ils y passent enormement de granulés... soit mauvais calculs au depart , soit ... je ne sais pas.
Le bois n'est pas un "miracle énergétique" 2kg de granulés sont équivalent à 1l de fioul et même si la chaudière a un très bon rendement (94%) il faudra grosso modo 9000kg de granulés pour 4500l de fioul. La note est déjà moins salée (2565€ contre 4000-4500) mais demeure importante.

Le changement de combustible ne réduit pas les pertes caloriques. L’intérêt est ailleurs.
Pourquoi ne sont-ils pas contents? promesses non tenues? factures plus élevées qu'avec l'ancien chauffage? contraintes d'entretien?

Moi j'en suis très satisfait depuis 2 ans. C'est vrai que c'est aussi un investissement important (14000€. A déduire quelques primes, de plus en plus rares)

Tu dis aussi:
mon BF qui a ce systeme a consommé 400 euros d'électricité pour sa PAC l'année denriere.. don csi je compte sur 3 ans , ca nous aura couté 10200 euros .
Comparons ce qui est comparable:
400€ d'électricité à 0.1€ le kwh c'est 4000kwh. Avec un cop de 3 (c'est généreux) celà représente 12000kwh de consommation.(soit 1200l de fioul)

4500l de fioul c'est 45000kwh. soit près de 4 fois la consommation de BF.
Votre PAC ne fera pas mieux. Le prix du kwh électrique est certainement plus élevé que la base que j'ai prise. Alors, au bout du compte.....

Retour à la case isolation.

Votre maison des années 70 n'est ni plus ni moins passoire que les autres de même époque pour lesquelles les besoins de chauffage sont estimés à 25-30l de fioul par M² et par an.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Et puis, l'isolation c'est une vision sur le long terme, lorsque la mise en oeuvre est terminée, il n'y a pas : de surveillance, d'entretien, pas de risque de panne, c'est la tranquilité, le confort, l'assurance d'économiser de l'énergie rapidement.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Je me joins au choeur unanime des intervenants précédents, pis ça m'évitera de faire les mêmes calculs qu'eux.

Petite précision: ton BF t'a annoncé 400 €, avec ou sans surcoût d'abonnement? Ben oui... Sans compter la puissance dont tu aurais besoin (paf! abonnement plus cher!).

zoup4 a écrit :en isolation on a pas 25 solutions:
-le toit : nous allons faire nous même , on attend les beaux jours
On estime à 35% les pertes vers le toit. Vu ta surface vitrée, même si ce n'est "que" 20%, c'est déjà furieusement beaucoup. 900 litres de fioul.
-fenetres: on va refaire faire une menuiserie par an.. les tarifs sont exorbitants
Est-ce que tu as vu avec un artisan ou une miroiterie locale? Souvent biiiiiien moins chers que les vendeurs de fenêtres (qui au final passent commande aux précités... bonjour les intermédiaires).
-le sol: les tuyaux seont isolés avec changment mode chauffage. on soufflera un isolant peut être , mais ca se réfléchi... a voir si pour l'été ça ne rendra pas la maison intenable.
Tu peux faire changer les tuyaux, indépendamment du mode de chauffage. Et donc les faire isoler.

Et je vois pas en quoi une insufflation sous plancher changerait beaucoup la donne en été (les échanges thermiques sont faibles avec "le dessous": l'air chaud monte).
-les murs: oui c'est prevu , mais quand nous auront fait l'extension ...je pense qu'il est mieux de faire tout d'un coup .
Pas persuadé, à la réflexion. Voir si y'a moyen d'avoir un système constructif qui permette une reprise ultérieure (continuation "au-dessus"). Sans compter que vu la surface vitrée, et que la maison est tout en longueur, ça ne concerne que les "deux petits" murs du bout, non? (ben pas de plan, je devine. 8-) ).
quand a mon BF , oui tu as raison , il n'a pas une telle passoire que la notre ;-) enfin ca donne un ordre d'idée
Ordre d'idée? Bah non, si tu sais pas combien de litres de fioul il consommait avant...

Mes parents ont des voisins qui ont une maison TRES comparable (lotissement années 70, même constructeur, 1500 pavillons avec seulement 6 types différents), et lesdits voisins consomment 4 fois plus de gaz, et chauffent moins. Sauf que mon papa a isolé, pas eux. Alors, quel ordre de grandeur retenir? Hmmm?

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

Merci. je vous entends bien.
du coup je ne vois pas par où commencer , c'est un cercle vicieux et il faut bien couper la boucle qq part pour entamer le problème.
si effectivement je commence par isoler ( pas petit travaux , mais bonne isolation... je n'ai plus aucun budget pour extension et encore moins changment chauffage ( mais ca on peut dire que dans ce cas , ca deviens moins urgent)... et quand budget sera là pour extension , il faudra de toute facon refaire une partie isolation pour faire coller les 2 ensemble j'imagine.

- extension en premier lieu ( on en a pour 2 ans entre début projet et la fin travaux, a vu de nez... faut qu'on emprunte donc 0 sousous... ca remet isolation aux calandres grecques : ce scenario se discute , on peut faire rentré isolation dans emprunt...mais ca nous laisse 2 ans avec la mazoutiere et donc 9000 euros de fioul grosso modo.. parceque " petits travaux isolation, certe je suis une quiche mais a part mettre des double rideaux ce sur quoi nous allons nous pencher... et le toit.

JP : ils en sont a 4 tonnes de granulés pour une conso annoncé a 1 tonne... bon calcul peut etre mal fait.
et le transfert de sous de total a EDF ne m'emballe pas plus non plus.
pour l'instant le gars nous a calculer un cout de chauffage annuel de 1600 euros d'electicité par an.. je t'avoue que j'ai trouvé ca pas mal comparé a nos 4500 de fioul... mais cette ca reste une energie spéculative qui m'emballe pas.

bon je vais bifurquer sur les post isolation , voir ce que nous pouvons faire a pas trop cher... il y avait le survitrage... les double rideaux... je vais creuser ça :smile:

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Tiens! sur France inter à 13 heures, ils viennent de dire que l'élec augmentera de 30% entre 2013 et 2017 oups!! :-x

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr,

elle est indispensable ds l’immédiat (ou +) cette extension ?

La vraie bonne question est peut etre là :roll:
A mon avis vaut mieux emprunter des sous pr isoler la passoire que d'agrandir ladite passoire.

Quand on a pas le budget pr tt faire faut prioriser . De plus si tu fais une extension ca va encore augmenter la facture de chauffage que tu ne peux pas te payer aujourd'hui.
C'est comme les voitures on voudrait bien rouler en Mercedes qui coûterait que dalle a l'achat et qui consomme 2L/100 km. Ben pas de bol ca existe pas :lol:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »